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joint de culasse, conseils avisés

Démarré par fred la poignée, 25 Juillet 2020 à 12:48:25

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fred la poignée

Salut à tous,
j'ai fait changer mon pneu arrière dans une enseigne connue d'équipementier moto, mais pas de pub....Et le mécano me fait le tour de la moto en m'expliquant son travail et là, il passe son doit sur les ailettes de la culasse, me montre le dit doigt qui présente des traces d'huile. Puis il m'explique que c'est mon joint de culasse qui donne des signes de fatigue. Pressé par le temps mais néanmoins dubitatif quant au diagnostique, je rentre à la maison. Je prends contact le lendemain chez yam pour un devis  :o :o :o . Le mécano de chez yam me rappelle et me dit qu'il trouve curieux que ce soit le joint de culasse et m'explique qu'il faudrait mieux être sur du coup pour éviter une dépense de 700 balles. Soit, je démonte mémère, je nettoie tout bien le haut moteur ainsi que les ailettes de la culasse. Ayant changé mon joint de couvre culasse il y a quelques mois ainsi que les joints des vis, je me suis dis que cela pouvait venir de là, si toutefois j'avais fais une couillette au remontage. Une fois tout propre, je fais tourner la bête une bonne 1/2 heure pour bien monter en température, quelques accélérations et je ne distingue aucune fuite. Ni au niveau du joint de couvre culasse, ni au niveau du joint de culasse. Alors, auriez vous une méthode, une technique ou une astuces de grand mère pour déceler les signes de fatigue du joint de culasse???Précisions : Mamie démarre au quart de tour, pas d'émission de fumée blanche, ni noire d'ailleurs et mon niveau d'huile est stable, pas de consommation excessive.
je penche donc je suis

xris

Salut
pour le joint de culasse, oublie cette idée tout de suite.

Soit c'est le joint de couvre-culasse qui est fatigué (bien que récent), soit mal monté et c'est très facile à mal monter, ça peut arriver.
Une fois l'ensemble posé il faut regarder tout autour avec loupe et bout du doigt pour savoir comment il se met en place et s'assurer qu'il est exactement, tout autour, au même niveau du couvre-culasse. Sinon on pince la lèvre et ça fuit.
Soit un ou plusieurs joints des vis du couvre-culasse fuit.
As-tu mis 8 joints de vis neufs à l'occasion du changement du joint de couvre-culasse ?
ça peut être un ou les deux joints des montées d'huile.

fred la poignée

#2
Salut Xris,
je te rassure, j'avais bien abandonné cette idée de joint de culasse foireux. Pour le joint du couvre culasse, j'ai bien mis 8 joints neufs pour les vis, serrées au bon couple et je ne constate aucune fuite à ce niveau. J'ai passé en revue les bords du joint qui me semble bien en place, aucune fuite flagrante constatée ou alors, il faudrait plus 1/2 heure moteur tournant pour déceler un micro fuite. J'espère que je ne me prends pas la tête pour un diagnostique erroné, mais j'ai bien peur que ce soit le cas... S'il faut, le gars avait de l'huile sur les pognes et il en foutait partout :P :P :P
je penche donc je suis

xris

Quand il y a une vraie fuite, ça pisse...
Ou alors, quand tu as changé le joint, tu n'as pas nettoyé en détail le couvre-culasse au white-spirit et dans la gorge qui est au bord, un peu d'huile est restée prisonnière du côté extérieur et c'est un peu gras. Et il n'y a pas de fuite...
Le mieux est peut-être de passer un chiffon imbibé de white-spirit et d'attendre de voir ce qu'il se passe.

fred la poignée

#4
Salut, un petit aller retour chez mon beau frère aujourd'hui, un peu plus de 100 bornes effectuées et pas un goute d'huile ne s'échappe... Je deviens parano, à chaque arrêt, je passe un sopalin entre les ailettes pour voir si rien ne coule :P :P Bref, diagnostic foireux et tant mieux pour mon porte monnaie....
En tout cas, ce démontage du carénage aura été bénéfique puisqu'il me fallait changer 2 ampoules claquées du tableau de bord. Je me rappelle en les voyant que j'avais mis, il y a quelques années, des leds à la place des ampoules.... Je vire tout ça pour ne remettre que de bonnes ampoules à filament comme prévu. Et miracle, en roulant, mon aiguille de jauge à essence se comporte normalement et ne danse plus le kazatchok paimpolais. Idem pour le compteur de vitesse, l'aiguille se mettait à osciller frénétiquement à partir de 130, et bien fini tout ça, tout fonctionne normalement.
je penche donc je suis

alain28

Je ne pense pas que tes ampoules avaient un rapport avec tes aiguilles folles de compteur mais c'est plutôt le fait d'avoir débrancher tes prises de tête de fourche qui leurs a fait du bien ( ça s'oxyde avec le temps )  ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

