Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Echappement sortie gauche et boite à fumée (side_car)

Démarré par jolijojo, 03 Octobre 2022 à 17:06:57

« précédent - suivant »

jolijojo

Salut à tous, la boite à fumée de mon FJ (attelé) commence à avoir pas mal de problèmes d'étanchéité.
Sujet ancien : https://www.fjassociation.fr/index.php?topic=1152.msg49977#msg49977
L'on trouve dans le commerce une version inox à double sorties.
Un pro de la fabrication sur mesure me signale que boucher la sortie inutilisée ne serait pas une bonne solution à cause des tubes en Y à l'intérieur.
Je n'ai jamais vu de boite à fumée ouverte pour comprendre sa structure.
Peut-être que l'un d'entre vous peut m'apporter quelques précisions sur le sujet.
J'ai bien compris que supprimer la boite à fumée réduit le couple moteur, donc pas conseillé sur un side-car.
Citationrsvgaz



24 Décembre 2021 à 08:31:38 

Je me contenterai de te citer un exemple, il y'a quelques années, sur les 1ère CBR1000F, Devil ne voulant pas perdre une part du marché, mais fait à la va vite...avait sorti un silencieux qui s'adaptait simplement sur le collecteur coté droit et un simple bouchon coté gauche (rappelons que les CBR1000F avaient un échappement 4/2 d'origine! Bin, leur mer...faisait perdre quasiment 20 km/h sans compter les perturbations aux régimes intermédiaires...
Cqfd

xris

#1
C'est exact, la boite possède des renforts verticaux qui guident aussi les gaz. Ces renforts, et donc ces cloisons, sont soudés dessous et dessous par points.
Chaque point se présente comme un petit enfoncement de 5 mm de diamètre environ, très visibles par dessous la boite.

On voit très bien ces cloisons depuis les 4 entrées à l'avant.

Il doit bien exister des lignes complètes adaptées à cette moto. Je pense qu'il faut faire attention à l'adaptation d'un 4/1 pour un side avec ce moteur, et ne pas prendre d'échappement dit "haute performance".
Rajouter un side va faire travailler beaucoup plus le moteur, et les 4/1 qui augmentent les performances font aussi plus souffrir le moteur. Déjà que ce moteur chauffe sans lui en demander beaucoup, avec un side, 3 personnes, les bagages et le 4/1 ça va y aller les calories.

En plus, l'ensemble n'étant pas fixé sous le moteur, tout le poids repose sur les sorties de culasse et la patte arrière du silencieux. Donc attention à la construction et à l'encombrement des raccords sous le moteur pour ne pas diminuer la garde au sol. Tout choc se répercutera sur la culasse.
Il en existe avec des goussets de renfort aux soudures, d'autre avec un emmanchement des 4 tuyaux dans la même réduction.
Ce dernier système fini par casser aux soudures.

jolijojo

Merci pour cette analyse, peu de temps après mon post j'ai enfin réussi à avoir une info suite à une multitude d'appels vers divers revendeurs et fabricants.
Il m'est proposé une BAF inox 304 1,5mm certifiée vide de cloisons avec deux sorties, nécessitant donc l'obturation possible à condition de conserver l'alignement du flux des gaz, ainsi qu'une probable légère reprise de l'axe de sortie gauche.

Cette logique d'obturation de sortie ne semble donc possible que si la BAF est vide de cloisons.

Concernant la chauffe du moteur, je rentre d'une sortie WE de 650 km avec certes une météo de saison, la plage d'utilisation du régime moteur oscille entre 2000 et 4000 t/mn.
Il serait peut-être utile de monter une sonde pour vérifier la température de l'huile, je l'ai déjà pratiqué mais uniquement sur mon Dnepr MT16.

Je vous tiendrai au courant du montage le moment venu en attendant dans 3 semaines je vais me faire monter un kit prothèse totale du genou droit (sans BAF du moins je l'espère) ;D .

tcarpo

Citation de: jolijojo le 03 Octobre 2022 à 20:44:00Cette logique d'obturation de sortie ne semble donc possible que si la BAF est vide de cloisons.
je ne pense pas, l'échappement est une onde, la sortie qui va vers le coté fermé, va revenir vers la culasse. c'est l'effet inverse de ce que tu cherches. Sur ta mobylette, tu aurais cherché le plus court circuit :D 
un 4 ensuite boite à fumée vers 2 et vers une sortie ;)  = disques à tronçonner + soudures 
bon courage pour ton opération,  ;)  

jolijojo

Mauvaise surprise, j'avais demandé une photo du produit dit "boite à fumée" que le vendeur proposait, il ne s'agit que d'une liaison pour deux sorties sans boite à fumée. (version course).
 En relisant vos remarques il me faudrait une photo d'une BAF ouverte pour envisager de la copier.

jolijojo

Afin de trouver une solution j'ai passé commande d'un ensemble échappement d'occasion, souhaitant résoudre mon problème d'étanchéité.

jolijojo

#6
Réception de la boite à fumée d'occasion, matériel en parfait état.
Après analyse de l'intérieur il s'agit bien d'une base vide avec les pièces servant de liaison haut bas avec ailettes pour diminuer le bruit.
Il me faudra comparer avec celle montée sur mon side ainsi que le diamètre et l'angle de sortie à gauche.
Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe. Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe. Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.   

jolijojo

Bonjour à tous et bonne année.
La boite à fumée d'origine n'est toujours pas démontée, sortant d'une opération du genou :D , il ne m'est possible que d'intervenir sur l'amortisseur du panier (fournales en retour pour révision).
Par contre je viens d'obtenir une info de la part d'une grand pro de la chose que la BAF est simplement découpée et obturée à droite sans plus.
Souhaitant l'info utile pour les propriétaire de side FJ.

thierry2du17

Persso moi j'en ais trouver une aux puces moto a niort, avec les deux silencieux le tout d'une xjr est qui n'avait jamais état débaler de son emballage le tout pour 120 euros

jolijojo