Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Réfection moteur de mon side FJ Lotus

Démarré par pierval08, 29 Septembre 2018 à 13:32:39

« précédent - suivant »

pierval08

Très en forme xris ! Je pense Je j ai peint tout ce que j avais a peindre, il faut que je lui remonte l'arrière train, il ne me manque que le boulon de l avant du basculeur que j ai tronconné. Si quelqu'un a ça qui traine, sinon c est pas trop cher chez Yam.

alain28

Un tigre à la place d'une tortue  :P ça va déménager  ;D tu ponces tout avant peinture avec quoi pour être aussi rapide ?
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

pierval08

#62
Salut
le plus important et de bien dégraisser.
Donc je dégraisse au pinceau et au pétrole ensuite j'essuie je brosse toutes les parties surtout rouillées à la brosse métallique, un coup de papier fin sur le reste, quelques couche d'apprêt antirouille Julien et quelques couches de peinture AUTOMOBILES Julien gris thallium. 10 minutes entre chaque couche, plus entre apprêt et finition. Le resultat est impec. Attention aux photos quand même, elles rehaussent la qualité.
Et je bosse sans pause aussi..donc pour le cadre hier, c est des heures et des heures de boulot..
Pierre

pierval08

#63
salut
J'ai pas envie de mettre trop de fric dans ce bloc compteur, il fonctionne bien, le milieu de l'aiguille de la jauge était tombé, il fallait donc le démonter, du coup, il faudrait changer le fond du compteur de vitesse, et éventuellement la vitre, elle a des traces, il manque un bitoniau de réglage de l'horloge.. ca coute 68€ chez yam, ca vaut pas le coup.. d'occase peut etre ?

Pierre

pierval08


pierval08

petite question sur la fixation de la platine repose pieds :

Je ne me souviens plus des vis qui vont la dedans, mais si je mets des vis de 8 comme le laisse penser le filetage derrière, ca flotte dans la platine. Normal ?Pierre

alain28

C'est normal que ta vis nage dedans car il y a un silent bloc en caoutchouc ( que je ne vois pas sur ta photo ) pour éviter les vibrations ; la vis d'origine a une tête plus bombée  ;)
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

pierval08

La vis plus bombée et je l'ai. Le Silent bloc il est bien en place on le voit pas bien parce qu'il n'est pas très propre mais son diamètre intérieur est bien plus grand que celui de la vis c'est ça qui m'étonne

xris

Je confirme avoir toujours vu une telle différence de diamètre.

pierval08

Argh ! C'est chelou mécaniquement de monter un tel truc avec du jeu. Enfin, si c'est monté comme ça, je vais remonter comme ca. et la prochaine fois, je prendrai des photos de ce que je démonte :) parce que je me perds dans toutes ces vis, sur mes vieilles bm à la mécanique agricole, c'est bien plus simple..A +Pierre

pierval08

#70
Salut à tous,
Bloc cylindre presque fini, merci à Xris qui m'a passé un bloc en bon état déglaçé, il ne reste qu'à lui mettre des segments neufs. Décrassage, dégraissage, microbillage, peinture HT, il ne reste que la cuisson au four pendant que madame n'est pas la..Enfin c'est un peu juste, elle rentre en début d'aprem, j'ai peur qu'elle apprécie moyennement l'odeur...






Edit : attention au four, aux environs de 160°C, les chemises bougent ! Donc si on pose le bloc a l'endroit et donc sur la partie des chemises qui dépasse, le bloc descend petit à petit... A l'envers, elles descendent, j'ai donc mis le bloc sur le flanc arrière, elles ont donc tendance à rester à leur place.Au passage, ca veut dire que quand le moteur est chaud, les chemises ne sont plus serrées dans le bloc..marrant
a +Pierre

valchat

C'est beau ! bravo pour ce travail !

pierval08

Hello,
Merci, oui c'est beau, mais une chose me tracasse. j'ai l'impression que les chemises ont bougé : trois sur quatre dépassent très légèrement du plan de joint de culasse. Si les 4 dépassaient, pourquoi pas, parce que je n'ai pas scruté ce point avant de mettre au four. Le dépassement est très léger, et difficile à mesurer, mais ce qui me chagrine, est qu'on voit sur la photo ci dessous, c'est que la chemise de droite est à fleur, alors que celle d'à côté dépasse un peu. Je ne vois pas dans ces conditions comment le serrage pourrait être homogène. Un avis ? Rechauffer, les sortir, nettoyer, les remettre ?

Pierre



xris

#73
Bonsoir, je me permets de mettre un petit mot complémentaire sur les goujons d'échappement de la culasse.

Il y avait un goujon cassé à ras ! Problème classique sur une moto.

Ce n'est pas si simple que ça à sortir et à réparer, j'ai passé plus de deux heures à le percer, pour finir avec une petite fraise que j'ai fini par casser ! Mais ce n'est pas bien grave.

Malheureusement, ce n'est pas facile de percer exactement au milieu et donc sans toucher le filetage en alu, j'ai donc pris la décision de tarauder à 10 au pas normal de 125 et de faire un goujon spécial de 10 d'un côté et de 8 de l'autre afin de conserver un montage facile du tuyau d'achappement.
La rouille n'aide pas, ce qui oblige à repasser le taraud pour débourrer le filet.

Tout d'abord, un goujon est formé de deux pas de vis avec une partie lisse au milieu. Le goujon se visse "à refus" jusqu'à ce que la partie lisse bloque contre le premier filet qui se trouve donc déformé.
Ensuite, le bout plat du goujon est celui qui est vissé à demeure, le bout rond est à l'extérieur. Enfin le trou borgne est plus long de 5 pas environ et fileté de 3 pas environ en plus du goujon.
Ici, pour une réparation, j'ai pris la décision de déroger à ces normes, c'est à dire de :

1- prolonger le filetage au maximum

2- faire des goujons à partir de tige filetée inox, donc sans partie lisse et en conséquence très légèrement bloqués dans le fond et non au premier filet.

3- faire des extrémités plates.

Voici le résultat, trois goujons de 8 en place, en haut à droite, le trou dégagé et fileté à 10. Attention, le flash donne l'illusion que le trou est lisse, il est bien fileté à 10.



Le goujon spécial en place :



Voici à quoi il ressemble :



Et quelle est sa taille :



Je n'ose pas imaginer le boulot pour faire ça moteur dans le cadre !
Je les ai faits au tour, y compris le filetage, à la filière c'est mission (presque) impossible pour que ce soit propre.

J'avais fait de même sur ma moto, mais sans avoir besoin de réaliser un goujon spécial, j'ai juste mis des tiges en inox, côté bride j'ai mis une rondelle élastique et un écrou inox. Il n'y a pas besoin de serrer fort tout ça.

Avangogo

Très instructif et surtout très ingénieux  !

De la belle mécanique !  :)  Bravo !

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