Salut à tous,
Il y a une fuite sur le moto, au niveau des goujons, des deux côtés, plus précisément au niveau de la chemise.
C'est pas le joint de culasse ni le joint de chemise qui sont secs.
C'est pas énorme mais je me demande si certains ont rencontré ce problème, à quel risque ils en ont conclu et ce qu'il en ont fait.
Merci.
Julien
Voilà les photos :
(https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/3/1519242589-dsc08308.jpg)
(https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/3/1519242608-dsc08309.jpg)
(https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/3/1519242629-dsc08315.jpg)
(https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/3/1519242643-dsc08314.jpg)
(https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/3/1519242652-dsc08317.jpg)
(https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/3/1519242669-dsc08316.jpg)
(https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/3/1519242669-dsc08316.jpg)
De quel cylindre s'agit-il ? peux-tu faire une photo de plus loin pour voir le moteur entier et montrer avec doigt ?
Voilà les photos :
(https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/3/1519248744-dsc08323.jpg)
(https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/3/1519248754-dsc08322.jpg)
joint de culasse.
Comment est ce que ce serait possible alors que le joint de culasse, pour ce que je peux en voir de l'extérieur, est sec ?
Merci. Donc tu as de l'huile côté droit et côté gauche.
1- Il n'y a aucune raison, hors casse ou joint d'embase coupé, que ça fuit. Le goujon est dans un trou borgne dans le carter.
2- Il existe cependant un goujon sur ce moteur qui n'est pas dans un trou borgne, ce goujon est à l'arrière du bloc-cylindres. Pour assurer l'étanchéité il est vissé à refus dans le carter inférieur, mais si la culasse a un jour été retirée, il aurait fallu absolument vérifier son serrage d'embase avant de remonter la culasse, ce que personne ne fait jamais...
3- Deux autres sources classiques de fuites sont les deux joints entre culasse et bloc-cylindres en haut à droite, sur les montées d'huile vers les arbres à cames, mais ce n'est pas ton cas.
Il n'y a pas de circulation d'huile entre culasse et bloc-cylindre. La seule source de fuite peut être le puits de chaîne de distribution entre bloc-cylindres et la culasse, ce qui ne paraît pas non plus être le cas.
L'autre étant le bas droit du carter à l'interface carter - bloc-cylindres où arrive l'huile de graissage des arbres à cames.
=> Il faut commencer par vérifier ce goujon arrière, c'est difficile car il est derrière au milieu, côté gauche du moteur, au ras de l'emplacement de la chaîne d'alternateur.
Tu peux retirer l'alternateur pour mieux y voir si tu n'as pas un petit miroir.
Entre les fûts de cylindres, il y a un espace pour faire circuler l'air de refroidissement et comme le moteur est incliné vers l'avant ça coule facilement vers le devant, et l'huile chaude se répartit facilement partout.
=> Attention, ce n'est peut-être pas ça ! Il faut d'abord s'assurer que la fuite est ou n'est pas là.
Tu verras la photo du goujon en question ici : http://www.fjassociation.com/index.php/topic,2463.90.html
à la page "réponse #100"
4ième photo, c'est le premier goujon que j'ai mis en place sur le carter.
vu de dessus : http://zupimages.net/viewer.php?id=16/27/5356.jpg
Merci pour ta réponse xris, je vais faire les vérifications et je te tiens au courant.
A bientôt
Julien
Bonjour,
J'ai peut être la réponse.
J'ai démonté les éléments cachant la partie arrière de la chemise et ça suinte un peu au niveau du goujon qui n'est pas borgne.
Mais je me demandais comment ça pouvait couler des deux côtés de la moto étant donné que l'huile apparente sur le devant du cylindre est des deux côtés alors que le goujon en question est à gauche.
J'ai démonté le tendeur de la chaîne de distribution et il y a une fuite à ce niveau, ce n'est pas énorme mais ça fuit, et ça pourrait expliquer la fuite des deux côtés compte tenu de la position centrale du tendeur.
Par ailleurs, j'ai vu que la garniture du patin de tendeur a presque disparu et le tendeur est sorti au maximum.
Je pensais que le carter avait été démonté car une partie des vis du collecteur d'échappement au niveau de la sortie de culasse n'est pas d'origine, les empruntes des vis du couvercle d'allumeur sont marquées ainsi que de l'autre côté au niveau du couvercle de joint de vilebrequin, et sur la partie supérieure du carter, une vis est différent des autres.
Mais j'ai un doute, si c'était le cas, la chaîne de distri aurait été changée et dans ce cas pourrait elle avoir autant de jeu ?
