Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

probleme carbus ou pas carbus??

Démarré par papillon, 09 Septembre 2016 à 23:03:16

« précédent - suivant »

papillon

Salut les zamis
J'ai récemment démonté et nettoyé les carbus. après les avoir remontés, je me suis aperçu que les vis de richesses étaient desserrées de deux tours et non pas trois comme préconisé pour ma meule (fj12 abs de 92) je les ai donc desserrées de trois tours mais depuis ça tourne pas très rond.
Je m'explique; le ralenti et bien meilleur qu'avant mais parfois (1 fois sur 3) elle monte mal dans les tours comme si elle ne tourne que sur 3 pattes. Une fois les 4000 tours dépassés, pas de souci  bien que parfois elle semble manquer de puissance.
Je sais que ces explications manque de précision mais le sentiment de puissance est assez subjectif et je me base sur mon expérience de cette  moto.


Bref ma question est la suivante: Pourquoi les vis de richesses étaient à 2 tours (erreur du précédent mécano ou autre??)
Ou bien est ce que je fais fausse route et que ça viens de l'allumage ou autre chose.


Dernière question, comment savoir si la richesse est bien réglée si on a pas de colortune ??


Merci pour vos impressions
Ni dieu, ni chronomètre.

viking0204

salut grégoire , déjà est tu sur que ta configuration carbu est d'origine ? changement de gicleur? remontage d'un cran des boisseaux ? cela pourrais expliquer ce réglage pas d'origne , faut déjà en être sur

yves

jolijojo

Viking a raison, comment étaient et sont tes bougies si ce sont les mêmes(couleur):
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/Reglage-carburateurs/accueil.htm


xris

#3
Salut.
Pour la vis de richesse, trois tours est la bonne valeur, et pour toutes les FJ, ce qui correspond au bon réglage pour l'essence sans plomb actuelle. Dès l'apparition du SP, yamaha est passé à trois tours. ça peut tourner en serrant les vis, donc en appauvrissant, il faut bien sûr régler en même temps les synchros car tout va bouger, mais le réglage ne sera valable qu'à la température atteinte par le moteur à l'instant du réglage. Dès que le moteur sera plus froid ou plus chaud ça tournera mal. Surtout le temps qu'il monte en température, un coup le ralenti sera trop bas les 20 premiers km, on le remonte, donc ça perturbe la synchro au ralenti, on la retouche, ça tourne mieux, après le ralenti sera trop haut et instable, bref, c'est impossible à avoir régulier, au bon régime, quelle que soit la température du moteur ou de l'atmosphère.

On ne devrait jamais toucher ces vis, mais il y a toujours des gens qui touchent à tout, on ne sait pas pourquoi. Tu as bien fait de vérifier.

Quand tu as remonté les vis, as-tu changé le petit joint torique par un neuf ? Ce joint est, sur la face supérieure, écrasé par une rondelle plate, dans sont logement, c'est une forme conique. Si le joint est récupéré, il a une mauvaise forme, si par mégarde tu l'as remonté dans le sens contraire de celui trouvé au démontage, sûr, ce n'est plus étanche et ça perturbe la carburation.
Mais, ton soucis est aux environs de 4000 tours, donc à un régime où ce circuit n'agit plus, ou alors j'ai mal compris.

Mais, tu peux quand même vérifier ces points :

1- est-ce que les membranes sont en bon état ? Il faut les regarder par transparence devant une lampe. Pas besoin de ressortir les cuves de la machine pour les vérifier.
2- est-ce que les boisseaux sont propres et coulissent tout seuls ? Pour vérifier le fonctionnement, il suffit de souffler (avec la bouche) au niveau du trou oblong à l'arrière du carbu, au dessus de l'entrée d'air. Le boisseau doit alors monter tout seul, et ils doivent tous monter à la même hauteur avec le même effort de souffle.
3- est-ce que les aiguilles sont propres et en bon état et au bon niveau (circlips au troisième cran) ?
4- est-ce que les niveaux de cuve sont bons ? C'est un point fondamental, et c'est au 1/10 mm près. Et le niveau doit être le même sur tous les carburateurs, à 1 mm près (22.3 mm à 1 mm près, mieux vaut être le plus proche de cette valeur), mais exactement le même partout.
5- Il y a un piège sournois sur ces carburateurs, c'est le torique du siège de pointeau. Il se coupe facilement, et ça perturbe le niveau de cuve, au pire, on trouve des gouttes d'essence par terre quand le niveau est trop élevé, l'essence coule par les entrées d'air du circuit de starter, ce sont les 4 tuyaux en caoutchouc les plus fins qui viennent des carburateurs. Il existe aussi deux tuyaux plus gros qui sont les mises à l'air libre des cuves.

