FJassociation

Catégorie Générale => Mécanique => Discussion démarrée par: Gilou64 le 24 Octobre 2016 à 08:03:44

Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: Gilou64 le 24 Octobre 2016 à 08:03:44
Bonjour, hier à deux reprises, une fois en rentrant d'Espagne et une autre en partant sur une expo vieilles motos j'ai eu deux coupures moteur. La première le moteur s'est arrête net sans signes précurseurs (accoues..) Il y a plus de 18 litres de carburant dans le réservoir. Je tire sur le démarreur et rien!!! je bascule en mode réserve, j'insiste et elle repart. Je repasse en mode normal et tout va bien. En début d'après midi, rebelote au même endroit, mais là même en mode réserve Nada!!! je fais un test avec starter tiré à fond et elle repart mais il faut lui garder la poignée bien ouverte. Je rentre à la maison, je regarde un peu tout, et la fille se remet à tourner comme une horloge!!! Une piste? robinet electrique? Tuyau dépression???...Merci pous vos idées et pistes. :-*
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: xris le 24 Octobre 2016 à 08:48:02
Salut,
qu'entends-tu par :

Je tire sur le démarreur et rien!!

Est-ce que le démarreur tourne ? les ampoules sont-elles allumées ?

Si elles sont allumées et que le démarreur ne tourne pas, quid des voyants rouges ?
Est-ce que les bougies sont en bon état et bien vissées ? J'ai déjà vu le même phénomène sur une voiture, ou le gars avait "oublié" de serrer les bougies...
En moto, une bougie mauvaise = 2 cylindres qui ne marchent plus.

Connexions de batterie ? Est-ce que ton robinet d'essence fonctionne bien ?
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: viking0204 le 24 Octobre 2016 à 09:30:46
voir de la merde au niveau du filtre qui je pense dois être immergé sur ce model ? sa ressemble fortement a une baisse de pression carburant ,mais comme c'est pas le même model que la mienne je connais pas vraiment ton système , bougies sa le ferai pas tout le temps ? ou le robinet qui  déconnerai ? pas mal de piste
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: xris le 24 Octobre 2016 à 09:41:18
Pour le coup des bougies, c'est un piège...
La voiture en question marchait bien, démarrait bien, et de temps en temps le moteur s'arrêtait en pleine vitesse, seulement de temps en temps.
J'ai eu le problème sur la moto avec une bougie défectueuse de temps en temps ! Je te promets que j'ai cherché un moment.
Un problème de moteur => premier réflexe, changer les bougies par les vieilles qui marchaient avant.
Je connais un professionnel qui a refait tout un haut moteur pour une bougie défectueuse... Il n'avait pas pensé à les changer en premier.
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: viking0204 le 24 Octobre 2016 à 09:55:22
toute façon pour ce que sa coute autant essayer
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: poupouch le 24 Octobre 2016 à 10:31:52
salut
de mémoire sur le 1wh tu n'as pas de pompe a essence cela fonctionne avec la dépression je crois que c'est un robinet specifique .
As tu essayer d'ouvrir ton bouchon de réservoir pour savoir si ton réservoir est en préssion?
Autre chose qui coute rien regarde tout tes connecteurs electriques (bien branchés ou oxydés) dut aux vibrations et oxydation avec le temps.
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: Gilou64 le 24 Octobre 2016 à 13:09:37
Démarreur et feux tout était OK. Bougies je veux bien mais aucun cylindre? Effectivement je n'ai pas de pompe à essence, c'est dépression et robinet "electrique". Les contacts ne sont pas oxydés.... c'est bizarre puisque fugitif comme panne. Je vais changer les bougies par acquis de conscience, je vais aussi essayer de comprendre ce robinet. Merci en tout cas, gilou.
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: poupouch le 24 Octobre 2016 à 13:48:10
http://www.fjassociation.com/index.php/topic,2437.0.html
Regarde ici  Pierre à eu des soucis de carburation.
Tu vas avoir les explications comment cela fonctionne pour un 1wh.
Regarde ton filtre essence car une fois bouché la moto s'étouffe et cale.après repos ou insistance cela redémarre.
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: setedmi le 24 Octobre 2016 à 13:51:45
regarde si sur ton robinet tu n'as pas une position ouverte qui serait indépendante du système à dépression. Si c'est le cas en enlevant le tuyaux qui va aux carbus, l'essence doit couler. ça pourrait juste permettre de savoir si le problème vient de l'alimentation d'essence.
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: poupouch le 24 Octobre 2016 à 13:53:22
Autrement choses simple si tu peux te faire prêter un réservoir pour essayer.
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: xris le 24 Octobre 2016 à 14:14:14
Citation de: Gilou64 le 24 Octobre 2016 à 13:09:37
Démarreur et feux tout était OK. Bougies je veux bien mais aucun cylindre? Effectivement je n'ai pas de pompe à essence, c'est dépression et robinet "electrique". Les contacts ne sont pas oxydés.... c'est bizarre puisque fugitif comme panne. Je vais changer les bougies par acquis de conscience, je vais aussi essayer de comprendre ce robinet. Merci en tout cas, gilou.

