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Catégorie Générale => Mécanique => Discussion démarrée par: Motard86130 le 23 Novembre 2022 à 10:56:46

Titre: problème bras oscillant ou pas
Posté par: Motard86130 le 23 Novembre 2022 à 10:56:46
Bonjour à tous , sur ma 1200 fj de 1989 j'ai remarqué que le bras oscillant roue arrière était un peut tordu , j'ai mesuré 5 mm de différence de hauteur entre les deux bras ,est ce normal ,vue que ma moto à plus de 98 000 km sachant que je sais que le bras oscillant travail ,si quelqu'un a la réponse ou peut etre le doc , 
                                                                    Merci à tous , 
                                                                                             V d'un Fjiste 
Titre: Re : problème bras oscillant ou pas
Posté par: tcarpo le 23 Novembre 2022 à 12:44:34
bonjour,
je dirais pas normal.
regardes au niveau des roulements dans le pivot du bras,
si un est détruit, avec le bras de levier, ça peut faire 5 mm.
Titre: Re : problème bras oscillant ou pas
Posté par: xris le 23 Novembre 2022 à 15:00:19
Bonjour,
moto sur la centrale, prends un fil à plomb pour vérifier si la roue est bien verticale et confirme tes soupçons. Après avoir vérifié que la moto dans son ensemble est elle aussi parfaitement verticale.
Titre: Re : problème bras oscillant ou pas
Posté par: Motard86130 le 24 Novembre 2022 à 11:36:25
Bonjour le Doc , 
Le verdict est tombé , tu avais raison ,très bonne initiative de ta part , j'ai vérifié mon pneu avant Nickel bien vertical ,par contre le pneu arrière de travers , comme je n'arrête pas d'avoir des surprises avec cette 1200 fj , je démissionne trop de temps passé dessus et de sous pour la remettre en état , elle partira pour pièces , je me suis mis en rapport avec une casse moto ,malheureusement .Je vais faire un nouveau départ avec une moto plus ressente , merci pour tous tes conseils bien avisé durant ma période de fjiste , c'est dommage car c'est des très bonnes motos , tenue de route , passager et conducteur Nickel , et une fiabilité moteur incontestable ,et la puissance au rendez vous aussi , j'aurais eu 2 fj ,l'une apres l'autres soit 8 ans de conduite de cette merveilleuse moto qu'est la Fj , maintenant je vais voir pour une moto plus ressente et elle je vais la passer à la loupe avant de l'acheter , 
                                                  A un de ces jours peut etre qu'on se croisera ,le V sera au rendez vous sans problème , merci encore , 
 
                                                       Jean-Yves R. 
Titre: Re : problème bras oscillant ou pas
Posté par: whitwolf le 24 Novembre 2022 à 14:57:23
je trouve ça dommage d'abandonné pour ce qui n'est probablement qu'un roulement... ou au pire un oscillant un peut fatiguer quiu se trouve si facilement en casse/occase

apparemment c'est pas le premier problème que tu rencontre, mais c'est ça les vielle machine... il faut être patient.... et alors elle nous le rendent bien....

si tu avait étais moins loin de chez moi je l'aurais bien prise en garde plutôt que de l'amenée a l'abattoir... propose la sur le coincoin ou équivalent, elle feras peut être le bonheur de qq autour de chez toi....

c'est une quelle livrée (noir et or ou gris perle?)   en quelle êtas est le carénage?     
Titre: Re : problème bras oscillant ou pas
Posté par: xris le 24 Novembre 2022 à 16:17:33
ATTENTION

N'en tire pas une conclusion hâtive.
Sur la mienne, le haut arrière gauche du bras oscillant est 5 mm plus haut qu'à droite car la béquille centrale n'est pas une pièce de précision.
En plus, il y a toujours un peu d'usure sur ses axes.
Donc il faut être absolument sûr et certain que la mesure est bonne. Moi, je vois à l'oeil nu que la moto penche quand elle est sur la centrale.
Il faut prendre l'ensemble de la moto et bien vérifier, mettre des petites cales sous la béquille, et encore...
Sur cette machine tout a du jeu et rien n'est droit.

Tant que ça roule et que ça tient la route, il faut arrêter de se poser sans arrêt des questions et laisser la machine vivre sa vie.

La seule manière de le savoir avec certitude est de sortir le bras, ça prend une heure, et sur un marbre on voit s'il y a quelque chose d'anormal. Et s'il n'y a aucune trace de choc, alors pourquoi ce bras serait-il tordu avec si peu de km ?

C'est pareil avec les pots d'échappement, ils ne sont pas à la même hauteur quand on les mets de manière à ce que rien ne force.

Un jour, j'ai racheté une fj qui avait soi-disant la boîte de vitesses HS d'après le garage yamaha du coin.
Le devis de réparation était d'environ 2000 euros. Le spécialiste voulait changer toute la pignonnerie.
Je ne voyais pas ce qui pouvait ne pas aller dans la boîte pour que les vitesses ne passent plus. Mais j'avais ma petite idée...
Une fois à la maison, j'ai retiré le levier de débrayage et constaté que la petite douille en bronze était usée et complètement creusée, l'extrémité du piston passait à travers, donc il était impossible de débrayer. Cette douille n'a jamais été graissée, elle a coincé et s'est usée, j'ai donc gagné une belle moto pour 8 euros, ça a fait un heureux.

A titre d'illustration, j'ai un intérêt particulier pour un modèle d'autocar, jamais une seule fois je n'en ai vu un droit quand on le regarde par devant, il penche toujours à droite ou à gauche, même quand les coussins de suspension sont à plat. C'est un peu à ça qu'on le reconnait de loin.
Titre: Re : problème bras oscillant ou pas
Posté par: Yam3cx le 24 Novembre 2022 à 18:16:32
avant de balancer ta FJ à la casse sache que j'ai un bras oscillant acier pour les modèles dernière génération
si le tient est tordu le mien pourra sans soucis le remplacer
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2078085898.htm (https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2078085898.htm)
 je précise que le bras oscillant alu de l'annonce n'est plus disponible
Titre: Re : problème bras oscillant ou pas
Posté par: xris le 24 Novembre 2022 à 19:32:13
Le bras n'a absolument aucune raison d'être tordu.
Je suggérais de faire une première mesure pour lever les doutes, mais prendre la roue avant comme référence n'est pas la bonne méthode.

Si la moto est parfaitement d'aplomb, AVEC DES CALES SOUS LA BEQUILLE, après on regrde si on n'a pas fait une erreur de mesure ou d'appréciation. Et pour 5 mm, même s'il était voilé, où le problème ?

J'avoue que quelque chose m'échappe.

Cette moto est le modèle le plus fiable qui existe de toutes les motos qui ont été fabriquées à ce jour à la condition de ne pas chercher la petite bête ni de trifouiller sans cesse la mécanique. Ni vouloir prendre un virage à angle droit à 160 ou rouler tout le temps la poignée dans le coin, ce n'est pas une machine de course mais une routière qui se conduit sagement, ainsi on peut faire 300.000 km sans problème, à condition de toujours faire chauffer le moteur avant de partir et de ne jamais le faire chauffer en roulant, même doucement !
D'ailleurs, il faudrait toujours partir avec un moteur qui a tourné quelques minutes avant de démarrer quel que soit le véhicule et bannir tous les conseils des autos-écoles sur ce sujet.
 
Je trouve qu'il y a trop de gens qui voudraient que cette machine soit une moto de course, non, ce n'est pas ça.

Et, j'avais un ami qui roulait souvent à Carole avec la sienne, jamais personne ne le doublait quand il courait, il y avait des boulettes de gomme sur toute la bande de roulement, il faisait frotter les pots dans chaque virage.
Cette moto marche bien, fort, est fiable et pratiquement sans entretien si on la prend comme elle est.

