FJassociation

bonnes adresses => pieces motos => Discussion démarrée par: Borismaz le 10 Août 2016 à 20:00:23

Titre: demonte pastille fj 12 de 88
Posté par: Borismaz le 10 Août 2016 à 20:00:23
Hello a tous,

Je fait la révision de ma fj 1200 de 88 elle a pas loins des 150.000 km je roule tout les jours hiver compris (kit chaine, bougie irridium, joint cache culbu et joint de vis....) et je rénove sa petite soeur (elle était toute seule abandonnée snif snif j'ai pas résisté....) et j'ai un petit souci pour trouver l'outil magique qui est le démonte pastille même Yam le vends pas !!! ??
Alors si un des membre en possède un je suis disposé a lui acheter ou si il a suffisamment confiance (je sais qu'aujourd'hui c'est de l'ordre du concept, mais bon je propose quand même) me l'envoyer et une fois finit je lui rétrocède avec contribution financière de ma part pour la location.
Je suis dans le 30 (Gard) entre Nîmes et Avignon
et a partir du 16 aout je serais sur Nîmes toute la semaine (CHU de nîmes)

Salut motard a tous et merci d'avance ..... 
Titre: demonte pastille fj 12 de 88
Posté par: viking0204 le 10 Août 2016 à 20:09:25
je sais que des membres ont en fabriquer , mais je sais plus qui :(
Titre: demonte pastille fj 12 de 88
Posté par: xris le 10 Août 2016 à 20:26:12
j'ai donné l'adresse d'un vendeur allemand :

http://www.parts4motorcycles.de/Ventil-Niederhalter-TAPPET-ADJUSTING-TOOL-Yamaha-FJ-XJR

et beaucoup moins cher chez cmsnl :

http://www.cmsnl.com/products/tappet-adjusting-tool_9089004110/

Remarquons qu'il s'agit bien de la pièce yamaha d'origine et que si un concessionnaire t'as dit que ça n'existe plus c'est parce qu'il ne veut pas le vendre ou ne veut pas se donner la peine de chercher la référence...

Avec une fabrication artisanale, il y a le risque de coincer un poussoir ou de fendre la culasse, il vaut mieux investir dans le bon outil.

Ou alors, je te le loue pour 30 euros la demi-heure d'absence de la maison  :o

Je plaisante, c'est un bon investissement.

Pour les pastilles, comment fais-tu ? as-tu du stock ?
Titre: demonte pastille fj 12 de 88
Posté par: Borismaz le 10 Août 2016 à 22:45:59
cool merci de vos réponses

le 1er vendeur il claque un peu niveau tarif le second est dans la moyenne (recherche sur ebay)
Merci pour ton idée de loc en plus pas chère du tout  :o mais je veux pas te déranger alors je vais faire plutôt un tour sur les sites  ;D
Yam ne m'a dit que cela n'existe plus mais plutôt il leur est interdit de le vendre aux particulier ....... (sans doute ont ils peur de la concurrence, mais en même temps vue leur tarifs  :-\ )
Pour la fabrication artisanal je dois avouer que j'y ai réfléchi mais le gain n'est franchement pas a la mesure des pertes donc....

Concernant les pastilles que je connais pas encore cqfd.... je n'ai aucun stock, pourquoi ?
Sinon Yam ou autre .....
d'ailleur j'ai une question j'ai pris les écarts des pastilles et sur le cylindre 2 admission une des pastilles de soupape je passe pas la cale de 6 alors que la cale de 10 doit passée, sa sens mauvais comment ça ????? :o
Titre: demonte pastille fj 12 de 88
Posté par: xris le 10 Août 2016 à 22:54:52
Qu'est-ce que c'est que ces histoires ?
Le tarif cmsnl EST le tarif yamaha, donc chez yamaha ça coute 55 euros, point final.
J'ai acheté le mien chez mon concessionnaire, le gars chez qui t'es allé c'est un peu payé ta tête tout simplement.

Les pastilles coûtent environ 10 euros pièce.

Si tu connais le concessionnaire, tu vas chez lui et tu les échanges (gratos bien entendu).
sinon, on peut échanger, j'en ai. Donc, tu me dis ce que tu veux, je te les envoie, tu me renvoies celles que tu as retirées.

pour cela, il faut mesurer avec précision le jeu.
Une pastille ne s'use pas, elle s'échange.

peux-tu préciser ce que tu entends par cale de 6 et cale de 10 ?
6 quoi et 10 quoi ?
Titre: demonte pastille fj 12 de 88
Posté par: viking0204 le 10 Août 2016 à 23:07:56
je pense qu'il dois parler du jeu au soupape , une question conne si elle s'use pas pourquoi les changer ?
Titre: demonte pastille fj 12 de 88
Posté par: Borismaz le 10 Août 2016 à 23:11:31
Bah oui donc c'est bien ce que je dis le second EST dans les tarifs...
Pour Yam écoute j'étais trés étonné aussi j'ai pas trop compris j'ai essayé de parlementé avec lui mais il n'a rien voulu savoir, j'appellerais quelqu'un d'autre..... J'en profiterais pour lui demander en même temps si il échange les pastilles si refus et bien écoute j'accepte volontier t'as proposition d'échange de pastille.

Concernant la mesure sur les admissions la cale de 0,10 doit passer et pas celle de 0,15 et moi sur une des admission la 0,10 ne passe pas et la 0,06 n'ont plus

Titre: demonte pastille fj 12 de 88
Posté par: vapaota le 11 Août 2016 à 07:34:05
Citation de: xris le 10 Août 2016 à 22:54:52

Les pastilles coûtent environ 10 euros pièce.


trop cher !
http://www.technidiscount.com/pastille-ford-honda-toyota-pastille-reglage-jeu-aux-soupapes-o25.html
Titre: demonte pastille fj 12 de 88
Posté par: Borismaz le 11 Août 2016 à 10:54:35
merci pour le site c'est vrai c'est moins chère ..... ;D
Titre: demonte pastille fj 12 de 88
Posté par: xris le 11 Août 2016 à 20:10:39
Je comprends mieux pour les cales.
Là c'est inquiétant, il faut absolument laisser du jeu et 0.10 est le minimum absolu.

Les pastilles ne s'usent pas, c'est le siège de soupape et la portée de la soupape qui s'usent,mais si peu qu'un réglage tous les 40.000 km doit suffire.

à 10 euros c'es vraiment trop cher, 6.50 c'est mieux, on doit pouvoir trouver encore plus bas. Il faut que je regarde de près chez INA le fabricant de roulements à billes, ils fabriquent des pastilles pour l'automobile, jusqu'à 4 mm d'épaisseur, mais il faut le bon diamètre.
Titre: demonte pastille fj 12 de 88
Posté par: Borismaz le 12 Août 2016 à 00:12:40
Donc du coup ça sens pas très bon l'histoire  :o pourtant elle tourne très bien (mais bon avant de mourir on est vivant ....)
Il faudrait que je fasse quoi en urgence ? Est ce qu'il faudrait que je change les guides de soupape ou est ce suffisant de mettre une pastille d'épaisseur inférieur suffit?

Au fait j'ai contacter différents concessionnaires yam pour l'outils démonte pastille et c'est confirmé interdit de vendre l'outils spécifique yam pour fj donc je vais le commander sur le site internet par contre c'est sans problème pour l'échange de pastille
Titre: demonte pastille fj 12 de 88
Posté par: vapaota le 12 Août 2016 à 07:26:17
pour info :
Un jeu de soupape trop gras, c'est pas bien méchant, ça fait du bruit mais c'est de l'usure normale.
Par contre un jeu trop serré est souvent le signe d'un affaissement de soupape.
Titre: demonte pastille fj 12 de 88
Posté par: Borismaz le 12 Août 2016 à 09:18:29
et donc ça veux dire quoi qu'il faut changer la culasse ? ou refaire le siège de soupape ?
Titre: demonte pastille fj 12 de 88
Posté par: xris le 12 Août 2016 à 10:23:32
ni l'un ni l'autre, simplement régler le jeu avec la bonne pastille, mais je veux dire que ça devient urgent.
Un jeu trop grand, ça fait du bruit et c'est tout. Il n'y a aucune conséquence mécanique.

Un jeu trop faible peut faire qu'une soupape vienne à ne plus fermer, si la soupape d'échappement reste entr'ouverte pendant la combustion, la flamme se propage entre le siège et la soupape, on risque de fondre le bord de la soupape, c'est ce qu'on appelle une soupape "grillée", tu peux chercher des photos sur le net, tu en trouveras très facilement.

Et ça va vite à griller, dès qu'elle ne ferme plus, au moins pour l'échappement, c'est le temps de parcourir 20 mètres.
Titre: demonte pastille fj 12 de 88
Posté par: Borismaz le 12 Août 2016 à 21:50:20
Ok merci de c'est renseignements
j'ai commandé l'outil qui va bien donc dés réception je change tout ça




Titre: échange pastille fj 12 de 88
Posté par: Borismaz le 15 Août 2017 à 15:07:20
hello me re-voila !!!!

Donc j'ai vérifié le jeu de la pastille sur la soupape d'admission N°2 (droite qui va pas).
cale 0,10 passe et 0,15 passe pas NORMALEMENT
Là, 0,05 passe et 0,06 passe pas - Pastille de 270
Donc si mes calculs sont bons (270+0,05=275-0,15=260)
il me faut une cale de 260 (c'est ca????)
qql en a une a m'échanger avec la mienne ?????

Merci .....!

Titre: demonte pastille fj 12 de 88
Posté par: xris le 15 Août 2017 à 15:21:52
Peux-tu vérifier tout ça de plus près ? Un jeu de cales d'épaisseur qui va de 1/100 en 1/100 mm je n'ai jamais vu.

De plus une cale de 0.05 qui passe et une de 0.06 qui ne passearit pas, il y a manifestement un problème dans ton jeu de cales, ça ne va pas.
Titre: demonte pastille fj 12 de 88
Posté par: Yam3cx le 15 Août 2017 à 19:19:36
j'ai acheté le mien il y à des années chez Yamaha et déjà il avait fallu faire le forcing pour l'avoir
la même chose pour celui destiné au 600 diversion de madame à l'époque
Titre: demonte pastille fj 12 de 88
Posté par: tony41 le 15 Août 2017 à 19:54:51
J'ai acheté le mien à Leroy merlin en facom et aucun souci par contre je suis d'accord sur ta mesure qui doit pas être



Titre: demonte pastille fj 12 de 88
Posté par: boulet.36 le 15 Août 2017 à 21:51:53
au fait ce n'est pas les pastilles des voitures toyota qui sont identiques aux fj et qui sont beaucoup moins chers.
Titre: demonte pastille fj 12 de 88
Posté par: tony41 le 15 Août 2017 à 22:59:34
Ce sont les ford
Titre: demonte pastille fj 12 de 88
Posté par: vapaota le 16 Août 2017 à 08:21:05
http://www.technidiscount.com/pastille-ford-honda-toyota-pastille-reglage-jeu-aux-soupapes-o25.html