Je te mets au défit de faire tourner ce moteur sur 2 cylindres...
De toute façon, ça ne doit pas être grand chose puisque ça fini par re-fonctionner.
Une panne de ce style, soit c'est un défaut électrique du genre connecteur à moitié défait, oxydé, un fil coupé qui fait contact de temps en temps...
L'essence qui est bloquée par moment quelque part, ou toute autre chose du même acabit, mais ni une pièce cassée, défaite ou complètement usée.

J'ai déjà entendu parler de pannes du même style avec des XJ qui avaient le défaut de garder un peu d'eau dans le bas du réservoir d'essence (là où ils se percent), et suivant certaines positions il arrivait que de l'eau aille dans les carburateurs. Et de l'eau dans un carburateur, ça bouche tout, impossible de l'évacuer par les gicleurs, les trous sont trop petits pour l'eau. Bonjour la galère pour comprendre que sans panne ça ne marche pas.
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: Gilou64 le 24 Octobre 2016 à 19:23:24
merci les gars... :-*
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: bombard38 le 24 Octobre 2016 à 20:52:00
Un petit témoignage car je ne connais pas grand chose en mécanique.
Cet été lors d'une virée dans le DEVOLUY ma FJ a cessé de tourner alors que j'accélérais en grand: les symptômes de la panne d'essence sauf que j'avais encore plus de 15 litres dans le bidon. Arrêt sur le bas coté en rase campagne et vérifications basiques: contact, témoins de tableau de bord OK, le démarreur tourne mais la moto ne redémarre pas. J'ouvre le bouchon de réservoir des fois que la dépression ne se fasse pas: nada. C'est la que le moment de grande solitude débute d'autant que je n'ai pas souscrit d'assistance pour cette moto de collection et que je suis loin de tout et que l'on m'attend dans le Vaucluse pour le week end! Après un bon quart d'heure  bien que le moteur soit encore très chaud je décide de démarrer avec le starter ouvert en grand et là après quelques hésitations miracle la belle est repartie ! Vraisemblablement une saleté dans l'essence car celà ne s'est pas reproduit (2000 kms parcourus depuis).
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: Gilou64 le 24 Octobre 2016 à 21:11:37
C'est exactement ce que j'ai eu et ce que j'ai fait....elle est repartie au starter tiré à fond et régime poignée soutenu (6000 tour)...et depuis tout semble "normal". A votre avis, l'incidence du starter?
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: vapaota le 25 Octobre 2016 à 12:10:19
Commence par tomber le réservoir et déposer le robinet. Je pense que la crépine est encrassée et par la même occasion tu peut rincer le réservoir qui ne doit pas être très propre non plus .
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: Gilou64 le 01 Novembre 2016 à 15:39:24
Bonjour, Dimanche dernier trois arrêts en 120 kilomètres. Aujourd'hui j'ai vidé les cuves de carbu. Trois sur qutre...le deuxième au centre côté droit j'ai niqué la vis de purge. Dépose de la rampe et ouverture des cuves, rien de bien sale, j'ai changé la vis de purge. Contrôle de l'intérieur du réservoir, démontage robinet, la crépine est très propre, j'ai stocké le fond de carburant en deux partie dans des bidons propres. Le fond de giclée s'est déposé et j'ai de l'eau rougeâtre!!! Le réservoir n'est pas oxydé outre mesure (rien d'attaqué), mais je l'ai mis en électrolyse vers 15 heures. Vers 18 heures j'irai vider le tout (eau et cristaux de soude en dilution). Je restaure en moyenne deux réservoirs par mois, je le fais gratuitement pour les potes. La seule chose c'est qu' après une électrolyse il faut sécher avec de l'acétone et surtout maintenir un réservoir toujours avec le plein lors d'immobilisation. Je vous dirai plus tard....
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: viking0204 le 01 Novembre 2016 à 15:44:18
attendons la suite et j'espère que sa fonctionnera correctement
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: xris le 01 Novembre 2016 à 16:58:16
Citation de: Gilou64 le 01 Novembre 2016 à 15:39:24
Bonjour, Dimanche dernier .../...

