Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Un unique petit mot en passant après une longue absence

Démarré par Xristof, 09 Août 2025 à 21:27:56

« précédent - suivant »

Xristof

Bonsoir à tous sauf un qui se reconnaitra et qui est prié de rester silencieux, le vent du sud ne m'intéresse pas.

Depuis plus d'un an, je regarde de temps en temps ce qu'il se dit encore ici, j'ai noté beaucoup de choses étranges, mais peu importe, je n'ai pas envie de faire de commentaires, j'ai beaucoup donné par le passé ici, pour rien peut-être.
Je remarque que certains se posent des questions qui ne reçoivent pas toujours les réponses pertinentes qu'elles méritent.
Je souhaite donc, au moins pour les derniers écrire ce petit résumé, mais qui sera unique et restera sans aucune réponse de ma part.
1- J'ai vu énormément de questions sur la mécaniques de cette moto, toutes les réponses aux questions posées ont une réponse, peut-être pas complète, dans la rubrique mécanique. par exemple, la dernière du jour étant relative aux carburateur. Si tu suis au pied de la lettre ce que j'ai fait, tu y arriveras sans aucun problème.
2- Autre exemple, pour ce qui est du carénage, j'ai traité tout ceci aussi, les réponses sont sur le forum.
3- Il y a une dizaine de jours, je ne sais plus qui a foiré son pas de vis de vidange, j'ai traité la méthode de réparation, et si vous me le permettez, il n'est pas question de vouloir y placer un filet rapporté comme je l'ai vu écrit. J'ai tellement rigolé en lisant ça que je me suis dit qu'il fallait vraiment intervenir avant que la catastrophe ne se produise.
4- Au sujet des mauvaises informations, j'en ai lu une relative aux ZFE. Non, elles ne sont pas supprimées à ce jour, le conseil d'état semble vouloir censurer le paragraphe, et de toute façon, la loi n'est pas promulguée.

Donc, en résumé, tentez donc de profiter des nombreux articles que j'ai déjà écrits, vous y trouverez absolument toutes les informations utiles et nécessaires pour faire tourner votre FJ comme une horloge Suisse, y compris le schéma électrique des 3CX avec les vraies couleurs de fils.

La fonction "recherche" vous aidera, si vous ne trouvez pas du premier coup, demandez aux anciens de vous aider à rechercher.

Depuis, j'ai continué à travailler sur cette moto, par exemple j'ai ré-usiné un axe de sélecteur de vitesses, un du forum en a bénéficié gracieusement par la poste, j'ai levé certains mystères de l'embrayage, des conduites de freins et d'embrayages, d'approvisionnement de maître-cylindre de frein arrière en neuf, d'axe de pédale de frein arrière avec la douille dans le repose-pieds ou de reconditionnement des repose-pieds arrières (ressort, bille, axes), etc.

Cependant, je suis au regret de vous faire savoir que je ne passerai pas de temps à rédiger à nouveau des articles soit sur la fabrication au tour et à la fraiseuse des pièces vitales introuvables ou de mes sources d'approvisionnement de pièces neuves difficiles à trouver comme pour le maître-cylindre AR, ni pour commenter les différents schémas électriques des modèles successifs.

Voilà ce que je désirais écrire, je suis quand même revenu ponctuellement, même si je sais qu'un sauvage va m'agonir d'injures, de toute façon, c'est le seul et unique mot que j'écris ici, donc peu importe.

Toutes les salutations à ceux qui sont aimables, et j'ai bien sûr une pensée particulière pour notre ami Fonfonsd.

tcarpo


whitwolf

oui oui je me reconnais... mais tu sait   on a jamais remis en question la pertinence de tes connaissances en meca,   non le soucis est ta suffisance et ton comportement de sale gosse tyrannique qui ne supporte pas la contradiction.....
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

eon56

Bon je me suis tapé un texte assez long tout à l'heure, et vu que je suis dans un coin paumé d'Italie,  au moment de soumettre,  rien  :o

XRIS, tu peux reintervenir sur le forum, tout le monde reconnaît ton expérience , je me suis pas mal servi de la fonction rechercher les temps derniers, avec souvent des messages de toi, mais il est aussi normal pour qu'un forum vive que des questions soient posées 

