Bonjour
Rien de particulier pour demonter la roue arrière ?
L'écrou se démonté dans sens normal ?
b'en oui? que veut tu dire? tu mets sur béquille, tu dessers l'axe tu retire ma broche fait juste gaffe au sens des entretoises.... selon les montages le pot peut genêt donc éventuellement le viré le temps de.... idem pour les mâchoirs AR... défaire les deux boulons peut te faciliter la tache
Ok c bon y avait juste besoin d'un coup de dégrippant par contre la bavette arrière c'est chiant pour sortir la roue j'en ai chier
Oui, c'est pour çà que 90% sont coupées!
Citation de: fonfonsd le 30 Septembre 2023 à 11:50:38'est chiant .... j'en ai chier
(https://i41.servimg.com/u/f41/19/93/30/05/imodiu10.jpg)
si ça peu aider c est avec plaisir
Citation de: whitwolf le 30 Septembre 2023 à 14:13:03Citation de: fonfonsd le 30 Septembre 2023 à 11:50:38'est chiant .... j'en ai chier
(https://i41.servimg.com/u/f41/19/93/30/05/imodiu10.jpg)
si ça peu aider c est avec plaisir
Merci
Bon
J'en profite pour monter un kit 17 pouces qu'on m'avait offert.
C'est monté mais ça coince au niveau frein.
Le frein arrière freine en permanence
Je sèche
(https://i.postimg.cc/FdcPWVdV/1696077031489.jpg) (https://postimg.cc/FdcPWVdV)
(https://i.postimg.cc/bS9m8YRG/IMG-20230930-181146.jpg) (https://postimg.cc/bS9m8YRG)
(https://i.postimg.cc/T56tZ5nM/IMG-20230930-181153.jpg) (https://postimg.cc/T56tZ5nM)
(https://i.postimg.cc/DWRjPMZz/IMG-20230930-181157.jpg) (https://postimg.cc/DWRjPMZz)
Oui, mais c'est dommage de couper la bavette car on supprime le catadioptre et toute la boue se projette sur l'arrière.
Une fois la coque arrière ôtée (4 vis et un connecteur électrique), il ne reste que 4 vis pour retirer le garde-boue arrière.
Je doute, s'il y a un CT qui se met en place que les motos sans catadioptre puissent obtenir le certificat, et comme on ne trouve plus de garde-boue, ça risque de poser de sérieux problèmes, sauf si le contrôleur laisse passer. On verra bien.
b'en si ils fond ieche, remonter un catadioptre n'est pas trop compliquer... mais t'en qua fair, trouver un garde boue couper est facile... ne veut tu pas garder le tient intacte et un chercher un deja couper... :-X
J'ai pas serrer l'axe à fond c'est peut être cela mon problème de frein
pas sur ... difficile d'être formel sur les photos mais j'ai l'impression que c'est tous le centrage qui est décaler...
déjà est ce un kit pour FJ? ou une roue d'un autre modèle adapter "sauvage"??
le changement de roue AR pose pas mal de problèmes: centrage de la roue, centrage du disque dans sa mâchoire, chaine qui doit restée aussi droite (en ligne) que possible... diamètre du disque (qui a l'air ok dans ton cas)
tous ceux que j'ai connus qui ce sont "amuser" a ce sport (quelque soit les machines) on dut se faire tournée des bagues d'adaptation spécifique a chaque cas...
Citation de: fonfonsd le 30 Septembre 2023 à 21:53:56J'ai pas serrer l'axe à fond c'est peut être cela mon problème de frein
Il faut s'y prendre en deux fois, il faut serrer à "fond-fond" dans ton cas...
:P
Salut Fonfonsd , je pense que ton disque de frein n'est plus centré , il faut jouer sur l'épaisseur des bagues idem pour la couronne qui doit être centrée par rapport à ton pignon de sortie de boîte ;)
Normalement, tout est calé et tombe au poil avec ce système!(ne me demandez pas comment je le sais! ::) )
Il faut, je pense, repousser les pistons en premier lieu, passer d'un disque usé à un disque neuf, c'est logique.
Après, ce système tombe au poil sur une 88/90!
Sur une 91 et plus?
le breton
Citation de: fifibreizh le 01 Octobre 2023 à 15:04:10Normalement, tout est calé et tombe au poil avec ce système!