j'ai niqué la vis de purge.

.../...

tu étais en manque à ce point-là ?  :-*

celà ne nous regarde pas ...

j'attends la suite avec impatience.

Tu n'aurais pas une durit détériorée intérieurement ? par exemple du caoutchouc pourri qui bouche
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: Gilou64 le 01 Novembre 2016 à 17:27:09
Bonsoir Xris, il n'y a pas assez de place pour niquer cette vis!!! :D , et les durites sont en très bon état. La nuit va tomber et je ne peux pas bricoler avec la lumière à cause des frelons...(il y en a des centaines à côté du garage). Je verrai le weekend prochain..
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: leduckmanu le 05 Novembre 2016 à 11:34:57
l'incidence du starter est de donner plus d'essence pour enrichir le melange tu gave les cylindres de carburant pour falciliter le demarage
mais quand elle s'est arreter elle s'est coupé net comme ci tu eteignais la lumière ?? (c'est une image bien sur)
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: Gilou64 le 05 Novembre 2016 à 12:38:42
La première fois coupure nette comme la lumière. Les fois suivantes des alertes style ratatouillage, c'est pour cela que j'ai privilégié la carburation.Normalement je remonte tout ce week-end, mais vu la flotte qui tombe je ne vais pas tester sur 100 bornes. J'ai électrolysé mon réservoir mais c'était plutôt propre la dedans, je vais y passer un coup de caméra de visite chez un pote. Si vous avez la curiosité, simplement avec une lampe led articulée vous pouvez voir comment ils sont mal foutus!!! il y à de chaque côté des réserves à eau et crasse!! :o
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: xris le 05 Novembre 2016 à 12:53:52
Citation de: Gilou64 le 05 Novembre 2016 à 12:38:42
La première fois coupure nette comme la lumière. Les fois suivantes des alertes style ratatouillage

.../...

Je pense à deux choses, mais ce n'est peut-être pas ça du tout.
1- n'y aurait-il pas une grosse crasse qui ferai "soupape" dans l'alimentation des carburateurs ? ou la membrane à dépression du robinet qui se bloque par la crasse ?
2- Un problème classique, le joint torique du siège de pointeau. Si un ou plusieurs joints sont coupés, tu noies peut-être tout simplement le moteur par un excès d'essence, ce qui pourrait expliquer que ça ratatouille...
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: leduckmanu le 05 Novembre 2016 à 14:02:38
tres franchement un probleme de carburation ou lié a l'alimentation n'entraine pas une coupure nette et franche
meme si le carburant pour X raison a du mal a arriver aux cylindre et entraine ca coupure nous aurions a ce moment la une coupure qui ressemble a une panne d'essence ou qui ressemblerais au moment ou nous devons passer en reserve
pour ma part j 'ai deja vu une mauvaise masse au niveau des bobines HT et du coupe circuit faire ce genre de caprices

Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: xris le 05 Novembre 2016 à 14:36:26
Je ne parle pas du tout de ça, tu n'as compris de quoi je parle.
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: leduckmanu le 06 Novembre 2016 à 20:12:48
Je dit que ce n est pas problème d alimentation d essence  Ça ne peut pas être les joints toriques du pointeau
Et pour corriger certaines choses que tu dis si une bougie est défaillante ou cramée ça ne peut pas entraîner la panne de 2 cylindres  comme lu  dans un message plus haut il y a deux alimentations distinctes  sur les bobines hautes tensions donc si une bougie est défaillante ça ne peut pas entraîner la panne de l'autre....
faut arrêter de raconter n'importe quoi
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: xris le 06 Novembre 2016 à 20:28:11
tu dois surement manquer d'expérience avec cette moto...et en électricité manifestement.
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: Gilou64 le 07 Novembre 2016 à 07:41:32
S'il vous plait, pas de chamailleries, cela ne va pas faire avancer les choses. Si cela devait continuer  je demanderai la suppression de mon sujet. On respire un grand coup et on se serre la main!!
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: leduckmanu le 07 Novembre 2016 à 11:34:30
ce n'est pas un probleme lié a l'alimentation en carburant !!
si la moto coupe nette c'est un probleme electrique ou d'alimentation electrique

je procederais de la facon suivante
voir si ton demarrage a chaud comme a froid se fait correctement, avec ou sans starter lorsqu'on est a froid
voir si ton ralenti est stabe a chaud comme a froid
voir si ta prise de regime est lineaire et sans trous ou acoups
et enfin provoqué cette panne et etre tres attentif aux signes que je viens d'évoqués ci dessus pour le redémarrage



Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: xris le 07 Novembre 2016 à 13:01:21
je te sens grand clerc, devin et adepte de magie noire.
Si quelqu'un a des soucis, s'il demande de l'aide c'est qu'il n'y arrive pas.
s'il n'y arrive pas c'est que c'est très certainement compliqué, et qu'il n'a pas vu ce qu'il se passe.
je ne suis pas sur sa moto quand ça arrive, toi non plus que je sache.
alors, s'il te plaît, cesses de prétendre avoir la science infuse et soit constructif, c'est tout ce que demande notre ami qui est dans la mouise.

il a dit ne pas avoir de soucis d'électricité, soit il a raison, soit il a tort.
s'il a raison, le problème est ailleurs, alors tente de l'aider au lieu de construire des plans sur la comète et de vouloir faire croire qu'il n'y a que toi qui sait tout sur tout.
je n'ai jamais dit que c'était obligatoirement un problème d'engorgement, mais ce pb est habituel sur ces carbus de m.... il suffit d'avoir un niveau ras la gueule pour qu'en descente ou au freinage on noie le moteur, mais je n'ai jamais dit non plus que c'est obligatoirement ça.
j'ai vu tellement de gens bidouiller ces carbus pour ce pb simple et foireux, que c'est aussi une bonne chose à considérer.
quant au fonctionnement des bougies en série, je te ferais remarquer (aimablement) qu'une bougie peut être défectueuse et laisser passer le courant au pmh en fin d'échappement tout à fait normalement et l'arc peut jaillir à l'extérieur au pmh fin de compression.
ou un fil de bougie peut être "poreux", ou une bobine coupée, tout ça est dans le circuit secondaire d'allumage et surement pas simple à trouver sur le bord de la route !
ensuite, le boitier d'allumage est mal placé et soumis à trop de vibrations, il arrive que des soudures du circuit imprimé cassent, mais avant de tout démonter autant voir ce qui est facile à faire, accessible et ne coûte rien.
la seule chose qui coûte c'est ta prétention à vouloir "deviner" à distance la panne, je suppose qu'il y a bien une panne quand même, moi je ne sais pas deviner.
j'essaye de suggérer des pistes de recherche, car il s'agit certainement d'une connerie qui crève les yeux mais que notre ami ne voit pas, et ce n'est vraiment pas drôle de se retrouver en panne sur la BAU et d'angoisser à chaque départ.

