Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Pompe à essence et conso

Démarré par jolijojo, 20 Novembre 2016 à 22:15:13

« précédent - suivant »

jolijojo

Je pose la question à ceux qui en ont l'expérience : la suppression de la pompe à essence permet ou pas de diminuer la consommation et si oui quels sont les points à surveiller ?

Article : https://vf1000f.wordpress.com/2010/01/23/debridage-fj-1200-pour-la-piste-et-modifes/

poupouch

Salut
Moi perso mon side tournait très bien sans pompe à essence ,par contre je n'ai jamais eu l'occasion de contrôler ma consommation sans la pompe.
Ensuite maintenant je roule avec une pompe,je consomme en gros 7litres.pas mal pour un side. Mon ancien side 1100 FJ consommait 10 litres mais je jouais beaucoup avec.
Par contre quand je roulais sans pompe , j'ai enlevé les clapets qui était dans le bouchon de remplissage du réservoir.
Car dans les ronds points j'avais le side qui lui vire à plat et il déjaugait. Le fameux beuuuuuu ,et ensuite il repartait.
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

vapaota

Citation de: jolijojo le 20 Novembre 2016 à 22:15:13
Je pose la question à ceux qui en ont l'expérience : la suppression de la pompe à essence permet ou pas de diminuer la consommation et si oui quels sont les points à surveiller ?

Article : https://vf1000f.wordpress.com/2010/01/23/debridage-fj-1200-pour-la-piste-et-modifes/
Moins de conso sans pompe à essence ? C'est du pipeau, une légende urbaine. Si c'était vrais, soit ton moteur tourne comme une patate, soit les ingénieur nippons sont des billes. Pour ce qui est de la réserve, tu as une jauge à essence, donc tu fais comme avec ta caisse, tu vas faire le plein avant la panne sèche tout les 250 à 300Km et il ne devrait pas y avoir de problème.
Par contre, en remplaçant tes pipes par des 36y et pour une utilisation comparable pour ce qui est de la vitesse et des accélérations on peut constater une économie de 10 à 20%
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

JB

10 à 20% la vache... moi je n'ai pas d'éléments de comparaison car j'ai commencé l'utilisation de ma Gislène avec les pipes de 36y et je fais entre 220 et 240 Kms pour 18 litres mais elle file ma Gislène...

De toute façon si on veut vraiment diminué la consommation il suffit de la passer en injection et là c'est une grosse modif digne d'un bureau d'étude mais il faudrait creuser le sujet car les injections sont à 5/6 litres...

xris

Très surprenant cette affaire de diminution de consommation avec la suppression de la pompe à essence, et j'en doute fortement.
En toute logique, supposons qu'effectivement on consomme moins uniquement à cause de la pompe, c'est donc que l'essence n'est pas utilisée par le moteur, alors où va-t-elle ?
De plus, les carburateurs, comme tout carburateur d'ailleurs, coupent leur entrée quand ils ont assez d'essence, pompe ou pas pompe.
Sur les 1 WH, les durits sont plus grosses car il n'y a pas de pompe pour faciliter l'alimentation, mais à par ça, je ne vois pas de différence. Même si ça marche par gravité avec les modèles 3 cx.
En revanche, mettre des pipes de 36Y permet d'avoir moins de turbulences (et donc de pertes de charge et une meilleure alimentation) et de consommer moins, l'essence étant mieux vaporisée et le freinage de la colonne de gaz moins important.
De là à consommer 20% de moins, il y a peut-être un peu d'exagération.
Si c'était vraiment le cas, je pense qu'un moteur un peu plus puissant est mieux utilisé dans des zones de fonctionnement plus favorables et avec un meilleur rendement, d'où une baisse de consommation.

Cet article me parait très exagéré, tout comme cette affaire de double entrée d'air de 1WH qui serait mieux que l'autre. Peut-être est-ce une configuration plus favorable ? Avant de tout bricoler au pifomètre, il devrait d'abord réaliser des mesures avec des instruments professionnels, les lois des écoulements des gaz sont si compliquées que les bricolages ne peuvent pas donner ce qu'il y a de mieux.
Je n'imagine pas un seul instant que les concepteurs de l'alimentation de ce moteur aient mis n'importe quoi n'importe comment, il faut parfois des années de travail pour arriver à un bon résultat, surtout avec des carburateurs.

Je doute qu'un bon bricoleur puisse, comme ça et en aveugle, être plus savant que tous les bureaux d'étude qui ont planché sur le sujet.

Laissons-le faire le sujet prochain, il finira bien par nous réaliser un moteur qui fabrique de l'essence en roulant sur piste.

Je rajoute une précision au sujet de son complément pour les freins. S'il est vrai que les freins de la 3cx sont plus performants que ceux d'avant, quand ils sont bien entretenus, ils fonctionnent très bien.
JB et Alain, vous avez vu comment est mon frein avant, certes sur le parking, je pense qu'il n'a pas grand chose à envier à d'autres systèmes. Par contre, j'ai monté trois durits aviation et conservé le té, seule modification par rapport à l'origine, mais avec un entretien très régulier des joints. J'imagine qu'il existe des gens qui comparent un freinage avec des disques usés et des pistons crades et qui coulissent mal avec des freins neufs, évidemment ça marchera mieux avec des freins neufs !
Un jour, je discutais avec une personne qui avait une 3cx et qui râlait au sujet des freins me disant qu'il faisait 7000 km avec un jeu de plaquettes... Il accusait la moto d'être mal conçue, je lui ai simplement dit que mes plaquettes avaient 45.000 km et qu'elles n'étaient pas usées à plus de 50%, et aujourd'hui mes disques avant sont d'origine, presque 140.000 km, vous les avez tous vus sur les photos, j'ai juste donné un coup de peinture dorée sur le moyeu central.
Méfiance avec les recettes miracle...

vapaota

Perso je suis passé de 8 à 6,5 en moyenne, mais peut être que certains connaissent mieux mes consos que moi, mais je ne vais pas lancer le troll, pour moi le sujet est clos.

xris

jamas31

Citation de: vapaota le 21 Novembre 2016 à 11:08:53
Perso je suis passé de 8 à 6,5 en moyenne, mais peut être que certains connaissent mieux mes consos que moi, mais je ne vais pas lancer le troll, pour moi le sujet est clos.
Pareil pour moi depuis que j'ai des pipes de 36Y.

Jamas

crazy cavan

comment voir si le 1200 est équipé de pipe de 36y sans démontage?vapaota j ai sur le cul de selle du 1100 ta photo du joe bar team en peinture et sur une horloge a la maison, c est un pot qui me les a fait  bientot les photos

je n ai qu un mot a dire.....PLEIN GAZ

vapaota

si c'est pas marqué 1wh, c'est 36Y......ou l'inverse, je ne sais plus.

xris

J'ai toujours vu le marquage dessus, 36Y, 1WH, il y a le pré-perçage des modèles à partir de 91.

Normalement une 1200 doit avoir des 1WH d'office.

Le marquage n'est pas sur le dessus, il est sur la face côté carburateurs, tu peux le voir soit sur le carbu de gauche, soit sur celui de droite sans démontage, en supposant que les 4 soient les mêmes...

poupouch

Citation de: xris le 25 Novembre 2016 à 08:47:16
J'ai toujours vu le marquage dessus, 36Y, 1WH, il y a le pré-perçage des modèles à partir de 91.

Normalement une 1200 doit avoir des 1WH d'office.

Le marquage n'est pas sur le dessus, il est sur la face côté carburateurs, tu peux le voir soit sur le carbu de gauche, soit sur celui de droite sans démontage, en supposant que les 4 soient les mêmes...

+1  ;D
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

crazy cavan

merci pour la reponse :D ca m evite de demonter le 1100 pour voirle modele.

crazy cavan

L orsque je met le contact j entend la pompe qui claque ...est normal ou ca put la panne????

xris