Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

elle a démarré, mais c'est bizarre

Démarré par tcarpo, 19 Mai 2025 à 18:22:59

« précédent - suivant »

tcarpo

cet hiver, problème de batterie sur le 12, 3CX.
je lui mets une charge, avec chargeur électronique à 0,9 A/h. 
ça ne lui fait rien, les deux témoins rouges essence et huile s'allument lorsque je pousse sur le démarreur.
pas de démarreur.
je fais une régénération de la batterie avec le chargeur, et lorsque c'est terminé, le moteur démarre.
le lendemain, nouvelle tentative, rien. OK, la batterie est morte.

samedi dernier, j'achète une batterie neuve. je la mets en charge avant de l'installer à sa place.
hier matin, je suis chaud bouillant, je monte la batterie, et je pousse sur le démarreur : rien ! 
je prends une autre monture, et part en virée me détendre. très déçu de ne pas pouvoir sortir "la grosse". 

ce soir, je revient du boulot, nouvel essais : rien, toujours que les deux voyants rouges, pas de démarreur.
je joue encore avec le bouton coupe circuit, rien ... je joue avec le bouton des feux, c'est toujours rangé avec la position veilleuse, je mets en code, je coupe tout, je pousse sur le démarreur, et mon moteur démarre, mon voyant de carburant s'allume. je coupe le contact, le remets et pousse le démarreur : le moteur démarre.

j'ai été long, mais précis, merci de m'avoir lu.
si quelqu'un a une piste, je prends.

whitwolf

bon... 1er entend tu le relai "claquer"?

démonte la selle, pousse le bouton start, le relai (derrière la batterie) doit claquer,   si c'est pas le cas, branche un voltmètre sur l'entrée du relai ("petit" faston blanc)   si tu a du jus quand tu pousse on passe en étape II  sinon étape III

II si tu a du jus sur l'entrée du relai branche le voltmètre sur la "grosse" visse d'entrée, histoire de voir si tu a bien de la puissance qui arrive  sinon c'est entre batterie et relai que le bas blesse , ensuite vérifie qu'il y est du jus qui passe sur la visse de sortie si t'a rien (quand tu pousse le bouton, a sans dire), c'est probablement le relai qui "merde" , sinon, si tu a du jus en sortie faut chercher cote démarreur....

III si tu n'a pas de jus sur la petite entrée du relai, la c'est plus chiand faudrat vérifier la partie de commande.. et sur les FJ y'a du monde
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

Yam3cx

pour les soucis électriques j'avoue je ne vais pas être d'une grande aide désolé ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

eon56

Comme l'a expliqué Wolf, pour le relais de démarrage, il y a un circuit "de commande" et un circuit "de puissance"
Commençons par le deuxième, la puissance :
il faut une batterie, chargée, une cosse en état (vers de gris, à gratter) un gros fil rouge qui part sur le relais (écrou clé de 10 il me semble). Quand le relais est excité (par le circuit commande) , le relais claque et est collé, et le courant passe sur l'autre connexion, puis par le câble noir il arrive au démarreur, où la connexion doit être propre et le démarreur pas collé.
Pour tester le relais on peut shunter (relier) les deux cosses avec un fil de bonne section, il faut y aller franchement et ne pas toucher la masse (cadre). Attention au étincelles. 
Revenons au premier circuit, la commande :
il faut une batterie, chargée, un fil qui part du + de la batterie, qui doit passer par un fusible, qui va au Neiman, qui passe par le coupe circuit au commode droit, au bouton de démarrage, revient par un petit fil au relais de démarrage
Quand le 12V revient, ça excite la bobine qui colle alors le relais, il faut bien sur qu'un deuxième fil fasse le -
Ca c'est de la théorie qui doit être la réalité sur nos FJ (il y a peut être un truc en plus mais je ne pense pas, par exemple que le contacteur de béquille entre en jeu, il doit couper quand tu passes en première, sur un circuit séparé

Le fait que tu aies joué avec le commodo des feux et que ça ait marché est pour moi un hasard, par contre nos mamies méritent un bon nettoyage des contacts électriques, ne pas hésiter à mettre un bon coup de nettoyant contacts sur les connexions et dans les fiches quand on les enlève.

Sinon, il y a une bonne descente en partant de chez toi, tu essaies, si ça marche, tant mieux, si ça marche pas, bon courage pour remonter  :D :P :-*

whitwolf

Jjhooouuurttrfffff tu a détaillé bien plus que moi.... Quel courage.    Déjà Thierry fait ces test de base.     Présence tention entrée relais.   Tension excitation relaie.   Sortie relais.    Y en a pour deux minutes et dis nous ce que tu a trouvé.   On essayera de te guider a partir de la.....       Pour ce qui est de tester le relais en le moyen cc (cour circuit).   Évite si tu n est pas sur de toi.   Si tu te loupe tu peux faire male a la batterie.  Ou/et soudé ton shinte au connecteurs de ton relais.    Et si ta vraiment pas de bolle faire sauter la batterie et mestre le feu.     C est pas pour toi que em inquiète mais pour la moto....🤣.       Sérieux quitte à shinte qq chose commence par mestre du 12v a l'entrée commanydu relais      si ça tourne c est le circuit commande.   Si ça tousse pas faut chercher côté puissance....

tcarpo

je vais regarder ça de plus prêt.
dans quel sens est l'interrupteur de réserve, en normal, il est ouvert ou fermé ?
il fait passer le courant ou pas ?

eon56

Pour l'interrupteur de réserve, basculé vers l'avant c'est la position réserve
Mais il ne rentre pas dans le jeu
Quand tu mets le contact, tu entends bien la pompe à essence ?

eon56

Attention au mot de passe Wolf, tu es passé près de la correctionnelle  ;D
Thierry , rien à voir avec ta panne 

whitwolf

:o  Je l ai tapé en clair ?    Habillement je me connecte que de mon ordinateur.    Mais pour le coup je me suis connecté du téléphone.... Et comme dab j ai oublié mon MDP.  

eon56

whitwolf

En y repensant... Peut être effectivement problème de contact béquille.    Points mort.    Embrayage... .  Si ce ' est dans Les bonne position les voyants s alume. mais le démarreur ne se lance pas

whitwolf

A vi ça ..     j ai beau essayer de standardisé.... Différents site réclame des format de MDP différé.    Alors meme si y a un tronc commun y a toujours des variations.    Le tout est de se souvenir de quel variant pour quel site

tcarpo

ce soir, oui j'ai entendu la pompe à jus, correctement, moi sur la meule, béquille latérale repliée, et bingo y'a du moteur.
personne n'a eu à se plaindre du bouton de démarreur, qui merderait avec les années ?

whitwolf

si c'etais le bouton les voyants tableau de bord (Fuel/ABS et Oil) resterais eteind (petit navire) je dirais plus béquille car les contacts embrayage/point mort fonctionnent de concert (l'un des deux doit être enclencher) alors que la béquille elle marche en solo...

eon56

Faudrait que je regarde le schéma électrique sur la RMT, mais je suis débordé  ;D
Je vais essayer quand même

Quelqu'un a déjà ouvert un comodo ?