Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Batterie ?

Démarré par Eric 62126, 05 Janvier 2026 à 11:55:59

« précédent - suivant »

Eric 62126

Salut a tous et bonne année 

Une question batterie 

Sur mon Fj j'ai une batterie YTX 14 BS soit 12 Ah et 190 Ampères  celle ci doit avoir 4 ans

Sur la RTA il est dit batterie YB 14 L soit 14ah

A votre avis celle que j'ai actuellement sur mon 12 est elle sans risques ou faut il absolument mettre celle de la RTA ?

Merci de votre avis

eon56

Salut Éric
Voici ce que j'ai sur les miennes
La réf de la RTA doit être obsolète Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

Eric 62126

Citation de: eon56 le 05 Janvier 2026 à 12:53:29Salut Éric
Voici ce que j'ai sur les miennes
La réf de la RTA doit être obsolète Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.
D'accord merci c sympa 

Yam3cx

j'utilise aussi des batteries Gel sur mes motos
sur le FJ c'est top elles-ont un meilleur ampérage ce qui facilite les démarrages
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

laurent59

Sur un de mes Tom, j'ai une lithium. Pas de décharge même après plusieurs mois. C'est exactement la même que sur le FJ.
vieux motard que jamais.

Yam3cx

Citation de: laurent59 le 05 Janvier 2026 à 16:43:08Sur un de mes Tom, j'ai une lithium. Pas de décharge même après plusieurs mois. C'est exactement la même que sur le FJ.

attention pour les batteries Lithium il faut des chargeurs adaptés

alain28

Citation de: laurent59 le 05 Janvier 2026 à 16:43:08Sur un de mes Tom, j'ai une lithium. Pas de décharge même après plusieurs mois. C'est exactement la même que sur le FJ.
Idem , elle fonctionne très bien  ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

laurent59

Citation de: Yam3cx le 05 Janvier 2026 à 18:26:02

Ben non. Tu ne changes rien sur la moto. C'est l'alternateur de la moto qui recharge. Et en cas de problème, un chargeur à l'ancienne fait le job. Pas de chargeur "intelligent" (ou complètement con).

vieux motard que jamais.

Eric 62126

Citation de: Yam3cx le 05 Janvier 2026 à 16:29:13j'utilise aussi des batteries Gel sur mes motos
sur le FJ c'est top elles-ont un meilleur ampérage ce qui facilite les démarrages
Acide ou gel c pareil sauf que le gel tu fais moi s de contrôle et tu incliné plus la batterie sans danger 
 Ce qui aide le bon démarrage c l'emperage de celle ci

Eric 62126

J'avais mis au lithium sur mon ancienne diversion et j'ai eu que des problèmes avec , sûrement la marque était merdique je sais pas
 Sinon c vrai qu'il y a plusieurs avantages.

As tu la référence de ta batterie et la marque stp

whitwolf

je me souviens a lurcy d'une ducat qui a pétée le feu... la bat lihtium qui c'étais prise pour un allume barbuc... le gars a eu le temps de l'arrachée de la ducat avant propagation, mais c'étais pas bô a voir... c'est le soucis des "batlihts"... elles peuvent devenir instables, surtout après un chocs (souvenez vous des grenades incendiaires produite par samsung et apple..)
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

Yam3cx

je vous conseille de regarder cette excellent vidéo sur le repaire du motard 

Yam3cx

Citation de: laurent59 le 05 Janvier 2026 à 20:56:40
Citation de: Yam3cx le 05 Janvier 2026 à 18:26:02

Ben non. Tu ne changes rien sur la moto. C'est l'alternateur de la moto qui recharge. Et en cas de problème, un chargeur à l'ancienne fait le job. Pas de chargeur "intelligent" (ou complètement con).

Il est fortement conseillé d'utiliser un chargeur spécifique Lithium  même si un classique pourra la charger ;)