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Petite révision générale avec encore problème de piston d'étrier

Démarré par jolijojo, 25 Septembre 2017 à 16:12:37

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jolijojo

A vendre ou pas à vendre, une petite révision est toujours utile.

Suite à la panne de charge j'ai changé l'alternateur (merci Xris) et tout fonctionne correctement (charge vérifiée)
La vidange et le filtre ont pas 500 km.
J'ai changé les bougies (qui étaient encore bonne)
Une synchro carbu pour fignoler tout ça (léger décalage du 4, procédure de la RT suivie)
Et zou, comme pour ma ST 750, je vais refaire entièrement les freins avant.

:( Même avec 6 kg sur un des étriers les pistons ne bougent pas.
Pour le second, 2 pistons dégagés seulement.

Mais pourquoi ils n'ont pas pensé à mouler une croix dans le piston pour le faire pivoter plus facilement ?

Avec du WD40 en laissant agir pensez-vous qu'il vont pivoter ?
>:( >:( J'ai tout mes joints neufs en attente, y compris l'outil de nettoyage de gorge conseillé par Xris.




xris

Bonsoir,
6 kg de pression ce n'est pas assez pour sortir des pistons crasseux.
Si vraiment ça ne veut pas venir, remets en place avec les vieux joints ceux qui sortis.
A partir de là, tu mets une cale (un bois de 20 cm de long et 40 mm de large, 2 cm d'épaisseur, doit suffire) entre deux pistons pour les bloqués au fond de leur logement.
Tu remontes le circuit hydraulique et avec le maitre-cylindre tu pompes pour faire bouger le ou les deux restés en place.
Le mieux est d'en bloquer un avec un petit serre-joint pour en laisser un seul libre.

Dès qu'il aura avncé d'un demi-centimètre, tu pourras le décrotter, le graisser et le renfoncer et opérer pour celui en face de la même manière.

Par permutation circulaire tu les sortiras tous les 4.

Quand les pistons coulissent avec l'air comprimé, mais tous les 4 bien entendu tu peux procéder ainsi :
1- tu en cales 2 avec la même cale en bois
2- tu bloque le troisième avec un petit serre-joint, mais normalement tu peux le tenir avec un petit bois, mais pas les doigts (petit serre-joint assez petit pour que le piston opposé sorte en entier, attention il ne faut pas qu'il échappe en biais et bloque tout ! le serre-joint doit être petit)
3- une fois le piston chassé, tu retires les 2 caoutchoucs d'étanchéité et tu remontes le piston.
4- tu bloques le piston sans joint avec le petit serre-joint et tu chasses celui d'en face pour ôter les joints et tu le remets en place.
5- tu passe la cale entre les 2 pistons sans joint et tu recommence avec les 2 autres pistons, en fin d'opération les pistons vont tomber tout seul puisqu'il n'y a plus les joints.

remarque : il n'est pas facile de souffler l'air dans l'étrier. je me suis fait un raccord avec un acien flexible que je visse sans effort de serrage important sur l'étrier avec la vis banjo.
J'ai pris une vis ordinaire de 10 que j'ai percée au milieu et perpemdiculairement à la base pour qu'elle ressemeble à une vis de banjo.
Le trou en bout est chanfrainé pour que le bout de la souflette rentre juste dedans, je monte la vis à l'autre extrémité du flexible avec un écrou et ainsi je n'ai pas beaucoup de perte de pression.

Il existe une pince spéciale aussi pour sortir les pistons :

http://www.bgstechnic.com/products/detail/5902


jolijojo

Pour mon ST 750 j'avais pu les sortir en les faisant pivoter, là impossible.
L'outil pour pince ne peut pas servir dans notre cas car il ne passe pas.
Existe-il une pince qui puisse prendre le pourtour du piston sans le rayer ou une pince à écarter avec plus d'appui ?
La dernière fois j'avais graissé les pistons par l'extérieur, j'ai compris qu'il me faut, comme pour mon st les sortir entièrement pour graisser gorges et pistons.
Dès que possible je vais essayer d'appliquer ta technique, pour le compresseur, je démonte et je porte les étriers chez ami.
Quand je vois à quel point les pistons sont durs je ne m'étonne pas d'avoir le levier si peu réactif.



xris

cette pince prend les piston par l'intérieur, pourquoi ne passerait-elle pas ?

jolijojo

L'espace dont tu disposes entre deux pistons ne le permet pas juste la place d'un pince à écarter.

jolijojo

#5
J'ai mal vu elle doit peut-être passer  ;)

https://www.toolatelier.com/fr-FR/

31,90€ livré

jolijojo

De retour d'un rassemblement dans l'Aveyron j'ai pu retravailler sur le freinage.
Voilà le boulot fait grâce à notre ami Xris sans qui la tâche serait plus difficile.
J'ai suivi ses conseils pour sortir les pistons.


xs1100

si ils ne viennent pas a l'air , il reste la pompe a graisse. là rien résiste.
bonne restauration.

jolijojo

#8
Ils sont venus, tu le vois sur la photo, en fait à 6kg pas tous, mais en faisant comme a dit Xris (replacer les pistons sans les joints puis les bloquer pour sortir les autres) et 8 kg de pression  ;) .

Je viens de faire un essai, ça freine et c'est une bombe (bougies, filtre à air et synchro carbu)

Au fait les bons joints av pour ma 3CX sont les BPS 32A, faire attention j'ai eu un sachet avec la bonne étiquette mais les mauvais joints.

Alex

 Salut,

En fait j'ai une technique assez simple sans trop se prendre la tête.

Tu poses ton étrier sur un établi, une pince étau pour bloquer le piston opposé pour qu'il ne sorte pas en même temps que l'autre (un chiffon ou un petit morceau de plomb pour éviter que les mords de la pince marque l'étrier), 8 bars de pression dans l'étrier pour faire sortir un piston sans le déboiter, il ne résistera pas bien longtemps même grippé... 
Idem pour l'autre, tu fais la même manip et avec un peu de bol, tu finis de les faire sortir à la main ou tu t'aides avec une multiprises sans les abimer et le tour est joué!  :)

Parfois, il n'est pas nécessaire de remplacer les joints, juste un coup de 1000 a l'eau pour enlever la crasse autour des pistons, un bon nettoyage à l'alcool a bruler et aussi dans tout ton circuit, juste un peu de gras appliqué sur les joints au doigt avant remontage, tu auras une très bonne pression à la poignée. Ca évite dans certains cas, de tout remplacer, gain de temps et d'argent.

Pour info, l'alcool à bruler neutralise l'effet corrosif du Loockeed , ça évite d'avoir des carénages tachés ou des pièces corrodées! et c'est très efficace pour avoir des circuits propres.

Bon remontage! ;)
Alex