Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Xristof

#1
Citation de: laurent59 le 02 Janvier 2026 à 12:49:17J'avais compris dès le début.
Mais que le budget ne soit pas un problème pour toi, bien t'en fasse, mais il faut se rendre à l'évidence que ce n'est pas le cas de tout le monde. La moto est une passion, secondaire pour certains, anecdotique pour d'autres.

Laurent,
ne dis pas ça, ce n'est pas non plus le sujet, excuses-moi si je me suis mal exprimé.
Je veux simplement dire que je me contente de fournir des adresses que je connais pour qui les veut.
C'est tout, et que le sujet n'est pas l'argent, je parle du sujet du sabot, on ne parle pas de l'argent et de ce que ça coûte, on parle de protections thermiques et de décorations adéquates, rien d'autre.

En revanche pour ce qui est du sujet de la location, je prétends que ça revient presque aussi cher d'en prendre une que d'aller à l'hôtel, avec les emmerdements en plus (cuisine, courses, etc.). Donc pour moi c'est non, mais là c'est bien une affaire d'argent en ce qui me concerne, j'ai dit non à la fois pour le budget et tout le chantier qui va avec. Une location d'une maison à 10 euros par nuit, oui j'accepte, au delà c'est non, le rapport qualité-prix ne m'intéresse pas, ni les contraintes.
Je viens encore de voir un gîte en bord de Loire pour 35 euros par nuit et par personne, petit-déjeuner compris, le repas du soir à 20, comparé à un boui-boui aribnb je n'hésite pas une seule seconde.

C'est tout ce que je dis. je donne trois adresses, on me répond argent, c'est hors-sujet.
On me propose un plan foireux en location, je dis non, et je garde en secret que d'abord c'est trop cher pour ce que c'est et que je n'accepte pas de me saigner pour ça.
Rien de plus, je n'ai pas dit que j'ai la fortune de Gates et que rien n'est cher, je juge au coup par coup en fonction de ce qui se présente et du besoin du moment, sans tout axer sur le sujet argent.

Du matin au soir on entend parler argent, on allume le poste, c'est le coût de la vie, sujet d'après, les augmentations, sujet suivant, le prix du médecin, etc.

On peut peut-être faire une pause sur ce sujet précis ?
#2
Ce n'est pas ce que je veux dire.
Bien entendu si on peut trouver une moto complète, c'est l'idéal, je l'ai déjà fait et je partage ce point de vue.
Je voulais dire que de toujours tout faire tourner autour de l'argent et du prix n'est pas la première de mes préoccupations, et que je pense que c'est un sujet totalement anecdotique.
Ce qui est aussi mon point de vue au sujet de la discussion relative à la rencontre du 1er mai.
On veut faire une fête, une rencontre, des promenades et hop ! Le "budget" arrive dans la discussion, pire, pour économiser deux centimes il faudrait se prendre la tête avec une location airbnb. Ce n'est pas ma façon de voir les choses, ou alors je reste chez moi.
Si je tente d'organiser une chose comme ça, je n'irai jamais, absolument jamais, me pourrir la vie avec une location foireuse et contraignante ni parler d'argent ou de budget.
Je désire faire une chose, je m'en occupe, si je n'en ai pas les moyens financiers, je n'en parle pas et je ne le fais pas, et je ne fais pas tout tourner autour des sous.
Ici, on parle d'un sabot moteur de décoration, je fais l'effort de fournir des adresses éprouvées pour ceux que ça pourrait intéresser et ça part dans tous les sens avec les sous-sous.
Je m'en moque complètement.
Si ça tente quelqu'un il achète ce qu'il veut, s'il veut acheter de la protection thermique de premier choix et efficace, il a l'adresse, celui qui veut absolument un sabot qui va bien pour les années 86 à 93 (je confirme), il a aussi l'adresse, s'il veut avoir les bons auto-collants, il a l'adresse, et point final.
Rien de plus.
Si on a besoin d'un sabot, on se le procure et qu'il soit à tel ou tel prix ne m'intéresse pas et n'est pas un critère de décision. Bien entendu s'il coûte un million, je ne l'achèterai pas, mais si c'est 70 ou 90 euros, peu importe, ou alors je change de moto.
Et de toute manière je n'évoquerai jamais le prix des choses.

Je n'ai jamais voulu dire qu'il fallait payer plus cher une pièce, je voulais dire que l'argent, le prix, le budget et les sous, je m'en fou complètement pour ce sujet. Chacun regarde dans son porte-monnaie et juge de ce qu'il doit faire sans en parler.

C'est parler tout le temps et tout le temps de budget et d'argent qui m'agace.

Et pourtant je trouve très bien d'acquérir un sabot neuf à 70 euros, c'est une information intéressante et ça s'arrête là.

Je connais quelqu'un qui a un tas de pièces neuves de carénages acquises à des prix comparables, il est content, mais il n'évoque pas les prix et ne se lance pas dans une discussion sur l'argent, ou alors il faudrait peut-être aller sur un forum de finance.

Suis-je mieux compris ?

Bonne année, bonne santé et plein d'argent !
#3
Si, c'est le même sabot, même référence, même modèle de 86 à 96.
Il existe deux modèles, celui des 1100 et celui des 1200.

Il est souhaitable de monter un caoutchouc mousse de 10 mm entre sabot et supports, sous les vis, de manière à l'éloigner des échappements et ainsi ils ne chauffent plus beaucoup.
#4
Certes, mais c'est curieux de toujours tout ramener au prix et à l'argent...
Quand je fais quelque chose, je m'intéresse guère au coût mais plutôt au résultat, dans la limite du raisonnable bien sûr.

Si je n'ai plus de sabot en réserve et que je dois en changer, je ne vais pas trop m'intéresser au prix.

Ici, je souhaitais simplement fournir les adresses, après chacun fait ce qu'il en veut.
#5
Citation de: eon56 le 28 Décembre 2025 à 18:34:10Justement,  ce matin je suis tombé sur une annonce pour un sabot neuf
Vu que les sabots sont souvent manquants ou en mauvais état,  je n'ai pas hésité longtemps vu le prix raisonnable,  70 euros
Je vais voir avec mon collègue si en faisant un moule, on peut en sortir à un prix raisonnable
Faudra aussi voir pour l'isolation thermique
Salut,
t'embête pas trop
- sabots neufs : https://www.tech2roo.com/parts/pieces-moto/yamaha/fj-1200-abs/297-sabots-moteur
- auto-collants : https://www.decalmoto.com/fr/yamaha/897-2394-fj1200-1988.html#/25-modello-model_a
- isolation thermique : https://www.tec-racing.fr/toile-adhesive-aluminisee-fibre-de-verre-480gm-050-xml-6-2342.html
#6
Mécanique / Re : échappements delkevic
11 Décembre 2025 à 20:17:20
C'est à Boris de proposer ...  8)
#8
video / 2 videos tecniques
10 Décembre 2025 à 16:47:42
1- réalisation de disque de frein moto : https://www.youtube.com/watch?v=PLOXUWzWNyQ

2- réalisation de segments de moteurs chez perfect circle : https://www.youtube.com/watch?v=NSNZUzoh0ZY

Comme d'habitude, les videos ne sont jamais simples à retrouver sur youtube qui met, malheureusement, toujours en avant les videos françaises... 
Avec les videos françaises on a toujours droit à l'accent de banlieue et les mots exotiques qui ne veulent rien dire comme font les ados sur les réseaux sociaux.
Si seulement je savais comment faire pour exclure tout ce qui est français ! Si quelqu'un a la méthode, je suis preneur de l'info.

#9
Mécanique / Re : échappements delkevic
10 Décembre 2025 à 16:39:50
J'en une paire, mais le diamètre des entrées est différent me semble-t-il, une entretoise doit suffire.
J'ai aussi des jama en réserve, j'examinerai tout ça de près, mais tout ceci ne va que sur la boîte à fumée yamaha, pas la delkevic.

Et tout ceci ne nous montre pas une bonne bouteille de ta cave  :-*
#10
Mécanique / Re : échappements delkevic
09 Décembre 2025 à 13:52:53
Si tu as une bonne bouteille de coté, dès que je vais voir mon frère je m'arrête voir tout ça de mes propres yeux...
#11
Mécanique / Re : échappements delkevic
06 Décembre 2025 à 08:57:37
Le problème n'est pas là.
D'abord les sorties de la boite sont faites pour les silencieux de delkevic, on ne peut pas mettre une autre fabrication sinon le pot touche le bras de suspension.
Ensuite, c'est du travail bâclé, comme il n'y a pas les cloisons internes, le dessus est légèrement bombé, et donc ça force sur le carter sous le moteur.
Pour ça, avec un bon coup de maillet ça va se remettre en place et on peut faire un creux sur le dessus, mais ce n'est pas une façon de travailler, surtout qu'avec la chaleur ça va reprendre la forme de départ.
Pour les sorties, je vais souder des raccords souples tressés pour pot catalytique, ça se trouve au détail.
On voit à l'oeil nu que cette boîte est bombée, il faut un creux d'environ 5 mm, mais en attendant ça force.
J'imagine la galère pour celui qui investi dans ce genre de pièces et qui n'a pas l'outillage pour souder l'inox fin.

