Bonjour a toute et a tous,
J'aurais une petite question concernant la carburation.
Je viens de remonter après nettoyage complet une rampe de carbu d'origine, utilisation de divers produit pour décaper les 5 années de remisage, verification de la cotte des flotteurs de cuves, finition avec la souflette pour aller dans tous les coins.
remontage un peu laborrieux, mais c'est bon j'ai le coup maintenant LOL
mon soucis viens plutot du réglage, j'ai mis les 3 tours a la richesse, mis d'équerre la synchro avec mon super outils composé du bout de tuyaux mais au combien précis, jusque las tout vas bien.
Par contre si le ralenti est stable il y a quand même quelque "pout pout" qui se font dans le pot, a intervalle régulier je dirais 10 secondes.
la monté en gaz douce ne pose pas de soucis , mais si je met un coup de collier a l'accélérateur le bruit change et elle fait le fameux "bheuuuuuuu"
Je precise que j'ai la boite a air avec le filtre d'origine, les pots sont ceux d'un xjr1300 d'après la référence. donc on pourras convenir que c'est pas une config de prepas piste :D
j'ai essayer de mettre 3t et 1/2 a la richesse mais ca change pas grand chose.
a votre avis vous pensez a quoi?
bonjour a toi , il m'est arrivé une situation similaire il y a peut ,nettoyage et remontage d'une rampe , il y a un truc qui me gave toujours au remontage de cette rampe c'est lorsque il faut remettre les manchons caoutchouc entre rampe et boite a air , ont voit très mal si c'est bien emboité ou non , en fait les 2 manchons des 2 carbus intérieur était mal positionnés et donc une prise d'air , une fois remis correctement fini le soucis , commence peut être par la avant de ressortir complètement la rampe , et a tu contrôlé tes pipes d'admission ,moto tournante badigeonne tes pipes avec un pinceau et de l'essence pour voir si elle monte en régime moteur = pipes poreuses ou craquelées , donc prise d'air , lors de la remise des vis de richesses a tu bien remis ressorts+rondelles+petit joint torique , et surtout dans le bon sens car ce joint et torique conique ,
Bonjour à toutes et tous
Je déterre ce sujet parce que j'ai le meme symptome apres nettoyage et reglage carbu apres avoir du changer la ligne d'echappement pourrie.
Bougies neuves, filtre a air neuf, joints des carbus neufs (richesse, cuve, alim de carburant...)
Les membranes semblent nickel
Les pipes d'admission ne sont pas poreuses et sont bien placées
Reglage des vis de richesses à 3 tours
Synchro nickel
Re reglage des richesses (+/- 1/2tr en obtenant le regime le plus elevé puis re synchro (qui n'avait pour ainsi dire pas bougé)
D'ailleurs la vis de richesse du 1 ne semble ne pas avoir d'effet : je la ferme ou que je l'ouvre, rien ne change sur ce cylindre
Resultats : ralentit tres stable, demarrage tres facile a froid comme a chaud, juste qqs pets a froid a la deceleration qui disparaissent tres vite.
Marche fort en charge jusqu'à 6000tr puis plus rien... comme si il avait une butee sur l'accélérateur ! Je suis en side donc 420kg environ mais quand meme...
Avez vous un idee miraculeuse ? Est-ce que cela peut venir de ma seule richesse de cyclindre n1 ?
Je vous remercie
Ceci dit je vous souhaite de passer de bons moments en famille ;D
les pipes sont bridées ? ou pas ?
Citation de: vapaota le 26 Décembre 2020 à 11:10:20
les pipes sont bridées ? ou pas ?
A ma connaissance pipes d'origine
de 1200fj ::) a 106ch
Débridée avec des pipes 36Y ça monte mieux en régime, néanmoins, en tricycle, vu le poids faut pas s'attendre à des perf de R1.
Hello Lylian,
C'est quand même problématique que la vis de richesse du cylindre 1 n'ait pas d'influence sur ton régime moteur ::)
A mon sens, ce n'est pas normal et ça peut être l'origine de ton problème de montée en régime.
Tu dis que tes joints de vis de richesse sont neufs ? Certain d'avoir remonté ressort, rondelle et joint dans le bon sens ?
Regarde si tu n'as pas d'entrée d'air sur ton cylindre 1.
Le piquage sur ta durite d'admission est il correctement obstrué par son petit capuchon en caoutchouc ? Il n'est pas percé ni craquelé ?
Bon courage dans tes recherches !
Anthony
Citation de: Avangogo le 27 Décembre 2020 à 09:52:05
Hello Lylian,
C'est quand même problématique que la vis de richesse du cylindre 1 n'ait pas d'influence sur ton régime moteur ::)
A mon sens, ce n'est pas normal et ça peut être l'origine de ton problème de montée en régime.
