Sera t'il mis en place??
https://www.presse-citron.net/deux-roues-vers-un-controle-technique-des-motos-et-scooters-des-2022/#:~:text=D'ici%202022%2C%20la%20France,scooters%20et%20autres%20deux%2Droues.&text=Selon%20la%20directive%2C%20le%20contr%C3%B4le,renouveler%20tous%20les%20deux%20ans.
les points de controle sont basique ceci dit , mais il restera un soucis les ancienne sa polue quoi qu'on en dise donc ça va vite faire chier.
les centres non équiper etc... faut voir faut voir......
tous les mecs qui roule avec des becanne modifier au placard avec les préparateurs spécialisé qui en ont fait leurs métier????? hum..... c'est a voir.
Un contrôle n'est que pour vérifier que l'engin est conforme à la déclaration faite aux mines lors de sa commercialisation.
d'autre part, te serait-il possible, s'il te plaît, de faire plus attention à l'orthographe, tu es très difficle à lire, je veux bien faire un effort, mais il ne faudrait pas exagérer, je te remercie.
Bonjour,
Peut-être que beaucoup d'entre-vous l'ont vu?
Pour les autres, voici des "données plus claires... :P
(https://zupimages.net/up/21/11/i9y0.jpg)
(https://zupimages.net/up/21/11/jxff.jpg)
C'est pour toutes ces raisons que j'irai manifester localement contre ce CT le 10 Avril >:(
Franchement je doute que pour le moment cette mesure passe car ... l'an prochain il y a les élections ;D
Ça ferait un sacré électorat en moins non ?
perso je serai à la manifestation sur la Roche sur Yon demain http://ffmc85.fr/ (http://ffmc85.fr/)
même si on est à plus de 10 km on à le droit de se déplacer à plus de 10KM
il faut juste se munir de plusieurs documents que vous pouvez trouver sur les sites des ffmc locales
Je serai probablement à celle de Lille.
Bonjour,c'est officiel, le CT est mis en place au 01/01/2023 pour tous les deux-roues à moteur.
Youpi !
Quelle joie... Et tout celà dans la plus grande discrétion pendant la période estivale >:(
Ça m'a mis hors de moi !!
Anthony
Citation de: xris le 11 Août 2021 à 13:25:13
Bonjour,c'est officiel, le CT est mis en place au 01/01/2023 pour tous les deux-roues à moteur.
REVOLUTION
Pour l'élection de 2022, je fais une liste de mes préoccupations et je voterai pour celui ou celle qui cochera le plus de cases.
Le CT en fera partie.
Grrrr Grrrrrr Grrrrrrrrrrrrrr >:( Je ferai comme Laurent59 ???
Macron vient de suspendre cette décision !
Quel drôle de fonctionnement ce gouvernement...
Je serai curieux de savoir ce qui motive ce volte face !
C'est peut-être un motard? :P :P :P ;D ;D ;D
Bon ben apparemment le contrôle n'est plus d'actualité pour notre Président qui s'est senti l'âme motarde :P
Le conseil d'état vient de décider que le contrôle sera mis en place d'ici le premier octobre.
Citation de: xris le 17 Mai 2022 à 17:18:04
Le conseil d'état vient de décider que le contrôle sera mis en place d'ici le premier octobre.
>:( >:( :-[ :-[ ??? ???
Tout ça pour des assoces qui comptent peu d'adhérents.
Mettre en place à la date prévue sera impossible.
J'hésitais encore pour la passer en collection , et bien plus maintenant , j'entame les démarches le plus tôt possible :(
Il faut compter 4 à 6 mois avec la FFVE.
Je crois que je vais le faire le plus vite possible pour ma deuxième.
Attention : normalement avec une carte grise collection il n'est pas possible de se rendre au travail avec le véhicule
On ne peut effectuer que des promenades.
Le contrôle porterait sur l'éclairage (avec ampoules conformes à l'origine, donc ni led ni xenon), l'éclairage du tableau de bord, la taille des pneus et leur état, la tension de la chaîne et son usure (!), l'état des freins, la conformité du maître-cylindre avec le modèle d'origine, pareil pour les rétros ainsi que sur la conformité des échappements avec les valeurs données sur le papier de réception des mines.
Attention, un pot homologué n'est peut-être pas utilisable sur une moto. Homologation de la pièce ne veut pas dire usage autorisé sur le véhicule en question ...
Par exemple des pots d'origine de FJ ne seraient pas autorisés sur une xjr, le contraire peut-être.
A priori une roue de 17 pouces à l'arrière serait refusée, un rétro différent de l'origine aussi, des étriers de freins de R1 aussi, un garde-boue arrière coupé (en plus de l'absence du catadioptre) ou une bavette rajoutée également, et bien entendu il y a la volonté d'éliminer les cafe-racer et toutes les formes de custom de la circulation.
Le contrôle technique tel qu'on le connait pour les voitures n'est pas forcément ce que l'état peut envisager, le Conseil d'Etat dit en réalité, que l'Etat français ne peut pas repousser au delà du 1er octobre 2022 la transposition de la directive communautaire (adoptée par les états membres et le parlement européen et pas imposée par une entité obscure comme le répètent à l'envie certains ignares).