Quand on change un pneu, quelle que soit la marque ça se monte, et heureusement, le kit chaîne pareil, etc.

#12
Mécanique / échappements delkevic
05 Décembre 2025 à 20:00:04
J'ouvre un sujet particulier pour ces échappements.
Avant le brexit, j'avais acquis une boîte à fumées en inox de chez delkevic.

Je me suis dit que j'allais l'installer ce soir.
Pour le moment, je conserve les tubes d'origine et les échappements jama, maintenant ce sont des marving qui vont bien.

Les difficultés ont commencé en montant la boîte, rien ne semblait aller et je n'arrivais pas à monter la vis de la boîte à l'arrière du cadre.

Je me suis aperçu que cette boîte ne va pas bien car elle est mal conçue.
Si je force comme un sauvage elle va bien finir par se placer, je ne pourrai pas mettre les silencieux, et les choses suivantes ne vont pas :
1- Elle est formée de 2 parois soudées sur bords, comme celle d'origine, mais elle n'est pas entretoisée. Elle n'a pas la même épaisseur et elle touche le carter inférieur car elle est "gonflée" au milieu.
2- Les sorties ne sont pas identiques à l'origine, il manque 10 mm d'entraxe et les tubes sont trop courts.

La boîte d'origine possède 6 entretoises internes soudées sur chaque face ce qui l'empêche de se déformer avec la chaleur et lui permet d'avoir la bonne épaisseur.
Il faudrait donc ici percer 6 trous, l'écraser sur le dessus (les tôles sont mal embouties) pour lui donner la bonne épaisseur et ensuite souder les entretoises pour la maintenir en forme sinon elle va reprendre sa mauvaise forme avec la chaleur.
Ensuite, soit on prend les pots delkevic qui vont bien se monter, soit on refait les 2 sorties correctement et en fonction des silencieux.

Donc, attention en achetant du matériel prétendu adaptable, il peut y avoir des surprises.

J'ai déjà refait de la soudure au chalumeau sur la boîte d'origine, ça se fait bien et ça tient bien aussi.
#13
Mécanique / Re : Culasse
05 Décembre 2025 à 12:53:48
Bonjour,
merci à tous pour vos encouragements.
Le but de ce sujet est bien entendu de souligner l'éternel problème de ces joints de montée d'huile.
Il est vrai que le moteur a trop chauffé le jour où je me suis fait surprendre dans les bouchons tourangeaux, mais je ne crois pas être le seul à avoir eu des ennuis avec ces joints.
Preuve en est que yamaha s'est décidé à les concevoir autrement.
J'espère que ça va bien fonctionner, je ne pense pas dire d'ânerie en écrivant que la XJR n'a plus ces ennuis.
Le problème est "solutionné" comme diraient les adolescents, disons plutôt résolu c'est plus élégant.

Il se trouve qu'un souci complémentaire est arrivé pour me casser les pieds, avec les guides de soupapes, mais c'est comme ça.

Je termine le remontage, je ne suis pas à 100% du temps sur la moto.

En remontant, je me suis penché sur le collecteur d'échappement sous le moteur, j'ai un delkevic en inox à installer et je me suis dit que les tubes de sortie en inox sont assez jolis. Mais il reste l'affaire des silencieux.
Chez delkevic, ils me semblent intéressants, sauf que le niveau sonore est de 96 dB.
D'autre part, ils ont un modèle avec une chicane pour réduire le niveau sonore, mais je ne sais pas de combien, j'ai posé la question au vendeur, j'attends la réponse.

Sinon, il reste les marving homologués, sachant que l'homologation britannique n'est pas acceptée en France, c'est une affaire à suivre.

Pour faire ces travaux, j'ai bien entendu consommé les joints nécessaires dans la pochette que j'ai toujours d'avance, et j'ai donc besoin de reconstituer le stock.

J'ai regardé rapidement chez Louis, BTS et MVH ce qu'ils proposent.
Tous ont des joints "athena", la pochette complète la moins chère étant celle de chez MVH.

