Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

point mort et passage de la troisième difficile

Démarré par fred la poignée, 22 Septembre 2025 à 22:07:51

« précédent - suivant »

fred la poignée

Bonjour à tous,
alors voilà mon soucis, je plante le décors avant toute chose. Fj 1200 de 1992 avec 94000 kms. j'ai changé les poignées de freins et d'embrayage, maitres cylindre compris, par celles des FJR. Pour le frein, nickel, tout va bien et même mieux. Pour l'embrayage, c'est autre chose? Depuis ce changement, point mort difficile à trouver voire même pénible, et passage de la troisième vitesse très dur. La troisième s'engage un peu mieux lorsque le moteur est bien chaud. Les autres vitesses s'engagent sans problème. Pas de fuite de liquide, le niveau ne baisse pas.... Alors, je sèche un peu, si vous avez des pistes, je suis preneur.
Merci
je penche donc je suis

laurent59

Purge incomplète et mauvais débrayage. C'est pas toujours facile la purge d'embrayage.
vieux motard que jamais.

fred la poignée

Je pensais, dans un premier temps refaire une purge mais du bas vers le haut avec un seringue....
je penche donc je suis

whitwolf

effectivement la purge n'est pas aisee, (sans parler d'un  éventuel mauvais êtas du récepteur , le refaire (changer joints) n'est pas une mauvaise idée)

pour faire cour la dernière fois que j'ai du le faire, j'avais démonter le récepteur,  bloquer le piston au plus serrer avec un serre oinje, et de la purge par le bas avec une seringue... 

c'est casse nouilles, bon courage
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

Yam3cx

pareil purge du circuit hydraulique de l'embrayage

si tu n'as pas remplacé les joints fais le c'est le moment

perso je fais la purge avec le piston non monté sur le moteur 
d'abord une purge type frein classique en ayant pris soin de bloquer le piston 
ensuite je repousse à la main le piston puis pompe avec le levier pour le repousser jusqu'à ce plus aucune bulle ne remonte dans le bocal quand je repousse le piston 
ensuite je remonte sur le moteur avec le piston repoussé et peu de liquide dans le maitre cylindre
au serrage la tige d'embrayage va repousser le piston et faire remonter le niveau de liquide dans le bocal
prévoir une seringue pour ajuster le niveau

avec l'expérience c'est la technique la plus rapide et la plus efficace que j'ai trouvé  ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

pour suivre ... 
un bon plan pour le kit du récepteur d'embrayage ? 

whitwolf

Citation de: tcarpo le 23 Septembre 2025 à 20:07:12pour suivre ...

perso wemoto    comme souvent   https://www.wemoto.fr/moto/yamaha/fj/1200/1992/28774/kit-joints-de-recepteur, peut être pas le moins chère mais souvent mieux disant...   

y'a qq temps ils on pris la peine de m'appeler pour vérifier une commande et me guidais sur le meilleurs choix pour moi... très bon service client ce qui est souvent devenus rarissime... 
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

fred la poignée

Merci pour vos réponses réactives, reste plus qu'a trouver un peu de temps pour me mettre au boulot...
je penche donc je suis

Yam3cx

Citation de: tcarpo le 23 Septembre 2025 à 20:07:12pour suivre ...

moi je les prends directement en magasin Yamaha en général
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Xristof

Bonjour,
afin d'être agréable auprès de Laurent, j'ai pris la décision de vous faire partager encore une fois mon expérience sur ce sujet.
Je vais tenter d'être le plus concis possible, je vais donc numéroter les étapes que je considère comme primordiales.

Tout ce qui suit n'est qu'un avis personnel issu de mon expérience.

Remarque liminaire : la purge du système d'embrayage ne présente aucune difficulté, il n'est nul besoin de prendre une seringue ou tout autre appareil pour bien la réaliser si on est patient et méthodique. S'il est exact que l'air a du mal à aller vers le bas, il est parfaitement logique de le laisser aller tout seul vers le haut.
Le récepteur a sa vis de purge au plus haut, on utilisera cette spécificité, puis après dans la manipulation il sera nécessaire de déconnecter ce récepteur du carter et non de sa durit d'alimentation afin de placer quelques instants le banjo au plus haut du système récepteur + vis banjo avec sa durit.
Enfin, on s'assure que cette douille, dans le levier, est à l'état neuf, sinon on ne peut pas débrayer à fond quoi qu'on fasse : https://www.biketeile-service.de/Yamaha-FJ-1200-21416/en/frameandsuspension/handlebarscontrolsandaccessories/clutchmastercylinder/pushrod/boltclutchorigsparepart.html

1- Purge de l'ensemble du circuit hydraulique d'embrayage.

