Remise en route FJ1200 de 86 - 2nd tentative de redémarrage (youpi...)

Démarré par JB Powerslide, 16 Octobre 2023 à 06:48:28

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Yam3cx

Citation de: JB Powerslide le 18 Octobre 2023 à 14:35:13Je viens de tomber sur ce sujet :o
https://www.fjassociation.fr/index.php?PHPSESSID=e7ead86b0fa91de219cc314c975feac5&topic=2991.0

Et je suis mort de trouille ???
allez je vend la mèche histoire de te rassurer ;)
Xris adore se compliquer la vie en allant au bout des choses et en essayant des trucs improbables qui nous étonnent toujours

dans ton cas tu n'es absolument pas obligé de désolidarisé toute la rampe pour la réviser
c'est même fortement déconseillé si tu n'es pas un minimum expérimenter et correctement équipé

franchement vu l'état de la moto chapeaux et cuves kit complet de rénovation nettoyage à la bombe carbu et pinceau brosse à dents et ça ira très bien
vis de richesses avec les bons réglages que tu vas trouver sur le forum une synchro et tu verras ça ira tès bien

Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

Restons raisonnables.
Si j'ai tout démonté, c'est bien parce que cette rampe-là le méritait, s'il n'y a pas besoin de tout sortir, alors il faut sauter les chapitres.
D'un autre côté, c'est quand même bien de changer les toriques qui sont entre les cuves car ils finissent par se couper, à la fois sur les tubes du circuit d'essence et sur les mises à l'air libre.
Attention à une chose, le nombre de toriques des jits keyster n'est pas toujours le bon, je le précise dans le sujet, et au prix où sont les toriques il est bon d'en avoir un jeu de rechange. Une bonne dizaine de chaque ne fait pas de mal. On peut toujours en rater un au montage et le déchirer, ça arrive à tout le monde.

Correction importante : Les joints du Té d'arrivée d'essence ont pour taille 6 X 1,8
Et pas autre chose sinon ils déchirent au montage !
Il me semble que c'est ceux-là pour lesquels le compte n'est pas exacte dans le kit, à confirmer.

En cas de besoin de désassemblage complet des carburateurs, il est préférable d'avoir un bon tournevis à frapper (et de vérifier le sens de rotation avant de commencer le travil et à chaque vis, ces outils aiment passer tout seuls sur l'autre position) pour décoller les empreintes cruciformes, bien malin qui ne ruine jamais une empreinte cruciforme.

tcarpo

oui, le cruciforme aime bien se faire déboiter l'empreinte :P 
donc, si possible, je passe en vis BTR.

whitwolf

c'est "Pierre" Ponspilate qui aimais bien déboiter les cruci...  

sinon y'a mieux que BTR Hallen, Tork... les vis du fils de robert....
https://www.youtube.com/watch?v=ARAQUgkdIvQ

je sait plus si c'est ici ou sur un autre fofo qu'on en avais parlé
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

xris

https://www.phillips-screw.com/

A les croire, tout est absolument parfait avec leurs produits...
Y compris le torqset ! Mais je peux vous garantir que du torqset oxydé, ça ne se dévisse pas tout seul et que ça fini au burin.
Airbus utilise beaucoup le triwing et le torqset quand il faut noyer les têtes dans les tôles et que ce n'est pas serré trop fort, le torx ou hexstix ça va à peu près, mais rien n'est parfait.
De toute manière, ce matériel n'est ni prévu pour être soudé par la rouille ni serré à l'excès.
Une bonne tête six pans mâle, ce n'est pas mal. Le six pans creux, en dessous de 5 mm ça s'use très vite.

Yam3cx

Citation de: whitwolf le 18 Octobre 2023 à 20:35:24c'est "Pierre" Ponspilate qui aimais bien déboiter les cruci... 

sinon y'a mieux que BTR Hallen, Tork... les vis du fils de robert....
https://www.youtube.com/watch?v=ARAQUgkdIvQ

je sait plus si c'est ici ou sur un autre fofo qu'on en avais parlé
on en avait parlé ici ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

JB Powerslide

#21
Hello,
Effectivement gros sujet que les empreintes de tête de vis.

Dans mon boulot (équipementier pour le spatial) nous ne montons uniquement de la vis CZX, empreinte Torx donc. Même les vis CHC (communément appelées BTR) foirent l'empreinte au bout de quelque serrages au couple. Disons que s'il n'y a pas vraiment besoin de démonter souvent la CHC fait le boulot, si ça doit être démonté plus souvent alors CZX obligatoire. Le matériau joue beaucoup également.  Il y a aussi le Torx PLUS qui permet de passer plus de couple mais c'est très difficile à trouver dans les petits Ø... Et je vous parle même pas des autres empreintes nettement plus exotiques...



Le couple galvanique des matériaux du filetage et du taraudage y joue beaucoup dans le grippage aussi, en général on évite de mettre la vis dans la même matière que l'écrou ou taraudage. Sinon c'est le grippage assuré ! 
Bref c'est une science

Donc je vous rassure, toute vis sortie sera remplacée par de la CZX en INOX A2 ! (équivalent acier classe 5.6)
Du moment que c'est un pas métrique, j'ai un peu de stock au travail. 8)
Restauration de ma FJ 1200 1WH de 1986 : https://www.fjassociation.fr/index.php?topic=4059.0

whitwolf

Citation de: JB Powerslide le 19 Octobre 2023 à 09:30:03(équipementier pour le spatial)  Du moment que c'est un pas métrique, j'ai un peu de stock au travail. 8)
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

xris

Il ne faudrait quand même pas tout exagérer.