Chez MVH, ils ont aussi une pochette à 70 euros, après quelques recherches, j'ai trouvé que le fabricant est sud-africain. Je n'ai rien contre, mais je ne trouve aucun retour d'expérience sur leurs produis.
C'est bien beau de faire des économies de 20 euros, mais si c'est pour avoir besoin de démonter un moteur à cause d'un joint qui ne va pas, ce n'est pas terrible.

C'est une deuxième affaire à suivre, car il y a le montant des frais de port à rajouter. Si je prends du stock chez les trois marchands, on arrive vite à 30 euros de plus, sachant que chez louis c'est à 6 euros quel que soit le paquet et c'est chez eux que je prends l'huile moteur, celle-ci : https://www.louis-moto.fr/fr/castrol-power1-4t-huile-moteur-synthese-hc-10080235?filter_article_number=10080235

Ensuite, une fois tout remonté, je me pencherai sur les changements des rotules du sélecteur de vitesses, je les ai reçues.
Je termine ce premier chantier car le démontage des rotules d'origine est délicat puisqu'elles sont serties.
Les modèles étanches que j'ai achetés coûtent environ 0,90 euro pièce, j'ai pris 3 modèles différents (avec pas à droite et pas à gauche) afin de voir ce qui est le mieux.

1- https://fr.aliexpress.com/item/1000006634837.html?spm=a2g0o.order_detail.order_detail_item.10.11357d56ydA9Qz&gatewayAdapt=glo2fra
2- https://fr.aliexpress.com/item/32979778535.html?spm=a2g0o.order_detail.order_detail_item.7.11357d56ydA9Qz&gatewayAdapt=glo2fra

Je pense que ce sera ce modèle : https://fr.aliexpress.com/item/1005009312771606.html?spm=a2g0o.order_detail.order_detail_item.3.11357d56ydA9Qz&gatewayAdapt=glo2fra

Avec ce dernier modèle on peut y placer le caoutchouc d'étanchéité d'origine en plus, ainsi on ne voit pas la modification, et c'est une protection supplémentaire.

Affaire à suivre.

Et quand tout sera terminé, il me faudra quand même tester les alternateurs que j'ai rebobinés il y a deux ans : https://www.fjassociation.fr/index.php?topic=3862.msg81922#msg81922

#14
Il ne faudrait quand même pas exagérer... 7500 euros pour un compteur de vitesse ?
En plus... 156 cv pour une 1 WH, ça ne fait pas très sérieux, sauf s'il y a une preuve de mesure au banc d'essai.
Avec 103000 km, j'en donne 300 euros pour les pièces, la 1WH et la 1100, c'est la galère pour l'entretien et les pièces détachées.

Quand on achète d'occasion, soit on achète pour avoir un stock de pièces détachées, soit pour rouler. Et si c'est pour rouler, il faut compter financièrement le prix des pièces d'entretien et d'usure ou de casse, ainsi que l'approvisionnement, à moins de connaître un stock caché de pièces neuves (et on n'est pas forcé d'en parler)...
Donc, ça fait baisser le prix d'autant...

#15
Mécanique / Re : Culasse
29 Novembre 2025 à 20:54:38
Suite :
voici la portée du joint sur la culasse et l'alésage dans lequel la douille pénètre seule. Le joint porte sur le plat contre la culasse et ne rentre pas dans l'alésage :

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

Vue de la hauteur de dépassement du nouveau joint qui mesure 7,5 mm de haut au lieu de 8 mm pour le joint noir en NBR. Attention, les 3 feuilles du joint de culasse ne sont pas serrées ce qui donne l'illusion que le joint est trop petit. A l'écrasement il va légèrement s'étaler jusqu'au joint métallique de culasse :

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

J'ai installé la culasse sans les 4 petits goujons de 6 autour du puits de chaîne de distribution, je les ai posés par la suite à la main sans aucune difficulté, par le dessous. L'opération se passe bien avec des goujons en inox.
J'ai procédé de cette manière car ces 4 petits goujons rendent la mise en place de la culasse délicate, ça interfère toujours avec le joint de culasse. En faisant comme ça, la culasse se met en place toute seule.
J'ai graissé à la graisse au cuivre les 12 écrous.
J'ai serré les écrous principaux de culasse en plusieurs passes à 3,5 mkg et les 4 écrous avants et arrières à 1 mkg avec la clef dynamométrique. J'en ai une petite avec le carré de 1/4".

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

Je monte systématiquement deux rondelles en cuivre neuves, elles mesurent 10 X 20 X 2