Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Éclairage LED

Démarré par Lalie59, Hier à 08:22:52

« précédent - suivant »

Lalie59

J'ai recherché sur le forum, et j'ai lu les sujets qui en parlait mais le seul qui aurait pu m'intéresser me paraît trop compliqué pour moi. 
Comme je l'ai déjà dit je suis nulle en mécanique  :P

Est-ce que quelqu'un à passer son fj en Led et éventuellement une idée ou une solution simple je me rend compte que je ne vois pas les lumières du tableau de bord pour les clignotant elles fonctionnent mais éclaire pas assez ce qui fait que parfois j'oublie de les éteindre. Merci

Yam3cx

pas de Led sur ma moto 
avec des ampoules neuves normalement tu devrais y voir plus clair sans galèrer avec une adaptation de led
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

alain28

Normalement tu as un rappel d'extinction automatique de tes clignotants sur ta fJ  ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

tcarpo

Citation de: alain28 le Hier à 18:09:20Normalement tu as un rappel d'extinction automatique de tes clignotants sur ta fJ  ;)
non, pas sur la mienne qui est plus récente ... 
oui, sur le FZR 89.

eon56

+1 avec Thierry
Les 3CX dernière version n'en sont pas équipées 

Xristof

Bonjour,
j'ai réalisé un petit sujet sur les éclairages du bloc compteurs qui a été rappelé par notre administrateur.
Pour les clignoteurs, il ne faut pas y compter car la centrale clignotante est un système qui régule la fréquence de clignotement en fonction de la consommation du courant, et donc, le clignotement accélère lorsqu'une ampoule est grillée, il se produira la même chose avec des LED, donc ça ne marchera pas bien.
Pour le phare, il ne faut pas le faire pour une raison très simple, mais qui échappe à certains qui installent des LED dans des optiques inadaptées.
Donc, ça éclaire très mal et en plus ça ébloui les autres. Déjà que les optiques prévues pour les LED donnent des phares qui éblouissent, sans pour cela mieux éclairer pour le conducteur, alors là ça va être catastrophique.
Il suffit de croiser la nuit toutes les peugeot récentes, les mini et renault pour se rendre compte que c'est très gênant. Et je ne suis pas le seul à être gêné par par les LED. Une récente étude indique que plus de la moitié des conducteurs qui croisent les voitures à LED son éblouis...
Donc, revenons au projet de monter une ampoule à LED, qui, comme toutes les LED font de la lumière qui n'éclaire pas bien. Il suffit de comparer en domestique des halogènes et des LED pour le comprendre. Chez moi, je n'ai que de l'incandescence et de l'halogène, d'ailleurs on trouve tout ce qu'on veut dans ces gammes en cherchant bien. Et, ayant plus de 1000 ampoules de côté, j'ai le temps de me préoccuper de l'approvisionnement.

Pourquoi ça ne marche pas ? Tout simplement parce que la source lumineuse ne se trouve plus au foyer du réflecteur, la lumière part n'importe où, le résultat est mauvais et on ébloui encore plus qu'avec les phares prévus pour les LED...

C'est la raison pour laquelle le code de la route interdit le montage des LED dans les optiques qui ne sont pas prévues et calculées pour l'ampoule correspondante.

alain28

Citation de: eon56 le Hier à 19:24:03+1 avec Thierry
Les 3CX dernière version n'en sont pas équipées
Ha ben du coup je préfère ma FJ 1988 :P :-*
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Lalie59

Alors pas de led  ;)

whitwolf

alors pour les clignot, y'a toujours la solution de mestre des résistances de charge, qui permettent d'augmenter la conso et donc que la central clignot continue son taf de clignoter.... mais bon a quoi bon, du coup gain de conso zéro... et effectivement les heigty on un rapelle clignot qui a disparue sur les ninety.. j'ai étais surpris entre Yin (92) et Yang (89)

pour le phare effectivement pas top, quand on a pas des réflecteur "prévu pour", ça serre pas a grand choses... juste pour les positions, si elle passe dans le support

les ampoules compteur, ouais pourquoi pas... juste faire gaffe a celle de fuel, mais normalement cela est dans le sens ampoule trop "puissante" qui devient dangereux... un article d'Xriss, complet, a déjà étais publier sur le sujet 

enfin le seul endroit ou je plébiscite les led... les feux AR (frein et position) mais pour une raison pratique, surtout si on a une vrs ABS l'accé a ces ampoules est chi...t faut tomber tout le cache AR (et donc le porte bagage pour ceux qui en on) et la longevité des led pour êtres un plus... juste la longévité... et pour être honnête, ce n'est pas une ampoule (filament) qui crame tous les jours...  et pis une fois encore, vérifiez que le diamètre de la nouvelle ampoule soit pas plus gros que celui tu trou de montage...

toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

Lalie59

Avec toutes vos info complémentaires, je devrais pouvoir m'en sortir.  Maintenant à force d'y réfléchir je pense que depuis que je l'ai aucune ampoule n'a été changé sauf les clignotants . :o

Xristof

si tu reprends toutes les photos que j'ai faites tu devrais y arriver, meme en ne laissant que la quantité d'ampoules d'origine.
Attention aux aiguilles des compteurs, c'est fragile et bien entendu attention aux petits ressorts de rappel des aiguilles à l'arrière.

Pour les ampoules , il existe des LED orange, rouge, bleue et verte qui vont bien en remplacement des ampoules à filament d'origine, elles sont plus fortes et éclairent mieux, par exemple ceci :

https://fr.aliexpress.com/item/1005003559064578.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.47.67a85e5bylcgEC&gatewayAdapt=glo2fra

Si par mégarde tu casses un support caoutchouc d'ampoule, je te donnerai les coordonnées du vendeur de matériel, d'ailleurs, c'est bien de les changer car c'est toujours oxydé.

Comme déjà dit, il ne faut pas mettre de voyant LED pour les rappels de clignotant ni pour le voyant rouge de jauge à essence, sinon ça ne marchera plus.

Pour le phare, j'ai une ampoule philips qui est correcte, achetée chez louis.de

Ampoule fabriquée en France et vendue moins cher à Hambourg que dans le supermarché à côté de l'usine philips.

Lalie59

Je te remercie, donc en résumé je peux mettre des leds, mais pas pour le compteur ni le phare et idéalement je suis les instructions que tu as détaillé avec photo sur l'autre post . 
J'ai bien résumé ? désolé mais de base je suis blonde  :)
Vu les week-ends encore bien chargé je devrais pouvoir attaqué en mars.