Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

question echappement !!

Démarré par parano, 05 Mai 2012 à 21:06:47

« précédent - suivant »

parano

salut a tous, voila ma question :
un potes qui a un 600 xj me dit que ses sorties de silencieux font 25 mm de Diametre. les sortie de mon fj 1200 sont de 25 aussi .
Quelle moto est mal equipée? est ce normal ?
Merci !!!!
un frein vaut mieux que deux sparadras!!

fifibreizh

Salut,le breton,moi,çà ne me choque pas que les sorties soient du même diamètre sur un 600 ou un 1200,mais je me trompe peut-être!
Un mono 650 a une sortie cinq fois plus grosse qu'un mono 125?j'en doute.
Ce qui doit compter,c'est ce qu'il y a après,détente et silencieux,pour traiter les gaz!
Attendons l"avis des cadors du site!
Kenavo
raideurs on the storm(quinqua breton)

fifibreizh

Oups:je voulais dire"ce qu'il y a avant",bien sûr!
raideurs on the storm(quinqua breton)

tony41

Sallute :D
Il faut savoir qu'un échappement est un organe assez complexe qui doit permettre une évacuation des gaz suffisante pour permettre ce que l'on appelle le balayage des gaz dans le cylindre ( le mélange air/essence pousse les gaz d'échappement lors de l'admission) il ne faut pas, que les échappements gêne cette sortie. Pour cela, la longueur ainsi que le diamètre de la ligne d'échappement sont important.
Tu peux avoir les diamètres identiques, mais des longueurs de ligne différentes ( les gaz sont compressibles)
Je sais que c'est du gros charabia juste pour te dire que moi ça ne me choque pas  :D
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

laurent59

Citation de: tony41 le 05 Mai 2012 à 21:46:30
Sallute :D
Il faut savoir qu'un échappement est un organe assez complexe qui doit permettre une évacuation des gaz suffisante pour permettre ce que l'on appelle le balayage des gaz dans le cylindre ( le mélange air/essence pousse les gaz d'échappement lors de l'admission) il ne faut pas, que les échappements gêne cette sortie. Pour cela, la longueur ainsi que le diamètre de la ligne d'échappement sont important.
Tu peux avoir les diamètres identiques, mais des longueurs de ligne différentes ( les gaz sont compressibles)
Je sais que c'est du gros charabia juste pour te dire que moi ça ne me choque pas  :D

Ca, c'est pour le deux-temps.
vieux motard que jamais.

bullit

bien que le deux et le quatre temps soient différents, les échappements fonctionnent sensiblement pareil, sauf pour la chambre de détente.


Le diametre, la longueur, les coudes, 4 en 1, 4 en 2 en 1, 4 en 2, 4 en 4, etc ... tout à une influence. Ce qu'il faut savoir c'est que le diamètre de la sortie ne suppose en rien de la taille et la forme des chambres dans les pots d'origine. C'est totalement different avec les pots à absorption.


Mais ce qui est certain c'est qu'une ligne de 600 XJ ne peut pas se monter sur un FJ1200!!! Sous peine de voir le moteur être etouffé, car les conduits entre chambre sont bien trop étroits...



C'est sur l'angle que se trouve le plaisir

tony41

Citation de: laurent59 le 06 Mai 2012 à 01:27:45
Citation de: tony41 le 05 Mai 2012 à 21:46:30
Sallute :D
Il faut savoir qu'un échappement est un organe assez complexe qui doit permettre une évacuation des gaz suffisante pour permettre ce que l'on appelle le balayage des gaz dans le cylindre ( le mélange air/essence pousse les gaz d'échappement lors de l'admission) il ne faut pas, que les échappements gêne cette sortie. Pour cela, la longueur ainsi que le diamètre de la ligne d'échappement sont important.
Tu peux avoir les diamètres identiques, mais des longueurs de ligne différentes ( les gaz sont compressibles)
Je sais que c'est du gros charabia juste pour te dire que moi ça ne me choque pas  :D

Ca, c'est pour le deux-temps.

bubu à répondu pour moi  ;)
tout moteur a un balayage des gaz des echappement par les gaz d'admission  ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

laurent59

#7
Les 4 temps sont distincts.
vieux motard que jamais.

vapaota

Citation de: laurent59 le 06 Mai 2012 à 20:32:24
Les 4 temps sont distincts.


oui, mais entre le temp d'échapement et celui d'admission, il y a un laps de temp appelé "basculement des soupapes"où toutes les soupapes d'un cylindre sont ouvertes.
à ce moment-là, le piston étant au PMH, les gaz frais sont aspirés par l'innertie des gaz brulés....
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

tony41

bon alors je suis d'accord avec ton schémas, mais ce que tu nous montres, c'est le cycle théorique dans lequelle, les avances et retard d'ouverture et de fermeture de soupapes n'apparaissent pas ainsi que le retard et l'avance à l'allumage.
car ton schémas ne tiens pas compte de l'inertie ainsi que de la compressiblité des gaz. de plus, ça ,ne tien pas compte de la progression de l'embrasement du mélange.

voila ;)


N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

fonfonsd

ouah y a des cerveaux là  :o

laurent59

C'est clair qu'un échappement bridé aura plus d'influence sur le moteur qu'un échappement libre.
vieux motard que jamais.

bullit

quelle contre-vérité!!!


un échappement trop libre empêchera la moto de prendre les tours et affolera complètement la rampe de carbu par une dépression trop puissante.


la science de l'échappement est bien plus complexe qu'un simple bruit. Courbe, diamètre, longueur, tout va avoir une influence sur le couple, et la vitesse de monté en régime. Pour la puissance c'est pipo et compagnie par contre...


mais c'est bien trop compliqué à expliquer ici par écrit!!!
C'est sur l'angle que se trouve le plaisir

tony41

Citation de: bullit le 07 Mai 2012 à 21:36:04
quelle contre-vérité!!!


un échappement trop libre empêchera la moto de prendre les tours et affolera complètement la rampe de carbu par une dépression trop puissante.


la science de l'échappement est bien plus complexe qu'un simple bruit. Courbe, diamètre, longueur, tout va avoir une influence sur le couple, et la vitesse de monté en régime. Pour la puissance c'est pipo et compagnie par contre...


mais c'est bien trop compliqué à expliquer ici par écrit!!!

+1
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

parano

je ne pensais pas que l echappement avait une telle influence, pour moi, il freinait juste la sortie des gaz brulés !
Merci pour ce court de mecanique !! ¨pour revenir a ma question, je vais essayer, de toute facon on me les donnes, je n ai rien a perdre a part le temps de montage !!!
Grand merci a tous, j ai encore appris plein de choses !!! ;) ;) ;)
un frein vaut mieux que deux sparadras!!