Le circuit est supposé vide de liquide avec des joints neufs, coupelles et joints du récepteur. Le kit TOURMAX convient parfaitement, il est disponible partout comme chez BTS :

- https://www.biketeile-service.de/Yamaha-FJ-1200-21416/en/frameandsuspension/handlebarscontrolsandaccessories/clutchmastercylinder/repairkit/mastercylrepkitmsc201.html
- https://www.biketeile-service.de/Yamaha-FJ-1200-21416/en/engine/clutch/clutchslavecylinderparts/repairkit/clutchslavecylinderrepkitcck201.html

Vis de purge fermée, on rempli la réserve de l'émetteur.
On ouvre la vis de purge munie d'un tuyau transparent jusqu'à ce que le liquide coule tout seul sans toucher le levier d'embrayage.
Il faut patienter assez longtemps pour tout soit bien mouillé intérieurement.
On refait le plein du bocal.
On peut actionner le levier par petites touches rapides, pas à fond, jusqu'à ce que l'air ne sorte plus.
Et là on laisse le système se reposer toute la nuit, moto sur la centrale, guidon tourné à fond à droite pour que le bocal soit parfaitement horizontal.

=> si les tuyauteries ont bien été mouillées, l'air va remonter tout seul.

Le matin, on vérifie le niveau du bocal, on peut manipuler le levier et voir s'il sort des bulles.

On déconnecte le récepteur du carter et avec le levier on fait avancer le piston du récepteur en veillant à ce que le pare-poussières ne se déboîte pas. Pour celà on maintien avec la main libre le piston.
Quand il est assez sorti, on place le raccord banjo en haut et on appuie sur le piston pour le faire rentrer à fond.
L'air résiduel va remonter sans problème.
On fait cette opération à toute petite vitesse pour ne pas projeter du liquide de frein partout par le trou du bocal de l'émetteur !

On maintien la pression avec la main sur le piston pour l'empêche de ressortir sous la pression du ressort du récepteur, sinon l'air va pénétrer.

Maintenant, avec le levier on va faire avancer à nouveau le piston, toujours en le retenant avec les doigts pour le faire avancer au maximum de l'extension du pare-poussières.

On peut recommencer deux ou trois fois de suite, puis on replace le récepteur sur le carter, piston avancé au maximum.

Il ne faut jamais laisser le piston avancer sous la pression du ressort interne, mais uniquement avec la faible pression hydraulique obtenue par manipulation du levier au guidon.

Si on s'y prend bien, la purge sera complète, le piston va trouver sa place au remontage sur le carter.

2- Il n'est pas certain que le problème de passage difficile d'une vitesse provienne du récepteur mais de la suite du mécanisme.

=> Les boîtes de 1100 avaient des dents de crabots mal taillées, le problème a été corrigé par la suite, le crabotage ne pose aucun souci, sauf dents usées à l'excès ou cassées.
=> les gorges du barillet de sélection sont trempées par induction, elles ne s'usent pas.
=> les tétons des fourchettes ne s'usent pratiquement pas, il ne faut donc pas voir un passage délicat au niveau de la commande des vitesses.

L'embrayage peut être en cause.

L'usure de l'embrayage ne se mesure pas sur l'épaisseur des disques garnis, mais sur les dents des disques garnis. Ce sont les dents qui s'usent et qui provoquent un jeu exagéré et des bavures se forment rendant le coulissement délicat.

=> la règle à observer est la suivante : tout embrayage de 80.000 km ou plus est à changer systématiquement, les disques garnis et les disques lisses. Il est inutile de faire des mesures, c'est le matériau de friction qui colle et les dents qui vont dans la cloche qui posent problème.

Quand on change l'ensemble des disques il faut être très soigneux pour ce qui est du ressort de maintien du premier disque pour ne pas l'abîmer. S'il casse au niveau de ces petits ancrages dans le trou de la noix il fera des dégâts considérables dans le moteur.

Un mécanisme complet d'embrayage ne coûte pas cher du tout : https://www.biketeile-service.de/Yamaha-FJ-1200-21416/en/engine/clutch/clutchkits/clutchrepairkitcomplete/clutchrepairkitlucastrw85725859358617.html

3- La tension de la chaîne est un point très important.

