Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

ampoules compteur

Démarré par tcarpo, 02 Juin 2022 à 20:02:12

« précédent - suivant »

tcarpo

salut,
y a t'il un tuto pour changer les ampoules des compteurs,
j'ai pas compris ... je sais .... j'suis con  :P

whitwolf

Citation de: tcarpo le 02 Juin 2022 à 20:02:12
salut,
y a t'il un tuto pour changer les ampoules des compteurs,
j'ai pas compris ... je sais .... j'suis con  :P


bbbbeennnnnnnnn???? hhheeuuuuuu a moins d'avoir des mains de chirurgien le plus simple est de tomber le "saute vent" et de tirer les caoutchouc, puis l'ampoule de la douille remettre l'ampoule neuve et le caoutchouc a sa place... enfin rien de spécial....

par contre je profite de la présente question, a propos des ampoules 3,2W pour la jauge essence... il y en a sur un site internet anglais et jaune d'on le nom pourrais se traduire par "nous moto"...

aller je suis sur que tu auras une idee lumineuse pour changer tes n'ampoules
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

xris

#2
Bonsoir,
ce n'est pas compliqué, tu démontes tout l'avant et tu as accès aux ampoules ...

:o

Soyons plus constructif, je vais essayer de te guider au mieux avec des schémas, l'opération est assez longue.

Bien entendu, il faut retirer la selle, la batterie, les flancs latéraux et surtout le réservoir.


Vue de l'intérieur à démonter :



Vue de la tête de fourche :



Pour tenter d'être le plus clair possible, comme il y a deux images, ci-après je mettrai A pour la vue de l'intérieur et B pour la vue de la tête de fourche.

Il faut démonter tout ceci :


1- B - écopes latérales : 21 & 29, trois vis chacune, dont une sous le cache clipsé 19 (ou 20). On les sort en les basculant à partir de l'arrière vers soi, puis elles se dégagent facilement avec les cornets 25 & 33.
Sous les vis 30 & 22 on a des rondelles en nylon (32 & 24) qu'il ne faut pas perdre et surtout ne pas remplacer par des métalliques sous peine de fendre le plastique au serrage.

2- B- il faut enlever le pare-brise 37 tenu avec 8 vis plastique 40.

3- A- Les caches supérieurs intérieurs du carénages 15 & 16 viendront avec, attention à ne pas perdre les 4 écrous 39 (B) dans les ailettes de la culasse.

4- A- Retirer le bouton du starter, et la plaque 24 clipsée.

5- A- Retirer les garnitures 1 & 9. 1 est tenue par les vis 6 & 7 (A), et une vis non représentée sur B, en haut à droite de l'ouverture de lécope au-dessus de la vis 15. Pour la garniture 9 (A), il y a la vis 6 et une seconde 20 cm plus bas environ, visible à droite du réservoir et non notée sur la vue A. Même chose côté ouoverture de l'écope droite, il y a une vis cachée quand l'écope est en place. Attention à serrer très peu toutes ces vis sur plastique, il pourrait fendre de peur.

6- A- il faut retirer la garniture 11 autour des compteurs, on a 4 vis, les 6 sont déjà retirées, il reste les 2 à 'avant, les vis 20. La pièce bascule depuis le côté réservoir en la tirant légèrement vers le haut puis vers soi. Attention à ne pas forcer si j'ai oublié de te décrire une fixation ! Je fais ça de mémoire.

7- On revient à B. On retire les vis inférieures arrières et avant 15, elles sont au bas de l'ouverture de l'écope, bien sûr à droite et à gauche.

8- Il faut retirer les deux rétros, et les vis 11. Il ne doit plus rester de vis sur la tête de fourche.

9- Par l'intérieur, il faut déconnecter les fils des clignotants, le connecteur est à 10 cm environ des cabochons.

10- Il reste le plus difficile, il y a deux vis en intérieur de part et d'autre du phare. Tu auras besoin d'une douille avec cardan et rallonge pour l'avoir en passant entre les parties avant du cadre. Un coup guidon braqué à droite pour la vis gauche et inversement pour la droite. Il y a un ensemble de rondelles et de caoutchoucs à ne pas égarer. Vue suivante :



Ce sont les deux vis numéro 12, ce sont des vis de 8 mm, 12 mm sur pans. Les pièces 20 sont clipsée sur la tête de fourche.