Je vous demande à  toi et à Witwolf une coexistence pacifiste,  ça doit être possible 
Merci d'avance 

whitwolf

je suis d'accord... t'en qu'on est entre adultes courtois et matures, je n'ai jamais mis a question ses compétences technique, et lui reconnais même un certain rôle moteur/innovant... juste un respect des un et des autres... 
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

alain28

Citation de: eon56 le 10 Août 2025 à 15:13:02Je vous demande à  toi et à Witwolf une coexistence pacifiste,  ça doit être possible
Merci d'avance
Je suis entièrement d'accord avec toi Eon56 pour un retour de Xris , éminent docteur de nos mamies , qui pouvait répondre à un tas de questions que se posent nos nouveaux venus sur notre forum. 
le moteur des uns fait le malheur des autres!

laurent59

Citation de: alain28 le 10 Août 2025 à 20:56:50
Citation de: eon56 le 10 Août 2025 à 15:13:02Je vous demande à  toi et à Witwolf une coexistence pacifiste,  ça doit être possible
Merci d'avance
Je suis entièrement d'accord avec toi Eon56 pour un retour de Xris , éminent docteur de nos mamies , qui pouvait répondre à un tas de questions que se posent nos nouveaux venus sur notre forum.

S'il veut bien répondre aux questions même si elles ont été posées maintes et maintes fois, sans rabrouer et en renvoyant sur le moteur de recherche sans mettre de lien.
Je sais que ça peut paraître pénible pour lui, mais ses réponses le sont d'autant plus pour nous. Sachant que le moteur de recherche est loin d'être efficace.
@ l'admin: vas tu continuer à diviser le forum en rubriques et sous-rubriques pour simplifier la lecture et les recherches? 
vieux motard que jamais.

tcarpo


eon56

L'admin est en vacances  :D
Et en rentrant il sera en convalescence    ???
Mais oui pourquoi pas, même si je trouve bien comme c'est 

Xristof

#9
Bonjour Laurent
je n'ai, sauf erreur de ma part, jamais été avare de réponses (plutôt "bavard" de réponses).

Tu soulignes un point important, qui je pense traite à la fois de la multiplicité des sujets et des redondances parfois décorrélées de la question eu égard la complexité du problème rencontré.
C'est à dire que je pense avoir passé beaucoup de temps sur certaines choses illustrées par beaucoup de photos et d'annotations sur lesdites photos afin d'en préciser le contenu avec le plus de précision possible dans la limite de mes modestes moyens.

Pour l'exemple prenons le chapitre sur la réfection des carburateurs.
Inévitablement il va y avoir des remarques et des questions, des compléments à ajouter, voire des corrections à faire.
On va rallonger le sujet parfois avec des choses sans importance pour une majorité de gens, et qui sont fondamentales pour la personne qui posé la question ou fait la remarque.
D'autre part, il peut y avoir un doublon car on n'a pas bien recherché le chapitre carburateur, on ne l'a pas trouvé, on est perdu, ça arrive.
Que faut-il faire ?

Je n'ai pas de baguette magique pour permettre d'accéder facilement à un écrit existant de manière à faciliter la recherche d'une information.

Parfois, la recherche est simple et facile, il y en a qui ne se donnent pas la peine de chercher, d'autres recherches sont plus compliquées et ne donnent pas de résultat probant.

A chaque fois que j'ai répondu qu'il serait bon de chercher, et je dis bien à chaque fois, c'est parce que j'ai fait la recherche moi-même et que j'ai trouvé du premier coup le résultat par le moteur de recherche.

Je ne l'ai pas explicité à chaque fois, j'ai simplement conseillé d'utiliser le moteur de recherche puisque ça fonctionnait. J'estime qu'un forum n'est pas, lorsqu'on est dans le nez dans le caca d'un problème mécanique un endroit où on raconte sa vie.

Question simple : j'ai un problème, si la première réponse est là, je recherche et point à la ligne.

J'aime les réponses courtes, si possible par oui ou par non.