Tu dis que tes joints de vis de richesse sont neufs ? Certain d'avoir remonté ressort, rondelle et joint dans le bon sens ?
Regarde si tu n'as pas d'entrée d'air sur ton cylindre 1.
Le piquage sur ta durite d'admission est il correctement obstrué par son petit capuchon en caoutchouc ? Il n'est pas percé ni craquelé ?
Bon courage dans tes recherches !
Anthony
Salut
J'ai tout arrosé avec du nettoyant frein et aucun montee de regime donc pas d'entree d'air par ici... le bouchon est bien en plaçe. je vais verifier demain la vis de richesse son ressort et sa rondelle, une betise est vite arrivee...
Je fouille et je te redis, merci ;)
salut,
cette affaire n'est pas normale.
Il faut que tu commences par monter des joints toriques neufs sur tes vis de richesse, une fois les vis délicatement dévissées de 3 tours, il ne faut plus y toucher du tout.
Sinon, est-ce que le gicleur de ralenti est propre et bien monté ? Il se trouve à côté du gicleur principal en fond de cuve.
Est-ce que le gicleur d'air de ralenti est bien propre ? Il se trouve au niveau des entrées d'air. Tu as deux gicleurs d'air, un qui n'est pas démontable, en bas, pour le circuit principal, et au-dessus le gicleur d'air de ralenti.
Attention, on trouve dans l'ordre, du bas vers le haut sur les vis de richesse : le joint torique, la rondelle plate, le ressort.
Citation de: xris le 28 Décembre 2020 à 13:50:44
salut,
cette affaire n'est pas normale.
Il faut que tu commences par monter des joints toriques neufs sur tes vis de richesse, une fois les vis délicatement dévissées de 3 tours, il ne faut plus y toucher du tout.
Sinon, est-ce que le gicleur de ralenti est propre et bien monté ? Il se trouve à côté du gicleur principal en fond de cuve.
Est-ce que le gicleur d'air de ralenti est bien propre ? Il se trouve au niveau des entrées d'air. Tu as deux gicleurs d'air, un qui n'est pas démontable, en bas, pour le circuit principal, et au-dessus le gicleur d'air de ralenti.
Attention, on trouve dans l'ordre, du bas vers le haut sur les vis de richesse : le joint torique, la rondelle plate, le ressort.
Merci d'intervenir ;)
Je suis sûr de ma vis de richesse, j'avais ete tres vigilant mais je viens de reverifier et d'ailleurs de remettre un torique neuf, c'etait ok.
Demain je vais retomber la rampe pour jeter un oeil au gicleur de ralenti dans la cuve... ce ne sera que la dizieme fois...
Pour le gicleur d'air, en effet, j'ai zappé cette piste. c'est le petit non démontable côté entree du carbu ? Le trou oblong en haut, le gicleur d'air principal a gauche et le ralenti non demontable a droite ? (cf tes photos sur ton tuto)
Je peux passer un brin dedans pour le curer gentiment ? Il ressort ou ?
Merci encore (ici c'est la tempete a 130km/h donc pas d'essai sur route possible >:( )
(https://zupimages.net/up/20/53/fc6f.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/53/fc6f.jpg)
5 : gicleur d'air de ralenti (marqué 155 pour les 3CX - amovible)
4 : gilcleur d'air principal (45 - inamovible)
7 : gilcleur d'essence de ralenti et de progressivité (42.5 - amovible)
6 : gilcleur d'essence principal (110 - amovible)
10 : trois trous de progressivité
Question : est-ce que les membranes sont en bon état ? Est-ce que l'aiguille est bien montée (cran 3, petit ergot en plastique à sa place, rondelle et ressort) ?
Attention, il y a aussi un gicleur inamovible dans le fond de cuve :
(https://zupimages.net/up/20/53/i8va.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/53/i8va.jpg)
C'est l'élément "2", il est difficilement visible par le haut du trou dans lequel rentre le long d'émulsion 3.
Il ne faut que le souffler. Si ce gicleur est encombré, le démarrage devient très difficile car c'est le gicleur d'essence du starter. 4 est l'entrée d'air du système de starter, l'air entre par le tuyau caoutchouc extérieur au corps de carburateur.
Il y a 4 tuyaux identiques, et deux plus gros de mise à l'air libre, chacun de ces derniers est commun à deux cuves.
Si le tuyau d'entrée d'air de starter est mal positionné, bouché ou encombré ça carbure mal. C'est aussi un sujet de confusion pour certains qui le prennent pour un prétendu "trop-plein" de carburateur... C'est une entrée d'air.