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taille siege de pointeau

Démarré par vinax40, 07 Avril 2018 à 23:08:06

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vinax40

bonsoir
j'ai 2 RTM l'une anglaise et l'autre française
il y a 2 valeurs différentes pour la taille des sièges de pointeau de la 3cx
la française donne 2,3 mm et l'anglaise donne 1,5 mm
savez vous quelle est la bonne
merci d'avance
sur ma rampe j'ai 3 sièges de 1,5 mm et 1 siège de 1 mm  :(
merci d'avance

xris

Bonjour,
dans ma documentation technique yamaha allemande j'ai les valeurs suivantes :

FJ1100 1984-1985 : 2.3 mm
FJ1200 1986-1987 : 2.3 mm
FJ1200 1988-1990 : 1.5 mm
FJ1200 1991- fin     : 1.5 mm

Pour cette dernière valeur, j'ai la même information dans le complément du manuel d'atelier français yamaha
Pour la rmt, 2.3 pour les 36Y (FJ1100), 2.2 mm pour les 1WH et 2.3 mm pour les 3cx puis 1.5 mm à partir de 1991.

Je te confirme que la mienne a bien un siège de 2.3 mm.

vinax40

bonjour
donc sur mon modèle de 88 je peux mettre des sièges de 2,3 mm
Merci davance

vinax40

de plus quand on remonte les cornières de la rampe faut-il mettre du frein filet ?
merci pour vos réponses

xris

Difficile question.
A titre personnel, mais ça n'engage que moi, j'évite le frein filet dans la mesure du possible s'il n'y a pas d'objectif d'étanchéité, et je serre toujours au minimum, mais au couple requis.

D'origine, sur cette moto, cf complément manuel d'atelier modèle 3CX, on trouve les pièces suivantes avec du frein filet :

- vis de disques de freins, mais les vis yamaha possèdent le produit d'étanchéité d'origine quand elles sont neuves. Pour les disques de freins, je pense que c'est acceptable, ou indispensable.
- dans le moteur, certaines pièces sont désignées comme étant montées au frein filet, les petites tôles internes, les axes comme celui du ressort de sélecteur ou les plaques de retenue de roulements,
- quelques vis comme celles des repose-pieds je crois.

et ça s'arrête-là.

Les vis qui se désserrent ne sont pas collées ni freinées d'origine (je veux dire avec rondelle frein, nylstop, etc), ce sont celles du berceau inférieur du cadre (Mademoiselle est toujours dans son berceau ! C'est un grand bébé, personne n'en doute  :P ), ou le boulon de la barre de réaction du frein arrière sur le bras oscillant. D'ailleurs, j'ai monté ça en inox et nylstop, ça ne bouge plus, ça ne s'oxyde plus, ça ne coince plus, et les petites pièces contre le bras alu ne corrodent plus le bras contrairement à l'acier zingué. J'ai mis beaucoup d'inox, ça facilite vraiment la vie, mais au prix où c'est vendu on comprend pourquoi la visserie générale de carrosserie (je ne parle pas du moteur ni du cadre) n'est pas en inox. J'ai mis du nylstop, comme avec les écrous de bas de fourreau de fourche, les boulons de pincement de l'axe avant.

J'ai monté les deux grands goujons de culasse qui sont dans des trous débouchants au frein filet pour l'étanchéité.

Les vis des carburateurs sont dans du zamac, ça tient généralement bien, voire trop bien, quand elles sont correctement vissées ça ne bouge plus. Je pense que si tu les colles, tu auras beaucoup de mal à les ôter par la suite. Personnellement, je remonte à sec et je n'ai jamais eu de surprise.
J'ai aussi assemblé les carburateurs avec des CHC inox et sans frein filet, c'est assez joli, facile à démonter et plus solide que les empreintes philips. Mais là c'est une question de confort pour le démontage, car les vis d'origine ont une empreinte que je n'aime pas, le bichromatage fini toujours par s'oxyder rapidement et coincer dans les filets, avec l'inox, ça reste toujours propre, il n'y a aucune corrosion et donc préservation des pièces mais il y a le risque de serrer trop fort avec les clefs.

vinax40

merci xris pour ces infos
pour ma rampe de carbu 3cx de 88 est-ce que je peux mettre les sièges de pointeaux de 2,3 mm qui proviennent de la 1wh
en tout cas merci j'ai presque fini de transformer ma rampe 1wh en 3cx en récupérant les 2 carbu extérieurs de la 1wh