Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

pb de conso d'huile

Démarré par fredburst, 14 Juillet 2017 à 11:31:32

« précédent - suivant »

fredburst

salut xris,
pour répondre à tes questions:
1- 61500 km compteur...mais est ce la vérité?
2-pas d'info sur l'huile utilisée par les anciens proprios.
3-oui
4-niveau max en permanence car si je descend meme 1 peu en dessous du max le voyant s'allume par moments.
merci pour les infos sur l'huile.
à tout hasard,sais tu si le joint de couvre culasse du 1100 est le meme que pour celui du 1200 de 1987?

xris

Salut
61500 km ce n'est pas beaucoup, il y a fort peu de chance que la consommation vienne du glaçage des cylindres.
si ça fume un peu, c'est que peut-être les segments sont gommés, mais ce sont sûrement les joints de queues de soupapes qui sont cuits, si toutefois la consommation ne provient pas uniquement du fait que tu maintiens le niveau au maximum.

C'est l'erreur à ne pas commettre.

Qaunt au témoin d'huile, il ne faut jamais s'y fier ! Il est tout à fait normal que ce voyant s"allume de temps en temps, à l'accélération, en côte, etc; et il faut toujours maintenir le niveau d'huile au minimum.

Jamais au maximum. En gros, avec ce moteur dès que tu mets l'huile au niveau maximum, il consomme de l'huile jusqu'à environ le milieu du repère sur le voyant latéral, dès que tu es sous le milieu la consommation baisse d'une manière spectaculaire et en principe ne bouge presque plus.

Mais dès que tu en remets, le moteur consomme tout de suite ce que tu viens de mettre, et plus tu en mets, plus tu consommes.

Si tu maintiens ça au minimum, tu ne dervais presque plus consommer d'huile, et mets une ampoule grillée pour le témoin de niveau  d'huile ! Histoire de te rassurer.

Autre question au sujet du voyant d'huile latéral, peux-tu en mettre une photo propre faite en macro ? c'est pour voir sa couleur et la couleur du fond, ça donne une très bonne idée de ce qu'elle a eu comme huile. Bien sûr, ce n'est pas l'huile présente qui m'intéresse, donc tu mets la moto sur la latérale et après tu fais la photo du voyant l'appareil un poil en biais pour éviter le reflet du flash.


fredburst

je te fais 1 photo rapidement.

fredburst










je n'ai pas réussi à faire mieux.

xris

L'alu au fond parait un peu coloré, derrière le plastique transparent, signe que l'huile a bien chauffé, certainement dû à de la minérale.  Sur la mienne c'est toujours resté couleur alu.
Voilà à quoi ressemblent mes dessous de pistons de 140.000 km qui ont toujours reçu de la synthèse :


Voilà à quoi ressemble plus une pièce qui chauffe trop dans la minérale (photo trouvée au hasard sur le net, mais j'ai vrais pistons de fj dans le même état)



essaye d'imaginer dans quel état se trouve le reniflard d'huile (dans le couvercle latéral d'embrayage), et tout ce qui compose la culasse... ça fait comme le cholestérol dans les artères et ça gomme tout.

fredburst

dois je penser que mon moteur est mal barré? :-[

xris

D'abord, mzintiens l'huile près du minimum, roule comme ça et tu verras si tu consommes de l'huile ou non. Normalement ça ne devrait plus consommer grand chose.

Si ça ne consomme plus, ne te poses plus de questions.

Bien entendu, si, quand le niveau est près du minimum, tu consommes toujours autant, là il sera temps de réfélchir. Ne laisse pas le moteur sans huile non plus !

Le voyant d'huile rouge ne doit être regardé que moto sur la centrale. S'il s'allume, moteur à l'arrêt, alors là il est temps d'en rajouter, sinon, n'en tiens jamais compte, surtout en roulant.

C'est une absurdité ce témoin, mais c'est comme ça.

fredburst

ok ,je vais suivre tes conseils; j'espere ne pas devoir faire refaire le moteur .

xris

Il faut commencer par le début et éliminer les pb les uns après les autres.

J'ai eu le même soucis avec la mienne, j'avais toujours mon bidon d'huile, j'ai consommé presque un litre pour faire paris istres, puis au retour, ça consommait encore plus jusque vers mende. Et là mon bidon d'appoint était vide, le niveau au mini au voyant latéral, un dimanche. J'ai bien été obligé d'en rester là avec les compléments d'huile puisque je n'en avais plus.
L'affaire m'est sortie de l'idée, je suis rentré comme ça, et ça ne consommait plus rien...
Quand je vidange, je remplis jusque vers le max, et je laisse comme ça jusqu'à la prochaine vidange, ça consomme un peu au début puis tout se stabilise rapidement.

Mais attention, tu as peut-être un autre pb, mais pour le savoir il fauit d'abord éliminer ce doute.

fredburst

la moto consomme de l'huile depuis que je l'ai , c'est un fait. la dernière virée ,elle a consommé bien plus que d'habitude ,d'où mon inquiétude quant au moteur.

jamas31

 :o Il faudrait qu' un modo passe par là.

Vos discussions sur l'huile sont intéressantes mais viennent polluer le fil supposé  donner la liste des petits pbs de nos FJs et de leurs solutions.....

Jamas

xris

Pourrions-nous solliciter notre chef pour couper le sujet end eux et faire une discussion nouvelle sur ce sujet d'huile ?