Quelques détails de la belle.
C'est un 3cx de 88 qu'un copain m'a donné après 20 de stockage dans son SS.
Dépeçage total et contrôle de tous les éléments (enfin presque) de tous les composants.
Le moteur a été révisé par Zone Rouge à Buc en RP. Remplacement de la distribution, pastilles, crépine et embrayage neuf. Une bonne adresse, l'équipe est sympa et très pro. Je me suis garder la remise en état de la rampe de carbus. Démontage complet et cuisson à 80° avec du vinaigre blanc. Remplacement des membranes et de tous le trallala de joints et ajustement du niveau des cuves (ouh ! que c'est fin).
Pour la partie cycle ; remplacement des rlts de colonne et de tous ceux du bras oscillant qui en avaient besoin. La fourche a des bagues et joints neufs. L'amortisseur a été révisé par DL Préparation à Itteville dans l'Essonne, une autre bonne adresse
Pour les freins ; pinces AV de XJR car les pistons de ceux d'origine étaient piqués. Les puristes auraient certainement monté des pinces FJ. En plus, à part la mise en peinture ils sont parfaitement fonctionnels. Origine pour l'AR, juste un rpl des joints et retouche d'usinage pour laisser le montage de la 5.5. Durites avia neuves evidement y compris pour la Cde d'embrayage
Pour les roues et là je m'attends à tous les commentaires (et critiques) possibles ; montage de deux jantes de XJR.
Noté au passage que les disques AV de XJR vers la côte mini sont au maxi de ceux de FJ. Le montage de la jante de 3.5 (3 d'origine) a nécessité la réalisation d'une entretoise pour garder l'axe FJ (because la fourche). Pour l'AR, c'est plus chaud car l'énorme jante de 5.5x17 nécessite un centrage fin a effectuer pour que cela ne touche nul part. Le disque est un Brembo à iso diamètre
Pourquoi faire une 5.5 sur un FJ encore une 17 passe encore ? Et bien à rien ! Juste pour la gueule !
Plus facile pour les pneus aussi, deux Metze 120/70-17 et 180/60-17 pour conserver la même démul.
La ligne est une Devil inox/alu, juste un copieux nettoyage et polissage.
Kit chaine neuf en démul d'origine.
Rpl du tête de fourche cassé à plusieurs endroits et de la coque AR. J'ai fait ensuite la préparation et la mise en peinture avec des Ref Renault : Blanc nacré 158 (1982), vert algue 976 (1977) et rouge écarlate 776 (1990). Les lettrages sont neufs et viennent du Canada sauf les « Yam » qui ne sont pas exactement à la même échelle. Je n'ai pas trouvé une boite en France foutue de les faire à l'identique.
Voilà dans les grandes lignes.
"https://i.ibb.co/J23N97p/IMG-20220604-WA0031.jpg"
"https://i.ibb.co/hH7cXRS/20220516-184344.jpg"
"https://i.ibb.co/HdFBHHV/20220516-184353.jpg"
"https://i.ibb.co/PF4KbHv/20220522-124236.jpg"
"https://i.ibb.co/xJtj760/20220522-163801.jpg"
"https://i.ibb.co/52zpcsf/20220525-164738.jpg"
Citation de: garagegaudin le 22 Août 2022 à 17:33:45Pour les roues et là je m'attends à tous les commentaires (et critiques) possibles ; montage de deux jantes de XJR.
Pourquoi faire une 5.5 sur un FJ encore une 17 passe encore ? Et bien à rien ! Juste pour la gueule !
je te rejoints sur ce point ;)
Bonsoir,
j'ai un message qui me dit qu'il est impossible d'afficher les images car elles contiennent des erreurs...
