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Catégorie Générale => Mécanique => Discussion démarrée par: Michel 64 le 11 Janvier 2022 à 20:59:44

Titre: Réglage ralenti
Posté par: Michel 64 le 11 Janvier 2022 à 20:59:44
Bonjour à tous


Après mon post de présentation il y a un mois maintenant me voiçi d'attaque pour mon deuxième post...  ;D


Moto FJ 1200 CX3 1988


Je viens de nettoyer ma rampe avec ; mise en place de 4 kits réfection carbu neufs et synchronisation de la rampe.


Comme il est indiqué sur la Revue Technique pour mon modèle il faut dévisser les vis de ralenti de 2 tours.
En revanche pour les modèles ultérieurs il faut dévisser de 3 tours.


Avec ma moto en configuration d'origine et vis dévissées de 2 tours lorsque je donne une accélération à l'arrêt à 3000 tr/min la redescente jusqu'au ralenti est très, trop lente.


Quelqu'un peut-il me dire si je dois dévisser de 2 ou 3 tours ces vis de ralenti ?
Quelqu'un peut-il également m'expliquer l'influence dévissage ou revissage de ces vis sur le ralenti ?
Comment améliorer le retour plus rapide au régime de ralenti ?


Merci pour vos réponses.
A +  ;)
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: Noël Ventura le 12 Janvier 2022 à 09:01:23
Salut Michel,


Ce ne sont pas des vis de ralenti mais de richesse, plus tu les ouvres plus ça laisse passer d'air, donc mélange plus pauvre. Regardes la couleur de tes bougies tu verras vite si tu es trop riche ou trop pauvre.


As tu aussi contrôlé l'ouverture au repos de chaque clapet ?


La vraie vis de ralenti est celle qui se trouve au milieu et en dessous de la rampe de carbus côté filtre à air, celle où l'on se crame les doigts à chaud pour la régler  ;D
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: fifibreizh le 12 Janvier 2022 à 10:18:42
3 tours!
ensuite comme dit précédemment, le gros bouton moletté sous la rampe, avec un grand tournevis plat, tu peut le manipuler!
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: Michel 64 le 12 Janvier 2022 à 15:56:23
Super  ;)
Merci pour ces précisions.
C'est vrai qu'il faut employer des mots justes.


Bon je vais regarder tout cela.
Je vous tiens au courant... mais pas tout de suite.


A+  :D
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: Yam3cx le 12 Janvier 2022 à 17:20:26
en général la richesse se règle avec les valeurs constructeurs plus ou moins 1 quart de tour
Titre: Re : Re : Réglage ralenti
Posté par: fifibreizh le 12 Janvier 2022 à 17:28:31
Citation de: Yam3cx le 12 Janvier 2022 à 17:20:26
en général la richesse se règle avec les valeurs constructeurs plus ou moins 1 quart de tour
Sur ma 89, après avoir suivi les conseils de Xris(3 tours au lieu de 2.5 de mémoire), Mémère tourne comme une horloge depuis 50 000 bornes :D
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: alain28 le 12 Janvier 2022 à 18:30:35
Citation de: Michel 64 le 11 Janvier 2022 à 20:59:44
Comment améliorer le retour plus rapide au régime de ralenti ?
Ben je pencherai plus vers un problème de retour de poignée de gaz ! as tu repositionné correctement ton circuit de câbles aller/retour qui passent par le boitier blanc en plastique sous le réservoir ?
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: Michel 64 le 13 Janvier 2022 à 18:34:52
Hello


Après le boulot je me suis penché sur mes vis de richesse de ralenti.


Dévissées de 2 tours comme la RTM page 162 l'indique les retours au ralenti étaient très lents.
(La page 162 correspond aux caractéristiques et réglages de mon modèle CX3 de 1988.


Aujourd'hui suite à vos conseils j'ai dévissé mes 4 vis de 3 tours.
(Cela correspond aux réglages des 3 CX 1991-1995 page 174 de la RTM)


Et bien mes "retombées" de régimes après accélération sont désormais rapides et franches.