=> si on possède une moto avec le rapport 17 X 40 et que cet ensemble a 20.000 km ou plus, la couronne de 40 dents commence à s'ovaliser. Outre les vibrations exagérées de transmission, ça perturbe le passage des vitesses.

Il faut donc régler le débattement de la chaîne au point le plus tendu. Mais, si au point le plus détendu le débattement est trop important, ça va perturber le passge des vitesses, si c'est trop tendu c'est la même chose, le passage sera difficile car on libère mal les pignons.

Remède : Il faut monter le kit 17 X 39 pour FJ à partir de 1991 et ainsi la couronne ne s'ovalisera plus, le jeu de 20 à 25 mm pourra être respecté.

Le jeu de la chaîne est très important pour que les vitesses passent correctement sans point dur ni craquement.

4- L'usure de l'axe du sélecteur.

Un axe usé va rendre difficile le verrouillage sur le point mort car l'angle de débattement du sélecteur entre rapport 1 - point mort - rapport 2 est réduit de moitié par rapport aux passages rapport 2 - rapport 3 et les suivants.
En effet, trop de jeu fait basculer le sélecteur au lieu de le faire tourner autour de son axe. En pratique, un axe usé de 3 à 5/10 ne permet plus de trouver facilement le point mort.

Alors que faire si le sélecteur a du jeu sur son axe ? Car le sélecteur ne doit avoir aucun jeu perceptible et tout tourner librement, on a environ 3 à 5/100 de jeu au maximum avec des pièces neuves.

Solution : remplacer l'axe par un neuf (d'occasion ce n'est pas la peine d'y penser, on perd son temps)
Problème : la pièce neuve est indisponible, sauf à un prix exagéré aux USA. Il faut compter 150 à 200 $.

Confronté à ce souci, j'ai fabriqué un axe neuf au tour et depuis la sélection des vitesses est parfaite.
J'ai laissé un jeu diamétral de 3/100 mm.
J'ai investi 1 euro en comptant le courant pour le moteur du tour, voire la bière à la pause.

En résumé, un passage difficile de vitesse n'est certainement pas la conséquence d'un problème, mais d'une usure de plusieurs éléments en série qu'il faut tous contrôler avec minutie.

Xristof

Rectificatif

La re-fabrication de l'axe de sélecteur réf 90109-086E4 aux USA semble abandonnée.
Il ne reste plus qu'à le faire soi-même.

alain28

le moteur des uns fait le malheur des autres!

fred la poignée

Salut Chris,
clair et concis comme d'hab ;) , je rejoins ton analyse d'autant que la belle arrive gentiment à 95000km et que tout est d'origine sur le circuit d'embrayage. Excepté le maitre cylindre et la poignée qui viennent d'un FJR. Je cours après le temps qui me fait défaut mais je pense qu'un gros check up ne fera pas de mal. 
je penche donc je suis

Xristof

Salut,
surtout que pour 250 à 300 euros tu repars avec une machine qui a le comportement d'une moto neuve.
Une boite qui marche mal, c'est pénible, surtout quand le point mort se fait désirer, c'est un coup à chuter à l'arrêt. C'est pour ça que j'y ai mis bon ordre.

En plus, j'ai remplacé la conduite entre émetteur et récepteur par une durit aviation d'un seule tenant, gainée noire et donc j'ai supprimé la conduite rigide.
J'ai acheté tout le matériel au détail chez tec-racing. La conduite rigide était pleine de rouille, ce qui rend la purge difficile car l'air ne remonte plus.
On ne le voit pas, mais c'est un problème cette rouille, un très gros problème.
J'oublie mon piston de récepteur en inox pour agrémenter le tout.

Quand je serai rentré à la maison je mettrai la photo de l'axe de sélecteur que j'ai réalisé, si tu es sage...

Xristof

Voici ce que ça donne en place sur la moto :

J'ai fait un 6 pans de 20.8 (manipulable avec la clef à bougies) côté carter pour le visser et verrouillé l'axe avec une simple vis torx FHC de 6 et une rondelle cuvette. Le jeu latéral est ajusté avec des rondelles d'épaisseur, sous la rondelle cuvette, de 0.2 en 0.2 mm.

Demain 500 km pour rejoindre Paris, et changement de l'amortisseur AR qui a 70.000 à 80.000 km par un neuf de shock factory.
Même raisonnement, à partir d'un certain kilométrage, je réforme les pièces pour les remplacer par des neuves, pas de reconditionnement si on peut éviter.