Citation de: xris le 22 Août 2022 à 20:42:46Bonsoir,
j'ai un message qui me dit qu'il est impossible d'afficher les images car elles contiennent des erreurs...
les images sont bien visibles
(https://i.ibb.co/J23N97p/IMG-20220604-WA0031.jpg)
(https://i.ibb.co/hH7cXRS/20220516-184344.jpg)
(https://i.ibb.co/HdFBHHV/20220516-184353.jpg)
(https://i.ibb.co/xJtj760/20220522-163801.jpg)
(https://i.ibb.co/52zpcsf/20220525-164738.jpg")
Comment as-tu fait pour qu'elles soient visibles directement sur la page? Le lien que j'avais placé permettait juste d'y avoir accès.
Citation de: garagegaudin le 23 Août 2022 à 09:11:11Comment as-tu fait pour qu'elles soient visibles directement sur la page? Le lien que j'avais placé permettait juste d'y avoir accès.
c'est plus sympa l'accès direct ;)
Oui sûr mais comment?
Citation de: garagegaudin le 23 Août 2022 à 11:12:43Oui sûr mais comment?
je passe par "photorapide", pas de soucis ...
https://www.photorapide.com/images.php?mode=share&filter=lastup&nr=1
(https://sm3.photorapide.com/membres/5140/photos/0ih9n9.jpg)
Oui c'est plus rapide!!
T'as l'intention de rouler sur les voies de la SNCF ?
Attention cependant au passage des appareils de voie avec la roue avant :'(
Citation de: xris le 23 Août 2022 à 15:29:39T'as l'intention de rouler sur les voies de la SNCF ?
Attention cependant au passage des appareils de voie avec la roue avant :'(
J'y avais pensé mais la FJ même gonflé à bloc, je me serais fait tapé par ces foutus TGV :P
Citation de: garagegaudin le 23 Août 2022 à 15:51:14Citation de: xris le 23 Août 2022 à 15:29:39T'as l'intention de rouler sur les voies de la SNCF ?
Attention cependant au passage des appareils de voie avec la roue avant :'(
J'y avais pensé mais la FJ même gonflé à bloc, je me serais fait tapé par ces foutus TGV :P
:P :P :P
sympa ton établis ;)
Citation de: garagegaudin le 23 Août 2022 à 09:11:11Comment as-tu fait pour qu'elles soient visibles directement sur la page? Le lien que j'avais placé permettait juste d'y avoir accès.
j'ai juste utilisé la fonction insérer une image dans la barre d'outil de la rédaction de message et j'y ai copié les liens de tes images ;)
OK vu! Quand je disais que j'étais le poireau du jour! Du mois même!!
Citation de: Yam3cx le 23 Août 2022 à 22:52:15Citation de: garagegaudin le 23 Août 2022 à 09:11:11Comment as-tu fait pour qu'elles soient visibles directement sur la page? Le lien que j'avais placé permettait juste d'y avoir accès.
j'ai juste utilisé la fonction insérer une image dans la barre d'outil de la rédaction de message et j'y ai copié les liens de tes images ;)
Merci pour lui
Citation de: garagegaudin le 24 Août 2022 à 07:45:49OK vu! Quand je disais que j'étais le poireau du jour! Du mois même!!
La première assistance informatique est offerte ;)
après ce ne sera plus la même histoire ;D
Citation de: Yam3cx le 24 Août 2022 à 10:10:28Citation de: garagegaudin le 24 Août 2022 à 07:45:49OK vu! Quand je disais que j'étais le poireau du jour! Du mois même!!
La première assistance informatique est offerte ;)
après ce ne sera plus la même histoire ;D
mais qui m'appelle ?? un techni chien en wacances, ça peut coûter un bras :P
En tous cas, merci pour le coup de main. J'y placerais d'autres photos de la restauration s'il y a de la demande.
Citation de: garagegaudin le 24 Août 2022 à 11:40:44s'il y a de la demande.
comme les gosses, j'adore les photos :P
Moi aussi !
Citation de: garagegaudin le 24 Août 2022 à 11:40:44En tous cas, merci pour le coup de main. J'y placerais d'autres photos de la restauration s'il y a de la demande.
Y'en a...... ;)
Je ne vais pas parler de ce qui est facile mais de ce qui pose plus de pbs quand l'on n'a pas les moyens ou les connaissances pratiques (et un peu théorique).
Pour l'insertion de la roue de XJR, le pb est le diamètre de l'axe de roue plus important de celui-ci. Ma démarche était de ne pas toucher aux bras de fourche afin de garder une solutions back-up puisque j'ai la roue d'origine.
D'origine quelque soit la roue, il y a une entretoise entre les deux cages intérieures des rlts à billes, l'axe venant traverser ensuite l'ensemble. J'ai donc inséré une entretoise qui a le diamètre de la valeur de l'alésage du XJR et, l'alésage de la valeur du diamètre de la broche du FJ. Cette entretoise à la même longueur que l'empilage des deux cages inter. Rlts + entretoise du XJR. Pour les tolérances : H7/g6 pour la longueur et Js13 pour le diamètre et l'alésage de cette entretoise supplémentaire. Ouf, j'espère avoir été clair ! Pas de bol, je n'ai pas pris de photos de cette partie d'usinage mais, à l'arrivée cela donne cela :
(https://i.ibb.co/RjYq8gH/20220820-112058-2.jpg)
Puis, j'ai recentré les pinces avec une rondelle de 1mm. Les disques qui étaient propres et une fois déglacés sont réutilisés. A noter que l'épaisseur des disques utilisés est de 4.55 à 4.60 donc légèrement surabondant par rapport au FJ (4mm).
Pour la roue AR, le diamètre de la broche est la même que le FJ donc, pas de soucis. J'ai juste racheté un support de pince pour pouvoir l'adapter. Le bout de fer plat ISO épaisseur m'a permis de réaliser le centrage de la 5.5. La pince est celle du FJ pour laquelle j'ai changé les joints.
(https://i.ibb.co/gP0Lbq0/20211129-184520.jpg)
très intéressant :)
autant je comprend l'intérêt de s'embêter à remplacer la roue arrière pour passer au 17" autant j'ai du mal avec le remplacement de la roue avant ::)
mais il faut reconnaitre que tu as bien bossé ;)
l'essentiel est que tu sois allé au bout de ton idée et que le résultat te convienne
Citation de: garagegaudin le 25 Août 2022 à 10:05:34Pour les tolérances : H7/g6 pour la longueur et Js13 pour le diamètre et l'alésage de cette entretoise supplémentaire.
moi pas comprendre ;)
H7 / f6 c'est bien pour le Ø (H7 / g6 tu tapes comme un con),
et Js13 c'est trop grand pour la longueur,
toi tu fais l'inverse :o curieux :-X
Citation de: tcarpo le 25 Août 2022 à 23:44:11H7 / f6
IILLL A COULE MON PORTE AVION......... plus sérieux je ne connais pas ces références...... peut tu/vous juste donner qq explications SVP
Hou là, bien vu, il y en a qui suive :P .
Bon ce n'est pas un langage codé mais juste les ajustements Diamètre/Alésage exprimés en micron (0.001mm). On accorde une lettre majuscule aux alésages (H par exemple) et minuscule au diamètres (g par exemple). Tout cela renvoie à 2 tableaux où sont exprimés en abscisse les lettres et en ordonné les classes de valeur en mm. Je vous renvoie sur la toile pour l'illustration.
Exact, je me suis emmêlé les crayons dans mes notes prises au moment de la modif.
h7 pour le diamètre de l'entretoise (0,-20), plus proche de -20. Pour l'alésage je maintien; G6 (+7, +20). Bon ça c'était au plan car après le passage à l'alésoir, la broche du FJ passait légèrement grasse (genre réglage culbus). Je n'ai pas de tampon pour le contrôle de l'alésage et j'ai estimé que l'ajustement convenait.
Pour la longueur, oui je suis parti sur Js13 (+/-0.2 à la louche) toujours au plan pour la réalisation mais, j'ai retouché la longueur au montage pour une sur-longueur de 0.02/0.03.
Que veut-tu dire par :"tu tapes comme un con."? ???
