bonjour
j'ai fait l'acquisition d'un moteur 3cx mais avec une rampe de carbus qui semble être une pour 1wh montée dessus
cette rampe est réglée et le moteur de 44000 km tourne nickel dixit l'ancien propriétaire du moteur
puis-je laisser cette rampe montée et la brancher sur la pompe à essence et ne pas brancher les durites qui vont au cdi et à la pipe d'admission et mettre des capuchons sur les prises de dépression ?
ma fj est une 3cx aussi mais la rampe est pour une 3cx avec pompe à essence
puis laisser cette rampe ou faut-il que je rénove ma rampe d'origine
Merci d'avance pour votre aide
J'ai un peu de mal avec ta description. Ta rampe à du être modifiée car les modèles 1wh ont des durites d'arrivée d'essence plus grosses car pas de pompe à essence et surtout ils ont deux arrivée avec un Y entre le réservoir et la rampe. De plus je ne comprends pas ta prise de dépression sur le cdi :( :( normalement tu as un tuyau qui part de la pipe d'admission sur le robinet du réservoir à moins que tu parles d'un modèle 3cx de 91 et après que je ne connais pas trop :(
Sinon mon side qui est un 1wh tourne avec une rampe de 3cx sans aucun souci. Il n'y a pas beaucoup de différences entre les deux rampes taille des gicleurs principaux et des pointeaux principalement.
Pour mon avis si tu as une rampe de 3cx en bon état remets la sur ton nouveau moteur
Bonjour,
moi aussi j'ai un peu de mal.
Il y a une prise de dépression pour l'avance à l'allumage avec les 1WH, donc un tuyau qui va au boitier électronique, l'autre sert au fonctionnement de la pompe à essence intégrée au robinet.
La rampe de 1WH est conçue pour fonctionner avec une pression d'essence quasi nulle, d'où la différence de diamètre des tuyaux.
C'est peut-être plus simple de monter une rampe 1WH sur une 3CX, le contraire, c'est galère.
A ta place je rénoverais la rampe d'origine, bien je ne pense pas que ça puisse apporter de désagréments de mettre une 1WH sur 3CX, mais il peut toujours y avoir des surprises.
c'est vrai je me suis mal exprimé
le moteur acheté est un 3cx et la rampe montée dessus une 1wh
sur la pipe du cylindre 1 une durite qui va je ne sais pas ou
sur la pipe du cylindre 2 une longue durite qui va je ne sais pas ou non plus
je voulais savoir si je pouvait laisser cette rampe, brancher la grosse durite d'arrivée d'essence à la pompe à essence
mettre des capuchons sur les pipes des cylindres 1 et 2
il reste 6 durites, qui je crois, sont à l'air libre
en fait il semble que la différence entre le 1wh et le 3cx, ormis les gicleurs, c'est l'arrivée d'essence qui est en 2 endroits sur le 1wh (entre le cylindre 1&2 et entre le cylindre 3&4) et en un seul endroit (entre les cylindre 2&3) sur le 3cx
je voulait savoir si je pouvait m'éviter de rénnover ma rampe 3cx en adaptant la 1wh
merci d'avance
Les tuyaux vont vers l'allumeur et le robinet d'essence pour sa fonction pompe.
Dans ce sens tu dois pouvoir l'adapter sans problème, l'inverse n'est pas possible (rampe de 3cx sur 1wh)
merci à vous
je vais essayer d'adapter ma rampe 1wh
@+
Bon alors les gars il y a deux choses que je trouve bizarres.
De 1 pour la durite qui par de la pipe 1 sur le robinet à essence c'est normal sur le 1 wh, par contre il n'y a de pompe à essence dans le réservoir c'est juste pour le robinet pour son ouverture. L'arrivée d'essence se fait juste par gravité d'où un Y qui est sur cette durite pour alimenter les cuve de carbu 2 par 2.
De 2La deuxième durite n'existe pas il n'y a rien sur l'allumage ( j'ai vérifié sur les microfiches) et sur mon 1wh.
Par contre si tu met la rampe de 1wh sur un 3cx. Tu rencontrera des souci pour les alimentations car les diam d'arrivée d'essence sont plus gros sur le 1wh que sur le 3cx. Pour l'adaptation d'une rampe de 3cx sur 1wh ça se fait et ça fonctionne très bien je l'ai fais sur mon 1wh j'ai juste mis une arrivée plus grosse sur ma rampe de 3cx.
Voilà ce que je sais ;) par contre aucun souci pour moi au niveau fonctionnement d'une rampe de 1wh sur la 3cx. Par contre juste une petite chose si tu as une pompe à essence je pense qu'il faut mettre les pointeaux de 3cx sur la rampe de 1wh car la pression de la pompe peut être un souci sur les pointeaux ( en vérifiant sur les réf, il ont des longueurs différentes je crois)
Voilà ;)
Je me suis mal exprimé, je n'ai pas voulu dire qu'il y a une pompe en tant qu'objet, mais une fonction pompe avec les vibrations de la membrane, au moins à bas régime.