Merci pour votre aide.
A+  :D





Titre: Re : Re : Réglage ralenti
Posté par: xris le 13 Janvier 2022 à 19:42:14
Salut,
Je crois qu'il y a une incompréhension quelque part.

Une fois de plus, la revue technique est particulièrement imprécise et trompeuse eu égard les carburateurs.

Il ne faut pas comprendre que les vis de richesse sont à 2 tours pour les modèles de moto jusqu'en 1992, et trois tours après.

MAIS, qu'à partir de 1992, il faut dévisser les vis de richesse de trois tours.

Ce qui est complètement différent !

ça ne dépend pas des motos, mais de l'essence disponible.

Sur la revue technique, ils indiquent que yamaha a vendu des motos dont les vis de richesse sont dévissées de trois tours, donc que la carburation est adaptée à l'essence sans plomb vendue à partir de cette date.
En toute logique, yamaha n'est pas intervenu sur les motos déjà vendues.
C'est uniquement comme ça qu'il faut comprendre le langage de la revue technique.

A partir de 1992, on dévisse les vis de richesse de trois tours, donc y compris pour les motos vendues avant 1992.

Sinon tu auras des instabilités en fonction de la température extérieure, du moteur, des trous à l'accélération, parfois pas de trous, des ratés par moment et pas toujours.

Trois tours c'est pour tout le monde, et ce, y compris pour les 1100.
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: Michel 64 le 13 Janvier 2022 à 20:06:54
Quand c'est expliqué ainsi c'est vrai que c'est imparable et tellement logique !!!


En tout cas merci pour cette clarification.  :D




Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: alain28 le 13 Janvier 2022 à 20:55:04
Je suis content que tu es retrouvé les bons réglages  ;)
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: Michel 64 le 17 Janvier 2022 à 18:35:43
Hello.
Aujourd'hui je me suis penché sur mon réglage de carburation.
En faisant un mix de vos réponses j'ai pu réaliser un super réglage validé par un petit tour de 60 km autour de Pau avec soleil et 12°.


Sur vos conseils j'avais dévissé le vis de richesse de ralenti de 3 tours.
Plus roulé 100 km.


Ce matin j'ai regardé le couleur des bougies.
Cylindre 1 et 2, électrodes un peu gris blanc ... Alors dévissage d'1/4 de tour en plus
Cylindre 3 juste gris clair ... Alors dévissage d1/8 de tour en plus
Cylindre 4, électrode gris foncé ... je n'ai touché à rien


Résultat des courses ; un démarrage super facile.


Après j'ai réglé la synchronisation (avec mon appareil à 4 mano à 30€)


J'ai retrouvé un joli bruit de moteur qui ne cogne pas, avec un ralenti très stable.
Les montées en régime sont franches, rapides et la descente en régime est également rapide pour retrouver le ralenti initial.


Je suis très content de mes réglages et je vous remercie pour votre aide et vos conseils.  :D [size=78%] [/size]
A+
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: Noël Ventura le 18 Janvier 2022 à 08:23:29
Super ça, bonne et longue route à toi !
Titre: Re : Re : Réglage ralenti
Posté par: FJMAX le 20 Janvier 2022 à 08:27:31
Citation de: Michel 64 le 17 Janvier 2022 à 18:35:43

Sur vos conseils j'avais dévissé le vis de richesse de ralenti de 3 tours.
Plus roulé 100 km.

Ce matin j'ai regardé le couleur des bougies.
Cylindre 1 et 2, électrodes un peu gris blanc ... Alors dévissage d'1/4 de tour en plus
Cylindre 3 juste gris clair ... Alors dévissage d1/8 de tour en plus
Cylindre 4, électrode gris foncé ... je n'ai touché à rien



Salut,


Après de longues lectures, j'avais cru comprendre que la vis de richesse c'était pour la richesse au ralenti. Donc réglage du ralenti uniquement et en fonction du régime moteur.


