salut à tous,
à peine inscrit, j'ai déjà quelques questions à vous poser,
mon démarreur semble HS ou presque, il entraine avec beaucoup de difficulté
le moteur, le symptome c'est comme quand la batterie est super faiblarde, or elle est neuve.
J'ai acheté la RMT, mais aucune rubrique n'explique comment procéder pour démonter
le démarreur.
J'ai plus ou moins localisé la chose ( au dessus du carter de pignon de sortie de boite ).
quelqu'un a t il déjà fait la manip, je n'ai pas trouvé beaucoup de sujets expliquant la méthode à suivre.
merci de vos retours d'expérience
De mémoire 3 vis à enlever et débrancher la prise..... (1 de chaque coté et une au dessus, mais c'est de mémoire)
Pour ce qui est du démarrage faiblard même batterie neuve, ça peu aussi venir d'une mauvaise masse! Pour ce qui est de la dépose du démarreur, tu as 2 longues vis (pour la 3ème je suis pas sur) et tu as le câble d'alimentation et tu tire vers toi. (le démarreur de situ bien au dessu de l'emplacement dupignon de sortir de boîte.) voilà il n'y a rien de compliqué. Il me semble pas de mémoire qu'il faille sortir le cache de PSB ni le récepteur d'embrayage.
oui 2 vis et le fils de masse à débrancher puis tu le tires vers l'exterieur.
une fois démonté, tu en profite pour bien nettoyer le "rotor"( je sais pas comment cela s'appelle) où il y a surement beaucoup de particule de charbon. il faut aussi bien nettoyer entre les interstice du bout de "rotor" (partie cuivrée en bout de démarreur où il y a les charbons )
désolé j'ai trouvé que ça comme image sur la toile
il faut nettoyer mais pas frotter sous peine d'enlever le vernis et perdre l'efficacité du demarreur. Passe bien dans les interstices de chaque élement avec une petite lame de cutter mais je répete enleve la crasse et pas la matiere !
(http://images.forum-auto.com/mesimages/146963/Eclate%20demarreur.jpg)
Un encrassement ou une usure du collecteur du "rotor" ou "induit" peuvent être à l'origine d'une baisse de puissance du démarreur.
Le collecteur se nettoie avec un chiffon imbibé d'essence. Si le retrait du mica entre les lames cuivre n'est pas assez important (entre 0.5 et 0.8 mm) il faut fraiser le mica avec une vieille lame de scie à métaux.
Le retrait mini est de 0.2 mm. Il est parfois nécessaire de réusiner le collecteur si celui ci est trop usé.
La longueur mini des charbons est de 5 mm (12 en standard), prévoir éventuellement leur remplacement
induit merci milo ;)
très bien je copie cela et je met en tuto
tu as oublié la partie de milo qui est aussi importante ;)
salut à tous,
bravo, ça c'est de la réponse rapide!! merci les gars pour tous vos conseils.
je vais attaquer ça ce we.
je pense que les charbons sont morts.
si je trouve un démarreur d'occase en meilleur état que le mien et pas trop cher,
je change direct.
autrement faudra que je trouve des charbons neufs et je nettoierai tout çà
à bientôt
a monb avis tu gagnera a changer que les charbon plutot que d'en prendre un d'occaz qui risque d'etre dans le meme état! après c'est que mon avis ;)
Citation de: tony41 le 11 Janvier 2012 à 11:49:58
tu as oublié la partie de milo qui est aussi importante ;)
fait
Citation de: tony41 le 11 Janvier 2012 à 13:25:43
a monb avis tu gagnera a changer que les charbon plutot que d'en prendre un d'occaz qui risque d'etre dans le meme état! après c'est que mon avis ;)
salut,
tu sais si yam vends encore des charbons pour une machine de cet age?
je ne sais pas il faut aller voir mais à mon avis ca se trouve encor!! rien ne t'empeche d'appeler une concession pour savoir!
regarde chez bihr ils ont ça alors chez yam il doit bien y avoir quelque chose
http://www.bihr.eu/productlist.aspx?cat=COM&typ=Bihr&st=Vehicle&v=1247&vt=2&vtm=63&vcy=1200&vy=1988&vn=FJ1200&vm=3CX
Y'en a sur "Ibè" (aux Stazunis) des kits réparations :-*
les deux premiers de la liste livrent en France pour 7,81 USD si je me suis pas trompette ::)
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=rebuild+starter+FJ+1200&_sacat=0&LH_PrefLoc=2&_ipg=200&_saact=71&LH_SALE_CURRENCY=0&_udhi=30&_ftrt=901&_ftrv=1&_udlo=0&_sop=15&_salic=71&cmd=Blend&_dmd=1&LH_TitleDesc=0
ça fait le kit réparation à 27 euros --> (http://global.hidden-street.net/sites/global.hidden-street.net/files/items/pig-doll.png) compris (http://www.generateursmileys.com/smiley/grey-_-arial-_-2-_-0-_-cool+nan+%3F-_-.gif) (http://www.generateursmileys.com)
tu peux aussi aller chez n'importe quelle station technique auto ou bobineur avec tes charbons et ils te retaillerons des charbons (gratos pour ma part) pour une somme dérisoire
Citation de: tony41 le 12 Janvier 2012 à 16:45:37
je ne sais pas il faut aller voir mais à mon avis ca se trouve encor!! rien ne t'empeche d'appeler une concession pour savoir!
regarde chez bihr ils ont ça alors chez yam il doit bien y avoir quelque chose
http://www.bihr.eu/productlist.aspx?cat=COM&typ=Bihr&st=Vehicle&v=1247&vt=2&vtm=63&vcy=1200&vy=1988&vn=FJ1200&vm=3CX
salut,
t'as raison, je suis un peu faignasse kek fois, je vais appeler.
pour l'instant, j'ai récupéré un démarreur qui trainait dans le garage d'un pote, kilometrage
inconnu, je vais dèja essayer celui la, si il est aussi naze, j'attaquerai les charbons......
Salut à tous,
bon ben voila, j'ai enfin changé le démarreur du panier, par contre, je sais pas comment vous avez fait pour juste enlever les 2 vis et tirer dessus, moi, impossible, il voulait pas sortir, çà a été un peu plus compliqué !!
Donc voilà comment j'ai fait :
1) Débranchement de la batterie
2) desserrer légèrement la durite ( rigide ) de lockeed d'embrayage au niveau du récepteur, pour pouvoir la faire tourner vers l'avant, elle bloque pour le passage du démarreur
3) Enlever l'alternateur entier ( 3 vis de 12 ), et pas que la 1ere partie ( 3 vis de 8 ) , ça suffit pas pour qu'il sorte. ( le dem )
4) Enlever les 2 vis qui fixent le démarreur ( 1 à gauche, 1 à droite )
5) couper le serflex qui noue 3 cables au niveau de la fixation du cable d'alim du démarreur sur celui ci
( 1 cable vers l'alternateur, 1 vers la partie basse gauche de l'avant du moteur, et la cable du démarreur )
6) débrancher le cable d'alim ( écrou de 10 )
7) sortir enfin ce p... de démarreur
8) réfection ou changement de démarreur ( moi j'ai changé )
9) graissage du joint torique, remise en place
10) procéder à l'inverse pour le remontage ( graisser le joint torique d'alternateur )
Voila, on était 2 et on a mis une bonne heure, sans compter la ptite kro de fin de travaux
bon courage et à bientot
... fois un petit coup de marteau juste histoire de décoller la bête ...