Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

tire d'embrayage : joint spy ?

Démarré par xxxsystems, 14 Juin 2022 à 14:34:38

« précédent - suivant »

whitwolf

Citation de: xris le 15 Juin 2022 à 22:03:56
Et je le sais tout simplement parce que j'ai malencontreusement cassé une tige. Je vais tenter de la réparer.

question con, quel serait les problemes avec une tige entièrement en acier?
bon tout alu j'imagine, usure prématurée,
mais tout acier???     un peut plus lourd, moins flexible, mais je n'ose imaginer que la tige ne fasse la bonne longueur pour ne pas avoir a forcée/se déformés, le poids, au pire l'embrayage revient un peut moins vite, la poignée est "un peut plus lourde"... bref serai ce vraiment plus grave qu'un moteur sans embrayage??
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

xris

#16
C'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse à te donner.
Pour les tiges de culbuteur, c'est une question d'inertie quand les tiges sont longues, mais elles sont souvent toutes en acier.

Là, la difficulté est de la faire au bon diamètre, elle va fléchir sous l'outil du tour et on obtiendra une forme en tonneau. Hors, il y a un jeu précis entre cette tige et l'axe primaire car l'huile y circule, ainsi qu'avec le joint d'étanchéité.

On peut supposer qu'une idée extraordinaire était là-dessous, mais il y en a eu tant d'autres comme l'YICS, l'anti-plongée, etc. Toutes ces belles inventions révolutionnaires ont fini aux archives, alors, effectivement, pourquoi pas la faire en acier d'un bout à l'autre, un bout de stub, d'inox ou de C45, et quand elle est trop marquée, on en refait une autre, c'est tellement simple à changer. D'ailleurs la culasse de la FJ a été prévue pour l'YICS ce qui explique certaines parties de fonderie à l'arrière sous les pipes d'admission. Mais aucune n'a été percée ni donc utilisée.

J'en ai trouvé deux neuves pour un prix dérisoire, je n'ai pas hésité, sinon j'aurais utilisé un bout d'inox pour en refaire une.

Les dimensions ne sont pas simples, j'ai un tour et donc je peux m'en sortir tout seul en cas de pépin, mais pour ceux qui n'ont pas de tour à métaux, je pense qu'il vaut mieux savoir que la pièce est fragile et éviter des ennuis qui risquent de durer une éternité.

tcarpo

chapeau mon chef ,j'ai bien fait de m'inscrire ici pour apprendre
tu maitrises des sujets hyper intéressants

whitwolf

Citation de: xris le 15 Juin 2022 à 23:08:51
Les dimensions ne sont pas simples, j'ai un tour et donc je peux m'en sortir tout seul en cas de pépin, mais pour ceux qui n'ont pas de tour à métaux
le probleme n'est pas d'avoir un tour,, on en trouve des déclassé a des prix "raisonnable"    mais je croit que ma dame tirerais légèrement la gueule si je l'installer dans le salon de notre appart.... rireeee les avantage d'avoir de la place dans une maison..... je me fessai une autre réflexion (pour ceux qui on un tour) plutôt qur des tétons d'emmanchement... deux pas de vis et un peut de frein fliet....   enfin comme dab j'dit ca, j'dit rien
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

xris

#19

Un tour dans le salon pour faire des choses utiles et constructives c'est aussi bien qu'une télé pour s'y abreuver de conneries.

C'est certainement une bonne idée de visser les parties (je parle des pièces en acier et en alu de cette tige, quoi que... à chacun ses fantasmes  :-X ) est une bonne idée, mais faire un petit pas comme ça à la filière, pas question tel que c'est là, ce ne sera jamais droit.

Le plus simple est de prendre un bout d'acier et de le même à la bonne taille.

Sur youtube, il y a un professionnel qui a sa chaîne, très intéressante et pédagogique, c'est abom79.

Il a un bon accent américain et mange la moitié des mots, mais on arrive à le suivre.
La semaine dernière il a mis en ligne une vidéo où il fait une vis à filet trapézoîdal de 1 pouce environ  de diamètre. C'est la première fois que je le vois échouer car la vis s'est courbée sous la poussée de l'outil rendant le travail inutilisable.
Ce n'est pas simple à usiner les pièces longues et fines.

Un autre, Cutting Edge Engineering Australia répare des pièces de caterpilar, c'est plus gros et ça se passe toujours bien.

FJMAX

J'ai opéré la réfection de mon récepteur d'embrayage ce we. Cela s'est bien passé. Le kit tourmax est de bonne facture, il inclue le joint SPI de la tige d'embrayage.
N'ayant pas d'extracteur digne de ce nom et l'ancien n'étant pas fuyant je n'ai pas remplacé le dit joint. Cela fera, au besoin, l'objet d'un démontage ultérieur.


La seule difficulté a été la purge ! La solution a été finalement de retirer le récepteur, de le secouer dans tous les sens puis d'appuyer sur le piston pour tout faire remonter dans le bocal et j'ai fini par entendre l'air ressortir dans le bocal.


Merci Xris pour tes indications, elles m'ont bien servi !


A+

whitwolf

quand j'ai refait le miens (de recepteur) pour le reamorssage, j'avais bloquer le piston avec un serre joint (non unn serre joint n'est pas qu'un rasta man... ) puis injecter du looked a la sering par la purge, puis enfin pompé a la poignée.... ca fait maintent plus de 10 000 et tpus vas bien.....    

enfin comme dab, j'dis ca j'dis rien
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

tcarpo

Citation de: whitwolf le 22 Juin 2022 à 07:02:03(non un serre joint n'est pas qu'un rasta man... )
:P :P  bon, tu fais passer le pétard ...
on a tous nos petites habitudes en mécanique ...
;)

jolijojo

Merci pour ce post, j'ai changé aussi les deux kits embrayage (émetteur et récepteur) mais n'ai pu réussi à enlever la partie entrante du joint spi d'étanchéité de la tige. Le caoutchouc est soudé collé au fond de sa gorge.
En attendant de trouver une solution le nouveau est placé sans retenue, une légère fuite d'huile est possible.
Le piston était coincé sans possibilité de l'extraire, heureusement j'ai pu remplacer l'ensemble avec les pièces données avec la machine.

Petite astuce perso pour le remontage du joint du "bocal émetteur", il est souvent déformé et ne porte pas comme il le faut sur les bords du bocal :

  • Dégraisser le joint ainsi que la portée du couvercle dans sa gorge.
  • Appliquer très légèrement de la graisse pour frein sur les deux faces.
  • Préparer le joint dans la gorge du couvercle.
  • Mettre en place l'ensemble (la graisse maintient le joint en position).  

Graisse frein
Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.


jolijojo

#24
CitationLe caoutchouc est soudé collé au fond de sa gorge.
En attendant de trouver une solution le nouveau est placé sans retenue, une légère fuite d'huile est possible.
Hélas c'est le cas la pression d'huile m'en fait perdre beaucoup. J'aurais dû laisser le vieux, comment enlever le reste de caoutchouc collé au fond de la gorge fine ? Pas évident.

J'ai trouvé la solution, en fait il ne s'agit pas d'un joint 100% caoutchouc mais avec armature métal enrobé de caoutchouc.
Ce joint n'ayant pas été changé depuis fort longtemps, en se désagrégeant, il apparait comme une rondelle métal entourée d'une gorge !

Donc n'hésitez pas faire sauter l'ensemble pour replacer la nouvelle, tout simplement.