Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Jamais 2 sans 3 : La rémoise

Démarré par eon56, 17 Mars 2025 à 10:43:28

« précédent - suivant »

whitwolf

y'a plus qu'a procèder a la saillit.... ;D
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

fifibreizh

raideurs on the storm(sexa breton)

Yam3cx

Citation de: whitwolf le 11 Juin 2025 à 06:45:38y'a plus qu'a procèder a la saillit.... ;D
ça risque de donner un coloris bizarre  :P
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

eon56

Comme déjà dit sur un autre sujet, j'avais une sensation bizarre à l'avant à basse vitesse
Pneu avant changé, ça avait amélioré beaucoup mais toujours un petit truc
Je suis passé chez Yam cet après midi et le verdict du chef mécano est ce que je pensais dès le début : roulements de colonne de direction
C'est coton à faire apparemment 

whitwolf

les roulements de colonnes, non c'est pas difficile, mais long, faut déposer le tête de fourche, les tubes (du même nom), desserrer l'écrou du T (toujours du même nom) haut, un écrou cranté pour desserré la colonne elle même,

les roulements généralement sorte "tout seul", le soucis c'est surtout d'appliquer les bon serrage au remontage ni trop pour les écraser, ni trop peu pour pas avoir de jeux...   

a l'époque je l'avais fait sur mon 400XJ... avec le système a coupelles, le plus chiant est de faire tenir toute les billes en place le temps de refermer... l'astuce est d'utiliser de la graisse épaisse pour "colle" les bille en place....   

sur le SRX a l'origine ce son des billes pose dans la gorge d'un roulement "plat" dit coupelle, mais on trouve de l'adaptable en rouleaux conique bien plus agréable et durable

si cela existe pour nos 12 il faut virée les coupelles pour faire de la place pour les coniques (je n'est pas dit coMique, ça c'est mon domaine)

et puis après tous remonter....

ÉDIT (comme disait marcel) chez wemoto (ce n'est pas pour leurs faire de la pub, mais il on de bon prix et sont prévenent) ils n'ont que des coniques entre 30 et 45 selon la marque le kit (ou entre 15 et 20 balles  l'un des deux en solo, mais t'en qu'a y être change les deux)

Yam3cx

le plus chiant est de sortir la bague de roulement inférieure sinon ça se fait bien
on est pas obligé de virer le tête de fourche mais ça facilite l'accès aux vis de serrage des tubes sur les Tés
sinon remplacement par des roulements coniques je confirme  ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

laurent59

Pour la bague inférieur dans le cadre, il suffit de faire un cordon de soudure (MMA) sur la portée et il tombe tout seul. Pas besoin de savoir souder.
vieux motard que jamais.

eon56

Normalement on part le week end prochain pour notre virée annuelle de deux mois
Puis après début octobre c'est RDV chirurgien, infirmière, kinésithérapeute, anesthésiste pour préparer l'opération des tendons de l'épaule début novembre puis 4 ou 5 mois de récupération et de kiné
Donc soit je vois ça en octobre ou vers mars
Merci pour vos conseils et avis

laurent59

Arrivé un certain âge, ce sont les gros travaux de rénovation.  ;D
vieux motard que jamais.

eon56

D'après le chirurgien 30% des soixantenaires sont touchés 
Et le pire c'est qu'après la droite, faudra faire la gauche  :-X

whitwolf

Citation de: laurent59 le 25 Juillet 2025 à 21:34:06Arrivé un certain âge, ce sont les gros travaux de rénovation.  ;D

"Passé soixante ans, quand on se réveille sans avoir mal quelque part, c'est qu'on est mort." 

Maurice Pierre Barrier, dit Ricet Barrier

bon j'fais mon intello comme ça; mais même si je connaissais (a peut prêt) le dicton j'ai du en chercher l'auteur....

fifibreizh

Oui, roulements coniques, celui d'en bas dans la colonne est coton, c'était mon chantier"covid", çà a finit à la dremwell(l'outil, pas la bière bretonne! ) ,deux disques pour virer cette s......ie de cuvette!
raideurs on the storm(sexa breton)

laurent59

J'ai été surpris par le résultat du cordon de soudure à l'arc. Pas besoin de savoir souder, tu fais ton cordon comme tu peux, du moment qu'il est continu, et la cage tombe toute seule.
vieux motard que jamais.

eon56

Je suppose que pour ne pas flinguer tous les composants électriques, il faut tout débrancher ou enlever le max, à cause de la soudure
Avant de tout démonter sur la Rémoise et suivant le prix des roulements, je vais peut être essayer sur la Belge qui est déjà à poil 

whitwolf

il y a deux école...  perso je me contente de débrancher la batterie (et encore) d'autre débranchent tous.. et plus encore... 
pour en avoir discuter avec mon mécano il m'a expliquer que si tu a une fuite de courant dans les câbles (accélérateur, starter) cela les cuits et brule le teflon qui leurs servent de lubrification, et qu'ils cassent pas longtemps plus tard, idem si les électrons se decident a passer par un relai ou un composant "quelconque"

en fait tout est question de masse, le courant passe de ton électrode positive a ta pince (pole négatif) et ceux par le chemin de moindre résistance, si il y a des silence bloc, des isolation électrique, des couche de peinture.. etc entre les deux tu augment ta résistance et le jus va "passais" par un autre chemin plus facile pour lui...

tu doit positionner la pince de masse le plus prêt possible du point de soudure et avec le meilleur contacte (électriquement parlant) possible.... 

dans ton cas t'en fou, tu aura tomber la colonne de direction et donc tu ne travailleras QUE sur le T inférieur, sans contact avec le reste de la machine...