aides-le intelligemment, quitte à penser à une chose qui n'a rien à voir, et mets ton mouchoir sur ta fièretée car je n'en ai rien à faire. et après il fera ce qu'il veut de toutes ces discussions, et je pense vraiment que lorsqu'il aura trouvé le problème il nous le dira afin d'enrichir la discussion plutôt que de dénigrer les collègues pour le plaisir.

fin de la discussions sur ce point.
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: leduckmanu le 07 Novembre 2016 à 16:06:04




Citation de: xris le 07 Novembre 2016 à 13:01:21
je te sens grand clerc, devin et adepte de magie noire.
Si quelqu'un a des soucis, s'il demande de l'aide c'est qu'il n'y arrive pas.
s'il n'y arrive pas c'est que c'est très certainement compliqué, et qu'il n'a pas vu ce qu'il se passe.
je ne suis pas sur sa moto quand ça arrive, toi non plus que je sache.
alors, s'il te plaît, cesses de prétendre avoir la science infuse et soit constructif, c'est tout ce que demande notre ami qui est dans la mouise.

il a dit ne pas avoir de soucis d'électricité, soit il a raison, soit il a tort.
s'il a raison, le problème est ailleurs, alors tente de l'aider au lieu de construire des plans sur la comète et de vouloir faire croire qu'il n'y a que toi qui sait tout sur tout.
je n'ai jamais dit que c'était obligatoirement un problème d'engorgement, mais ce pb est habituel sur ces carbus de m.... il suffit d'avoir un niveau ras la gueule pour qu'en descente ou au freinage on noie le moteur, mais je n'ai jamais dit non plus que c'est obligatoirement ça.
j'ai vu tellement de gens bidouiller ces carbus pour ce pb simple et foireux, que c'est aussi une bonne chose à considérer.
quant au fonctionnement des bougies en série, je te ferais remarquer (aimablement) qu'une bougie peut être défectueuse et laisser passer le courant au pmh en fin d'échappement tout à fait normalement et l'arc peut jaillir à l'extérieur au pmh fin de compression.
ou un fil de bougie peut être "poreux", ou une bobine coupée, tout ça est dans le circuit secondaire d'allumage et surement pas simple à trouver sur le bord de la route !
ensuite, le boitier d'allumage est mal placé et soumis à trop de vibrations, il arrive que des soudures du circuit imprimé cassent, mais avant de tout démonter autant voir ce qui est facile à faire, accessible et ne coûte rien.
la seule chose qui coûte c'est ta prétention à vouloir "deviner" à distance la panne, je suppose qu'il y a bien une panne quand même, moi je ne sais pas deviner.
j'essaye de suggérer des pistes de recherche, car il s'agit certainement d'une connerie qui crève les yeux mais que notre ami ne voit pas, et ce n'est vraiment pas drôle de se retrouver en panne sur la BAU et d'angoisser à chaque départ.

aides-le intelligemment, quitte à penser à une chose qui n'a rien à voir, et mets ton mouchoir sur ta fièretée car je n'en ai rien à faire. et après il fera ce qu'il veut de toutes ces discussions, et je pense vraiment que lorsqu'il aura trouvé le problème il nous le dira afin d'enrichir la discussion plutôt que de dénigrer les collègues pour le plaisir.

fin de la discussions sur ce point.

