Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Serrage colonne direction

Démarré par valchat, 20 Juin 2019 à 21:06:36

« précédent - suivant »

valchat

Bonjour, je voudrais serrer les écrous de la colonne de direction mais je ne vois pas comment faire pour les couples de serrage.
J ai la clef dynamometrique mais pas de douilles assez longues pour atteindre les ecrous.
Comment faites vous ?
Merci
Julien

xris

Les roulements sont très peu serrés et en général ne prennent jamais de jeu puisque ce sont des roulements à rouleaux coniques. Une fois bien réglés, c'est pour la vie de la moto, sauf s'il faut les changer car ils ont pris l'eau et sont rouillés.

Moto sur la centrale, roue décollée du sol, le guidon doit à peine tourner sous son propre poids, mais il ne faut pas oublier pour régler de desserrer toutes les fixations supérieures du guidon, les deux demi-guidons des tubes de fourche et surtout le té supérieur des tubes de fourche sinon tout va se bloquer n'importe comment.

Le couple est de 3 Nm ( 0.3 mkg ), mais regarde bien c'est indiqué dans la revue technique. C'est juste pour la mise en place des cuvettes qu'on serre une fois à 5 mkg tout en tournant le guidon, après on dévisse puis on élimine le jeu et pas plus. Le couple correspond à ce qu'on donne avec un tournevis à main en gros.

xris

C'est solide un roulement, et ça laisse toujours de légères traces brillantes quand ils sont utilisés en statique, si tu ne sens rien avec les doigts, ça devrait aller.

La cuvette inférieure est difficile à retirer, le plus simple est de le faire cadre retourné en faisant un cordon de soudure sur la piste, le roulement va rétrécir avec le refroidissement du métal ( si on ne soude pas maladroitement la cuvette au cadre ! ) et tomber sous son propre poids.

valchat

Je viens de faire une recherche pour la même problématique et je viens de m'apercevoir que tu m'avais déjà répondu Xris et que j'avais oublié de te remercier : alors un grand merci  avec un gros retard !

valchat