Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

rampe cardu 1wh

Démarré par vinax40, 28 Mars 2018 à 10:10:40

« précédent - suivant »

vinax40

bonjour
j'ai fait l'acquisition d'un moteur 3cx mais avec une rampe de carbus qui semble être une pour 1wh montée dessus
cette rampe est réglée et le moteur de 44000 km tourne nickel dixit l'ancien propriétaire du moteur
puis-je laisser cette rampe montée et la brancher sur la pompe à essence et ne pas brancher les durites qui vont au cdi et à la pipe d'admission et mettre des capuchons sur les prises de dépression ?
ma fj est une 3cx aussi mais la rampe est pour une 3cx avec pompe à essence
puis laisser cette rampe ou faut-il que je rénove ma rampe d'origine
Merci d'avance pour votre aide

tony41

J'ai un peu de mal avec ta description. Ta rampe à du être modifiée car les modèles 1wh ont  des durites d'arrivée d'essence plus grosses car pas de pompe à essence et surtout ils ont deux arrivée avec un Y entre le réservoir et la rampe. De plus je ne comprends pas ta prise de dépression sur le cdi :( :( normalement tu as un tuyau qui part de la pipe d'admission sur le robinet du réservoir à moins que tu parles d'un modèle 3cx de 91 et après que je ne connais pas trop  :(
Sinon mon side qui est un 1wh tourne avec une rampe de 3cx sans aucun souci. Il n'y a pas beaucoup de différences entre les deux rampes taille des gicleurs principaux et des pointeaux principalement.
Pour mon avis si tu as une rampe de 3cx en bon état remets la sur ton nouveau moteur
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

xris

Bonjour,
moi aussi j'ai un peu de mal.
Il y a une prise de dépression pour l'avance à l'allumage avec les 1WH, donc un tuyau qui va au boitier électronique, l'autre sert au fonctionnement de la pompe à essence intégrée au robinet.

La rampe de 1WH est conçue pour fonctionner avec une pression d'essence quasi nulle, d'où la différence de diamètre des tuyaux.

C'est peut-être plus simple de monter une rampe 1WH sur une 3CX, le contraire, c'est galère.

A ta place je rénoverais la rampe d'origine, bien je ne pense pas que ça puisse apporter de désagréments de mettre une 1WH sur 3CX, mais il peut toujours y avoir des surprises.

vinax40

c'est vrai je me suis mal exprimé
le moteur acheté est un 3cx et la rampe montée dessus une 1wh
sur la pipe du cylindre 1 une durite qui va je ne sais pas ou
sur la pipe du cylindre 2 une longue durite qui va je ne sais pas ou non plus
je voulais savoir si je pouvait laisser cette rampe, brancher la grosse durite d'arrivée d'essence à la pompe à essence
mettre des capuchons sur les pipes des cylindres 1 et 2
il reste 6 durites, qui je crois, sont à l'air libre
en fait il semble que la différence entre le 1wh et le 3cx, ormis les gicleurs, c'est l'arrivée d'essence qui est en 2 endroits sur le 1wh (entre le cylindre 1&2 et entre le cylindre 3&4) et en un seul endroit (entre les cylindre 2&3) sur le 3cx
je voulait savoir si je pouvait m'éviter de rénnover ma rampe 3cx en adaptant la 1wh
merci d'avance 


xris

Les tuyaux vont vers l'allumeur et le robinet d'essence pour sa fonction pompe.

Dans ce sens tu dois pouvoir l'adapter sans problème, l'inverse n'est pas possible (rampe de 3cx sur 1wh)

vinax40

merci à vous
je vais essayer d'adapter ma rampe 1wh
@+

tony41

Bon alors les gars il y a deux choses que je trouve bizarres.
De 1 pour la durite qui par de la pipe 1 sur le robinet à essence c'est normal sur le 1 wh, par contre il n'y a de pompe à essence dans le réservoir c'est juste pour le robinet pour son ouverture. L'arrivée d'essence se fait juste par gravité d'où un Y qui est sur cette durite pour alimenter les cuve de carbu 2 par 2.
De 2La deuxième durite n'existe pas il n'y a rien sur l'allumage ( j'ai vérifié sur les microfiches) et sur mon 1wh.
Par contre si tu met la rampe de 1wh sur un 3cx. Tu rencontrera des souci pour les alimentations car les diam d'arrivée d'essence sont plus  gros sur le 1wh que sur le 3cx. Pour l'adaptation d'une rampe de 3cx sur 1wh ça se fait et ça fonctionne très bien je l'ai fais sur mon 1wh j'ai juste mis une arrivée plus grosse sur ma rampe de 3cx.
Voilà ce que je sais  ;) par contre aucun souci pour moi au niveau fonctionnement d'une rampe de 1wh sur la 3cx. Par contre juste une petite chose si tu as une pompe à essence je pense qu'il faut mettre les pointeaux de 3cx sur la rampe de 1wh car la pression de la pompe peut être un souci sur les pointeaux ( en vérifiant sur les réf, il ont des longueurs différentes je crois)
Voilà  ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

