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Joints internes étriers frein avant et arrière

Démarré par Via, 19 Février 2024 à 03:39:39

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Via

Bonjour,
Pour ma 3cx de 92 sans Abs je cherche un joint que je ne trouve pas dans le catalogue de pièces Yamaha, ni chez MVH ou BTS (ci dessous à droite de son logement).

Je ne l'ai trouvé que chez Wemoto dans le kit suivant (mais j'ai des doutes) : Kit Révision d'Etrier TRK :-X
ou au détail, toujours chez Wemoto sous le nom de Joint de transfert
Il y en a deux par étrier.

Quelqu'un a t il déjà testé svp ?
Merci d'avance  ;)


whitwolf

au fait, ca vaut ce que ca vaut :
https://www.lidl.fr/p/parkside-set-de-joints-d-etancheite-toriques-ou-en-cuivre/p100370197

j'en ai un kit mais pas utiliser sur du freinage... des potes du SRXTEAM en font grosse consomation mais pareille je ne sait pas si ils en usent poiur les freins
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

fifibreizh

Citation de: Via le 19 Février 2024 à 03:39:39ou au détail, toujours chez Wemoto sous le nom de Joint de transfert
Il y en a deux par étrier.
Je pense que ce sont les bons joints!
raideurs on the storm(quinqua breton)

Via

#3
Merci à tous les deux !

Effectivement en creusant le sujet sur un ordinateur (et pas sur un smartphone :'( ) dans le kit ce sont les bons joints de transfert pour l'avant.
Donc :
- pour les étriers avant ce sont les AB7067 (6,5x11,5x2.2mm)

- mais pour l'étrier arrière ce sont les AB6122 (9x13x2mm).

Ce qui m'a fait douter c'est que dans les étriers avant le logement de ces joints fait 11mm de diamètre extérieur et que les joints que j'ai sortis font... 13mm ::)

On peut trouver ces joints de transfert sur Wemoto au détail (ci/dessus) ou dans leur kit respectif TRK.
Pour l'avant.
Pour l'arrière.

Au passage, ce n'est que sur Wemoto que j'ai trouvé un kit incluant ce joint (à l'exception d'un site en Angleterre).
Sauf erreur de ma part tous les autres vendent des kits sans ce joint et lorsqu'on sait qu'il faut ouvrir l'étrier pour sortir les pistons proprement, je trouve que c'est assez moyen.

Quant à la question de la nécessité de remplacer ces joints, dans le cas de ma FJ, elle ne se pose pas  ???







whitwolf

avant de tout nettoyer et foutre a la poubelle, vérifie si il n'y a pas un moustique pris dans l'ambre au fond des cylindre... on pourrais peut être clonée une FJ laineuse, voir une FJ a dent de sabre... ;D
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

Via

#5
:D :D :D  Oui, sans le savoir j'ai peut être une FJyrannosaurus Rex qui ne demande qu'à revivre.

D'ailleurs, vu le niveau de caramélisation je me demande si il ne faut pas que je fasse un nettoyage en profondeur du maitre cylindre, des conduites de freins et du répartiteur.

Peut-être un passage de nettoyant frein avant de renvoyer le Dot 4.

Via

Voilà, étriers nettoyés et petit bain dans l'alcool à bruler pour dissoudre les traces marron dans les conduits.
Et tant pis pour le moustique pris dans l'ambre ;D
 

fifibreizh

raideurs on the storm(quinqua breton)

FJ90


tcarpo

c'est propre ;)  
question : l'alcool à brûler détacherait la vitre du réservoir de l'émetteur de freinage ?

Via

Merci !  ;)
Pour la vitre (en plastique) du maitre cylindre, un coton tige passé par la fente intérieure a fait un nettoyage correct.

Via

De surprises en surprises, enfin plus vraiment de surprises tant j'en accumule.
4 pistons d'étriers grippés, les banjos de durite avec de la rouille.
A 50 euros le piston neuf j'ai trouvé deux étriers d'occaz pour 60 euros en espérant que les pistons seront bons.
Je ne me sens pas d'investir pour l'instant dans des durites neuves tant que je ne suis pas certain qu'elle roule correctement. Alors dans l'immédiat un bon nettoyage fera l'affaire....




