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Remplacement des roulements de bras oscillant

Démarré par fouat, 04 Juillet 2015 à 13:10:57

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nonodge

#60
Salut Fouat,beau boulot!
Tu as eu raison de reprendre mes photos.J'avais omis de parler des rondelles différentes pour le bras alu....Comme j'ai eu le bras avec ses axes j'ai zappé ce détail,désolé.
J'attends d'avoir usé le 160 pour mettre un 170 ça tire vraiment court là.

En tout cas ça prend forme ton projet
Bonne continuation.

nonodge

Petite question qui me chagrine: Comment être sûr que la roue est bien centrée dans le bras?
J'ai vu sur Fjowner's que l'entretoise devait être désaipaissie est le porte couronne aussi...
Du coup j'ai des doutes.Les roues sont-elles vraiment alignées dans notre montage?

fouat

Argh! Je venais de répondre et le message s'est effacé avec la déconnexion! Je recommence:


Je viens de nouveau de contrôler le centrage de la roue dans le bras et, je te le confirme, la roue est légèrement décentrée vers la droite d'environ 3mm. Pas de quoi fouetter 1 chat!
J'avoue ne pas avoir effectué ce contrôle avec la roue d'origine mais, si ça se trouve, l'écart est encore + important!
Si qqn l'a déjà contrôlé sur son FJ avec roue d'origine en 16", qu'il se manifeste maintenant  8) ou qu'il se taise à jamais! :-X
Le fait qu'elle ne soit pas parfaitement centrée n'est pas 1 souci en soi, d'autant + que certains modèles de moto sortaient d'origine d'usine avec la roue AR franchement décalée sans que ça pose problème. C'était normal.
En revanche, il faut qu'elle soit bien réglée au niveau des tendeurs de chaîne afin qu'elle suive le même axe que l'axe de la marche, et, donc, de la roue avant (en ligne droite bien sûr! :P  J'en vois déjà quelques-uns qui voulaient faire de l'esprit...) pour éviter le ripage et rouler "en crabe".


Autre chose d'importance, l'alignement pignon/couronne: Je l'ai contrôlé "à la ficelle" (comme je le pratiquais en maintenance industrielle). C'est facile et suffisamment précis pour éviter l'usure prématurée de l'ensemble du kit chaîne.
Et, dans mon cas, sur le FJ, ça tombe nickel!


Alors, soit rassuré Nonodge!

nonodge

Merci Fouat
Tu confirmes ce que j'ai lu:
        -Désaipaissir l'entretoise de 3mm et aussi le porte couronne là où la couronne se pose.
Normal sinon la roue est alignée mais plus la couronne.
Je crois que ça va rester comme ça... ;)


zozio

Dans l'absolu, c'est la chaine bien rectiligne sans cassure qui détermine tout le reste de la géométrie.

Voici quelques points précis qui nuisent à une parfaite géométrie :
une mauvaise précision des fixations moteur (influence moyenne)
une mauvaise précision de l'axe de sortie de boite et de son pignon (faible influence)
une mauvaise précision de l'axe de bras oscillant (influence moyenne)
une mauvaise précision de la perpendicularité de l'axe de roue arrière (influence importante)
une mauvaise précision de la roue arrière et de sa couronne (influence importante)
Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

fouat

Merci pour ces précisions Zozio.
Et c'est, somme toute, logique.


Nonodge, tant que tu as encore la roue de 16" montée (et que tu as vérifié le bon ajustement de tes tendeurs de chaîne au préalable), peux-tu contrôler le centrage de ta roue par rapport au bras pour savoir ce qu'il en est avec la monte d'origine, stp?
Ce serait intéressant de connaître cette valeur, juste pour (sa)voir... ;)

nonodge

Merci  mr Zozio.
C'est pour cela que je voulais être certain de l'alignement.
Désolé Fouat mais ça fait longtemps que je suis en 17.
J'ai encore les pièces il faudrait que je regarde mais pas trop le temps. ...