xris

Je me suis mal exprimé, je n'ai pas voulu dire qu'il y a une pompe en tant qu'objet, mais une fonction pompe avec les vibrations de la membrane, au moins à bas régime.

Quant à l'avance à dépression, c'est effectivement plus compliqué que ça...

Regarde sur la revue technique tout est bien expliqué, en 36Y le tuyau va sur le boitier électronique d'allumage avec le tuyau, de même à la fin, ajout 1200, on a les caractéristiques de l'avance à dépression des premières 1wh.
Mais il y a tellement de modèles avec cette moto qu'il faut être méfiant.

Mais ce qui est absolument certain, c'est qu'en 36Y on a deux tuyaux qui partent des pipes, un pour le robinet l'autre vers le boitier d'allumage.
En parlant des deux tuyaux, n'aurais-tu pas confondu les moteur de 1100 et 1200 (et "enduit" d'horreur  :o notre compréhension ?)


xris

J'ai trouvé !
ça concerne l'angleterre, c'est expliqué ci-dessous, quatrième note colonne de droite (désolé pour la confusion)



tony41

A ba je comprends mieux alors pourquoi ça me disait rien et que je trouvais pas en regardant sur le modèle français
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

fifibreizh

Encore un coup des britishs et assimilés! :P
raideurs on the storm(quinqua breton)

xris

Il ne faudrait pas en faire un "nervous breakdown"

=> à prononcer avec l'accent bien français comme dans ... les tontons-flingueurs !

vinax40

bonjour
la poisse m'est tombé dessus, en démontant ma rampe  de 3cx d'origine pour la rénover le carbu du cylindre n°4 m'a échappé des mains et est tombé  par terre. bilan un des piliers qui reçoit l'axe du flotteur est cassé.
croyez vous que cela puisse se recoller à l'epoxy pour alu vu qu'il n'y a pas d'effort dessus
si non je vais être obligé de monter la rampe de 1wh mais il faut que je démonte cette rampe pour changer les pointeaux dixit tony41
croyer vous que je puisse tenter le coup sans changer les pointeaux ?
Merci pour votre aide

xris

#13
Pas de panique ! Normalement, le carbu 4 (le plus à droite, ou le 1, le plus à gauche) doit être le même pour 1WH et 3CX.

Les deux rampes complètes se différencient par l'alimentation en essence.

- Soit on a une alimentation avec un Té central (3CX) et un tube avec 4 toriques entre les carbus 1 & 2 et entre les carbus 3 & 4
- Soit on a un Té sur les tuyaux en caoutchouc, et un Té entre les carbus 1 & 2 et un Té entre les carbus 3 & 4

Il te faut simplement vérifier que le diamètre de perçage d'arrivée d'essence sur le corps cuve 4 est le même dans les deux cas, ce qui doit l'être, mais il faut mesurer pour être sûr.

Attention à ne pas le confondre avec le perçage du Té de mise à l'air libre qui est juste au dessus !

Je résume, entre les rampes 1WH et 3CX, sont les carburateurs du centre qui sont différents par les perçages d'alimentation en essence. Ces perçages sont absents sur les 1WH et présents sur les 3CX.

Tu dois donc pouvoir sans problème prendre un carburateur d'extrémité sur l'autre rampe.

Essaye de le faire demain, ça t'évitera trop d'énervement, ce n'est pas agréable ce qu'il vient de t'arriver surtout pour une pièce comme ça.

Les sièges de pointeaux sont effectivement différents, quand tu changeras le siège, il faudra impérativement changer le torique par un neuf.
Tous les toriques sont à remplacer par des neufs d'ailleurs.
Attention à la vis qui tient la tôle du siège de pointeau, on peut très facilement foirer son pas de vis dans le corps cuve si on sert trop fort, ce n'est pas la peine de rajouter ce problème.

vinax40

merci Xiris
ou peut-on trouver les joints toriques neufs
il n'y sont pas tous dans les kits je suppose?