Quand je cherche dans le sommaire d'un livre telle chose, c'est page tant et point, et je vais à la page indiquée.
Si je me promène avec quelqu'un, je vois quelque chose de particulier, le quelqu'un en question me demande de quoi il en retourne, je réponds regarde devant toi, et ça s'arrête là.

Alors, comme je t'aime bien, je tiens quand même à rectifier ce point, merci de ne pas me soupçonner de répondre au pif des choses non vérifiées, ou bien de penser que je joue en touche pour le plaisir, avec moi c'est oui ou non, noir ou blanc et si c'est dans tes capacités de chercher, va chercher toi-même. Je suis comme ça, ça doit être bref, clair, précis et sans ambigüité. Quand c'est technique.
Quand c'est sentimental, ça dure plus longtemps.

Donc, comme j'ai dit à Alain, notre nouvel administrateur pourrait simplement déplacer ce que j'avais rédigé avec photos, et qui en vaut la peine à ses yeux, pas la recette du cake aux olives bien sûr, et le placer dans un petit chapitre à part par exemple.
C'est une idée parmi d'autres.
Ayant gardé sur mon ordinateur tous les sujets correctement classés, je me ferai un plaisir de lui fournir une liste avec des mots clefs de manière à en faciliter la recherche... depuis 2004.
Ceci remonte à la "belle bleue" du Morvan.

Laurent, j'espère avoir répondu à tes interrogations, sachant que la meilleure des réponses avec moi est toujours la plus courte, "oui", "non", "je ne sais pas" et donc "regarde toi-même". Avec moi c'est comme ça.
Si on est à table, tu me demandes si je peux te passer le sel, si la salière est vide, je réponds simplement "non", ce n'est pas que je ne veux pas, mais il faut que tu ailles voir sur la table d'à côté, et si tu me demandes de te passer celle de la table d'à côté de moi, j'irai la chercher pour te la donner, ce n'est pas "rabrouer", c'est fournir une information claire, nette, compréhensible et précise.

Je ne t'en veux pas si tu ne m'as pas compris.

Je ne suis pas comme certains du sud qui tournent autour du pot, donnent des anecdotes, racontent leur vie, plaisantent (ou croient plaisanter), font des phrases à rallonge, suscitent dix questions complémentaires, expliquent qu'il est l'heure de l'apéro, qu'on peut peut-être, à condition que..., s'il fait beau et que madame a bien ****** (censuré), disons bien fait le lait chaud qui provoque l'extase et le sourire pour lequel 4 heures de chirurgie esthétique ne suffiront pas à effacer, etc.

Il faut la clef de 10 je donne la clef de 10, si on me demande la clef de 12, ma seule réponse est non, dans le travail c'est comme ça avec moi.


fifibreizh

raideurs on the storm(sexa breton)

laurent59

#11
Ce que je te reproche c'est, pour reprendre une image, quand on te demande à quel page d'un livre que tu as écrit, on trouve la solution du problème, tu renvoies au sommaire voire à la lecture du livre complet.
Pour toi, "j'ai fait le job, tu te démerdes pour le retrouver".
Depuis l'origine, il y a un mieux dans les rubriques. J'avais demandé des sous sections pour mieux s'y retrouver. Avant il y avait la section "mécanique" et tout était fourré dedans. Maintenant c'est plus clair, mais le moteur de recherche laisse à désirer.
Par contre, s'il faut une clé de 10 et que tu me demandes une clé de 12, je ne te dis pas non, je t'explique pourquoi tu te trompes.
vieux motard que jamais.

eon56

Avec la fonction rechercher, j'ai en général trouvé les réponses à mes questions 
Mais oui il faut se taper quelques sujets qui parfois ne correspondent pas mais c'est aussi du fait que ceux qui postent devient( du verbe devier)
On peut sans doute améliorer,  on verra ça 

whitwolf

je vais peut être dire une connerie (certain dirons que c'est habituel) mais pour ce qui est des sujet de fond, ne pourrait ils pas être groupes par catégories.. voir en tutos..  certes gros taf... mais le nombres de sujet n'est pas illimités, et a l'age de nos machines peut probable qu'apparaisse des grosses révolution qui rebatte les cartes, donc sans "fermer" les sujets l'évolution sera faible   enfin bon comme dab. j'ditca j'ditrien
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever