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Longueur des goujons de fixation de la culasse ? au secours xris et vous tous

Démarré par Svenassel@25, 15 Juin 2023 à 12:14:53

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Svenassel@25

Bonjour à tous,
   je viens à la pêche de renseignements moteur suite à problème de fuite d'huile :'(

   j'ai acheté le side-car de "Boulet36" avec le moteur bloqué (cassé!!! voir diagnostique précédemment...), j'ai reconditionné le second moteur fourni lors de la transaction avec le stock de pièces neuves compris dans le lot avec.

  Séparation moto - side (avec un side-bike ce n'est pas vraiment aisé :'( grosse pensée pour FJMAX et les autres sidecaristes...), puis dépose du moteur (la joie sans fourche... :o ), moteur rénové monté dans le cadre, side resolidarisé avec le FJ, puis démarrage avec toute les précautions d'usage (pression d'huile, essence etc... ??? ) il tourne à merveille ;D , je laisse monter en température, :D et là, une légère fumée bleue apparait dans l'échappement ???, je coupe laisse refroidir et redémarrage moteur froid et là bis répétita :-X , je dépose le silencieux et la boîte à fumée :-\ , la fumée vient du tube d'échappement du cylindre N°2 :( :( :( . de l'huile suinte aussi devant le puit de chaîne de distribution, joint de culasse neuf, joints de queue de soupapes neuf ????????????
   Redémontre du side, dépose moteur ::) , dépose de la culasse... démontage arbres à cames... dépose de coupelles et ressorts du cylindre 2 les joints de queues sont bien en place :-X , mais de l'huile sur le joint de culasse (entre les couches d'alu) autour du puit de chaîne???
   Après recherche des raisons de la fuite, je me rend compte que les goujons de culasse (toujours une pensée pour FJMAX...) n'ont pas tous la même longueur, comme ce moteur n'était pas de première génération je me suis bien enquiquiné avec ces goujons et une partie des écrous borgnes grippés, donc j'ai démonté les goujons des deux moteurs pour ne garder que les bons... et là je crois que j'ai commis une belle conneries, les goujons ont-ils tous le même longueur ? je n'en ai aucune certitude :'( :'( :'( , j'ai bien remarqué que les écrous bornes étaient différent, j'ai remonté les plus longs, mais pas vu la différence des les goujons... ??? ??? ???
   Est-ce que cela à pu influencer à ce point le serrage de la culasse et engendrer cette fuite vers le cylindre 2 (cerné par deux goujons plus longs) et l'extérieur du moteur
   Voilà mon occupation de ces derniers jours. d'avance merci pour vos avis
 Une deuxième question, comment montez-vous  les guides chaînes secondaires industriels cité dans d'autres posts.

tcarpo

de base, des écrous ouvert, pourquoi mettre des borgnes qui faussent le serrage ? 
ce que j'en dis, c'est juste mon commentaire .

Svenassel@25

Citation de: tcarpo le 15 Juin 2023 à 23:27:40de base, des écrous ouvert, pourquoi mettre des borgnes qui faussent le serrage ? 
ce que j'en dis, c'est juste mon commentaire .
avant tout tcarpo, merci pour ta réponse, d'accord avec toi, je pense que je vais faire comme ça, en conservant les borgnes sur les goujons du circuit d'huile du haut moteur. J'attends un peu l'avis de notre sorcier xris, peut être a t'il une réponse à mon soucis :-\  , j'ai revérifié la planéité de ma culasse et du bloc cylindre R.A.S comme avant le premier remontage, comme dirait l'autre je suis comme la fosse je suis "sceptique!!!" même un peu perdu... ::) ::) ::) ::) ::) , bon week end à toi !

laurent59

Citation de: tcarpo le 15 Juin 2023 à 23:27:40de base, des écrous ouvert, pourquoi mettre des borgnes qui faussent le serrage ? 
ce que j'en dis, c'est juste mon commentaire .
En quoi cela fausse le serrage si la longueur filetée est la même?
vieux motard que jamais.

tcarpo

comment savoir si c'est la même longueur filetée, l'écrou est borgne, tu ne vois rien ... 
on attend le retour du chef, je n'aime dire que des conneries .. 
 
(ton goujon est en bout de filet, la clef dynamo dit "stop", et tu as un serrage de merde sur la culasse ...) 

  ;)

laurent59

Ben, ça se mesure avant. Et si c'est pas bon, un passage au tour et voila.
vieux motard que jamais.

laurent59

vieux motard que jamais.

scoach

Citation de: laurent59 le 20 Juin 2023 à 23:16:02Là, Christophe doit être rentré de Savoie.
Ben non...pas encore: à 18H30 hier il était à Bourg en Bresse après être parti de chez nous à 10H00. 
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

xris

J'avais mal de tête je me suis arrêté en cours de route...
Douche d'abord !
Voici ce que j'avais relevé :



Mais vérifie bien que ces valeurs soient cohérentes ! Et attention au petit de 200 mm, il a une partie renflée à la base pour se bloquer à refus dans les filets. Il est souhaitable de monter ce dernier avec du frein filet, du frenetanch afin d'éviter les fuites d'huile, du léger, pas du fort !

scoach

L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

Svenassel@25

Citation de: xris le 21 Juin 2023 à 19:07:20J'avais mal de tête je me suis arrêté en cours de route...
Douche d'abord !
Voici ce que j'avais relevé :



Mais vérifie bien que ces valeurs soient cohérentes ! Et attention au petit de 200 mm, il a une partie renflée à la base pour se bloquer à refus dans les filets. Il est souhaitable de monter ce dernier avec du frein filet, du frenetanch afin d'éviter les fuites d'huile, du léger, pas du fort !
Merci xris, je vais vérifier tout ça et remonter comme sur le dessin...je te tiendrai au courant aux premiers essais... ::)