On a 4 petites pièces en alu (les corps de carburateurs, environ 200 grammes) qui sont assemblées avec 8 vis de 5 et 8 vis de 6, en plus toutes collées au loctite.
L'ensemble ne va quand même pas se sauver comme ça alors que ça pourrait être assemblé avec des vis d'horlogerie...
Je ne vois absolument aucune raison pour foirer ces vis, même en 6 pans creux et à la suite de nombreux montages ou démontages, si ces vis sont installées dans les règles de l'art.
Mais, franchement, les "règles de l'art" pour mettre une vis de 5 à la main et l'outil tenu entre 2 doigts, ça ne va pas chercher bien loin.

Qu'on utilise un tournevis à frapper au premier démontage parce que les vis cruciformes d'origine sont collées en usine, je le comprends, mais pas plus. Et si on s'y prend bien on les remonte avec leurs têtes bien propres.

En revanche, si tu prends un tournevis à frapper, mets la rampe sur tes cuisses pour décoller les vis, pas sur une table, sinon tu vas casser quelque chose.

J'ai fait de même pour le couvercle du maître-cylindre et celui de l'émetteur, je les ai remontés avec une vis FHC inox de 4 sans avoir le moindre besoin de changer quoi que ce soit par la suite et sans avoir foiré la moindre empreinte de vis, et ce, pendant des années.
Il se trouve que je les ai remplacées l'an passé par des torx inox, mais plus pour me faire plaisir que par nécessité.

Je sais qu'il y a toujours des monsieurs muscles qui se prennent pour des visseuses industrielles et qui s'imaginent qu'une pièce d'assemblage doit être bloquée jusqu'au point de rupture, mais là on est dans la délicatesse, l'amour et la finesse du travail.

JB Powerslide

#24
Disons que les foirage d'empreintes, quelles qu'elles soient, c'est plutôt lorsque c'est grippé.
Effectivement comme tu le soulignes, si c'est vissé précautionneusement, aucun risque de foirer quoi que ce soit  ;)
Au taff on est obligé de serrer suivant des couples plus importants, car les pièces et les assemblages vissés sont énormément
sollicités au décollage. Sur une rampe de carbu on est en loin :D

Je remplacerais quand même tout ce que je peux, mais juste car j'ai du stock et qu'une vis neuve ça fait plus classe 8)

Et sinon personne pour un avis sur mes compressions ? ( 6.5 / 6.0 / 6.0 / 6.3 )
Je viens de lire la RTM en ligne (bon un peu en travers) et je n'ai rien vu à ce sujet.
Merci
Restauration de ma FJ 1200 1WH de 1986 : https://www.fjassociation.fr/index.php?topic=4059.0

xris

Pour les compressions, le rapport volumétrique est de 9,7 / 1
et la pression à la compression est de 10,5 kg/cm2 ou 149 PSI

La pression à la compression se prend moteur à la température de fonctionnement, sans filtre à air, ou avec un filtre neuf et papillons des gaz ouverts en grand avec un compressiomètre qui a le plus petit raccord possible, toutes les bougies retirées et les 4 fils de bougies bien à la masse sous peine de détruire les bobines.

Ici, tu as les mêmes valeurs partout, si le moteur n'a pas tourné depuis longtemps, les segments sont peut-être un poil gommés et de toute façon les soupapes ne sont certainement pas parfaitement étanches, il doit y avoir un peu de calimine.

Attends d'avoir fait 2000 ou 3000 km et tu verras.

JB Powerslide

Merci pour toutes ces précieuses informations
La mesure a été faite moteur complètement froid, et qui n'avait pas tourné depuis X années... avec un compressiomètre chinois à 15 balles... Du coup effectivement, mes valeurs ne veulent pas dire grand chose...  :-X  Enfin, ça montre juste que l'usure est régulière sur mes 4 cylindres.
Merci chef !!!
Restauration de ma FJ 1200 1WH de 1986 : https://www.fjassociation.fr/index.php?topic=4059.0

xris

ça fonctionne très bien les produits chinois...

l'an passé, pour vérifier le tenue sous pression d'une conduite neuve de gaz, j'ai vu un plombier acheter un très beau manomètre spécialisé facom fait en france, pour plus de 200 euros.
Non seulement les mesures étaient fausses, mais l'appareil a perdu son embout au bout de la 4 ième utilisation et en plus il n'était pas étanche.

Depuis 2 ans, j'achète beaucoup sur aliexpress des produits fabriqués en chine, surtout des outils de tour et des plaquettes au carbure, je n'ai jamais rien eu à redire, sauf pour une seul boîte de plaquettes.

Tu pourras aussi voir comment j'ai remis d'aplomb les compteurs de la FJ avec uniquement des produits chinois.
Même le fil vernis pour rebobiner l'alternateur je l'ai pris en chine.


whitwolf

Citation de: xris le 22 Octobre 2023 à 09:51:12Voici comment faire pour les vis : https://www.youtube.com/watch?v=0dS3yWIZuk8&ab_channel=VanoverCustoms

 put...n    sont tour (et sa fraiseuse) sont aussi vieux que ce qu'on avais au bahut... et ca fait plus de trente ans...

belle ouvrage mais je ne m'imagine pas refaire tous les petit ecrouts du 12 comme ca... a la "main"...
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
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