nouveau soucis, batterie chargée, relais de démarreur changé,
le démarreur ne tourne plus. ça fait du bruit dans le relais, les deux voyants s'allument rouge.
une idée ??
il faut démonter un demi moteur pour accéder au démarreur ?
ma première idée c'est batterie morte
essaye en branchant sur une autre batterie ou sur un booster
Pas besoin d'ouvrir le moteur pour changer le démarreur , ne pas confondre avec la roue libre et la chaine qui eux sont dans le moteur
Citation de: YOEL le 27 Août 2022 à 23:31:27Pas besoin d'ouvrir le moteur pour changer le démarreur , ne pas confondre avec la roue libre et la chaine qui eux sont dans le moteur
merci, vue le peu de place, je dois démonter un max d'organes :o
si tu veux voir une roue libre qui a ses dents en morceaux, dis moi :P j'ai ça sur l'établis ;)
de toute façon ton démarreur ne tourne pas du tout donc le souci est en amont
un relais qui claque et pas de résultat derrière c'est souvent une batterie morte
contrairement aux idées reçues une batterie peut-être chargée et remplir son rôle pour les fonctions de bases (éclairage, voyants etc...) et ne plus être assez costaude pour lancer le démarreur
et ça peut arriver n'importe quand sans prévenir
ça m'est arrivé il y a 20 ans avec ma zx diesel
j'ai fait une heure de route pour aller voir un pote on à déjeuné et passé l'après-midi à discuter
en voulant repartir la voiture ne démarrait plus alors que les voyants de préchauffage s'allumait
on a réussi tant bien que mal à démarrer la voiture en se branchant sur la minuscule batterie de sa volvo essence
en rentrant j'ai voulu mettre les feux le moteur à coupé d'un coup heureusement on roulait et la voiture à redémarrée quand j'ai coupé les feux
j'avais ma fille de quelques mois dans la voiture et on était perdu dans la vendée en hiver j'avoue sur le moment j'ai pas rigolé
Pour faire court une batterie c'est deux choses: du voltage ET de l'ampérage, pour faire un parallèle avec la flotte, le voltage c'est la pression / la hauteur de colonne d'eau.... mais l'ampérage c'est la quantités d'eau, le nombre de litre...
on peut avoir une grosse pression mais sans quantité (et réciproquement) (un nettoyeur pression par exemple monte la pression, mais ne diffuse que peut d'eau) les deux valeur ne sont pas forcement liée, pour une batterie, effectivement le voltage donne une bonne idée de sont êtas de charge.... mais pas forcement,
sur nos FJ on a un gros moteur, qui demande beaucoup de force a mestre en mouvement, et donc une batterie puissante (au sens ampérage) tu comprendras donc que si elle est faiblarde le démarreur ne recevra pas suffisamment de force pour entrainer le moteur
en plus au moment du démarrage, l'appel de courant par le démarreur tend a faire chuter la tension, ce qui mets l'allumage en défaut, (je me souvient de mon 60XJ (51J) je lançais le démarreur et le moteur pétait qu'une fois que je lâchais le bouton...) et ajoute a ca la pompe a essence qui réclame elle aussi ça part
de nos jours une petite batterie jumpeur coute pas grand chose et est asse petite pour être glisser a coter de la trousse a outil.... a m'a déjà éviter des retour a pieds.....
..."un relais qui claque et pas de résultat derrière c'est souvent une batterie morte"...
Souvent, peut-être, mais pas toujours: j'ai eu le cas il n'y a pas 3 semaines avec le 1200FJ qu'un copain m'a amené.
Batterie neuve, relais neuf qui "claque" ... eh bien c'étaient les charbons du démarreur qui étaient morts.
Une fois les charbons remplacés, le démarreur tournait.
je vais changer la batterie, comme ça on sera fixé ;)
Citation de: Yam3cx le 28 Août 2022 à 07:17:20on était perdu dans la vendée en hiver j'avoue sur le moment j'ai pas rigolé
quelle drôle d'idée d'habiter en Vendée :P
..."un relais qui claque et pas de résultat derrière c'est souvent une batterie morte"... ... eh bien c'étaient les charbons du démarreur qui étaient morts.
c'est aussi mon avis, pour le moment.
;)
j'ai compris !!!
ici, on m'a dit "tu vas voir, c'est une moto attachante"
fallait écrire "atta-chiente" :P :P
les bornes de la batterie sont inversées par rapport au FZR :o
je charge une batterie de bagnole, pour shunter ;)
Citation de: tcarpo le 28 Août 2022 à 18:25:14j'ai compris !!!
ici, on m'a dit "tu vas voir, c'est une moto attachante"
fallait écrire "atta-chiente" :P :P
les bornes de la batterie sont inversées par rapport au FZR :o
je charge une batterie de bagnole, pour shunter ;)
c'est les bornes du FZR qui sont à l'envers nuance ;)
Citation de: scoach le 28 Août 2022 à 10:47:47..."un relais qui claque et pas de résultat derrière c'est souvent une batterie morte"...
Souvent, peut-être, mais pas toujours: j'ai eu le cas il n'y a pas 3 semaines avec le 1200FJ qu'un copain m'a amené.
Batterie neuve, relais neuf qui "claque" ... eh bien c'étaient les charbons du démarreur qui étaient morts.
Une fois les charbons remplacés, le démarreur tournait.
salut Scoach
ça fait plaisir de te revoir parmi nous comment ça va chez toi?
effectivement les charbons et le démarreur peuvent aussi être la cause d'un souci de démarrage mais c'est plus lourd comme opération que le remplacement de batterie
la recherche d'une panne c'est du plus simple au plus compliqué c'est pour ça que j'ai d'abord suggéré la batterie ;)
perso je roule maintenant avec une batterie gel sur le FJ
l'ampérage est meilleur que sur une Yuasa classique et elle tient mieux le coup
Je suis passé au lithium. 240A de cac
moi c'est ma femme qui pousse :P :P :P :D
verdict: c'est pas la batterie.
