Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Eclairage compteurs

Démarré par xris, 10 Février 2023 à 20:25:31

« précédent - suivant »

Lalie59

Citation de: Xristof le 10 Février 2026 à 11:39:25Cette affaire d'ampoules de compteurs est une longue histoire.
Au début, j'ai eu une ampoule qui a grillé, j'ai donc regardé sur la revue technique, à laquelle il ne faut avoir qu'une confiance modérée, quel type d'ampoule convient.
Je suis allé au supermarché acheter une dizaine d'ampoules.
Le dimanche, j'ai démonté tout ça, et c'est très long travail à faire la première fois, et après 1 bonne heure de travail, j'ai remarqué que je n'avais pas pris le bon modèle, j'avais pris des ampoules à baillonnette.
J'ai donc tout remonté, après plus d'une heure de boulot.
Le lendemain, agacé, je suis allé acheter les bonnes ampoules.
J'ai tout re-démonté, changé toutes les ampoules et remonté pour un travail de plus de deux heures.
Le mardi, je prends la moto... et là, j'ai vu qu'une ampoule avait grillé !

C'est très contrariant.

J'en ai profité pour simplifier la visserie et me passer le plus possible de vis cruciformes.

Ensuite, il y a 2 ou 3 ans, j'ai acheté des LED pour :
- la veilleuse avant
- les 2 ampoules veilleuse/stop arrière car elles sont fragiles

De plus, ça permet d'avoir une consommation faible s'il y a besoin de laisser la moto avec ses veilleuses quelque part, là la batterie peut tenir toute une nuit, ce qui n'est pas le cas avec les ampoules à filament.

- J'ai aussi acheté des LED qui semblaient aller pour les compteurs, et j'ai pris plusieurs modèles différents. Vu le prix, on peut investir dans des ampoules.

Je savais que tout n'irait pas, mais j'avais tout sous la main et le reste peut servir à faire des bricoles.

J'ai aussi remarqué que les "disques" sérigraphiés, les fonds de compteurs, deviennent opaques avec le temps, que les aiguilles se décolorent et que la jauge est mal éclairée.

Pour les aiguilles, j'ai mis de la peinture heller à maquette, et comme j'avais tout un stock de LED sous la main, je me suis dit que j'allais tenter l'expérience et voir si ça pouvait donner quelque chose de chic.

C'est tout simplement pour ça que j'ai rajouté toutes ces LED dans le bloc compteur, et comme d'origine l'éclairage est faible, que le vert du point mort se voit mal de jour, pareil pour le bleu du phare, autant prendre ce qui se trouve dans un fond de tiroir.

Avec les LED, j'ai eu besoin de rajouter un petit 7809, régulateur de tension pour avoir un éclairage constant et pas trop fort, c'est l'affaire de trois fils.
Enfin, j'ai tout nettoyé proprement, car le fond blanc de l'ensemble devient vite très sale et reflète mal la lumière, j'ai aussi récupérer un bon éclairage de toutes les indications de la jauge car je suis un spécialiste de la panne sèche.

Si on achète tout l'ensemble, on fait un investissement de 10 à 15 euros, je crois que ça vaut vraiment le coup, et en 2 heures c'est fait.
Le plus difficile est de bien orienter les diodes pour éclairer uniformément les compteurs.

Pour le petit cache, il ne va pas s'envoler, tu peux le fixer correctement avec un peu de velcro auto-collant.
Ce qui est bien, c'est de monter une vis normale pour le bouton du starter, une vis à tête fendue en remplacement de la cruciforme, je crois que c'est du 3 ou 3,2 ça se trouve partout.
Merci pour les conseils  ;)