Et le mécanisme du maitre cylindre que j'ai commandé en neuf (joints...)


Via

Je n'en suis pas à ma première expérience de remontage de circuit de freinage mais là je suis à deux doigts de craquer.  >:(
Après nettoyage du circuit, du répartiteur, des étriers, après le remplacement des joints, de 4 pistons sur 8, des vis de purge, du kit maitre cylindre... impossible de purger le circuit.
Que ce soit en aspirant le liquide avec une seringue depuis la vis de purge en complétant le niveau au maitre cylindre, ou bien en l'injectant depuis cette même vis de purge, après avoir fait sortir toutes les bulles d'air du monde... la poignée reste désesperemment molle.
J'ai même démonté les étriers de la fourche pour les purger en les mettant à l'horizontale, considérant que la vis de purge est en partie basse de l'étrier et que de l'air avait pu se coincer en partie haute... rien n'y fait.
Les pistons coulissent bien, mais le levier vient toucher le guidon sans freiner suffisamment. Aucune fuite de liquide nulle part...
Après deux dimanche après midi sur le sujet je commence à me sentir une âme de César (le sculpteur). Mais peut être que quelqu'un aura une idée avant que je ne fasse une compression de cette FJ qui m'emm... tant alors que je me défonce et me ruine pour lui redonner vie.
Merci d'avance.  :-*

whitwolf

j'avoue que c'est toujours une pu'... d'em... ces histoires de purge que ce soit l'embrayage ou le frein arrière (pour l'instant les av pas de soucis) c'est a chaque fois de heures "d'amusement"  perso j'utilise un mélange de solution, la "normale", la seringue en pousser, en tirer, et après un BON moment d'insistance ca fini par le faire, mais a ma connaissance, pas de solution miracle...
les mécanos on des pompes pour tirer le looked par le bas, apparemment ca le fait...  j'avais essayer avec un modèle bon marché sur alibaba et les 40 voleurs... b'en plus sorti de ca boite après la deuxième tentative....

bref insister, patience, persévérance... je ne sais pas trop quoi te dire, a appart vérifier que le MC soit bien remonter (j'avais galéré quand j'avais refais celui d'embrayage....)

courage   a la fin ca en vau le coup
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

JB Powerslide

Salut,
J'ai moi même bien galérer à tout purger l'autre jour...

Pour derrière c'était relativement simple, une purge normale à suffit, le MC n'était pas désamorcé.

Pour devant la misère... Déjà pour amorcer le MC, ma technique c'est de trouver la course du levier pile ou il y a des mini bulles qui remontent. Ensuite je cale le levier dans cette position avec des élastiques et j'attends 15 bonnes minutes que la gravité fasse son œuvre. Je fini en pompant très doucement pour faire sortir les dernières micro bulles, ça fait une espèce de mousse très fine. Ensuite pour la purge ce qui m'a fait le plus chier c'est la purge du système anti-plongée, j'ai été obligé d'ouvrir les vis de purge des étriers et de remplir à la seringue depuis la purge de l'anti-plongée jusqu'à ce que ça dégueule des étriers. Une fois que j'ai fait ça j'ai pu purger normalement. Mais c'était assez long pour retrouver une sensation au levier.

Pour les bagnoles j'ai acheté ce truc, c'est magique, ça te fout le bocal en pression sans jamais manquer de liquide, et tu n'a juste qu'à ouvrir les purges dans l'ordre et attendre. Faudrait que je fasse une plaque pour adapter ça sur les bocaux de freins de moto.

Je sais pas si ça t'a aidé mais ça ressemble à un MC qui n'est pas complètement amorcé je dirais.
Restauration de ma FJ 1200 1WH de 1986 : https://www.fjassociation.fr/index.php?topic=4059.0