Si je n'ai rien oublié, tu te mets devant la tête de fourche (comme pour attraper une vache par les cornes), tu écartes légèrement les deux parties inférieures basses arrières de la tête de fourche, et la tête de fourche doit basculer vers le bas à l'arrière, vers le haut devant toi. Attention à ne pas faire tomber le phare par terre ! Tu viens de retirer les deux vis qui le tiennent en place, il ne tient que par les deux picots du haut et les fils de l'ampoule code-phare.

Maintenant, tous les arrières des ampoules de compteurs sont accessibles. Il ne faut surtout pas tirer les fils pour sortir les caoutchoucs, mais faire levier très délicatement avec un tournevis. Si c'est difficile pour certaines ampoules, tu peux dévisser le bloc compteurs tenu par deux grosses vis latérales à droite et à gauche, tu verras ça très bien.

Si je peux me permettre, il faut changer toutes les ampoules d'un coup, car tu en as pour 2 heures au moins à faire ça.

j'espère n'avoir rien oublié.

Les ampoules de 3.2 w on les trouve au supermarché.

La première fois que j'ai eu des ampoules grillées, j'ai décidé de le faire un dimanche, j'ai acheté les ampoules d'avance.
J'ai galéré trois heures pour tout démonter et m'apercevoir que j'avais acheté les mauvaises ampoules !
J'ai donc tout remonté.
J'ai acheté les bonnes ampoules, j'ai galéré deux heures à tout démonter et remonter.
Deux jours plus tard, une ampoule neuve a grillé  :-X

Je crois avoir enrichi mon vocabulaire de certains mots qu'on ne prononce pas devant les enfants, et j'ai tout re-démonté le week-end suivant.

tcarpo

merci, avec vos conseils je vais m'y mettre.
je ne roule pas de nuit, mais j'aime avoir l'ensemble en état de marche.
;)


Yam3cx

La description de Xris ets très complète mais pour moi il démonte trop de chose
retirer les 2 ouïes
retirer les 2 intérieur de carénage noir
débrancher le câble de compteur ainsi que les jonctions électrique entre le faisceau du cadre et celui du carénage
retirer la bulledévisser les 4 Vis  qui retiennent l'araignée de carénage au cadre (2 de chaque coté)
retirer le carénage en le tenant par les rétroviseurs le phare contre le ventre et une jambe de chaque coté de la roue avant
ensuite poser le carénage sur un support plat et propre pour retirer le cache compteur noir
maintenant le bloc compteur est facilement accessibles en retirant les vis qui le maintiennent à l'araignée

;)

selle réservoir et caches latéraux peuvent rester en place
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

whitwolf

hhhhaaaaa okkkiiii sur le groupe face de bouc, l'autre jours une photo d'une machine démonter a 90% (genre package ikea) et le commentaire étais "je voulais juste changée deux ampoules...... "    c'etais l'œuvre de xris...... ;D ;D ;D
perso j'a tomber la tête de fourche (écope, rétros, carénage) de la changer les ampoules par dessous.... 1/4 d'heure de démontage 5 minutes de changement ampoules, 1/4 d'heure de remontage.... et basta....
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

xris


C'est possible que j'en démontye trop, mais j'aime bien y voir clair et faire du nettoyage au passage.

tcarpo

perso, trop démonter ne me gêne pas,
c'est ainsi possible de nettoyer les cosses, les endroits pas facile d'accès ... 
dans mon garage, ce n'est pas une ligne de stand, on prend le temps ..
et une binouze avec de la bonne musique  :P


Yam3cx

Citation de: xris le 03 Juin 2022 à 20:05:00

C'est possible que j'en démontye trop, mais j'aime bien y voir clair et faire du nettoyage au passage.
on a tous nos façons de procéder selon notre vision des choses
c'est toujours sympa d'échanger sur des méthodes différentes on progresse

j'avais déjà remarqué que l'on ne fonctionne pas de la même façon
j'ai l'impression que tu aimes chercher la petite bête et aller au bout des choses  ::)
alors que moi je fais tout pour être efficace et me simplifier la vie  ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

laurent59

Tout ça pour 2 malheureuses ampoules?
vieux motard que jamais.

Yam3cx

Citation de: laurent59 le 08 Juin 2022 à 23:36:01
Tout ça pour 2 malheureuses ampoules?
tant qu'a tout démonter autant toutes les changer
il y a de grandes chances qu'elles soit toutes fatiguées

Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards