Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Réglage ralenti

Démarré par Michel 64, 11 Janvier 2022 à 20:59:44

« précédent - suivant »

Michel 64

Bonjour à tous


Après mon post de présentation il y a un mois maintenant me voiçi d'attaque pour mon deuxième post...  ;D


Moto FJ 1200 CX3 1988


Je viens de nettoyer ma rampe avec ; mise en place de 4 kits réfection carbu neufs et synchronisation de la rampe.


Comme il est indiqué sur la Revue Technique pour mon modèle il faut dévisser les vis de ralenti de 2 tours.
En revanche pour les modèles ultérieurs il faut dévisser de 3 tours.


Avec ma moto en configuration d'origine et vis dévissées de 2 tours lorsque je donne une accélération à l'arrêt à 3000 tr/min la redescente jusqu'au ralenti est très, trop lente.


Quelqu'un peut-il me dire si je dois dévisser de 2 ou 3 tours ces vis de ralenti ?
Quelqu'un peut-il également m'expliquer l'influence dévissage ou revissage de ces vis sur le ralenti ?
Comment améliorer le retour plus rapide au régime de ralenti ?


Merci pour vos réponses.
A +  ;)

Noël Ventura

Salut Michel,


Ce ne sont pas des vis de ralenti mais de richesse, plus tu les ouvres plus ça laisse passer d'air, donc mélange plus pauvre. Regardes la couleur de tes bougies tu verras vite si tu es trop riche ou trop pauvre.


As tu aussi contrôlé l'ouverture au repos de chaque clapet ?


La vraie vis de ralenti est celle qui se trouve au milieu et en dessous de la rampe de carbus côté filtre à air, celle où l'on se crame les doigts à chaud pour la régler  ;D

fifibreizh

3 tours!
ensuite comme dit précédemment, le gros bouton moletté sous la rampe, avec un grand tournevis plat, tu peut le manipuler!
raideurs on the storm(quinqua breton)

Michel 64

Super  ;)
Merci pour ces précisions.
C'est vrai qu'il faut employer des mots justes.


Bon je vais regarder tout cela.
Je vous tiens au courant... mais pas tout de suite.


A+  :D

Yam3cx

en général la richesse se règle avec les valeurs constructeurs plus ou moins 1 quart de tour
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

fifibreizh

Citation de: Yam3cx le 12 Janvier 2022 à 17:20:26
en général la richesse se règle avec les valeurs constructeurs plus ou moins 1 quart de tour
Sur ma 89, après avoir suivi les conseils de Xris(3 tours au lieu de 2.5 de mémoire), Mémère tourne comme une horloge depuis 50 000 bornes :D
raideurs on the storm(quinqua breton)

alain28

Citation de: Michel 64 le 11 Janvier 2022 à 20:59:44
Comment améliorer le retour plus rapide au régime de ralenti ?
Ben je pencherai plus vers un problème de retour de poignée de gaz ! as tu repositionné correctement ton circuit de câbles aller/retour qui passent par le boitier blanc en plastique sous le réservoir ?
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Michel 64

Hello


Après le boulot je me suis penché sur mes vis de richesse de ralenti.


Dévissées de 2 tours comme la RTM page 162 l'indique les retours au ralenti étaient très lents.
(La page 162 correspond aux caractéristiques et réglages de mon modèle CX3 de 1988.


Aujourd'hui suite à vos conseils j'ai dévissé mes 4 vis de 3 tours.
(Cela correspond aux réglages des 3 CX 1991-1995 page 174 de la RTM)


Et bien mes "retombées" de régimes après accélération sont désormais rapides et franches.


Merci pour votre aide.
A+  :D






xris

Salut,
Je crois qu'il y a une incompréhension quelque part.

Une fois de plus, la revue technique est particulièrement imprécise et trompeuse eu égard les carburateurs.

Il ne faut pas comprendre que les vis de richesse sont à 2 tours pour les modèles de moto jusqu'en 1992, et trois tours après.

MAIS, qu'à partir de 1992, il faut dévisser les vis de richesse de trois tours.

Ce qui est complètement différent !

ça ne dépend pas des motos, mais de l'essence disponible.

Sur la revue technique, ils indiquent que yamaha a vendu des motos dont les vis de richesse sont dévissées de trois tours, donc que la carburation est adaptée à l'essence sans plomb vendue à partir de cette date.
En toute logique, yamaha n'est pas intervenu sur les motos déjà vendues.
C'est uniquement comme ça qu'il faut comprendre le langage de la revue technique.

A partir de 1992, on dévisse les vis de richesse de trois tours, donc y compris pour les motos vendues avant 1992.

Sinon tu auras des instabilités en fonction de la température extérieure, du moteur, des trous à l'accélération, parfois pas de trous, des ratés par moment et pas toujours.

Trois tours c'est pour tout le monde, et ce, y compris pour les 1100.

Michel 64

Quand c'est expliqué ainsi c'est vrai que c'est imparable et tellement logique !!!


En tout cas merci pour cette clarification.  :D





alain28

Je suis content que tu es retrouvé les bons réglages  ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Michel 64

Hello.
Aujourd'hui je me suis penché sur mon réglage de carburation.
En faisant un mix de vos réponses j'ai pu réaliser un super réglage validé par un petit tour de 60 km autour de Pau avec soleil et 12°.


Sur vos conseils j'avais dévissé le vis de richesse de ralenti de 3 tours.
Plus roulé 100 km.


Ce matin j'ai regardé le couleur des bougies.
Cylindre 1 et 2, électrodes un peu gris blanc ... Alors dévissage d'1/4 de tour en plus
Cylindre 3 juste gris clair ... Alors dévissage d1/8 de tour en plus
Cylindre 4, électrode gris foncé ... je n'ai touché à rien


Résultat des courses ; un démarrage super facile.


Après j'ai réglé la synchronisation (avec mon appareil à 4 mano à 30€)


J'ai retrouvé un joli bruit de moteur qui ne cogne pas, avec un ralenti très stable.
Les montées en régime sont franches, rapides et la descente en régime est également rapide pour retrouver le ralenti initial.


Je suis très content de mes réglages et je vous remercie pour votre aide et vos conseils.  :D [size=78%] [/size]
A+

Noël Ventura

Super ça, bonne et longue route à toi !

FJMAX

Citation de: Michel 64 le 17 Janvier 2022 à 18:35:43

Sur vos conseils j'avais dévissé le vis de richesse de ralenti de 3 tours.
Plus roulé 100 km.

Ce matin j'ai regardé le couleur des bougies.
Cylindre 1 et 2, électrodes un peu gris blanc ... Alors dévissage d'1/4 de tour en plus
Cylindre 3 juste gris clair ... Alors dévissage d1/8 de tour en plus
Cylindre 4, électrode gris foncé ... je n'ai touché à rien



Salut,


Après de longues lectures, j'avais cru comprendre que la vis de richesse c'était pour la richesse au ralenti. Donc réglage du ralenti uniquement et en fonction du régime moteur.


Après 100Km, si les bougies n'ont pas la bonne couleur, c'est le couple gicleur/position de l'aiguille qu'il faut modifier ?


En ouvrant les carbus, la quantité d'air qui passe par ces derniers, en comparaison à celle qui passe par les vis de richesse, n'est pas comparable non ?


A+

Noël Ventura

Exact les vis de richesse ne le sont QUE pour le ralenti.


Pour les autres régimes moteur il faut agir sur les aiguilles dont la hauteur est réglable via la goupille qui les tient, il y a plusieurs cannelures pour ajuster leur position.