Bonjour à tous,
j'ai démarré mon panier hier et cela fai 2/3 fois que j'ai un ZZZZZZZZ au lieu d'un lancement du moteur par le démarreur! je recommence et là, ca part!
j'ai démonté mon démarreur rien de grippé ,mis à part de la poussière dedans !
Quand le moteur a démarré une fois et qu'il est un peu chaud, pas de soucis, meme en essayant 10 fois!
Le side ne tourne pas trop en ce moment et le peu de fois ou il a tourné c'est par temps humide et froid.
Je soupconne donc un truc qui grippe un peu au premier coup de lanceur mais qui arrive à se décoller et la moto démarre!!!
Vous en pendez quoi et qu'est ce que je fais pour y remédier rapidement?? (le coup du gasoil pour nettoyer la roue libre?? Ou c'est autre chose!!)
Roue libre,gasoil!
5w40 je suppose .... Trop fluide pour la vieille ca ;D Tu peux vidanger et mettre de la "tout le monde s'enc...."
Ben quoi ? si on peut plus se depanner les uns les autres, ou va-t'on ?
je ne comprend pas bien pourquoi je dois mettre de l'huile plus épaisse?
L'été pas de soucis alors que l'huile est plus fluide à froid et le moteur à température plus rapidement!
Si je mets de l'huile encore plus épaisse, le phénomène va s'accentuer puisque à l'heure actuelle, une fois que le moulbif a tourné une fois, plus le soucis!!!!
Ca marche comment cette roue libre???
Passe à la 10/40 et plus de bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Avec la fonction rechercher tu as des tas d'infos : http://www.fjassociation.com/index.php?action=search2
C'est un peu le principe du tambour de frein En gros l'énergie centrifuge donnée par le démarreur permet d'éjecter des pièces (sorte de masselottes) d'un "axe" conte la surface intérieure d'un tambour . Le contact assuré permet une liaison mécanique entre l'axe et le tambour et le tambour est alors mis en rotation. Imagine l'ensemble du dispositif baignant dans l'huile. Si l'huile est adaptée (préconisation constructeur) ça marche, si elle est trop fluide, contient des additifs favorisant le glissement ou que des dépôts gras sont présents sur le tambour ou les masselottes il n'y a pas accroche entre les deux pièces et ZZZZZZZZZZZZZZ.
C'est pourquoi il est préconisé un nettoyage du moteur au gasoil, vidange, rincage avec une huile bas de gamme mais du bon indice, vidange + filtre et changement d'huile avec une huile de qualité au bon indice.
Tu trouveras des infos complémentaires avec la fonction recherche et les mots clés "vidange gasoil"
Parfaitement, un bon rinçage au GO et plus de problème ;) ;)
Huile préconisée dans la RTM : 20W40/20W50 et 15W30/15W40 par temps très froid
Perso IGOL 20W50 toute l'année
plus de problème sauf si usure ou casse coté roue libre :'(
bonjour à tous et encore merci à vous, au forum.... pour les infos.
Je me suis lancé ce week end dans la grande inconnue "Gasoil à la place de l'huile moteur"
J'ai donc vidangé mon huile à chaud, puis mis 3 l de gasoil dans le compartiment moteur, surélevé l'arrière de la moto et mis en route en priant que tout cela n'était pas des conneries!
1 minute ,montre en main, en laissant tourner le moteur au ralenti et première enclenchée (car roue arrière relevée au cric sur mon side)
Tout va bien , pas de flammes, pas de bruits bizarres, bien au contraire (avec le gasoil comme lubrifiant moins de bruits moteur????!!!!!!)
puis vidange, rincage... mais avec mon ancienne huile que j'ai remis.
5/6 minutes à laisser tourner la bete tranquillement avec roue arrière relevée et en 1ere. Puis revidange, nouveau filtre à huile, nouvelle huile (15w50 castrol) (comme ca tout le monde est content) et là MIRACLE!!!!
Plus aucuns bruits, pu de ZZZZZde roue libre, boite de vitesse souple à souhait et un régime moteur aux petits oignons
Bilan trés concluant; car après avoir été sur les forums de vielles bagnoles type 2cv; cette opération semble aussi déglacer les cylindres (donc moins de conso d'huile) et améliorer les sièges de soupapes..... CA MARCHE , mon moteur a 77000kms et ce ne sera pas pour maintenant l'opération moteur XJR à la place du fj
comme quoi on ne raconte pas que des conneries !
et encore un heureux ;D ;D :-*
Citation de: vapaota le 10 Février 2013 à 10:56:55
comme quoi on ne raconte pas que des conneries !
::) ::) ::)
j'étais confiant ??? et le forum est fiable au niveau infos fifibreizh ;) , c'est pour cela que je me suis lancé sans trop d'inquiétudes ??? :o :'(
(mais bon ..... ??? faire tourner la brele avec du GO à la place de l'huile j'avais jamais fait!!!!)
Et puis un peu d'apréhension quand meme, donc j'avais sortie la bete dehors , avec extincteur à proximité, au cas ou ca aurait cramé !!!!! (j'ai un garage en sous bassement, ca aurait été dommage de se retrouver SDF par ce temps!!!!)
Pareil,j'étais sceptique pour le gasoil,,et résultat impeccable,encore quelques rares ratés,mais la manip a bien arrangé les choses!
Pour ce qui est des conneries,elles ne concernent pas les conseils mécaniques,quand même!
Mais pour le reste? :P :P :P :P (heureusement)
:D
Certains, peu confiants, ont fait le nettoyage au GO sans faire tourner le moteur avec un résultat satisfaisant.
D'autres tournent environ 1000 Km et font une nouvelle vidange+ filtre.
Pour ma part je n'aurais pas fait le rinçage avec de l'huile usagée, un des objectifs étant de faire sortir le plus de saletés possibles du moteur, remettre une huile chargée de résidus c'est à nouveau salir ce qu'on vient de nettoyer.
Est-ce que ça ne marche que pour les FJ, ou peut-on le faire sur d'autres machines? Mon Tom commence à donner des signes de faiblesse de ce côté...
Oui ça se pratique sur d'autres modèles et ça nettoie bien le moteur. Je ne sais pas en revanche si le Tom est équipé du même dispositif de roue libre...