Je pensais démonter les haut moteur afin d'essayer de confirmer l'origine de la fuite à l'avant des chemises et changer la chaîne de distribution sans démonter le carter (la chaîne d'alternateur ne fait pas de bruite et es vitesse passent bien.
Qu'en pensez vous ?
(https://image.noelshack.com/fichiers/2018/09/7/1520192511-dsc08334.jpg)
(https://image.noelshack.com/fichiers/2018/09/7/1520192523-dsc08337.jpg)
(https://image.noelshack.com/fichiers/2018/09/7/1520192537-dsc08340.jpg)
(https://image.noelshack.com/fichiers/2018/09/7/1520192978-dsc08341.jpg)
Merci
Julien
Oh la vache, mauvaise surprise tout ça... Je me demande bien comment le bout du tendeur en est arrivé là...
Si l'extrémitédu tedeur est dans cet état, il doit y avoir des bouts dans le fond du carter, et surtout dans quel état est ton tendeur arrière ?
Ce n'est pas simple de voir dans quel état sont les tendeurs av et ar de la distribution sans retirer la culasse.
Il faut réfléchir un peu avant de se lancer dans n'importe quoi, mais, ma première idée serait de sortir la culasse pour juger de l'état des pièces.
On ne peut pas remplacer le guide ar sans sortir la culasse.
A mon avis, mais ça reste mon avis strictement personnel (j'ai tellement sorti de fois une culasse de fj que je le fais le temps de le dire :o ), je sortirais la culasse et changerais les deux guides par des neufs, plus le tendeur bien sûr, parce que là, il est bon pour les archives des horreurs !
Je suis d'accord avec toi.
Je me demande également quels dégâts peuvent faire les morceaux de tendeurs ? boucher le circuit de lubrification ? dans ce cas, il faudrait peut être tout démonter ?
C'est l'idéal. Mais avant, tu peux retirer le carter inférieur sans sortir le moteur du cadre, et aussi sortir la crépine d'aspiration d'huile, tu verras à ce moment les "dégats".
Je pense, mais je trompe peut-être, que si le tendeur est au max, le patin ar doit être très abimé.
De toute façon il va falloir te lancer dans un minimum de démontage, tu peux commencer par le carter inférieur (attention toutes les vis ne sont pas de même longueur, il faut bien les repérer au démontage quand on laisse le moteur dans le cadre).
Au besoin, si tu ne démontes pas le moteur en entier sur une table, j'ai une chaîne de distribution yamaha ouverte, neuve, en réserve. On n'en est pas là.
Ok, merci.
Je vais continuer de me faire la main sur mon moteur cobaye puis je me lancerai dans le démontage du "vrai" moteur.
Bonne soirée
excellente idée, mais attention à ne pas être tenté de récupérer un patin arrière ou avant sur un moteur qui a tourné, sinon il tombera rapidement en poussière, c'est une pièce qui doit être montée neuve.
Tu fais bien de me le dire car c'est exactement ce que je voulais faire !
Bonne journée :)
Me trompé-je en disant que le fait de démonter le tendeur le fait sortir à fond (tendeur automatique)?
Oui et non, il faut retirer d'abord les 2 ressorts, si on a de la chance, le tendeur ne bouge pas, si on touche un poil le rebord ou s'il est collé sur le patin, il va sortir à fond...
Tant que le patin n'est pas extrait, on ne peut pas savoir.
En fin de semaine, je mettrai des photos comparatives de patins, des vieux et un neuf à côté, tu comprendras rapidement le problème.
En plus, avec l'usage, le patin durcit et ne se place plus pareil si on le prélève sur un autre moteur, comme en plus il se creuse, ça tend mal la chaine.
Merci, se sera top avec les photos.
Citation de: xris le 05 Mars 2018 à 09:45:53
Oui et non, il faut retirer d'abord les 2 ressorts, si on a de la chance, le tendeur ne bouge pas, si on touche un poil le rebord ou s'il est collé sur le patin, il va sortir à fond...
Tant que le patin n'est pas extrait, on ne peut pas savoir.
En fin de semaine, je mettrai des photos comparatives de patins, des vieux et un neuf à côté, tu comprendras rapidement le problème.
En plus, avec l'usage, le patin durcit et ne se place plus pareil si on le prélève sur un autre moteur, comme en plus il se creuse, ça tend mal la chaine.
Si tu ne démontes pas les ressorts, ce qui n'apparaît pas sur les photos, le tendeur sort, on est d'accord?
Comme ce n'était pas précisé...
@valchat: tu as sorti le tendeur complet ou avais-tu démonté d'abord les ressorts?
Il faut être courageux pour retirer le tendeur sans avoir enlevé les ressorts, vue la poussée l'ensemble ne va pas se laisser faire plus qu'un chat qu'on veut mettre dans l'eau froide... ( http://www.funnycatsite.com/pictures/i_hate_baths606.htm )
Sinon, j'ai retrouvé la photos, j'ai mis quelques commentaires, mais ça parle tout seul, tu verras. Je les ai laissées en grande taille pour y voir mieux.
(https://zupimages.net/up/18/10/50f0.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/10/50f0.jpg)
(https://zupimages.net/up/18/10/n87p.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/10/n87p.jpg)
On voit bien les dégats avec l'huile chaude sur un des 4 ci-dessus, ça ressemble beaucoup au poussoir de ta machine.
A tout hasard, tu n'aurais pas mis de la minérale dans le moteur, ou de la 1/2 synthèse ? C'était le cas du patin tout cassé.
Un patin neuf est souple et se marque avec un ongle, un vieux devient dur, voire cassant, la preuve ci-dessus en image.
Et puis, c'est normal que ça s'use.
Il existe aussi 3 caoutchoucs dans la cloche de la roue libre de démarreur, si tu démontes, il faut obligatoirement en mettre des neufs.
Ca va bien m'aider.
Pour l'instant, je n'ai examiné que mon moteur cobaye où les différents tendeurs sont un peu marqués mais sans plus, par contre le caoutchouc est dur, signe qu'ils sont fatigués.
Quand j'ai démonté mon tendeur sur le "vrai" moteur Laurent, j'ai fait attention à démonter d'abord la vis avec le ressort, je m'étais fait avoir sur mon moteur cobaye et je n'ai pas refait l'erreur. c'est ce que dit xris, le démontage avait été surprenant en enlevant d'abord sur le cobaye les vis de fixation de l'ensemble tendeur de la chemise.
Après, comme ça n'était pas très accessible sur le nouveau moteur, il est possible que le patin ait touché lors du démontage et que le tendeur ait avancé sur le "vrai" moteur, l'usure que j'aurais constaté serait mauvaise (vu l'état du patin de tendeur il est quand même probable que la chaîne soit bien usée).
D'ailleurs, quelles sont les méthodes pour vérifier l'usure de cette chaîne. Il me semblait que sur certains moteurs on vérifie l'allongement des maillons, mais je n'ai rien vu de tel pour le moteur de la FJ.
au final, je me trompe peut être mais je pense qu'il va falloir que je démonte le haut moteur, ne serait ce que pour confirmer l'origine de la fuite et voir l'état de la culasse et des chemise/piston (je n'ai pas pris les compression avant d'enlever l'échappement et les carburateurs lavant d'accéder à l'arrière du moteur pour déceler l'origine de la fuite).
Avant cela, je vais finir de me faire la main sur mon cobaye :
- j'en suis à roder les soupapes, ça se passe plutôt bien mais j'en ai une qui est hors cote au niveau de la largeur de face, la largeur de siège par contre est bonne (comme le jeu dans les guides et la hauteur des ressorts),
- j'ai aussi reçu le plastigage, je vais pouvoir vérifier le jeu aux coussinets de vilbrequin et peut être aux coussinets de bielles mais sur ce dernier point j'appréhende un peu car le serrage est particuliers et puis le jeu latéral des têtes de bielles est dans les cotes (j'espère que je ne mélange pas dans les termes parce que c'est un peu complexe).
Bon après le moteur cobaye essuie les plâtres donc c'est pas très grave.
Ca avance doucement mais c'est chouette à faire.
Pour les caoutchoucs du démarreur je les avaient vus mais je ne savais pas s'il fallait les changer ni à quoi il servait (je ne sais toujours pas d'ailleurs).
Je me dit que l'idée, le moteur ayant au moins 100 000km, c'est de changer toutes les pièces en caoutchouc (les patins notamment) et les roulements (mais certains dans le carter ont quand même l'air difficile d'accès) plus les chaines, plus vérifier l'étanchéité de la culasse, l'ovalisation du cylindre et les segments. Sur mon moteur cobaye, en démontant les segments, un des segments supérieur s'est tordu, et il me semblait qu'un segment en bon état doit être cassant mais je ne suis pas sûr.
Voilà, c'est un peu long.
Je pourrais rajouter que c'est lourd à manipuler, la culasse et le vilebrequin pèsent un âne mort et je vais peut investir dans une grue d'atelier quand je m'attaquerai au vrai moteur.
Pouvez vous me dire ce que vous pensez de tout ça ?
Si tu démontes le moteur en entier, ne laisses pas la moitié des pièces sensibles usées.
Ce n'est pas si cher que ça.
A mon avis, ce qui est impératif à mettre en neuf :
- chaine de distribution
- chaine d'alternateur
- patins av et ar de chaine de distribution
- patin supérieur de chaine d'alternateur
- caoutchoucs amortisseurs d'amortisseur de couple de roue-libre de démarreur
- déglacer ( ou faire déglacer ) les cylindres. Tu verras qu'ils n'ont pas d'usure notable (sauf si le moteur à 300.000). Tu verras, en bas des chemises, les traces de déglaçage, et la chemise lisse et brillante là où frottent les segments. Un déglaçage suffit, mais ça reste une opération obligatoire avant remontage. Sinon tu consommeras de l'huile et le moteur n'aura pas les bonnes compressions.
A regarder, mais en général ce n'est pas usé :
- coussinets de bielles et de paliers
- roulements
- segments
- axes de pistons
A décrotter :
- pistons
- gorges de segments de pistons
- passages d'huile du vilebrequin
- chambres de combustion et soupapes
A changer
- tous les joints y compris les joints de queues de soupapes
- dans toutes les pochettes de joints il n'y a jamais les joints spy (axe sélecteur, sortie de boîte et vilebrequin)
A prendre obligatoirement chez yamaha s'il y en a besoin
- spy de vilebrequin
- spy de sortie de boîte
- les deux roulements avec flasque de boîte (côté arrivée d'huile arbre primaire et côté opposé à la sortie de boîte sur le secondaire)
- les 3 patins de chaînes
- les coussinets
- segments
- axes de pistons
=> attention au sens de montage des bielles
=> serrage obligatoire des vis de bielles avec une clef dynamométrique de qualité
Génial ! merci
Est ce qu'il possible de contrôler l'ovalisation et déglacer les chemises soit même ?
Pour l'ovalisation, d'un coup d'oeil tu le verras, car il reste toujours quelques légères rayures du déglaçage d'origine.
Si tu les vois toujours, c'est que ce n'est pas ovalisé.
La fonte des chemises est très dure, j'ai démonté près de 10 moteurs de FJ, aucun n'avait d'usure qui justifiait un réalésage, juste un déglaçage suffit.
Il est possible de dégalcer soi-même, avec une bonne perceuse colonne et beaucoup d'endurance physique dans le coude pour faire monter et descendre le mandrin à un rythme d'enfer afin de conserver l'angle des rayures.
Tu peux trouver ce genre d'outillage de jouet :
http://www.alpdiffusion.com/outillages-et-equipements/outillage-d-atelier/honoirs-coffret-18-a-89-mm.html?search_query=honoir&results=7
http://www.alpdiffusion.com/outillages-et-equipements/outillage-d-atelier/honoir-3-pierres-50-a-180mm.html?search_query=honoir&results=7
Si tu y arrives, je te confie tous les cylindres que je possède chez moi à faire. Au bout de dix tours, même en arrosant au pétrole, les branches vont se plier et s'embobiner autour de l'axe.
Sinon, tu as ceci (à compléter avec des pièrres de qualité) :
https://goodson.com/products/ch-75a-sunnen-mandrel-driver
https://goodson.com/collections/cylinder-hones/products/an-112-standard-cylinder-hone
https://goodson.com/collections/cylinder-hones/products/gh-2555-goodson-hd-portable-hone
La différence de prix montre la différence de qualité. Un rectifieur spécialisé dans ce travail ne te prendra pas cher, mais il faut insister pour ne pas réaléser ! S'il te dit que seul le réalésage est possible, c'est parce que soit il ne veut pas le faire, soit il n'a pas le matériel, soit ça lui coûte moins cher de programmer sa machine pour réaléser plutôt que déglacer.
Si tu réalèses, il faudra changer les pistons, les segments, voire les axes.
Merci pour toutes ces infos.
Bon ben y a plus qu'à faire le boulot.
Bonne soirée et à bientôt
julien
Je me suis mis à la recherche d'un extracteur de joint de queue de soupapes, auriez vous des idées ?
Où commander les consommables pour une FJ 1100 : joints de queue de soupape, guides, roulements, caoutchouc divers, peut être segments...
Merci
http://www.schnapp2000.de/en/automotive-tools-workshop-equipment/valve-valve-spring-tools/valve-stem-seal-ring-pliers/a-200304230/
doit exister chez facom aussi.
les pièces de 1100 sont rares... y compris les lots de joints
https://www.cmsnl.com/yamaha-fj1100-1984-36y-europe-2536y-300e1_model37458/partslist/
tu peux t'en sortir avec des lots de joints de 1200, mais pas pour le joint de culasse. Il y en a un à vendre sur LBC depuis longtemps.
ok, merci.