viking0204

xris justement sa lui arrive en dessous des 4000 tour donc c'est bien un réglage ou éventuellement un joint a voir

xris

ah, ok. C'est aussi où le circuit de progression et de ralenti travaillent avec les boisseaux...
il faut vérifier les choses élémentaires pour commencer.

papillon

Merci pour ces pistes et éléments de réponse. Je vais donc redemonter les carbus et reprendre tout du début.
Lors du premier demontage, les membranes sont bonnes, je n'ai pas enlevé les vis de richesse juste réglée à 3 tours. je vais donc controler les niveaux de cuve et les differents joints ainsi que l'état des bougies.
Je vous tiendrai au courant sans doute avec d'autre questions. ;D
Ni dieu, ni chronomètre.

xris

Pour les joints délicats des puits de pointeau, il y a quelques petites choses à savoir.
1- pour accéder à ce joint, il faut retirer la petite vis cruciforme et tirer sur le siège en bronze. Comme pour tout joint torique de carbu, si tu démontes, il faut le remplacer. C'est une taille spécifique...
2- Avant de les retirer, regarde le reste, d'abord les flotteurs qui doivent être parfaitement symétriques (pas tordus), et à la bonne hauteur. Pour juger, en première approximation sans démontage, de la hauteur, tu regardes la languette qui appuie sur le pointeau, elle doit être droite, ni inclinée vers le haut ou vers le bas et sans trace de rayure signe qu'une pince serait passée par là. Tu le verras tout de suite. Si c'est de travers, il faudra re-régler la hauteur. Mais si la hauteur a été trifouillée, c'est que le précédent propriétaire a constaté des petites fuites, et en a conclus que :

a) le niveau de cuve est trop haut
b) ça déborde par le trop-plein.

Ces deux affirmations sont archi-fausses. Le niveau de cuve d'origine est toujours correct. Ensuite, il n'existe pas de trop plein, si ça coule, c'est que le circuit d'entrée d'air se transforme en siphon quand il y a trop d'essence et ça vide la cuve par les entrées d'air. Malheureusement, sur internet, des gens, on ne sait pas pourquoi, on décrété qu'il y avait un trop plein sur ces carburateurs et que si ça coule, c'est que le niveau d'origine est trop haut; C'est une idiotie totale.
Si ça coule, c'est parce que le joint torique du point 1) ci-dessus est coupé car le caoutchouc est trop vieux et rongé par l'essence.
C'est LE problème de ces carburateurs.

Regarde les choses simples et accessibles, après on verra, mets des photos si besoin.

papillon

Je pense avoir trouvé la cause de mes problèmes
Les pipes d'admission sont en piteux état et celle du cylindre n°3 en fendue...
C'est sans doute pour ça que la bougie de ce cylindre était couverte de dépôt de carbone...
Je me demande si ça vaut la peine de ré-ouvrir les carbus... :-\
Ni dieu, ni chronomètre.

xris

#9
De toute façon, il faut que tu retires les carbus pour changer les pipes.

J'ai déjà noté les adresses où acheter des pipes à prix motard (à Hambourg), et si le coeur t'en dit, tu peux aussi prendre un kit complet de réfection des carbus, tu seras tranquille. Un jeu de pipes coûte 83 euros chez mvh-racing, un kit de réparation complet pour un carburateur 29.90 chez motorradbay :

http://www.motorradbay.de/fj1200_3cw__3ya_br_year__88-_95-ky-0561-keyster_carburetor_kits-yamaha-p-2233-3.html

la membrane seule 29.90 pour un boisseau :

http://www.motorradbay.de/fj1200-sd-123_-diaphragm__libranen__piston-yamaha-p-5239-3.html


JB

Sinon il y a pas mal de pipes d'occasion ou neuves sur eBay en version bridée ou libre , il y en a pour toutes les bourses

xris

 ;D

Sujet interdit aux enfants ? On y parle de pipes et de bourses...

4 pipes (neuves) pour 83 euros, ça passe  :-*

JB


jamas31

Citation de: xris le 12 Septembre 2016 à 16:56:17
4 pipes (neuves) pour 83 euros, ça passe  :-*
Pas de racolage ici  :o


Jamas

viking0204