La France peut toujours faire le choix de mesures alternatives au contrôle technique. Mais vite. Et le Conseil d'Etat relève d'ailleurs que pour l'instant, le gouvernement a parlé de mesures alternatives mais n'a pas donné le moindre détail.
Un classique français en somme (sauf erreur, la France est le pays qui accumule le plus de retard dans la transposition de textes européens).Ceci dit, on a les politiques que l'on mérite et je suis persuadé qu'on va encore se faire plumer, mais ça n'a pas l'air de déranger les français outre mesure.... Payons avec le sourire alors...
payer n'est pas mon soucis, avoir un café racer digne de ce nom,
qui a un freinage de taré à l'avant, une ligne bruyante, et une attitude à prendre des virages comme une morte de faim, qui veux me suivre ??????
c'est une beauté, et ce n'est pas les nouvelles qui me feront la pige. ce CT est une fumisterie, viens jouer avec ton scoot bite avec moi ....
Le passage en véhicule de collection dispenserait du CT ?
Non, mais pour les voitures le contrôle est tous les 5 ans.
Le délai n'est pas de 4 à 6 mois pour la FFVE. J'en suis à ma 3e CG collection pour des modèles importés.
Citation de: Avangogo le 12 Août 2021 à 16:23:43
Je serai curieux de savoir ce qui motive ce volte face !
la connerie, c'est bien la connerie comme explication :P :P
Si le mec fait tombé ma FJ , je brûle le centre de contrôle >:(
plus d'info grace à motomag
https://www.youtube.com/watch?v=GbS2ApNRegU
la moutarde, elle monte ...
:o
ça va faire vilain
:o
Citation de: alain28 le 17 Mai 2022 à 20:44:08
J'hésitais encore pour la passer en collection , et bien plus maintenant , j'entame les démarches le plus tôt possible :(
idem
Je repose ma question différemment
Quel est l'avantage de passer en collection par rapport au contrôle technique ?
En carte grise collection :
- pas de restriction de circulation dans les ZFE
- pas de procédure RSV, donc pas de déclaration "épave" en cas d'accident quel que soit l'état du véhicule, donc pas de retrait possible de carte grise. On a vite fait avec 2 rétros cassés et une jante tordue d'avoir une procédure de retrait d'office de la circulation.
- contrôle technique simplifié, et dont les résultats doivent être au plus égaux à ceux déclarés sur la fiche de réception des mines de l'époque. C'est un point important, par exemple avec ma 2CV, non seulement je n'ai pas de ceinture, mais j'ai aussi des ampoules peu puissantes qui ne m'autorisaient pas à circuler en carte grise normale.
- contrôle tous les 5 ans au lieu de 2.
- tarifs avantageux d'assurance
- plaque de police sur fond noir
- aucune restriction de circulation à l'étranger, y compris dans les villes européennes soumises à ZFE
=> inconvénient : utilisation interdite du véhicule pour raisons professionnelles, donc plus question d'aller au travail avec (si je ne fais pas erreur).
Pas de possibilité de revenir en carte grise normale
non logiquement utilisation professionnelle c'est pour exercé profession par exemple livreur. Pour aller au travail je pense que c'est bon
J'ai trouvé la réponse tout simplement sur le site de clavel :
https://www.assurancesclavel.com/faq-2/quand-peut-on-utiliser-son-vehicule-assure-en-collection-au-cabinet-clavel/ (https://www.assurancesclavel.com/faq-2/quand-peut-on-utiliser-son-vehicule-assure-en-collection-au-cabinet-clavel/)
Il ne peut s'agir que d'un déplacement exceptionnel en complément d'un véhicule principal, avec le complément d'assurance trajet travail.
Et attention aux assurances collection chez les assureurs spécialisés, ce n'est possible de souscrire qu'avec un véhicule principal assuré chez un autre assureur.
Pour la moto, je suis resté à la macif.
A la mutuelle des motards, je viens d'assurer mon dernier Tomcat pour 60€ annuels en collection. Sans conducteur exclusif. Je peux faire rouler toutes mes motos en même temps (avec d'autres pilotes, je vous vois venir). Et pas de trajet pour aller au boulot, mais je m'en fous, j'ai un véhicule de service.
merci XRIS pour tous ces détails
Il ne faut pas confondre les restrictions dues à la CG collection qui sont les mêmes pour tout le monde et les restrictions dues à l'assurance collection qui sont spécifiques aux compagnies (bien lire les petites lignes...).
Les deux sont indépendantes, on peut très bien prendre un contrat d'assurance collection pour un véhicule en CG normale ce n'est qu'une question d'age du véhicule (je l'avais fait pour le FJ à une époque pour limiter les frais) comme on peut assurer sur un contrat "normal" un véhicule en CG collection.
C'est bizarre... ça parle collection et les dinos sortent de leur réserve :P
C'est exactement ce que j'ai déjà expliqué deux ou trois messages plus haut.
Citation de: didier38 le 23 Mai 2022 à 14:00:39
C'est bizarre... ça parle collection et les dinos sortent de leur réserve :P
C'est le nouveau Jurassic-world qui les attire! :P
Content de te revoir sur le forum, tu vas devoir refaire ta présentation! :-*
oui mon didier content de te relire
Youhou !!!! on va échapper à cet saloperie de CT moto :P
YES YES YES ...... ;D