bonsoir a tous
mon moteur avait une fuite d'huile au joint d'embase a gauche près de la fixation moteur. J'ai donc, grâce au pro du site, démonté le haut moteur directement sur la moto. Malheureusement une fois tout enlevé j'ai eu l'agréable surprise de voir que le moteur était fendu a l'emplacement du joint d'embase et en descendant le long de la fixation moteur sur 1 cm environ. Est ce réparable ou je vais devoir sortir le bas moteur et en faire 1 avec le deuxième que j'ai ?
Deuxième question, dans le cas je dois en faire 1 avec les deux, 3CX les deux, peut on mettre la culasse de l'un sur le bas moteur sur l'autre ? Je précise qu'il y en a un plus vieux que l'autre.
bonne soirée
.
Pour moi:
Bloc fendu=poubelle!
le breton
Il y a beaucoup d'avis qui diverge sur un bas moteur fissuré. Pour ma part, ca peux se ressouder soit en le faisant ressouder par un soudeur alu, soit si tu es tres appliqué par de la resine epoxie spéciale (loctite 34 55 de mémoire )
Ça depend un peu si c'est à un endroit ou il y a des contraintes ou non.
Si il n'y en a pas, un gros dégraissage et un metal synthétique de qualité ça doit le faire.
J'ai déjà réparé des carters de trail ou enduros comme ça suite à casse de chaîne.
Par contre, refaire tout le haut moteur pour se rendre compte que la réparation ne tient pas....... :-\
Si tu as un autre moteur en état, ça vaut peut être le coup d'en faire un bon avec les deux. Ça ne coutra que du temps.......
Je vais réessayer de mettre des photos, Mais pas sur. J'ai effectivement un deuxième moteur, mais le bas il faut que je change la chaine primaire et la roue libre et éventuellement garder tout le haut du moteur cassé qui a été refait. a voir.mais s'essaye pour les photos.
(https://lh3.googleusercontent.com/-fPq9G4OCMFI/VhDGKY0_8sI/AAAAAAAAAOo/kPE-Db_2sdk/s128-Ic42/20150929_100340.jpg)Youpi J'ai réussi. Soyons sérieux. La fissure se situe en bas niveau du joint. Je pensais faire un V sur la fente et réparer avec de la soudure a froid ou a basse température.ou refaire tous le bas moteur de l'autre moteur et y mettre le haut qui a été refait de celui là? ce sont deux moteur 3CX mais l'un est plus vieux que l'autre.
(https://lh3.googleusercontent.com/-6gZnP2TrQX0/VhDjIyWhVvI/AAAAAAAAAPc/VXcYDOeTtZk/s587-Ic42/1-20150929_100340-002.jpg)voila c'est mieux
bonjour a tous.
Je me suis enfin remis au boulot. Le moteur est réparé avec soudure a froid après agrandissement de la fissure.
Changement de joint d'embase, de joints de culasse, joint de cache arbres a cames et mise en route nickel après quelques insistances.
Le problème maintenant c'est l'embrayage. Lorsque j'ai passé la première avec un craquement comme si je n'avais pas débrayé moto calée net.
Au point mort la moto bouge . Moteur a l'arrêt les vitesses passe bien mais débrayé ou non la moto reste en prise.
Changement d'embrayage, même résultat Vidange et démontage carter et l'embraye se décolle sous l'effet de la poignée mais toujours en prise
lorsque l'on passe une vitesse.
Merci d'avance pour votre aide.
Au risque de te décevoir... une soudure à froid, n'est pas une soudure.
Le terme de "soudure à froid" est une supercherie, pour la simple et bonne raison que pour qu'il ait soudure, il faut une fusion des métaux. On devrait dans ce cas, plutôt parler de collage.
Le procédé dont tu parles peut servir à colmater des fissures, dans le cas où il n'y a pas de contraintes, ce qui n'est évidemment pas le cas d'un un bloc moteur qui lui au contraire, en est plein.
PS... je précise que la fissure dont tu parles crée par définition une "amorce de rupture"... en clair cela veut dire que le problème va empirer.
As tu remonté ta tige d'embrayage dans le bon sens ?
Alain
Et la bille... elle y est la bille???? Sinon tige trop courte et cloche qui bouge pas...
en plus une bille tombée dans la boite, c'est pas cool.
Bonjour a tous
Alainetkarine j'ai mis la tige dans le bon sens le plat a l'interieur et la bille est bien a sa place. J'ai purgé donc nickel. comme
je n'ai toujours pas remis mon carter, je vois bien l'embrayage fonctionner il ressort d'environ 3 mm Mais debrayé je suis toujours en prise.
quand tu as remonté ton embrayage, tu as fait attention aux disques? car il ne sont pas tour de la meme taille
oui mon tony Le premier intérieur est fixé donc pas démonté et le dernier a l'éxtérieur la garniture est moins large. les autre sont identiques.
donc le probléme ne vient t'il pas d'ailleurs que l'embrayage. Au point mort le moteur n'est plus en prise. Les vitesses passe très bien a l'arrêt
embrayage d'ébrayé ou pas.