Il faut, je pense, repousser les pistons en premier lieu
c'est un kit "étudier pouuurrr" ?? ??
j'en suis pas aussi sur que toi.... pour ce qu'on peut apercevoir sur les photos il me semble qu'il y a un jour entre entretoise et roue a droite...
je me plante peut être... . mais a verifier
Bonjour il n'y plus de jour au niveau de l'entrtoise
J'ai tout serré.
Je vais démonter étrier et repousser les pistons pour voir
Ça se démonte sans faire quelque chose de particulier ?
Bonjour il n'y plus de jour au niveau de l'entrtoise
J'ai tout serré.
Je vais démonter étrier et repousser les pistons pour voir
Ça se démonte sans faire quelque chose de particulier ?
Coucou mon Fifi je pense qu'il y aura un souci avec la position du support à étrier de frein peux-tu me dire d'après vous FJ si il est dans le bon sens déjà j'ai pas fait attention à demontant le mien
Les têtes de vis du disque de frein frotte contre le support
(https://i.postimg.cc/p9PMp5XJ/IMG-20231001-162453.jpg) (https://postimg.cc/p9PMp5XJ)
(https://i.postimg.cc/vc6sjdNf/IMG-20231001-162515.jpg) (https://postimg.cc/vc6sjdNf)
Vidéo support étrier (https://public.joomeo.com/albums/6519842fcc425)
Ci dessus petite vidéo
oui, dans le bon sens.
c'est une jante de quoi ?
pour moi il faudrait l'ensemble BO + jante,
et repositionner la couronne.
C'est une jante de fazer, avec un support d'étrier de 600 xjn première version, reperçé et aminci de 10mm, j'ai le même sur ma 89, il y a peut-être incompatibilité avec le b.o des 91 et plus, le bras est différent!
les pièces qu'a fonfonsd ont été montées et approuvées,....sur la mienne :o
Sur la photo ça va pas les vis ne doivent pas toucher :-[ c'est une version après 89 que tu as Stéphane ?
j'ai un BO en stock,
je me renseigne de l'année.
si ça peut dépanner ;)
C'est une 91 ou 92
Y a une différence de bras ?
ce qui est étonant sur cette moto est que le moteur n'a quasiment pas pratiquement (même sur la "petite" sœur XJR) mais que la partie cycle a subit des évolutions/changements quasiment constant
Citation de: fonfonsd le 01 Octobre 2023 à 22:55:06C'est une 91 ou 92
Y a une différence de bras ?
oui!
Aie et cela est mort pour le changement ?
Citation de: fonfonsd le 03 Octobre 2023 à 18:06:16Aie et cela est mort pour le changement ?
p'tet po mort... mais en tous cas bien plus compliquer qu'atendu... tous est fesable... mais estce que le jeu en vos la chandelle
Citation de: whitwolf le 03 Octobre 2023 à 19:53:16Citation de: fonfonsd le 03 Octobre 2023 à 18:06:16Aie et cela est mort pour le changement ?
mais estce que le jeu en vos la chandelle
si tu montes un pneu neuf sur une jante en 17, oui le jeu en vaut la chandelle.
apparemment ma donneuse serait de 92, donc pour le BO, c'est mort.
Bonjour
Grâce à une longue discussion hier avec Tony41, je me suis donc rendu compte qu'effectivement le montage roue arrière d'une Fj_1200 de 88 et de 91 ne sont pas les mêmes notamment au niveau des entretoises.
En effet sur 88 a une entretoise avec épaulement et une sans épaulement, alors que sur 91 les deux sont avec épaulement.
Par contre je ne suis pas un pro des nomenclatures il y d'inscrit pour les entretoises
FJ 91
- côté chaine UR DIA 35 mm
- côté frein UR DIA 30 mm
FJ 88
- côté chaine UR DIA 42 mm
- côté frein UR DIA 40 mm
pour la bavette qui gène un peu ils suffit de monter la moto sur des planches et de la béquiller sur centrale
ensuite tu enlèves simplement la planche qui est sous la roue arrière et oh miracle la bavette ne gène plus ::)
les solutions les plus simple sont souvent les meilleures ;)
Mon fonfonsd, il me semble que j'avais dû meulé un chouia le support d'étrier pour avoir 2/3 mm de dégagement au niveau des têtes de vis du disque. Si ta chaine est alignée correctement, çà vaut le coup!