L'avantage d'avoir gavé d'électronique tous les véhicules actuels c'est que ça dissuade tout le monde de toucher quoi que ce soit,
Titre: Re : problème bras oscillant ou pas
Posté par: tcarpo le 24 Novembre 2022 à 19:55:14
je suis d'accord avec les commentaires,
si t'achètes un FJ, c'est pour lui faire un peu de mécanique au début,
et ensuite en profiter.
La mise à la casse, c'est pas mon truc ... je répare tous avant de remplacer ...
Madame grogne, le frigo congèle ... je vais changer le thermostat :P 
Titre: Re : problème bras oscillant ou pas
Posté par: xris le 24 Novembre 2022 à 20:00:03
Le thermostat de Madame ? :-*
Titre: Re : Re : problème bras oscillant ou pas
Posté par: alain28 le 24 Novembre 2022 à 22:03:59
Citation de: tcarpo le 24 Novembre 2022 à 19:55:14Madame grogne, le frigo congèle ... je vais changer le thermostat :P
Le mien aussi , alors de temps en temps je gratte un petit peu  :P







Titre: Re : problème bras oscillant ou pas
Posté par: tcarpo le 25 Novembre 2022 à 00:18:04
Citation de: xris le 24 Novembre 2022 à 20:00:03Le thermostat de Madame ? :-*
ne pas la chauffer, elle démarre au quart de tour :o 
;) 
Titre: Re : problème bras oscillant ou pas
Posté par: fonfonsd le 25 Novembre 2022 à 10:38:08
Je suis d'accord, moi la mienne ne vois qu'asiment jamais le mécano sauf si vraiment elle ne roule pas.

Je sais que là je vais faire hurler quelques un mais même pas de vidange ou presque jamais.

Par exemple j'ai roulé avec un ford galaxy V6 pendant 10 ans; 250 000 km pas une seule vidange :o :o :o

jamais en panne. Vendu il roulait encore.

Titre: Re : Re : problème bras oscillant ou pas
Posté par: alain28 le 25 Novembre 2022 à 11:21:48
Citation de: fonfonsd le 25 Novembre 2022 à 10:38:08Je sais que là je vais faire hurler quelques un mais même pas de vidange ou presque jamais.

Et moi qui prend soin de ma Titine en faisant une vidange par an .............. Mais bon je roule plus serein  :P :-*
Titre: Re : problème bras oscillant ou pas
Posté par: tcarpo le 25 Novembre 2022 à 13:34:22
Citation de: fonfonsd le 25 Novembre 2022 à 10:38:08Je sais que là je vais faire hurler quelques un mais même pas de vidange ou presque jamais.
une yamaha qui ne bouffe pas d'huile, je ne connais pas.
si c'est pour faire un complément et jamais la changer, tu fais quoi des poussières d'embrayage dans l'huile ?
la diff entre une vidange ou péter un moteur de bagnole, chacun son porte monnaie ;) 
Titre: Re : problème bras oscillant ou pas
Posté par: fonfonsd le 25 Novembre 2022 à 15:49:09
36 ans de permis et jamais une vidange et jamais une casse moteur

Mais je sais je ne suis pas un bon exemple notamment pour ma grande fille qui est propriétaire d'un garage mécanique auto
Titre: Re : problème bras oscillant ou pas
Posté par: tcarpo le 25 Novembre 2022 à 18:21:43
Mes cours de mécanique sur les différents stade de qualité de lubrification,
suivant l'indice de viscosité et la température,
me font dire que "OUI" tu n'es pas un bon exemple  :P  

ceux qui bossent en 3/8, avec un 8 du soir, et qui partent comme des bombes dès le matin,
moteur avec turbo, bah il va pas loin le turbo ... chacun son porte monnaie ;)