fred la poignée

Salut Alain,en fait je n'ai rien débranché du tout au niveau de la tête de fourche et mes souvenirs revenant avec cette manip, je me suis souvenu que lorsque que j'avais remplacé toutes les ampoules par des leds, j'avais été obligé de remettre une ampoule filaire (je ne sais plus laquelle sur le lot) car le témoin de neutre restait constamment allumé et le pire c'est que ce n'était pas celle du neutre. Je pense bien qu'il y a une relation de cause à effet et de toutes façons, nos mamies ne sont pas prévues pour être dotées de leds.Quant à l'oxydation, pas de ça chez moi, régulièrement (plusieurs fois par an) je pulvérise du nettoyant contact sur les différents contacts et cosses accessibles. Du coup, au prochain démontage de l'avant, je ferai le test de remplacer une à une les ampoules par des leds pour isoler la source de la gigolette de cette aiguille de jauge à essence...
je penche donc je suis

xris

Salut,
j'ai regardé les schémas en détail, je me trompe peut-être, mais voici ce que j'en pense :
1- Pour l'éclairage des compteurs, on prend le 12V, il passe par les ampoules et va à la masse via l'interrupteur. A priori, si on ne met pas de diode "anti-erreur", je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
2- Pour les clignotants. Le relais de clignotant détermine sa fréquence en fonction de la consommation de courant, ce qui permet aussi de savoir rapidement qu'une ampoule est grillée. Donc, en toute logique, les lampes extérieures doivent rester à filament. Pour les voyants de clignotants au tableau de bord, la différence de consommation (5 W) ne change pas grand chose à la fréquence du relais, le plus gros de la consommation étant avec les ampoules extérieures. Il ne devrait pas y avoir de problème pour les changer.
3- Pour le célèbre niveau d'huile, c'est un simple interrupteur (dans le bas moteur) qui ne devrait pas poser trop de soucis non plus, sauf si le contact baigne dans l'huile et qu'il y a un léger courant qui passe susceptible d'allumer une LED.
4- Pour le point mort, même remarque que ci-dessus, le contact baigne dans l'huile, donc il pourrait peut-être y avoir des fuites de courant.
5- Pour le voyant ABS, je ne sais pas, peut-être que la valeur de la résistance de l'ampoule à filament intervient dans le circuit, mais le schéma détaillé n'est pas fourni.
6- Pour le voyant de jauge, là c'est différent. L'ampoule est en série avec une résistance dont la valeur varie avec la température, quand elle n'est plus dans l'essence, elle s'échauffe et permet de laisser passer un courant qui allume l'ampoule. Avec une LED, ce système ne doit certainement pas fonctionner du tout.
7- Pour la veilleuse dans le phare, une LED doit aussi aller, de même que pour les veilleuses arrière + stop, c'est juste un branchement entre le + et la masse.
8- Pour le voyant plein phare, c'est pris en parallèle de l'ampoule, il n'y a pas de raison qu'une LED bleue ne fonctionne pas.
En résumé, à part le point mort, le niveau d'huile et le niveau bas d'essence, le reste doit pouvoir se remplacer par des LED. Le système niveau bas d'essence est indépendant de la jauge. En plus, et là c'est important, le système de mise en réserve, qui coupe l'allumage quand on n'a pas assez d'essence, prend son information au point commun ampoule-résistance dans le réservoir. C'est monté de manière à ne pas couper le moteur quand l'ampoule est grillée... Heureusement.
Attention, cependant, les schémas sont très différents d'une machine à l'autre, quelques fois il y a des manques dans les docs techniques, génial !
Je pense aussi qu'il doit y avoir des traces d'oxydation sur les raccords électriques...

fred la poignée

#8
Si c'était un problème d'oxydation, le problème de cette aiguille de jauge persisterait et au risque de me répéter, je traite ces problèmes de corrosion régulièrement avec du nettoyant contact sans compter que lorsque j'ai acheté la moto, j'ai remplacé bon nombre de cosses par des neuves que j'ai soudées et non serties sur les fils. Je referai néanmoins le test lors du prochain démontage, surement début septembre quand je changerai mes roulements de colonne de direction. ;D ;D
je penche donc je suis

alain28

le moteur des uns fait le malheur des autres!

