Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Bille tige embrayage

Démarré par fjman, 08 Février 2026 à 16:41:18

« précédent - suivant »

fjman

Hello les gars,
Juste une question.....
Est ce que quelqu'un à une astuce pour vérifier si la bille de la tige d'embrayage est présente ou pas 🤔
Parce que j'ai un doute.

tcarpo

tu démarres, sans le carter gauche, la pression d'huile fait sortir la tige et la bille ... 
oui, ça vidange aussi  :P 

fjman

Ok, je peux essayer ça.
Et si je dois remettre une bille, on procède comment ?
La tige est dans un tube ?

tcarpo

tu mets la bille dans le trou coté gauche, puis la tige, 
simple. 

fjman

Ok, Merci, ça me rassure, j'avais peur qu'elle tombe quelque part dans le trajet jusqu'au bout...

Xristof

Tu peux aussi rentrer un fil de fer dans l'arbre primaire de boite à la place de la tige de débrayage et disposer un aimant puissant au bout du gros fil de fer, normalement la bille va venir, mais attention à ne pas la perdre ni à blesser les lèvres du joint d'étanchéité de la tige.

fjman

Coucou, voila, moteur démarré avec un sceau devant la tige d'embrayage, tige éjecté et pas de bille dans le sceau...
C'est bien ce que je craignais, il n'y avait pas de bille, j'avais toujours un embrayage Trop moelleux et des points morts difficiles à trouver, c'est sûrement ça.
Par contre pour faire une vidange express c'est pas mal😂
Bon maintenant faut que je trouve une bille au bon diamètre.
Si quelqu'un dans l'59 aurait une bille dispo ce serait cool, j'ai des billes de roulement arrières Benz et c'est trop gros😁

Xristof

Avant de te retrouver avec 2 billes, il serait bon de pousser les investigations.
Embrayage moelleux et points morts difficiles à trouver ne me semblent pas venir de là.
La bille est là pour empêcher la tige de débrayage de tourner avec l'arbre primaire de boîte.
De plus, les trous de graissage ne me paraissent pas correspondre pour pouvoir éjecter la bille, mais seulement la tige, à vérifier.
Mais je me trompe peut-être.

de mon expérience personnelle, je peux écrire ceci :
1- embrayage moelleux
- présence d'air dans le circuit hydraulique
- joints détériorés (émetteur - récepteur)
- ressort diaphragme détendu
2- point mort difficile
- axe de sélecteur usé avec trop de jeu diamétral
- rotules du sélecteur rouillées avec du jeu et donc HS. On ne doit trouver que quelques dixièmes de mm de jeu au niveau du caoutchouc où va le pied gauche
- créneau du barillet usés

Pour bien vérifier la présence de la bille, tu peux facilement faire ceci; tige de débrayage retirée et moto sur la béquille latérale impérativement, sinon toute l'huile va se retrouver par terre :
- retirer le carter d'embrayage
- ôter le plateau de pression
- maintenant que tu as accès au poussoir, tu le retires, et là :

=> si la bille est en place, elle peut rester collée au poussoir et venir avec, attention à ne pas la perdre dans le carter, il faut mettre quelque chose en dessous pour éviter tout incident si elle venait à tomber ! Un petit plateau par exemple.
=> si la bille n'est pas venue avec le poussoir, avec une lampe placée côté gauche là où se met la tige de débrayage, tu dois voir la lumière par le côté poussoir.

Si tu vois la lumière, il n'y a pas de bille, si tu ne vois rien alors avec un fil de fer tu pourras extraire la bille restée collée par l'huile.

La bille doit être une bille de 7, à vérifier.

fjman

Bon ok, je vais réviser tout le système émetteur/ récepteur et après on verra...