Un vrai cauchemar
Citation de: boulet.36 le 06 Novembre 2015 à 11:49:55
Au point mort le moteur n'est plus en prise. Les vitesses passe très bien a l'arrêt
embrayage d'ébrayé ou pas.
Tout à fait normal, toutes les motos, camions et voitures que j'ai eu avaient ce problème : au point mort le moteur n'est pas en prise et quant il est à l'arrêt les vitesses passent dans tout les sens. Je parle bien sûr de boites classiques pas à commande électronique.
Toujours aussi caustique "notre" Vapaota!
salut vapaota.
merci pour ton explication, mais dit moi pourquoi quand je débraye le moteur reste en prise.
parce que ça ne débraye PAS ;D
l'embrayage ne fait pas son boulot ::)
Pour faire simple, l'embrayage sert à désaccoupler le moteur de la boite... tu es sûr d'avoir compris ça ?
oui zozio mais pourquoi ? il a l'air de fonctionner. Si je refermer le tout et remettre de l huile est-ce que ça peut changer quelques chose.
S'il en a seulement l'air... ça ne suffit malheureusement pas
Les disques doivent s'écarter impérativement lorsqu'on débraye (bon ça c'est fait :P )
Pour le vérifier il y a une méthode pour les nuls ;D
Moteur éteint, béquille centrale... tu passes la première, la roue arrière est bloqué
Sans rien toucher, tu sers le levier d'embrayage... la roue arrière est libre
malheureusement je n'ai pas bequille centrale (side). mais peu importe au point mort le side se pousse en avant et en arrière
sans probleme mais dès qu'une vitesse est enclenchée embrayage embrayé ou débrayé le side est inbougeable en prise.
L'EMBRAYAGE NE FONCTIONNE PAS
(http://gs16.rimg.info/bbb8bf24c5e30f312805c1d8d5ec34bf.png) (http://fr.smiles.26l.com/smiliegenerator/)
suis d accord avec toi zozio L'EMBRAYAGE NE FONCTIONNE PAS. MAIS pourquoi ? celui qui était dans le moteur ne fonctionnait pas. Je l'ai changé, fonctionne toujours pas, je l'ai redemonter pour tous vérifier, il ne fonctionne toujours pas et pourtant quand on débraye il bouge. On m'a jeté un sort dans la nuit d'hallowen.
J AI PREPARE UNE CORDE, JE SENS QUE JE CRAQUE
Pour moi il a besoin de son huile pour fonctionner d'ailleurs faut huiler les disques au montage
vu que le carter est ouvert, tu démonte ton embrayage pièce par pièce et quand ton moteur n'est plus en prise, c'est la dernière pièce démontée qui foutait la merde.
(http://gs16.rimg.info/4676fae9b51e4b6ed4c75d891ddf1d17.png) (http://fr.smiles.26l.com/smiliegenerator/)
On cherche à activer* le mécanisme de l'embrayage... et non pas à désactiver son mécanisme
*et on cherche surtout à comprendre pourquoi le mécanisme ne s'active pas (pourquoi ça ne débraye pas)
Ou alors j'ai rien compris ::)
Bon, si tout l'embrayage est monté correctement, je ne vois qu'1 seule chose: le récepteur hydraulique d'embrayage. Il est mal purgé ou les joints sont morts...
Je dis pareil... le récepteur ou l'émetteur ne font pas le boulot, ou c'est simplement qu'il y a de l'air dans le circuit ::)
(http://gs16.rimg.info/060277f0d4863f9c6bc1bc021121e2af.png) (http://fr.smiles.26l.com/smiliegenerator/)
si c'est ça... c'était bien la peine de tordre du cul pour chi*r droit ;D
ok ok ok. Avant de me pendre et comme j'ai changé le liquide, je vais repurger mon circuit.
Si l'émetteur ou le récepteur déconnent... tu peux purger autant que tu veux, ça ne fonctionnera malheureusement pas ::)
En + pour purger correctement le récepteur, c'est coton!
Mais ya 1 méthode avec 1 moteur de lave-glaces qui à l'air de fonctionner efficacement...
bonjour a tous
alors concernant mon embrayage le problème est réglé. en effet j'ai suivi votre conseil et j'ai changer les joints du recepteur et après un décollage des disques impécable. donc merci a vous tous.
[/size]J'en profite pour refaire les frein arrière. Donc tous démonté et pistons grippé. Donc démontage changement de joints et de plaquette. Je remonte l'étrier et au moment de mettre les nouvelles plaquettes, elle ne rentre pas coté interieur malgrés le piston rentré a fond. E la je m'apercois que l'étrier n'est pas centré par rapport au disque, ou le disque n'est pas centré par rapport a l'étrier. Etrier pas bougeable donc dois-je décalé la roue ?[size=78%]
[/size]Merci de vos conseils. A ce ritme la je vais aller au milles vaches en solo.[size=78%]
bonjours a tous
concernant mon étrier de frein non centré. J'ai démonté ma roue arrière mais aucun probléme. don j'ai remonté l'étrier est j'ai mis une rondelle a la fixation haute
et l'étrier s'est pratiquement centré. donc j'ai pu mettre mes nouvelles plaquettes.
merci a tous, et promis je vous recontactais en cas de besoin.
merci a tous