Quant à l'avance à dépression, c'est effectivement plus compliqué que ça...
Regarde sur la revue technique tout est bien expliqué, en 36Y le tuyau va sur le boitier électronique d'allumage avec le tuyau, de même à la fin, ajout 1200, on a les caractéristiques de l'avance à dépression des premières 1wh.
Mais il y a tellement de modèles avec cette moto qu'il faut être méfiant.
Mais ce qui est absolument certain, c'est qu'en 36Y on a deux tuyaux qui partent des pipes, un pour le robinet l'autre vers le boitier d'allumage.
En parlant des deux tuyaux, n'aurais-tu pas confondu les moteur de 1100 et 1200 (et "enduit" d'horreur :o notre compréhension ?)
J'ai trouvé !
ça concerne l'angleterre, c'est expliqué ci-dessous, quatrième note colonne de droite (désolé pour la confusion)
(https://zupimages.net/up/18/13/wcpz.png) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/13/wcpz.png)
A ba je comprends mieux alors pourquoi ça me disait rien et que je trouvais pas en regardant sur le modèle français
Encore un coup des britishs et assimilés! :P
Il ne faudrait pas en faire un "nervous breakdown"
=> à prononcer avec l'accent bien français comme dans ... les tontons-flingueurs !
bonjour
la poisse m'est tombé dessus, en démontant ma rampe de 3cx d'origine pour la rénover le carbu du cylindre n°4 m'a échappé des mains et est tombé par terre. bilan un des piliers qui reçoit l'axe du flotteur est cassé.
croyez vous que cela puisse se recoller à l'epoxy pour alu vu qu'il n'y a pas d'effort dessus
si non je vais être obligé de monter la rampe de 1wh mais il faut que je démonte cette rampe pour changer les pointeaux dixit tony41
croyer vous que je puisse tenter le coup sans changer les pointeaux ?
Merci pour votre aide
Pas de panique ! Normalement, le carbu 4 (le plus à droite, ou le 1, le plus à gauche) doit être le même pour 1WH et 3CX.
Les deux rampes complètes se différencient par l'alimentation en essence.
- Soit on a une alimentation avec un Té central (3CX) et un tube avec 4 toriques entre les carbus 1 & 2 et entre les carbus 3 & 4
- Soit on a un Té sur les tuyaux en caoutchouc, et un Té entre les carbus 1 & 2 et un Té entre les carbus 3 & 4
Il te faut simplement vérifier que le diamètre de perçage d'arrivée d'essence sur le corps cuve 4 est le même dans les deux cas, ce qui doit l'être, mais il faut mesurer pour être sûr.
Attention à ne pas le confondre avec le perçage du Té de mise à l'air libre qui est juste au dessus !
Je résume, entre les rampes 1WH et 3CX, sont les carburateurs du centre qui sont différents par les perçages d'alimentation en essence. Ces perçages sont absents sur les 1WH et présents sur les 3CX.
Tu dois donc pouvoir sans problème prendre un carburateur d'extrémité sur l'autre rampe.
Essaye de le faire demain, ça t'évitera trop d'énervement, ce n'est pas agréable ce qu'il vient de t'arriver surtout pour une pièce comme ça.
Les sièges de pointeaux sont effectivement différents, quand tu changeras le siège, il faudra impérativement changer le torique par un neuf.
Tous les toriques sont à remplacer par des neufs d'ailleurs.
Attention à la vis qui tient la tôle du siège de pointeau, on peut très facilement foirer son pas de vis dans le corps cuve si on sert trop fort, ce n'est pas la peine de rajouter ce problème.
merci Xiris
ou peut-on trouver les joints toriques neufs
il n'y sont pas tous dans les kits je suppose?
J'ai fait le point dans mon sujet sur les carbus, jettes un coup d'oeil
ok merci
bonjour
j'ai vraiment pas le courage de démonter la rampe 1wh qui est réglée et en bon état pour récupérer le corps d'extrémité de la rampe.
Au cas ou j'adapte la 1wh :
- pouvez me dire la raison technique pour laquelle il faut que je change les pointeaux et mettre ceux de 3cx (si il faut vraiment le faire je le ferai c'est pas compliqué)
- est-ce que la grosseur de la durite d'arrivée d'essence a une importance (si je peux conserver celle qui est sur la rampe, je l'adapterai à la pompe à essence) ?
- dois-je aussi changer les gicleurs principaux et mettre ceux du 3cx ?
merci d'avance pour vos réponses
Pour les tuyaux d'essence il faut que ça rentre sans fuire.