Sinon en MP, on voit çà et je te corrige
Citation de: fifibreizh le 04 Octobre 2023 à 12:53:24on voit çà et je te corrige
ça commence à tourner en cacahouète cette histoire :P
avec le fouet ? :D
je n'y pensais plus mais la 91 étais prévus/dicline pour la vrs ABS... ceci explique probablement des différences de montage/pièce
si tu regarde bien, les chariots de traction de chaine sont différents eu aussi... la section de bras oscillant est différent d'un modèle a l'autre
Bonjour ça y est la roue de 17 pouces a l'air d'être montée a vue d'œil la couronne et pignon de sortie de boîte on l'air aligné, mais j'ai pas d'outil vraiment pour vérifier reste plus qu'à aligner
la chaîne et faire un essai
Et ton support d'étrier, c'est bon?
ça me parait pas mal effectivement
Citation de: fifibreizh le 09 Octobre 2023 à 12:58:44Et ton support d'étrier, c'est bon?
Pas compris , je suis pas un génie de la Méca moi c'est l'informatique 🤣🤣
Pour le frein je trouve juste que l'étrier n'a pas l'air centré. Je sais pas comment c'est sûr les motos originales
Y à un trait comme de soudure au milieu étrier et il tombe pas au centre de mon disque
Citation de: fonfonsd le 10 Octobre 2023 à 18:14:24Citation de: fifibreizh le 09 Octobre 2023 à 12:58:44Et ton support d'étrier, c'est bon?
Pas compris , je suis pas un génie de la Méca moi c'est l'informatique 🤣🤣
Pour le frein je trouve juste que l'étrier n'a pas l'air centré. Je sais pas comment c'est sûr les motos originales
Y à un trait comme de soudure au milieu étrier et il tombe pas au centre de mon disque
hhheeeuuuuuuuuuuu :-[ comment dire??? ce n'est pas un trait de soudure... c'est le plant de joint entre les deux moities de ton étrier... et vi... effectivement.... c'est pas trop centrée.... pas glop.. pas glop pas glop...
Bonjour je vais voir pour rajouter une rondelle pour mieux centrer mon étrier et disque.
C'est quoi le diamètre de l'axe ?
Citation de: fonfonsd le 12 Octobre 2023 à 15:52:41Bonjour je vais voir pour rajouter une rondelle pour mieux centrer mon étrier et disque.
C'est quoi le diamètre de l'axe ?
je n'ai pas compris ...
tu ne dois pas mettre de rondelle sur l'axe de roue, mais entre la pièce de l'axe de roue et .....
ta pince de frein ...
je ne suis pas chez moi, je t'aurais fait une photo.
;)
je pensais mettre une rondelle pour excentrer un peu le support d'etrier de frein et la roue pour decaler un peu.
je vois pas comment faire autrement
Citation de: fonfonsd le 13 Octobre 2023 à 10:33:58je pensais mettre une rondelle pour excentrer un peu le support d'etrier de frein et la roue pour decaler un peu.
je vois pas comment faire autrement
ca me parais casse gueule ton truc... au figurer et je ne te souhaite pas au propre...
je serais toi, je démonterai la bague droite (N°29 sur le shema >90/30 pour la FJ<90) et en ferais tournée une de quelque milimétres (la moitie de l'épaisseur du disque) de plus large... mécaniquement ce serait plus sur et stable...
Citation de: whitwolf le 13 Octobre 2023 à 11:55:21Citation de: fonfonsd le 13 Octobre 2023 à 10:33:58je pensais mettre une rondelle pour excentrer un peu le support d'etrier de frein et la roue pour decaler un peu.
je vois pas comment faire autrement
ca me parais casse gueule ton truc... au figurer et je ne te souhaite pas au propre...
je serais toi, je démonterai la bague droite (N°29 sur le shema >90/30 pour la FJ<90) et en ferais tournée une de quelque milimétres (la moitie de l'épaisseur du disque) de plus large... mécaniquement ce serait plus sur et stable...
et surtout moins chiant lors des démontages et remontages
Bonjour
Tu fais faire ça où une pièce comme ça ?
si tu as des dimensions, tu me les donnes. je peux m'en occuper.
sinon, dans une boite d'usinage vers chez toi.
tu cherches mécanique usinage + ton lieu.
;)
à part reprendre en fraisage cette pièce support de l'étrier,
je ne comprends pas comment vous voulez faire.