xris

Bonjour,
aujourd'hui, 430 km en direction de la vendée, avec une bonne surprise.
Désagréable...
J'ai monté 3 ensembles de compteurs neufs, et l'instabilité des aiguilles recommence !
Je pense qu'on peut donc oublier tout ce qu'on a dit, les uns et les autres, à commencer par moi-même, au sujet du problème.
Le souci se produit à partir de 4000 - 4500 tr/mn, ce qui correspond au régime de débit maximum de l'alternateur.
Sur nationales, tout est stable, comme le mois dernier. Alors, sur une nationale, j'ai roulé un petit moment en troisième pour amener le régime vers 4000 tr/mn, et l'instabilité de l'aiguille de la jauge recommence.
Sur l'autoroute j'ai eu une instabilité du compte-tour, qui est neuf lui aussi, justement vers 4500 tr/mn.
On peut donc en conclure en toute logique que la tension n'est pas stable. De nuit ça doit se remarquer avec le phare.
D'autre part, ma batterie, une yuasa, semble mal tenir la charge. Le temps de faire des essais la semaine dernière en remontant les compteurs, elle a eu besoin de 48 heures de recharge à 0.8 A.
Et il faut la recharger souvent, et pourtant elle a moins de deux ans...
Ensuite, j'ai installé un nouvel alternateur il y a deux ans, avec un régulateur neuf comme ceux qu'on trouve partout maintenant.
Si ces produits ne marchaient pas, je pense que ça se saurait, mais il peut y avoir des ennuis avec une pièce de temps en temps. Pourtant, avec les circuits intégrés, soit ça marche, soit c'est grillé, entre les deux je n'ai jamais vu, et c'est mon métier.
Donc, pour dire que je soupçonne la batterie d'être défaillante et de ne plus assurer une bonne régulation de la tension à charge maximale, et éventuellement d'être faible au point de ne pas tenir la charge.
Mais ce n'est pas sûr et certain.
Ceci pourrait bien expliquer qu'en mettant des ampoules qui consomment au lieu des LED on arrive par un tour de passe-passe à obtenir une meilleure stabilité de la tension et ne plus avoir de problème.
Tout ça est à vérifier !
Je viens de mesurer la tension à la batterie, rien d'anormal à première vue, mais le moteur est déjà presque froid, et l'alternateur aussi, ainsi que la batterie. N'oublions pas que la batterie chauffe avec l'air venant du moteur.
C'est un beau sac de noeuds cette affaire.
Je crains beaucoup de griller l'allumage électronique si la tension augmente, si les variations sont à la baisse c'est moins grave tant qu'il reste du jus.
Si la batterie lâche en pleine marche, la tension n'est plus régulée et peut atteindre 60 à 100 V et là on grille tout.
Je prends ce problème très au sérieux.

fred la poignée

salut,pour rebondir sur le sujet, mon aiguille de jauge oscillait grandement quasiment tout le temps même au ralenti,le compte tours a toujours bien fonctionné, ma batterie, une yuasa ytx14-bs, délivre 12,82V à l'arrêt depuis 8h environ et un peu plus de 14v lors d'accélérations légères après démarrage...
La batterie à 4 ans :D , elle bénéficie, l'hiver, de longues périodes sur chargeur conditionneur, pour les trois autres saisons les branchements sont plus rares...Pour ce qui est de l'éclairage, pas de problème particulier, seules les quelques variations d'intensité en fonction du régime moteur, mais sur ce coup là, on doit être tous logé à la même enseigne...
je penche donc je suis

xris

#12
je t'ai laissé un mp, tu peux le regarder ?

Sinon, je me demande si le fait de laisser en charge en permanence, même avec des chargeurs prétendus adaptés à ce genre de situation, ne détruit pas les batteries.
Mon voisin a eu le problème sur sa petite moto, j'ai eu une batterie sur ma 2cv qui a lâché au bout de 2 ans, je la maintenais en charge régulièrement, et pareil sur la moto, ce serait la deuxième...
Donc, avant d'avoir ce chargeur, je n'avais jamais de problème de batterie, depuis que je l'ai les problèmes de durée de vie apparaissent, ou semblent apparaître.
A priori, c'est notre point commun, le maintient en charge l'hiver.

alain28

Tu as quoi comme chargeur ? Je possède un Optimate4 et une batterie Yausa de 2 ans ( ça me fait peur votre affaire ) je la laisse brancher 3 mois d'hiver mais je fais  2 sorties moto dans le mois pour éviter la stagnation de  la FJ  ::)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

fred la poignée

Citation de: xris le 30 Juillet 2020 à 08:27:34
je t'ai laissé un mp, tu peux le regarder ?

Sinon, je me demande si le fait de laisser en charge en permanence, même avec des chargeurs prétendus adaptés à ce genre de situation, ne détruit pas les batteries.
Mon voisin a eu le problème sur sa petite moto, j'ai eu une batterie sur ma 2cv qui a lâché au bout de 2 ans, je la maintenais en charge régulièrement, et pareil sur la moto, ce serait la deuxième...
Donc, avant d'avoir ce chargeur, je n'avais jamais de problème de batterie, depuis que je l'ai les problèmes de durée de vie apparaissent, ou semblent apparaître.
A priori, c'est notre point commun, le maintient en charge l'hiver.

Oups, désolé Chris, je viens de voir ton message, mon compte gmail à été victime d'attaques malfaisantes, du coup plus de mail, tout perdu et grosse galère.....
je penche donc je suis