Quant au gicleur, il est adapté au filtre à air, les boîtes à air sont différentes entre les modèles de moto.
Pour le siège de pointeau, la pression est plus élevée avec le pompe, il ne faudrait pas qu'ils s'ouvrent intempestivement, l'expérience te le dira...
Mais si tu sorts les sièges, il faut chnager le torique.
Tu as intérêt à mettre des toriques de richesse neufs, c'est tellement sensible ce point-là.
D'un autre côté, les toriques des Tés d'alimentation finissent par se couper aussi, pour les changer il faut séparer les corps les uns des autres, comme c'est démonté, ça pourrait être intéressant d'en mettre des neufs.
Xris a raison tu peux essayer de monter ta rampe de 1wh comme ça. Après pour les alimentations d'essence il ne faut pas de que ça fuit. Pour les gicleurs si tu as la boîte à air de 3cx je te recommande de mettre les gicleurs de 3cx. Pour les pointeaux c'est à vérifier s'ils restent bien fermé quand tu es route sinon comme l'a dit xris il se peut qu'avec le pression de la pompe ils reste ouvert même si les cuve sont pleines. Une rampe de carbu n'est pas très compliquée à rénovée et le tuto effectué est très bien fait pour t'aider ;)
merci beaucoup pour votre précieuse aide
bon weekend
@+
bonjour
finalement je vais tout démonter pour faire une rampe de 3cx ;)
les sièges et les pointeaux semblent en bon état puis-je les remonter ou faut-il mettre des neufs ?
le joint torique du siège de pointeau est-il un 6x2 ?
Merci d'avance pour vos réponses
Non, le 6X2 c'est pour les tuyaux et Tés entre les carbus, là c'est une taille spéciale voisine de 7X1.8, mais ils sont fournis avec les kits.
Si tu mets du 6X2 tu vas le couper au montage, même si ça rentre au début.
ok merci
bonjour
quelle est la taille des joints des vis de richesse ?
dans les kits simple de rénovation de carbus outre le joint monté sur le siege de pointeau il y a 2 joints toriques et un tout petit joint
savez vous ou il vont
merci d'avance
cdlt
3 X 1 en NBR shore 70
Regarde le sujet que j'ai écrit, il y a effectivement un joint pour lequel je n'ai pas trouvé d'usage, tout au moins pour le modèle de carbu que j'avais, et ça fait deux fois de suite.
bonsoir
sur ma rampe 1wh le dessous des boisseaux est plat, sur la rampe 3cx le dessous est "échancré"
quelle différence cela fait-il ?
puis-je utiliser les boisseaux à fond plat (les membranes de ceux-ci sont bonnes) pour rénover ma rampe 3cx
est ce que le circlips des aiguilles est positionné sur le même cran sur la 1wh et la 3cx ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bizarre, tu peux mettre des photos ?
bonjour
voici la photo
à gauche rampe 1wh à droite rampe 3cx
merci d'avance
(http://www.image-heberg.fr/files/15229286582110018706.jpg)
Je ne vois pas la photo
ah bon
moi je la vois
j'ai changé d'hébergeur car celui que j'utilisais a fermer
lequel il faut prendre ?
(http://www.image-heberg.fr/files/15229286582110018706.jpg)
zupimages fonctionne
(https://zupimages.net/up/18/14/okda.jpg)
Oh là là, ça ne va pas ça. les boisseaux ne sont pas de FJ, au moins celui de gauche, ou il a été limé.
celui de droite est celui de ma 3cx
celui de gauche était monté sur la rampe 1wh
donc je ne peux pas monter celui de gauche ?
ça ne va pas, je ne sais pas d'où il sort, mais ça ne va pas du tout.
bon merci pour l'info
Pour nettoyer les bons boisseaux, à faire uniquement avec un solvant doux et un chiffon, surtout pas de papier de verre !
l'idéal est ce produit : https://www.louis-moto.fr/artikel/procycle-nettoyant-pour-carburateur-400ml/10004872?filter_article_number=10004872&list=c8cb0067b7d20511c4bb86faaf8f1853
Tu pulvérises, tu essuies, c'est comme neuf.
Attention, il ne faut pas en mettre sur les membranes sinon elles se dissoudre en 3 secondes.
Bonjour
Quelle colle il faut utiliser pour recoller la bague quand on change les membranes ?
Merci d'avance
bonjour
sur la rtm en anglais la taille du siège de pointeau pour un 3cx à partir de 1988 est de 1,5 mm et celle de 1wh est de 2,3 mm
sur la rtm en français la taille du siège de pointeau pour un 3cx à partir de 1988 est de 2,3 mm et celle de 1wh est de 2,2 mm
quelle est la bonne taille pour une rampe de 3cx de 1988
merci d'avance