:-X :-X ;D oh la vache !!!! aller ben bonne journée........
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: vapaota le 08 Novembre 2016 à 11:19:33
 ???
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: Gilou64 le 04 Décembre 2016 à 13:22:03
Bonjour à tous, aujourd'hui temps plus clément pour bouger mamie (4 degrés mais pas de flotte). Donc ballade à la frontière Espagnole et aucun souci...elle a marché comme une horloge sans aucune ratée. Je pense que j'étais sur la bonne piste avec de l'eau dans le réservoir et par conséquent dans les cuves. Si ce n'est que ça c'est tant mieux, je connais le remède....Je croise les doigts. Merci pour votre aide depuis le début des cagades. :-*
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: viking0204 le 04 Décembre 2016 à 14:38:07
cool , au moins déjà un truc de fait :)
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: laurent59 le 04 Décembre 2016 à 14:44:51
Je l'espère pour toi bien que n'étant pas convaincu. Des pannes avec un symptôme "on/off" font plutot penser à un problème électrique/électronique.
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: buzz le 17 Janvier 2017 à 12:40:06
Bonjour,
J'ai eu le même souci plusieurs fois avec un Side 1200 FJ 03CX de 89 avec 140 000 km.
Je roule normalement et puis d'un coup le moteur n'arrive plus à prendre les tours et s'arrête.
Une fois garé, je lance le démarreur, plus le starter, et là après quelques essais, elle démarre et fonctionne normalement...
J'ai des bougies neuves en stock, je vais les monter et vérifier le circuit d'essence. À suivre...
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: xris le 17 Janvier 2017 à 12:50:59
J'ai eu un problème sur mon bloc électronique d'allumage avec des soudures cassées et des composants rompus par les vibrations et l'oxydation.
Le boitier est difficile à ouvrir car il faut le découper avec amour pour ne pas entailler le circuit imprimé.
Il vaut mieux chercher d'abord ailleurs si tout est normal avant d'y toucher.
Mais, en aucun cas il ne faut tenter de tirer sur le circuit imprimé côté connectique au risque de tout casser pour de bon ! Le circuit est collé dans le fond à l'opposé des connecteurs.

J'avais tenté l'opération ayant un autre bloc d'allumage sous la main, je ne prenais pas trop de risque. Et ce n'est pas parce que j'ai eu ce problème, que tout le monde a le même problème ! Opération délicate, difficile et à éviter à tout prix.
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: Gilou64 le 29 Janvier 2017 à 21:28:04
Rebelote aujourd'hui...et sur l'autoroute!!! j'ai fait trois milles bornes depuis ma dépose, nettoyage des carbus et réservoir. Je n'avais plus aucun souci. J'ai pu repartir au bout de dix minutes, j'ai enlevé la selle, j'ai soulevé le réservoir (sur le bord de l'autoroute), j'ai vérifié mon tuyau de dépression, les connectiques robinet, tout était en place. Je venais de faire cent dix bornes, j'avais le plein avant de partir. La batterie (six mois) commençait à faire la tronche. Je teste une dernière fois avant d'appeler l'assistance et Miracle ça repart mais en cafouillant. Il me restait vingt bornes à faire et je n'étais pas fier!!! Arrivé à a maison, j'ai vidé les cuves de carbu et: toujours de l'eau un peu rouillée.Je n'ai pas pu aller faire un tour mais la moto est repartie au premier coup de démarreur. Le truc est que si je maintiens le régime à 200 tours elle n'est pas "linéaire" passé 3000 elle tourne comme une horloge. Je ne peux pas partir en toute quiétude, je vais faire une batterie de tests et je vous tiens au courant.. :(
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: buzz le 04 Février 2017 à 19:39:47
De mon côté, sur ma 1200, il semble que le problème vienne soit de la thermistance dans le réservoir qui coupe l'alimentation électrique de la pompe à essence lorsque l'on arrive au niveau de carburant correspondant à la réserve où soit cela vient directement de la pompe elle même.
En effet quand le moteur commence à couper j'ai fait le teste de mettre le bouton électrique de commande du carburant sur la position "réserve" et alors le moteur repart (ce bouton shunte la thermistance et refait fonctionner la pompe à essence), je repasse en position normale du dit bouton et le moteur continue à fonctionner normalement...
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: Gilou64 le 05 Février 2017 à 16:29:18
De mon côté je n'ai pas de pompe à essence (1WH), et ce coup ci le mode réserve n'a pas fonctionné. J'ai tout recontrôlé samedi et vu le temps je n'ai pu faire qu'une dizaine de bornes, trop juste pour provoquer la panne. C'est cette "flotte" incompréhensible qui arrive dans les cuves. Je vais tout redémontrer (les carbus ça me fais ch..r quand même) et revisiter les fonds de réservoir. Il n'y a pas de rouille au sens propre du terme (à peine un recoin). Je ne vois pas quoi faire d'autre. :(
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: Gilou64 le 20 Mai 2017 à 08:59:25
Encore et encore...Je ne sais plus quoi faire. En carafe mardi dernier (presque à la maison) alors que elle ne me jouait plus la patate depuis 1000 bornes. Quelqu'un sait-il ou se trouve la mise à l'air du bouchon de réservoir? Je ne peux plus partir zen...De plus je constate que lorsque le moteur est bien chaud le a batterie (démarreur qui force?) ne donne pas tout son jus. Je me promène systématiquement avec un long cruciforme pour les vis de purge et une lampe crayon led en cas d'obscurité... :(
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: max3roues le 20 Mai 2017 à 09:29:09
est ce que le tour de ton bouchon est bien etanche? il laisse peut etre entrer la flotte quand tu est en stationnement sous la pluie..
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: xris le 20 Mai 2017 à 09:30:14
la mise à l'air libre se fait par la serrure tout simplement (l'emplacement de la clef pour l'ouvrir).
Pour la batterie, c'est plus compliqué. Est-elle vieille (en gros plus de 2-3 ans ?). Le démarrage consomme beaucoup, la charge en roulant est faible, l'alternateur fourni le minimum syndical pour recharger, et une recharge est longue.

En plus, si tu ne la mets pas en charge régulièrement avec un chargeur bien conçu, quand la batterie est chaude, l'auto décharge s'accélère (une batterie au plomb s'auto décharge et plus la température est élevée plus la décharge spontanée est importante).
Ce sont des petites batteries quand même, moi j'ai toujours eu ce phénomène depuis que j'ai cette moto.

Pour revenir à ton affaire, qui est bien étrange, tu parais être le seul au monde à avoir ça. Il y a forcément une ou plusieurs pièces défaillantes, que tu n'as toujours pas repérée, ou une modification, aussi minime soit-elle, qui ne va pas.

Peut-on faire le point, quitte à répéter des choses ou parler d'évidences, mais il faut bien commencer par quelque chose.

1- Comment est la serrure de la trappe d'essence ?
2- y a-t-il un tapis de réservoir
3- le filtre sous le réservoir est-il correct, a-t-il été changé et si oui par quel modèle exact ?
4- par où passent les tuyaux ? est-ce le cheminement exact d'origine (chemin, angles entre les pièces, etc...) ? Y a-t-il, ne serait qu'un collier ou une attache supplémentaire en, cours de route ?
5- les bobines d'allumage : elles sont au dessus du moteur, elles chauffent beaucoup. Dans quel état sont-elles ? fils, connecteurs, vis de fixation au cadre, état de la partie métallique où va la vis de fixation ? J'ai déjà eu le cas d'une bobine fêlée, une autre dont le primaire était coupé (et je tombais au ralenti systématiquement dans les rond-points ! ou ça calait, obligé de se garer au démarreur, c'était en voiture). Je n'avais que des ennuis à chaud, jamais à froid.
6- as-tu serré fortement chaque fil de bougie dans une main pour t'assurer qu'il n'y a pas de fuite de courant par les gaines des fils. Normalement, les fils HT de bobines se changent tous les 7 ou 8 ans, au moins en voiture. Ici ce n'est pas possible par construction. Mais la seconde gaine de ces fils est-elle bien en place ? Ou sont-ils gras ou craquelés ?