Pour le choix de la roue AV, j'avoue avoir hésité. C'est que j'ai touché la paire de jantes complètes (sauf le disque AR) pour 150€ sur le BC. L'épaisseur des disques et leur état étaient satisfaisant donc économie. Je n'ai ps eu à changer les rlts (tous étaient OK).
Au passage le disque AR (Bembo) et le jeu de plaquettes m'ont coûtés 125€. Voilà la raison.
Pour l'AR, javais prévue à l'origine une jante de FZS (5 pouces de mémoire) qui était plus "plug and play" que celle du XJR.
J'ai bon?
Citation de: garagegaudin le 26 Août 2022 à 09:17:32Que veut-tu dire par :"tu tapes comme un con."? ???
H7 / g6 c'est glissant juste, la plupart du temps ça glisse pas,
il faut taper comme un con :P
autre solution, sortir la toile émerie ;)
Oui tu as raison mais dans mon cas, cela c'est bien passé. Un peu de graisse et un petit coup de maillet plastique à l'entrée et hop au fond!
Citation de: garagegaudin le 23 Août 2022 à 15:51:14Citation de: xris le 23 Août 2022 à 15:29:39T'as l'intention de rouler sur les voies de la SNCF ?
Attention cependant au passage des appareils de voie avec la roue avant :'(
J'y avais pensé mais la FJ même gonflé à bloc, je me serais fait tapé par ces foutus TGV :P
On s'est mal compris, pas devant un train, mais accroché derrière... :-X
Citation de: xris le 26 Août 2022 à 11:58:20Citation de: garagegaudin le 23 Août 2022 à 15:51:14Citation de: xris le 23 Août 2022 à 15:29:39T'as l'intention de rouler sur les voies de la SNCF ?
Attention cependant au passage des appareils de voie avec la roue avant :'(
J'y avais pensé mais la FJ même gonflé à bloc, je me serais fait tapé par ces foutus TGV :P
On s'est mal compris, pas devant un train, mais accroché derrière... :-X
:o :o :o :o si tu continu tu va finir par nous suggérer un pantographe et un moteur électrique???? :o :o :o :o
en plus c'etais une kawa 6pattes (au couple semblable au notre) qui étais surnommée la locomotive (voir le loco motive comme dirais les ibériques)
Moteur Électrique, mon dieu quelle horreur :o
Je continue, sablage du moteur au bicarbonate de sodium puis, rinçage à l'eau pour supprimer le sel.
(https://sm3.photorapide.com/membres/5140/photos/14f3sl.jpg)
Ensuite mise en peinture avec les noirs de chez Restom. Polissage ensuite des carters
(https://sm3.photorapide.com/membres/5140/photos/yo8x8w.jpg)
(https://sm3.photorapide.com/membres/5140/photos/szlolc.jpg)
Le moteur a été révisé par Zone Rouge donc je passe. Les rasquals lui on mit des pipes de 1100 ! Tu penses, déjà avec 100ch je n'en voyais pas le bout mais avec 25 de plus je risque encore moins de le voir, le bout !
Non non, c'est un effet d'optique, les conduits sont bien alignés 8)
(https://sm3.photorapide.com/membres/5140/photos/203d49.jpg)
Citation de: garagegaudin le 26 Août 2022 à 20:59:21Les rasquals lui on mit des pipes de 1100 ! Tu penses, déjà avec 100ch je n'en voyais pas le bout mais avec 25 de plus je risque encore moins de le voir, le bout !
en FULL, ça marche pas mal ;)
en attente d'un réglage carbus (le temps :o , le matos est livré) et je te fais un retour ;)
tu pourras me dire quel prix tu a payé tes stickers FJ pour le carénage
et aussi le lien du site canadien stp :D
Voici les coordonnés du contact canadien.
(https://sm3.photorapide.com/membres/5140/photos/v4heia.jpg)
Et la facture. C'est pas donné mais c'est le seul qui me garantissait l'échelle des stickers. J'avais déjà un "FJ" de tête de fourche.