ça sent le démarreur encrassé ou (et) charbons usés.
j'ai pas le temps :o je vais déposer la rampe et la boite à air pour y voir clair,
je vais m'accorder un 1/2 RTT :P :P
Citation de: Yam3cx le 29 Août 2022 à 12:47:41perso je roule maintenant avec une batterie gel sur le FJ
l'ampérage est meilleur que sur une Yuasa classique et elle tient mieux le coup
Idem ;)
Citation de: Yam3cx le 29 Août 2022 à 12:46:05... salut Scoach
ça fait plaisir de te revoir parmi nous comment ça va chez toi?...
Ça va "chaudement": il fait meilleur au frais dans le garage en sous-sol.
Citation de: scoach le 30 Août 2022 à 09:23:27Ça va "chaudement": il fait meilleur au frais dans le garage en sous-sol.
tu m'étonnes ;)
tu as optimisé la géométrie du FJ ou tu l'as laissé comme on l'avait réglé ensemble la dernière fois?
Je n'ai touché à rien: c'est bien connu que les retraités n'ont pas beaucoup de temps libre.
Citation de: scoach le 30 Août 2022 à 16:08:55Je n'ai touché à rien: c'est bien connu que les retraités n'ont pas beaucoup de temps libre.
;D ;D ;D ;D ;D
si ça te convient c'est le principal
de toute façon avec le réglage que l'on avait fait ensemble elle était déjà pas mal
démarreur ouvert,
un peu de poussière coté charbons,
charbons OK, rotor un peu sale,
un peu d'huile dans le nez, roulement à aiguilles OK.
plus qu'à remonter.
remontage, essai avec la batterie ... c'était pas ça :o
au moins, le démarreur est propre.
Bonsoir,
j'ai deux questions :
1- le nouveau relais est-il neuf ? Quelle est la tension aux bornes du démarreur (directement sur le démarreur, surtout pas au relais, attention aux courts-circuits !) ?
2- sans le démarreur en place sur le moteur, est-il possible de faire tourner le moteur à l'envers (sens horloge) en se prenant sur la vis à gauche du capteur d'allumage ? Eventuellement sans les bougies.
question idiote.... a tu essayé de mestre un voltmètre entre la vis d'entrée du démarreur et la masse.... .voir ce qui ce passe quand tu appuyé sur le démarreur.... ????
-si t'a des volt (12 a 13 normalement) c'est ton démarreur....
-si tu a une petite poignée de volt (moins de 11) ta batterie s'effondre sous la charge
-si t'a rien ton relai ou au dessus:
de la branche le voltmètre sur l'entrée (plus du câble de commande dans le faston) du relai.....
*si tu a la tension au moment d'appuyé tu pas de tension, faut vérifier les commande, pense que les asservissement passe outre par le bouton du commodo, le capteur de béquille et le capteur de la poignée d'enrayage....
*si t'a le voltage de la batterie... b'en teste l'entrée du relai...:
#si t'a bien 12V test la sortie de ton relai..... si t'a rien.. b'en relai HS.... si t'a du 12 ou plus... le câble relai/démarreur qui est couper (peut probable...)
#si t'a pas de tension... le câble entre batterie et relai HS
c'est un peut shematique.... mais bon.... c'est une question de bon sens en recherche de panne électrique... bonne chasse au électron
merci pour vos réponses.
plus le temps, boulot + mariage de ma fille ce week-end, ça va attendre un peu.
Dès que possible, je fais un retour des essais.
Si d'autres ont des recommandations, je vais les lire avec attention.
@+ Thierry ;)
alors bon mariage a ta fille et "revient" vers nous quand tu a un peut plus d'infos, on espère pouvoir te guider.... bon WE de fete
bonsoir,
j'ai remis les mains dans le FJ.
pour ceux qui ont dit "batterie" = BONNE Réponse
cette batterie semblait bonne, MAIS le courant d'une batterie de bagnole chargée,
n'allait pas jusqu'au démarreur ...
je vais remonter demain, t'in de merde cette boite à air !
pour "fonfonsd" : en tirant sur le démarreur, j'avais le relais qui vivrait sérieux,
ET le compte tour qui montait ... :o pourquoi ??
il mériterait une calotte le vendeur, de m'assurer que la batterie était neuve :P
Citation de: tcarpo le 23 Septembre 2022 à 18:50:17pour ceux qui ont dit "batterie" = BONNE Réponse
gagné ;D en plus j'étais prems :P
Citation de: Yam3cx le 23 Septembre 2022 à 20:51:54Citation de: tcarpo le 23 Septembre 2022 à 18:50:17pour ceux qui ont dit "batterie" = BONNE Réponse
gagné ;D en plus j'étais prems :P
OK pour toi , tu passes à la maison ... une binouze + barbeuck ; avec Madame bien sur ;)
Citation de: tcarpo le 23 Septembre 2022 à 23:36:47OK pour toi , tu passes à la maison ... une binouze + barbeuck ; avec Madame bien sur ;)
c'est bien noté ;)
sans alcool la binouze stp ;D
Citation de: Yam3cx le 24 Septembre 2022 à 14:43:13Citation de: tcarpo le 23 Septembre 2022 à 23:36:47OK pour toi , tu passes à la maison ... une binouze + barbeuck ; avec Madame bien sur ;)
c'est bien noté ;)
sans alcool la binouze stp ;D
y'a ça dans le sous sol ;)