Après 100Km, si les bougies n'ont pas la bonne couleur, c'est le couple gicleur/position de l'aiguille qu'il faut modifier ?


En ouvrant les carbus, la quantité d'air qui passe par ces derniers, en comparaison à celle qui passe par les vis de richesse, n'est pas comparable non ?


A+
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: Noël Ventura le 20 Janvier 2022 à 09:27:41
Exact les vis de richesse ne le sont QUE pour le ralenti.


Pour les autres régimes moteur il faut agir sur les aiguilles dont la hauteur est réglable via la goupille qui les tient, il y a plusieurs cannelures pour ajuster leur position.
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: Noël Ventura le 20 Janvier 2022 à 09:30:21
(http://n.ventura.free.fr/FJ1200ABS/IMG_E3291.JPG)
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: FJMAX le 20 Janvier 2022 à 09:30:59
J'avais bien compris alors, cool...


Merci !


A+
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: Michel 64 le 21 Janvier 2022 à 17:48:36
Ah Ah et bien ca suit sur ce Forum.  :-*


Vous avez parfaitement raison.
Cependant j'habite en ville en avant de rentrer à ma maison j'ai un bon paquet de ralenti... embouteillages, ralentissements et feux rouges.


Cependant même en faisant cela de façon empirique j'ai eu la chance d'arriver à ce que mon moteur tourne nickel.
Il démarre au quart de tour, le ralenti est stable, net et régulier, les montées/descentes en régime sont rapides.


Donc ça manche bien.


Et moi, j'en suis très content et cela c'est avec l'aide de vos conseils.
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: Noël Ventura le 22 Janvier 2022 à 17:02:38
C'est le but principal d'un forum de passionnés, l'entraide, apprendre des autres, de leur expérience, c'est tellement plus instructif qu'une revue technique !


L'expérience s'acquiert au contact des autres, et pour cela internet est une mine d'or !


Longue et bonne route à toi amigo !
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: fonfonsd le 14 Septembre 2022 à 09:16:55
Bonjour ,
je déterre un  peu ce post, mais à combien le régime de ralenti idéal pour nos mamies ?
moi je suis à 800 tours
merci
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: tcarpo le 14 Septembre 2022 à 19:31:23
tu vas prendre une amende  :P :P 
XRIS préconise 1200 tr/min

c'est pas bien de dormir pendant les cours !
;) 
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: xris le 14 Septembre 2022 à 20:22:34

Salut,
je ne suis pas le bon dieu, c'est simplement un retour d'expérience personnelle.
Avec le temps, les alésages des papillons finissent par prendre un peu de jeu, ensuite, les essences avec alcool ne sont pas terribles, et ces carburateurs ont été conçus pour de l'essence normale.
Mais, on ne peut rien faire pour l'approvisionnement en essence.
j'ai constaté de grandes difficultés à obtenir un ralenti fiable et bien accordé à une richesse correcte, avec un retour au ralenti qui n'étouffe pas le moteur.
J'en ai eu un peu marre de bidouiller sans cesse la richesse et la synchro et j'ai constaté qu'en montant un poil le ralenti les réglages sont plus faciles à faire et surtout que le ralenti est stable, même s'il est un peu haut, que le retour au ralenti se fait bien et que lorsque le moteur est entre 40 et 60 degrés il tourne parfaitement rond.

