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Messages - mcransan

#1
Que pensez-vous des YSS ?
Je trouve les shock factories très bons mais trop durs. 
#2
Mécanique / Re : RALENTI SUR 3 CYLINDRES
24 Novembre 2022 à 10:27:01
Je suis bien d'accord avec vous.
Je vais rarement chez Yamaha, mais là les deux garages à l'ancienne où j'ai été sont sympa mais pas avec l'esprit motard (ils ont su présenter les factures salées)
Bref, j'en ai eu pour cher, mais elle roule.
Ce sera la dernière fois que j'investis sur ma belle.
Vu son âge (1987) elle ne sera jamais vendue avec un prix correct, elle commence à me revenir cher et de moins en moins de pièces. : je la garde jusqu'à la fin :(
 (pneus, amortisseur, pipes d'admission, remise à neuf des carbus,synchro,etc...)
Heureusement j'ai aussi sa petite sœur de 1993 en super état et peu kilométrée :P
#3
Mécanique / Re : RALENTI SUR 3 CYLINDRES
08 Octobre 2022 à 16:11:36
:D
Bonjour 
Bon pour clore le sujet, la panne vient d'une prise d'air au carburateur N2. 
Cela me parait logique du fait que j'avais remonté les pipes neuves avec les joints peut-être mal posés. 
De plus la synchronisation est complètement à refaire. 
Certes Yamaha est un peu plus cher qu'un mécano à l'ancienne mais j'en ai consulté deux qui m'ont bien pris les sous sans réparer la moto. 
Pour un entretien courant ok, mais dès que ça se complique.......
Donc encore merci pour tous vos avis et la prise en compte de mon problème. 
Heureusement qu'il y a cette association et ses supers membres. 
Je vais pouvoir me faire plaisir à nouveau avec ma petite vieille 😁
#4
Mécanique / Re : RALENTI SUR 3 CYLINDRES
05 Octobre 2022 à 09:55:38
Merci pour ces explications.
Ayant déjà passé beaucoup de temps et d'argent sur ce problème, j'ai pris la décision de l'amener chez Yamaha pour en avoir le cœur net : vaut elle un nouvel investissement ?
Quid d'une telle différence des compressions ?
J'ai roulé hier avec elle, le moteur a encore de la pêche (au dessus de 2500t/mn), mais en bas du compte tours c'est pénible et le bruit dégueu... !
Donc c'est mon ultime tentative pour la remettre en état.
J'espère que la note ne sera pas trop salée !
#5
Mécanique / Re : RALENTI SUR 3 CYLINDRES
01 Octobre 2022 à 14:32:24
Citation de: whitwolf le 01 Octobre 2022 à 12:34:15je vais put être paraitre simpliste mais....  tu refait tes carbus et tu a un problème.... avant d'accusé zeus, gaya, ou murphy je commencerais (si j'étais toi, mais je ne le suis pas) de me penchais sur ce fameux carbu... celui du cylindre qui fait ieche, un conduit obstruer (le bac a ultraCons n'est pas l'outil miracle qui fait tout) une aiguille en mauvais êtas, un gicleur mal calibré, que sais-je    mais cela me parais le B-A BA dans ton cas.....
Je suis d'accord avec toi, mais demonté et nettoyé, plus remise à neuf de la rampe =>honnêtement cela me fait c...r de le refaire encore. 
Donc j'essaie de trouver quelque chose qui m'éviterai de le refaire.... 
De lassitude je crois que je vais aller voir Yamaha 🥹
#6
Mécanique / Re : RALENTI SUR 3 CYLINDRES
30 Septembre 2022 à 22:58:34
Citation de: xris le 26 Septembre 2022 à 16:06:00
Citation de: Yam3cx le 25 Septembre 2022 à 15:32:01as-tu essayer d'inverser les antiparasites et bougies du cylindre 2 et du cylindre 4?
si tu retires le cache culbuteur et que tu fais tourné le moteur à la main tu devrais voir si les soupapes du cylindre 2 remontent bien
Inverser les 2 et 4, ça ne va pas, il faut inverser 1 & 4 et/ou 2 & 3.

Si ça ne donne rien avec d'autres bougies, il va falloir se pencher sur le circuit de ralenti du carburateur en question, mais, la partie qui a tendance à se boucher est inaccessible avec des outils de nettoyage, et là dedans, aucune opération chimique ou à ultrason ne parviendra à en venir à bout.
C'est le passage qui se trouve face à la vis de richesse et qui est fermé par une bille scellée.

