J'ai besoin de votre avis sur mon problème de démarrage ; quand j'appuie sur le bouton du démarreur il ne se passe rien ( sauf le bruit caractéristique de la pompe après contact ) et un petit clic clic clic comme si un relais ne s'enclenchait pas . Merci pour vos réponses :-*
Alain
Tu peux me rappeler l'année de ta moto ? J'ai les détails dans ma doc allemande, et surtout avec les différentes diodes du cicuit.
Si t'as des soucis avec l'allemand, les dessins sont bien faits, il n'y a que deux ou trois mots à traduire (google le fait très bien).
Tu as shunté le relais?
(je peux te dépanner d'un si tu veux)
Sinon les fiches electriques sous les ouïes, çà tu connais.
Ou alors le commodo, le vert de gris s'installe facilement sur les contacts cuivre!
c'est la même que la tienne Xris ;D je vais regarder les connexions là où tu me diras d'aller voir ;)
Merci Fifibreizh pour ta proposition mais je pense que ça doit être un petit problème de contact comme tu me dis mais j'ai pas trop le temps de désosser toute la moto en ce moment , je compte sur les compétences de Xris pour aller droit au but :-*
Alain
En sortant juste l'ouïe droite, je crois qu'on a accès à la prise directement! :-*
Mais d'abord, y a-t-il du courant sur la borne du démarreur quand tu appuies sur "start" ?
Citation de: xris le 08 Avril 2018 à 20:38:05
Mais d'abord, y a-t-il du courant sur la borne du démarreur quand tu appuies sur "start" ?
oui
Citation de: fifibreizh le 08 Avril 2018 à 19:59:06
En sortant juste l'ouïe droite, je crois qu'on a accès à la prise directement! :-*
je jette un coup des deux yeux demain ;)
S'il y a du jus sur le + du démarreur, ce sont peut-être les charbons qui sont usés tout simplement.
Le démarreur n'est pas difficile à démonter.
On dirait bien que c'est le relais du démarreur qui ne fonctionne plus ( Hitachi 12 V A104-128 )
Comment faites vous pour le shunter ? mes compétences électriques sont très limitées :-[
Alain
tu prends un tournevis et tu le coince entre les 2 bornes et normalement ... vroom !
Un relais neuf coûte 35 euros : https://www.mvh-shop.de/starter-relay-SSR-202
Merci Xris parce que le tournevis , à par faire des étincelles ....... c'est tout et pourtant je ne suis pas une lumière ;D Tu me le vends combien ton relais d'occasion Fifibreizh ;) :-*
Alain
Un process de dépannage simple :
1) on vérifie la batterie
2) on shunte le relais
si ça tourne : relais ou commodo
si ça tourne pas : démarreur
Citation de: duboisdeclamart le 12 Avril 2018 à 15:00:26
Un process de dépannage simple :
1) on vérifie la batterie
2) on shunte le relais
si ça tourne : relais ou commodo
si ça tourne pas : démarreur
J'ai mis un tournevis entre le + et le - du relais ..... rien ne se passe ! comment est-ce possible que mon démarreur ne fonctionne plus alors qu'il est tout neuf de 30 ans d'âge ( à peine rodé ) ? peu être un fil coupé entre le relais et le démarreur ?
Alain
La connexion est en cuivre, ça fini par se desserrer, ou s'oxyder.
Ensuite, il faut vérifier les charbons, et l'état du métal au niveau du joint torisue côté pignon menant, c'est par là que se fait le retour du courant, si c'est oxydé ça peut gêner.
Attention au joint torique, s'il est marqué ça fera une fuite, c'est bien d'en mettre un neuf systématiquement.
Citation de: alainetkarine le 12 Avril 2018 à 14:11:23
Tu me le vends combien ton relais d'occasion Fifibreizh ;) :-*
Alain
un prix d'anciens du forum! :P
ton démarreur est certainement trop neuf, trente ans, il ne peux pas être entièrement viabilisé !
;D
essaie le kick ;D ![size=78%] [/size]
Citation de: fifibreizh le 12 Avril 2018 à 19:01:27
un prix d'anciens du forum! :P
Je reviendrai vers toi quand j'aurai réussi à avoir le temps de cerner le problème :-*
Alain
Citation de: duboisdeclamart le 12 Avril 2018 à 20:47:30
ton démarreur est certainement trop neuf, trente ans, il ne peux pas être entièrement viabilisé !
;D
essaie le kick ;D !
Tu rigoles mais c'était le bon temps avec mon 500 XT et les 550 Four des copains ;) :D ça démarrait au quart de tour :)
Alain
ça arrivait de temps en temps sur la mienne c'était un faux contact au niveau du connecteur qui se trouve coté droit dans le carénage (désolé je ne connais pas le terme technique)
en le tripotant ça revenait
dernièrement je l'ai passé au clean contact et pour le moment tout roule
C'est vrai qu'en tripotant, ça vient (parfois) :'( :o
;D
Bon alors ça démarre ?
Week end trop chargé pour regarder ::)
Alain
Après l'envoie d'un relais de secours par notre très cher ami Fifibreizh :-* le résultat est le même : le démarreur ne tourne pas ; je vais vérifier le câble qui va du relais au démarreur ( difficile d'accès ) sinon je vais finir par demander une petite entrevue avec notre sympathique docteur fJ Xris ;)
Alain
Pas de problème !