C'est un compris que j'ai trouvé à force de réglages qui n'en finissaient pas et qui variaient suivant la température extérieure et la saison.
En poussant un peu le ralenti, tout devient plus facile à faire et surtout il n'y a plus besoin de toucher quoi que ce soit tous les quinze jours.
Avec une injection le problème ne se pose pas car on accorde en permanence l'injection aux produits de combustion et c'est toujours parfait.
C'est vrai 1200 tr c'est un peu haut, mais c'est ça ou se prendre la tête en permanence, j'ai ce choix de monter un petit peu le ralenti.
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: tcarpo le 14 Septembre 2022 à 20:59:01
Citation de: xris le 14 Septembre 2022 à 20:22:34je ne suis pas le bon dieu, c'est simplement un retour d'expérience personnelle.
c'est comme ça que je prends tes remarques pertinentes,
car le "Bon Dieu" c'est ..........
...........
...................
.........
....
..
.

moi :P :P 

par contre, si rencontre FJ , j'en connais un qui va payer sa tournée :D  ....
le chef du club :-* 

Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: Yam3cx le 14 Septembre 2022 à 21:54:49
un peu au dessus des 1000 trs pour moi
quand la moto avait moins de bornes il était plus bas 
mais maintenant qu'elle a vieillit et fait son second tour de compteur je suis comme xris je trouve que c'est plus simple pour les réglages
et en plus elle est plus stable sur le ralentit (sauf à froid)
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: alain28 le 14 Septembre 2022 à 23:45:27
Moi je fais confiance à Xris , c'est lui qui l'a réglé il y a deux ans et depuis je n'y ai jamais retouché  :P
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: fonfonsd le 15 Septembre 2022 à 14:53:36
Moi à 800 tours super stable sauf  à froid
a voir faut que je regarde comment faire et essayer
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: alain28 le 15 Septembre 2022 à 22:25:18
petite mollette entre les carburateurs  ;)
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: Yam3cx le 15 Septembre 2022 à 23:34:58
Citation de: alain28 le 15 Septembre 2022 à 22:25:18petite mollette entre les carburateurs  ;)
attention c'est très vite chaud entre les cylindre et la rampe de carbu

Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: tcarpo le 16 Septembre 2022 à 08:25:52
Citation de: alain28 le 15 Septembre 2022 à 22:25:18petite mollette entre les carburateurs  ;)
ah bon, ou ça ?? en dessous des carbus.
il faut des mains de minot pour y accéder.
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: fonfonsd le 16 Septembre 2022 à 10:54:12
Parcontre j'hésite car mon ralenti est très stable  pas de soucis et on m'a appris Touche pas à ca tant que ca marche.
Pourtant je suis à l' E10.

Y a juste à froid qu'elle tient pas du tout, je roule 10 mètres et c'est bon
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: Yam3cx le 17 Septembre 2022 à 12:14:39
Citation de: fonfonsd le 16 Septembre 2022 à 10:54:12Parcontre j'hésite car mon ralenti est très stable  pas de soucis et on m'a appris Touche pas à ca tant que ca marche.
Pourtant je suis à l' E10.

Y a juste à froid qu'elle tient pas du tout, je roule 10 mètres et c'est bon
effectivement si elle marche bien c'est "touche pas à ça p'tit con" :P
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: tcarpo le 18 Septembre 2022 à 18:17:34
Citation de: Yam3cx le 17 Septembre 2022 à 12:14:39
Citation de: fonfonsd le 16 Septembre 2022 à 10:54:12Parcontre j'hésite car mon ralenti est très stable  pas de soucis et on m'a appris Touche pas à ca tant que ca marche.
Pourtant je suis à l' E10.

Y a juste à froid qu'elle tient pas du tout, je roule 10 mètres et c'est bon
effectivement si elle marche bien c'est "touche pas à ça p'tit con" :P

ah non !!! pas de plagiat , c'est ma phrase à moi :P :P 
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: eon56 le 18 Septembre 2022 à 19:27:46
S'approprier une phrase culte de la 7e compagnie, 
faut être gonflé  :)
Titre: Re : Réglage ralenti
Posté par: tcarpo le 18 Septembre 2022 à 20:15:15
Citation de: eon56 le 18 Septembre 2022 à 19:27:46S'approprier une phrase culte de la 7e compagnie,
faut être gonflé  :)
comment ça ? c'est en rapport à mon ventre ,
oui c'est gonflé, et alors :P