Essaye déjà de faire ce point.

Je rajoute un petit complément au sujet de la mise à l'air libre du réservoir, je n'ai pas été assez précis.
Si par malheur, de bonne foi, quelqu'un a huilé le barillet de la trappe de remplissage du réservoir, ça peut boucher la mise à l'air libre.
Il n'existe, à ce que je sache, aucune documentation sur le sujet, je l'ai découvert le jour où j'ai changé le petit joint torique du barillet.
Il existe une chicane de mise à l'air libre, elle est toute petite, moins d'un millimètre de côté, mais elle se bouche.
Pour résoudre le problème, il faut démonter complètement la trappe du réservoir et travailler sur une table.
Je crois qu'il n'y a que la moitié des vis qui la tienne, les autres c'est pour le grand joint, de mémoire.
Peu importe pour ce détail, tant que tu ne perds pas de vis dans le réservoir.

Ensuite, sous la partie basculante, donc côté intérieur réservoir, il y a deux vis cruciformes.
Tu les enlèves, et le système va se démonter tout seul.
Attention à ne pas casser le clapet qui protège le barillet, ni perdre son ressort de rappel. Je crois qu'il s'enlève facilement en faisant glisser son axe latéralement.

Ensuite, le barillet est extrait, et il faut tout nettoyer en détail, et tu verras des petites gravures un peu partout qui forment le conduit d'entrée d'air pour compenser la diminution du volume d'essence.
Une fois tout bien nettoyé à la brosse à dents, avec un peu de white spirit, tu remets tout en place. Attention au joint torique en bas du barillet.
C'est une taille courante, j'avais remonté un joint un poil plus gros, ça force quand on tourne la clef, je suis juste obligé d'aider la clef à revenir à sa bonne position à la main quand je referme, mais ça marche. Un jour je mettrai un joint moins gros.

Un barillet de serrure, et uniquement en cas d'urgence, se lubrifie au lubrifiant sec au téflon, ça évite de coller les poussières et d'avoir des clefs grasses dans les poches...
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: Gilou64 le 20 Mai 2017 à 10:41:45
Merci les gars, je vais tester tous ces points. Déjà je n"ai pas de filtre (sauf crépine dans le réservoir, elle est nickel)
Après avec ou sans sacoche de réservoir (magnétique, pas de bagster) c'est pareil ...Je me concentre sur le reste. La batterie a huit mois; je ne maintiens pas de charge avec optimate ou autre, elle tourne au moins cinq fois par semaine et rarement pour moins de vingt bornes. J'ai du pain sur la planche!! ;D
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: xris le 20 Mai 2017 à 10:43:35
Je viens de rajouter un complément
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: Gilou64 le 20 Mai 2017 à 10:57:32
 8)  merci encore..
Titre: Coupure moteur sur 1WH
Posté par: xris le 20 Mai 2017 à 16:38:49
Je viens d'aller jeter un coup d'oeil. Quand on regarde l'intérieur de la trappe d'essence (la partie mobile, qui se soulève pour faire le plein), il y a deux petits trous de 1 mm de diamètre dans le zamac (alliage gris).
Entre ces deux trous, il y a un conduit interne de la même taille, avec des découpes fines dans le métal, ça permet à l'air venant du tuyau arrière du réservoir de rentrer pour compenser la consommation d'essence.
Il faut que tu vérifies à la fois la partie qui va à l'extérieur (du réservoir au bas du tuyau qui court le long de la batterie) et que tu démontes la trappe à essence pour tout vérifier.