Est-ce que tu peux quand même démarrer à la poussette ?
Si le démarreur est à sortir, c'est vrai qu'il vaut mieux enlever la boîte à air, c'est assez long.
Peux-tu, d'ici là, faire une petite manipulation ? Normalement tu devrais pouvoir y arriver sans trop de difficultés.
1- débrancher la batterie
2- retirer les deux vis qui maintiennent le démarreur dans le carter moteur
3- le tirer juste pour déboiter son pignon de commande
4- en le maintenant sur la masse du carter moteur (pour assurer le retour du courant), voir s'il tourne en appyant sur le bouton de démarreur
=> c'est pour lever le doute sur la roue libre et tout son mécanisme compliqué de renvoi.
Sauf que... si les charbons sont trop usés, comme le démarreur ne sera plus en charge, il va tourner très facilement, mais au moins, tu sera sûr de tout le circuit électrique. Cependant, si la chaîne primaire coince, ça ne lève pas le doute.
Deuxième opération, encore plus simple :
1- retirer le cache du capteur d'allumage
2- avec une clef à pipe de 14, tourner le moteur à l'envers.
Quand on tourne le moteur à l'envers à partir de là, on entend un bruit caractéristique de frottement, un genre de ronronnement, qui indique que toute la transimmssion, jusqu'au démarreur, fonctionne.
Ce bruit est le démarreur qui tourne.
Si ce sont les charbons ou le démarreur lui-même, j'ai dus ecours à la maison.
Citation de: xris le 24 Avril 2018 à 15:34:21
Pas de problème !
Est-ce que tu peux quand même démarrer à la poussette ?
Si le démarreur est à sortir, c'est vrai qu'il vaut mieux enlever la boîte à air, c'est assez long.
Peux-tu, d'ici là, faire une petite manipulation ? Normalement tu devrais pouvoir y arriver sans trop de difficultés.
1- débrancher la batterie
2- retirer les deux vis qui maintiennent le démarreur dans le carter moteur
3- le tirer juste pour déboiter son pignon de commande
4- en le maintenant sur la masse du carter moteur (pour assurer le retour du courant), voir s'il tourne en appyant sur le bouton de démarreur
=> c'est pour lever le doute sur la roue libre et tout son mécanisme compliqué de renvoi.
Sauf que... si les charbons sont trop usés, comme le démarreur ne sera plus en charge, il va tourner très facilement, mais au moins, tu sera sûr de tout le circuit électrique. Cependant, si la chaîne primaire coince, ça ne lève pas le doute.
Deuxième opération, encore plus simple :
1- retirer le cache du capteur d'allumage
2- avec une clef à pipe de 14, tourner le moteur à l'envers.
Quand on tourne le moteur à l'envers à partir de là, on entend un bruit caractéristique de frottement, un genre de ronronnement, qui indique que toute la transimmssion, jusqu'au démarreur, fonctionne.
Ce bruit est le démarreur qui tourne.
Si ce sont les charbons ou le démarreur lui-même, j'ai dus ecours à la maison.
Avec la batterie débranchée comment tu alimentes le démarreur ???
Tu la rebranches après !
J'ai écrit ça pour éviter tout court-circuit pendant les manipulations...
En général, les gens oublient de débrancher une batterie pendant les opérations de mécanique.
Il m'est arrivé de griller un régulateur sans même m'apercevoir que j'avais maladroitement fait un court-circuit. Il faut savoir que l'alternateur est toujours relié électriquement à la batterie, ce sont les diodes de redressement qui l'isolent et rien d'autre, pas d'interrupteur, pas de fusible.
Pour le démarreur, c'est pire, on est directement sur la batterie avec un fil assez gros, donc, prudence. Malgré le relais, on ne sait pas ce qu'il peut se passer. Quand on a fini de déplacer les éléments, en toute logique, on vérifie le travail et on rebranche après.
Puis on débranche pour remettre les pièces en place.
A ok
Ben je suis confus les copains de vous avoir entrainer dans une recherche de problème qui résulte juste d'une chose banale ..... un élément de ma batterie est HS , donc bonne tension mais pas assez d'ampérage pour faire tourner le démarreur ; y'en a marre de ces batteries jetables >:( Maintenant vous pouvez allégrement vous bidonner , je ne suis pas rancunier :P Merci à tous ceux qui m'ont aidé de près ( Fifibreizh et Xris ) ou de loin pour les autres :-*
Alain
L'essentiel est d'avoir trouvé !
Au moins tu es sûr du reste... et je suis sûr que dès que tu passes à la maison, on s'en boit une (pas une batterie !)
Quelle est la marque de cette batterie ?
L'an passé j'ai installé une yuasa, achetée sèche, elle n'a pas l'air de se décharger trop vite, une fois chargée, on peut la laisser une quinzaine au repos elle ne se décharge pas beaucop.
elle a l'air de faire son travail, affaire à suivre de près.
j'ai une Yuasa avec de l'acide ( acheté en Octobre 2013 ). Comme je dois passer commande , pensez vous ( pour ceux qui ont vécu l'expérience ) qu'il y a une différence de longévité entre les acide et les gel ?
Alain