J'ai bien revérifié la membrane du carbu : nickel 
Soupape d'admission bloquée ?
#7
Mécanique / Re : RALENTI SUR 3 CYLINDRES
30 Septembre 2022 à 22:56:07
Citation de: tcarpo le 25 Septembre 2022 à 15:53:01
Citation de: mcransan le 25 Septembre 2022 à 10:25:30Tout d'abord j'ai toujours dit la vérité.
 
c'est juste du chambrage de collégien ... :P 
c'est ma façon de faire, jamais rien de méchant dans mes propos ...

tu as des pistes de recherche, bonne recherche ...
 ;) 
👍
#8
Mécanique / Re : RALENTI SUR 3 CYLINDRES
30 Septembre 2022 à 22:55:34
Citation de: Yam3cx le 25 Septembre 2022 à 15:32:01as-tu essayer d'inverser les antiparasites et bougies du cylindre 2 et du cylindre 4?
si tu retires le cache culbuteur et que tu fais tourné le moteur à la main tu devrais voir si les soupapes du cylindre 2 remontent bien
Oui
J'ai même changé la bobine concernée 
Demain je vérifie le bon fonctionnement des soupapes (on sait jamais)
#9
Mécanique / Re : RALENTI SUR 3 CYLINDRES
25 Septembre 2022 à 10:25:30
Bon.

Tout d'abord j'ai toujours dit la vérité. Sauf qu'au fur et à mesure de mes essais, je découvre et recoupe les circonstances.

Concernant la compression.
Je viens de la faire à chaud : problème => Fort déséquilibre.
Cylindre 1 : 7
Cylindre 2 : 11 (c'est celui qui ne marche pas)
Cylindre 3 : 6
Cylindre 4 : 8
C'est bizarre que ce soit le cylindre en panne qui ai la plus forte compression !
Est-il possible que cela vienne de soupape bloquée ?

Les bougies sont nickel !
Essais d'allumage : toutes les bougies ont leur étincelle.
Help !
???
#10
Mécanique / Re : RALENTI SUR 3 CYLINDRES
23 Septembre 2022 à 23:15:54
Oui, vous avez tous raison. 
Mais elle commence à me coûter cher. 
Pour la panne : elle est apparue avant la remise en état des carburateurs et est revenue après. 
J'ai changé la bobine concernée.  
Les bougies sont en très bon état. 
Je n'ai pas remarqué un desserrage de la bougie (quoiqu'elle n'était pas bloquée). 
Donc ce week-end je vais vérifier les compressions à chaud et à froid afin de vérifier l'état du moteur ainsi que revérifier l'allumage des bougies. 
Si ce n'est pas concluant je sèche.  :o :o
Que reste t'il ?
Refaire une synchronisation ?
Je vous tiendrai au courant. 
Si vous avez des résolutions réussies pour des problèmes identiques je suis preneur. 
Mais j'espère la sauver car j'aime beaucoup cette moto. 
#11
Mécanique / Re : RALENTI SUR 3 CYLINDRES
23 Septembre 2022 à 10:38:39
Après moultes essais suivant vos propositions, je ne pense pas que le circuit d'allumage et de carburation soient en cause.
J'opte plus pour un problème sur les soupapes.
En effet je me suis rendu compte que le cylindre ne fonctionne pas même en roulant.
Donc je vais vérifier les compressions.
Éventuellement refaire une synchro.

si cela ne vient pas de là, je pense que j'arrêterai là et la mettre en vente :'(

Actuellement trop de frais récents : nettoyage et remise à neuf rampe carburateurs - amortisseur neuf - pneu AR neuf - joint haut moteur - etc...
Bref trop d'investissement au delà de la valeur de la moto.

Ce serait dommage car c'est vraiment une chouette moto.
#12
Mécanique / Re : RALENTI SUR 3 CYLINDRES
30 Août 2022 à 18:02:44
Sur le ralenti ?
#13
Mécanique / Re : RALENTI SUR 3 CYLINDRES
27 Août 2022 à 18:01:08
Citation de: alain28 le 26 Août 2022 à 14:26:13Moins on touche , mieux ça marche ; c'est une bonne devise de mécano  :P :-*
Oui quand tout va bien ! :D
#14
Mécanique / Re : RALENTI SUR 3 CYLINDRES
26 Août 2022 à 11:14:16
Je note bien vos suggestion.
Par contre la panne s'est produite avant le nettoyage des carbus.
C'est pourquoi je pencherai plus vers l'allumage.
Je vais remonter mon ralenti.
OK, les bougies sont alimentées 2 par 2.
Actuellement les vis de richesse sont à 3 tours.
#15
Mécanique / Re : RALENTI SUR 3 CYLINDRES
25 Août 2022 à 18:09:19
Laurent.
J'abonde dans ton sens.
Je vais revérifier l'anti parasite et le fil dédié.
Je crois en effet que le CDI fait bien son travail car il envoie l'ordre aux deux bobines puisque le moteur fonctionne bien dès 2000 / 2500 t/mns et apparemment les 4 bougies s'allument en même temps.
Est-ce qu'une mauvaise compression sur un cylindre peux provoquer ce mauvais fonctionnement ? :'(
Pour mémoire la rampe de carbus est reconditionnée avec nettoyage complet.

Quelqu'un aurait-il un jeux de bobines en très bon état ?