(https://sm3.photorapide.com/membres/5140/photos/txmu3r.jpg)
Si vous voulez que le lettrage de vos cocottes soit propre, une combine qui m'a satisfait. Là aussi, c'est pas donné (180€ de mémoire), c'est du gravage. Il s'effectue sur une profondeurs de 0.2 et la peinture blanche recouvre ensuite le gravage. Pas pil poil la même échelle de police mais c'est propre.
L'origine
(https://sm3.photorapide.com/membres/5140/photos/v6xhu0.jpg)
Et les re-gravés
(https://sm3.photorapide.com/membres/5140/photos/1ni0yj.jpg)
(https://sm3.photorapide.com/membres/5140/photos/aos8ly.jpg)
Pareil pour le contacteur à clés systématiquement ruiné par les portes clés surchargés.
(https://sm3.photorapide.com/membres/5140/photos/u9qtre.jpg)
Toutes les composants noir on étés repeint époxy sauf les rétros bien sûr ;D
Ah, j'ai oublié la CV pour le gravage.
(https://sm3.photorapide.com/membres/5140/photos/pc12z2.jpg)
Pour la rampe de carbus je l'ai fait mijoter à 80° avec une forte proportion de vinaigre blanc (environ, à peu près). Cela m'a permis de ma passer de l'ultrason. Attention, je n'ai pas dit que cette dernière n'était pas efficace ! Rpl des membranes qui étaient coupées.
(https://sm3.photorapide.com/membres/5140/photos/m4cshm.jpg)
Les chapeaux sont repassés au traitement de surface. Tiens, j'en ai 4 également refait à revendre, si cela branche quelqu'un.
(https://sm3.photorapide.com/membres/5140/photos/y708yr.jpg)
Pour la richesse, pose de bouchons pour les sondes Lambda du matériel Innovate et pour la synchro , 4 colonnes de mercure.
(https://sm3.photorapide.com/membres/5140/photos/gjqc1r.jpg)
(https://sm3.photorapide.com/membres/5140/photos/cgnqix.jpg)
J'ai remplacé le radiateur du FJ par celui d'un XJR. Cela monte, mais il faut refaire un support.
(https://sm3.photorapide.com/membres/5140/photos/mxey6n.jpg)
Quand je roulais en ville avec celui que j'avais, j'avais instrumenté la pression et la T°. Contrairement aux allemands (BMW R75/5 par exemple 4 à 6 bars), celui du FJ n'a pas une grosse pression en utilisation (- de 4bars). Qand à la T° j'ai souvent bloqué l'aiguille du mano Jeager à 120°
Top ! est-ce que tu pourrais m'expliquer à quoi vont servir les sondes lambda ?
hhheeeuuuuuuuuu :o :o :o :o question idiote (homme qui pose un question pourat paraitre bete 2 minutes....... celui qui ne la pose jamais resteras con toute sa vie...) bon bref tite question idiote...... tes orifice lambda.... y' generais pas par hasard le sabot???
Les sondes Lambda m'ont permis de régler la richesse paire de cylindre par paire. Désolé mais mes compétences auditives et olfactives ne sont pas du niveau des sorciers de la carburation. Le ration air/essence idéale et de 14.7 gr d'air pour 1 d'essence. J'ai laissé un peu moins sur ceux du milieux car plus chauds. Plus d'essence est censé obtenir une T° d'échappement plus faible. Je vous laisse lire la littérature concernant ce sujet sur le net.
Pour la proximité, cela passe avec un demi sabot avant sa réparation et elles sont quasiment pas visible une fois le sabot en place. Cela est encore mieux avec les flancs JMV.
(https://sm3.photorapide.com/membres/5140/photos/pxh747.jpg)
(https://sm3.photorapide.com/membres/5140/photos/1brrgq.jpg)
Le flanc JMV est sur le côté droite
(https://sm3.photorapide.com/membres/5140/photos/o9rwe2.jpg)
Pour info concernant le Lambda. Mais je pense que la majorité sait de quoi il s'agit.
(https://sm3.photorapide.com/membres/5140/photos/th942p.jpg)