Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Redémarrage après 10ans

Démarré par NZO, 05 Décembre 2021 à 23:11:41

« précédent - suivant »

NZO


Bonsoir fjistes, je vais redémarrer cette semaine (10 ans sans tourner) une FJ de 84 avec 100000km à peu près (en fait je ne suis pas sûr du kilométrage) pour voir si il n'y a pas de bruits suspects, et si ça vaut le coup de l'emmener chez le Mécano pour qu'il me la fasse tourner comme une montre suisse, distribution, joints moteurs, nettoyage carbus, joints carbus, synchronisation, membranes .
Le reste je le ferai moi même (freinage, fourche...)

J'écris pour demander plusieurs choses :

-Quelle est l'huile moteur à mettre dans un 36y ? Sur le forum il y a beaucoup de réponses mais j'ai du mal à y voir clair.. ::)

-La batterie, quelqu'un aurait la bonne référence ?

-Avez vous des conseils à me donner avant d'essayer de la démarrer ? J'ai pensé à la segmentation, avant de lancer le démarreur, y mettre de l'huile par les bougies, est-ce une bonne idée ? Puisqu'elle à été stocké 10ans en extérieur mais plutôt à l'abri.. l'ancien proprio qu'est mon oncle me l'a donné contre bon soins, en me certifiant qu'elle tournait bien avant.

Merci à vous :)

Yam3cx

ce serai peut être bien de contrôler les compressions
après autant d'immobilisation tu risques d'avoir des segments collé
pour y remédier un peu de gasoil dans les puits de bougies
si tu arrives à la démarrer je te conseil également une vidange au gasoil pour bien tout nettoyer
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

NZO

OK cool merci je vais faire ça  :) 

NZO

Et pour l'huile moteur ? De la 20w40? Ils préconisent ça sur louismoto  ???

Joey

Bonjour


Sur la revue technique c'est indiqué 20W40 ou 20W50

NZO


NZO


Avangogo


Hello !

Ça a l'air d'être une très belle base pour une restauration 👍
Je pense quand même que tu auras un peu de difficultés à la faire redémarrer "juste comme ça" pour voir si tout va bien.
La partie carburant (carburateurs et réservoir) doit être bien encrassée !

Avant de tenter un démarrage "conventionnel" (avec le démarreur électrique), je tenterai dans un 1er temps de faire tourner le moteur à la main pour vérifier que ce dernier n'est pas bloqué.
Pour ce faire, il faut démonter le carter d'allumage sur la gauche de la machine et faire tourner le moteur avec une clé de 14.
Ça sera toujours ça de vérifié...

Tiens nous au courant  ;)

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

NZO

Merci pour ces précieux conseils, oui c'est une bonne base mais le réservoir est vraiment piqué à l'intérieur, un kit restom ne suffira pas je pense.. je vais l'accrocher à une bétonnière avec des boulons de 13 ou 15 (pas trop petit) et le faire tourner


OK merci à toi  ;D

Avangogo

En attendant de trouver un réservoir en meilleur état ou de rénover le tien, si c'est uniquement pour redémarrer ponctuellement la moto, tu peux fonctionner avec une "nourrice".

Tu prends une bouteille d'eau que tu retournes (ou un contenant quelconque), tu perces le bouchon et y insère une durite que tu connectes à ta rampe de carburateurs.

Sinon tu rinces du mieux que tu peux ton réservoir actuel, tu renouvelles l'essence et tu ajoutes un filtre à essence entre le réservoir et la rampe pour piéger les éventuels corps étrangers qui pourraient migrer du réservoir vers la rampe.

C'est une solution ponctuelle pour te permettre de tenter de redémarrer la moto le temps de solutionner ton problème de réservoir.
Par la suite tu pourras même laisser ton filtre à essence "par précaution". Personnellement c'est ce que j'ai fait pour être certain de ne pas ruiner la rénovation de ma rampe avec des débris qui continueraient à se détacher du réservoir.

Bon courage  ;)
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

NZO

OK cool, merci vivement que je reçoive l'huile les bougies et y a pas de filtre à huile si ?

Yam3cx

je valide ce que préconise avangogo pour vérifier que le moteur tourne
fais le sans les bougies ce sera plus facile  ;)

le filtre à huile tu le feras quand tu auras tout fini rien ne presse
dans un premier temps je te conseille de mettre de l'huile auto de grande surface à pas cher
je te conseille vraiment la technique du gasoil pour un redémarrage après une si grande immobilisation
http://www.fjassociation.fr/index.php?topic=2802.msg70738#msg70738

tu changeras le filtre avec une nouvelle vidange quand le moteur sera en état de tourner correctement

tu nous fera une vidéo du réservoir sur la bétonnière je veux voir ça  :o

Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

NZO

OK oui je changerai le filtre plus tard, oui je vous tiens au courant  :)


Merci

laurent59

Pour le réservoir, je déconseille les boulons ou vis à bois. Ça abime ce qui est encore en bon état.
Mieux vaut un passage d'acide phosphorique dans le réservoir qui va neutraliser la rouille sans attaquer ce qui est sain.
vieux motard que jamais.

NZO

Bonjour à tous, le réservoir est traité et nappé de résine, ça c'est fait!


Le Mécano m'a fait:
les jeux aux soupapes,
joint cache culbuteur,
tendeur de chaîne de distri[size=78%], [/size]
la chaîne était bonne il ne l'a pas changé,
vidange,
filtre a air, filtre a huile,
kit rénovation 4 carbu,
Carbu aux Ultrasons,
synchronisation,
joints spy de fourche,
Réfection maitre cylindre embrayage,
purge des freins,
kit chaîne neuf,
pneu arrière pirelli sport demon et avant pirelli mais pas sport demon.


Le tout pour 1400€
Est ce correct pour vous ? Je vais la chercher dans 2 jours je vous enverrai des photos quand je l'aurai  ;D ;D


Il faut encore que je vois pour les roulements de direction, roulements de roues, ammorto, ma jauge à essence déconne, des petites babioles...  ???




Puis je cherche un bouchon de réservoir de fj 1100 de 1984, et un robinet d'essence neuf ou adaptable, savez vous où je peut trouver ça ? A part à la casse.. j'ai déjà essayé


Bonne soirée


NZO