(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2023/10/14b4s73r.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1779660/14b4s73r.jpg)
tu n'a
Citation de: tcarpo le 14 Octobre 2023 à 12:15:30à part reprendre en fraisage cette pièce support de l'étrier,
je ne comprends pas comment vous voulez faire.
tu n'a pas tord idéalement il faudrait retirais autant au support disque que l'on rajoute a la bague , mais je pense que cela devrais passer on parle de 2milimetres... "on" devrais etre dans le jeux en largeur du bras....
Citation de: whitwolf le 14 Octobre 2023 à 13:48:41"on" devrais etre dans le jeux en largeur du bras....
2 mm , ça me semble fort comme jeux.
pour moi c'est moins que ça, MAIS je n'ai pas encore démonté cette roue arrière ...
donc je ne sais pas.
si j'ai raison, ça ne marche pas.
il est ou le XRIS, le chef, le druide ... pour éclairer cette problématique ;)
avec une jante de fazer il faut un support d'étrier de 600xjn et il faut le retailler
il faut aussi 2 entretoises spécifiques
en tout cas c'est comme ça que c'est monté sur mon FJ par contre je n'ai plus les côtes
Citation de: Yam3cx le 14 Octobre 2023 à 15:46:33avec une jante de fazer il faut un support d'étrier de 600xjn et il faut le retailler
il faut aussi 2 entretoises spécifiques
en tout cas c'est comme ça que c'est monté sur mon FJ par contre je n'ai plus les côtes
D'accord avec toi, par contre pour les entretoises, celle avec épaulement était celle de la fazer et l'autre celle de la fj mais du coté opposé.
Mais tout cela sur le modèle 88/90, comme la tienne et la mienne, après 90 çà ne semble plus être le cas.
Pour moi, c'était pile poil sans autre modif!
Citation de: tcarpo le 14 Octobre 2023 à 12:15:30à part reprendre en fraisage cette pièce support de l'étrier,
je ne comprends pas comment vous voulez faire.
(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2023/10/14b4s73r.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1779660/14b4s73r.jpg)
Ont parlé de faire la pièce n•29 un peu plus longue ou alors effectivement y a aussi la solution de desépaissir le support
les deux... si tu désépaissi juste le support ca ne changeras pas le problème de centrage, c'est "épaississeur" la bague qui le ferrât, mais du coup en épaississant celle ci, l'ensemble sera plus large de la matière "rajoutée" d'où la possible nécessite de diminuer d'autant l'épaisseur du porte mâchoire...
en fait que ce soit en fessant tourne la bague plus large ou ajoutée une rondelle entre le porte mâchoire et cette bague revient au même, si ce n'est que la bague retourner et plus stable et "propre",
Citation de: tcarpo le 14 Octobre 2023 à 13:59:17il est ou le XRIS, le chef, le druide ... pour éclairer cette problématique ;)
Il est là, il fait du carrelage en Vendée.
Mais, avec la meilleure volonté du monde, je n'ai strictement aucune connaissance en matière de roue AR 17" pour FJ.
Plutôt que de raconter des ânneries, je préfère laisser s'exprimer ceux qui savent de quoi ils parlent.
merci XRIS pour ta réponse.
je vais y mettre mon grain de sel :
ici c'est ma brêle, le plan de joint de l'étrier est centré par rapport au disque de frein :
(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2023/10/15y606pd.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1779976/15y606pd.jpg)
ici c'est la donneuse, la seule solution est de raboter le support de l'étrier de frein,
pourquoi vouloir faire une entretoise différente sur l'axe de roue.
si l'empilage des pièces sur l'axe de roue est correct, ça ne sert à rien de vouloir le changer.
si trop large, difficile à monter.
si trop petit, grosse contrainte du bras oscillant au serrage de l'écrou. ce n'est pas bon.
les têtes de vis du disque ne passent pas ? faire un passage dans le support de l'étrier.
c'est de l'usinage par "fraisage", pas de disque à lamelles qui donnerait une portée de "merde".
(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2023/10/15cggutq.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1779978/15cggutq.jpg)
et pas de réponse, "oui, mais, ça va fragiliser le support de l'étrier" ...
c'est un frein arrière, bien moins sollicité qu'un freinage avant.
si tout est en ligne, propre, aucun soucis.
voilà chef, tu n'as plus qu'à fonfon cé chez un usineur, ;)
le sel c'est mauvais pour la santé... même en grain... perso ce n'est pas ce que je ferais.... après les conseilleurs ne sont pas les payeur.... alors suit celui qui te parais le meilleur.....
