Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Jamais 4 sans 5, l'Ardechoise

Démarré par eon56, 01 Novembre 2025 à 13:54:03

« précédent - suivant »

eon56

Ça commence encore par le Bon Coin, une annonce sans photos, avec un prix de 100 euros
Je passe un message en demandant une photo et quelques renseignements 
C'est pas la porte à côté,  c'est en Ardèche,  près de Valence,  Privas, 800 bornes de la maison 
Le plus dur, la négociation avec Madame
Tu comprends,  on passe par Clermont Ferrand,  on prendra du fromage,  et ça nous fera du bien avant mon opération,  bla bla, bla bla
On part lundi après-midi,  passage chez notre fille à Poitiers et arrivée à Empurany le mardi soir
Rencontre avec Fabien qui roulait sur Paris avec la FJ,  puis changement de vie, déménagement en Ardèche,  où la moto n'a jamais roulé , ça fait 10 ansVous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

eon56

On charge la moto et direction Ollieres à 40km, rendez vous chez Jolijojo où on passera l'après-midi et la soirée
Jean Pierre me donne une bulle Ermax dont il ne veut plus, Pressentiment vous comprendrez plus tard....
Le matin on reprend la route, c'est vraiment magnifique l'Ardèche,  direction Clermont-Ferrand,  ben oui le fromage 🧀
Sur un ralentisseur vicieux sur lequel j'arrive trop vite, le CC est vraiment secoué et la remorque aussi, mais à la caméra,  ça ne m'inquiète pas
Plus loin on s'arrête manger et je descend contrôler les sangles, et merde, plus de bulle
Au départ il manquait les deux vis basses et les quatre autres ont été cisaillees sûrement sur le ralentisseur. Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

eon56

Super semaine,  on a bien profité 
Merci à Jean Pierre (Jolijojo), on reviendra avec plaisir, la porte est ouverte à la maison, on te fera des crêpes et des galettes  :P
La place est faite dans le garage pour accueillir Vendredi  , pour samedi et dimanche ça va être compliqué  :)

Yam3cx

a 100€ c'est une bonne affaire 
même si tu n'arrives pas à la remettre en route elle vaut 10 fois ça en pièces détachées.
c'est couillon pour la bulle
perso j'aurai mis les sangles arrière sur les poignée passager cart ton point d'ancrage est trop fragile ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Xristof

Belle acquisition.
Je n'ai pas tout compris dans ton explication au sujet du ralentisseur... Peux-tu éclairer ma lanterne ?
Que veut dire "CC" et aussi quelle est cette affaire de caméra ? Tu as pris un PV ?

Yam3cx

Citation de: Xristof le 01 Novembre 2025 à 15:18:36Belle acquisition.
Je n'ai pas tout compris dans ton explication au sujet du ralentisseur... Peux-tu éclairer ma lanterne ?
Que veut dire "CC" et aussi quelle est cette affaire de caméra ? Tu as pris un PV ?
c'est pourtant simple
il y a une caméra qui filme l'arrière du camping car
donc la remorque
Marc est passé trop vite sur un ralentisseur ce qui a généré un choc sur la remorque
a un moment donné Marc s'est rendu compte qu'il avait perdu la bulle il soupçonne le choc du ralentisseur
et sur la caméra il ne s'est rendu compte de rien

j'ai bon Marc?  ;D

laurent59

Je pense qu'il y a une caméra à l'arrière du camping car qui permet de surveiller l'attelage.
CC pour camping car

Edit: on a posté presque simultanément
vieux motard que jamais.

eon56

Les copains ont bon, je n'ai plus rien à expliquer
Tu avais raison Boris pour l'attache, je viens de changer, la gauche a lâché
Pourtant je pensais que j'avais ramené les autres comme ça 

Yam3cx

Citation de: eon56 le 01 Novembre 2025 à 16:57:38Les copains ont bon, je n'ai plus rien à expliquer
Tu avais raison Boris pour l'attache, je viens de changer, la gauche a lâché
Pourtant je pensais que j'avais ramené les autres comme ça
l'idéal est d'acrocher l'arrière sur un point solide
ça permet de bien tasser la suspension arrière
ça évite de trop comprimer la fourche
et surtout ça évite l'effet de repond de l'arrière sur les bosses

voici comment je fais quand je charge une moto:
- je fixe les sangles avant sous les Tés inférieur de fourche
- je met légèrement en tension pour mettre la moto en équilibre stable
- je sangle l'arrière sur un moint solide qui permette de comprimer l'amortisseur
- je met en tension ferme les sangles arrière
- si besoin je remet un coup de tension sur les sangles avant

il y a certainement d'autres façons de faire mais avec l'expérience c'est celle que je trouve la meilleure

alain28

Eh ben voilà , une de plus  :P Te voici le meilleur collectionneur de FJ de France  ;D Félicitations  :-*
Pour ma part , en allant rendre visite à Scoach et sa femme , j'ai bridé la roue arrière avec le système Acebikes prise sur le pneu , une sangle de guidon Acebikes prise sur les poignées et deux sangles à l'avant prisent sur le berceau du cadre et la traditionnelle sangle prise sur la roue avant et ça a fait 1500 km sans défaillir sauf que 2 km après mon départ de chez moi à 5H du matin j'ai vu la moto qui dansait la carmagnole dans le rétro  :o arrêt d'urgence et c'est là que j'ai mieux sanglé la roue arrière en passant sur les pots d'échappement et rajouter 2 sangles sur le cadre avant  :-X
le moteur des uns fait le malheur des autres!

laurent59

J'ai ce système sur la remorque.
Ça permet de tout faire seul.

vieux motard que jamais.

whitwolf

comme propose Alain les sangles de guidon, 
les potes pistards en SRX (qui se tapes souvent de long trajets d'approche des circuits) ne "jure plus que par ca", 
le bridage de la roue arrière aussi..., 

et c'est mécaniquement logique... le point le plus haut et le plus large qui donne la meilleurs "assise"  (non pas parles retros... c'est encore plus haut, mais pas résistant...  ;D)
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

Xristof

J'ai un ami qui a détruit sa fourche de FJ sur une remorque en la bridant mal.

Il avait utilisé des sangles à l'avant et trop contraint la fourche qui est arrivée en butée sur le cône amortisseur interne.

Attention aux sangles qui finissent par se détendre et qu'on peut resserrer trop fort, de bonne foi.

eon56

Photos de l'écran de la cameraVous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

eon56

Vendredi est au chaud avec ses copines  :)Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.