C'est le contraire, le sel c'est très bon pour la santé quoi qu'on puisse nous dire, mais c'est mauvais pour le métal, sauf dans ce cas particulier...
Bonjour
je vais déjà attendre de recevoir mon laser pour vérifier ou j'en suis au niveau alignement couronne et pignon
Citation de: fonfonsd le 16 Octobre 2023 à 09:16:15Bonjour
je vais déjà attendre de recevoir mon laser pour vérifier ou j'en suis au niveau alignement couronne et pignon
jeune padawan ton alignement et cote clair ou cote obscure a toi de voir... . plus sérieusement que ce soit une solution ou l'autre cela ne changeras rien a ton alignement, dans les deux cas seul l'etrier sera déporté legerement a droite
Citation de: fonfonsd le 16 Octobre 2023 à 09:16:15Bonjour
je vais déjà attendre de recevoir mon laser pour vérifier ou j'en suis au niveau alignement couronne et pignon
oui, commence par aligner la transmission.
ensuite l'étrier. ;)
C'est marrant, fonfonsd le "fameux" Président est vachement plus disponible dès qu'il a besoin d'aide plutôt que de répondre aux MP (voire au courrier dont il n'a pas donné la bonne adresse)...J'ai nettement une autre vision du statut de PRÉSIDENT d'une association.
Citation de: scoach le 16 Octobre 2023 à 20:15:46C'est marrant, fonfonsd le "fameux" Président est vachement plus disponible dès qu'il a besoin d'aide plutôt que de répondre aux MP (voire au courrier dont il n'a pas donné la bonne adresse)...J'ai nettement une autre vision du statut de PRÉSIDENT d'une association.
mais tu vas te calmer,
Simone, tes derniers posts sont désagréables.
notre président à d'autres sujets, à traiter, que ta mauvaise humeur :o
t'in, tu viens avec nous à la prochaine sortie, pas de je "sais plus quoi comme hébergement", on fera connaissance.
tu parles du règlement monétaire, pour faire vivre cet espace de discussion, n'est ce pas ?
ne t'inquiètes pas, nous avons cotisé.
Citation de: scoach le 16 Octobre 2023 à 20:15:46C'est marrant, fonfonsd le "fameux" Président est vachement plus disponible dès qu'il a besoin d'aide plutôt que de répondre aux MP (voire au courrier dont il n'a pas donné la bonne adresse)...J'ai nettement une autre vision du statut de PRÉSIDENT d'une association.
Scoach avant de critiquer il faut apprendre à connaitre les gens et faire preuve d'ouverture d'esprit
franchement je te comprend de moins en moins
Bonjour
ce n'est pas grave, oui le président à des passages à vide, mais sa santé est très très dégradée et donc des fois absent même du forum pendant quelques mois.
Pas de problème Fonfonsd, tu peux compter sur nous! :-*
Citation de: fonfonsd le 17 Octobre 2023 à 08:04:14Bonjour
ce n'est pas grave, oui le président à des passages à vide, mais sa santé est très très dégradée et donc des fois absent même du forum pendant quelques mois.
tu n'en parle pas mais tu aurais peut-être besoin d'aide pour t'aider à gérer le forum?
Ce forum s'appelle FJ ASSOCIATION
Je n'y suis pas très ancien mais pour moi ce n'est pas ou plus une association mais un forum
Je ne sais pas si avant il y avait un bureau, une AG annuelle, mais le temps passant c'est devenu un forum où chacun doit s'exprimer avec respect
FONDFOND est donc pour moi plus un administrateur, qui fait ce qu'il peut avec ses problèmes, pas la peine de lui demander plus
C'est déjà super de faire vivre ce forum
Citation de: eon56 le 18 Octobre 2023 à 20:23:28Ce forum s'appelle FJ ASSOCIATION
Je n'y suis pas très ancien mais pour moi ce n'est pas ou plus une association mais un forum
Je ne sais pas si avant il y avait un bureau, une AG annuelle, mais le temps passant c'est devenu un forum où chacun doit s'exprimer avec respect
FONDFOND est donc pour moi plus un administrateur, qui fait ce qu'il peut avec ses problèmes, pas la peine de lui demander plus
C'est déjà super de faire vivre ce forum
rien à rajouter ... nickel !! ;)