Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

échappements delkevic

Démarré par Xristof, 05 Décembre 2025 à 20:00:04

« précédent - suivant »

Xristof

J'ouvre un sujet particulier pour ces échappements.
Avant le brexit, j'avais acquis une boîte à fumées en inox de chez delkevic.

Je me suis dit que j'allais l'installer ce soir.
Pour le moment, je conserve les tubes d'origine et les échappements jama, maintenant ce sont des marving qui vont bien.

Les difficultés ont commencé en montant la boîte, rien ne semblait aller et je n'arrivais pas à monter la vis de la boîte à l'arrière du cadre.

Je me suis aperçu que cette boîte ne va pas bien car elle est mal conçue.
Si je force comme un sauvage elle va bien finir par se placer, je ne pourrai pas mettre les silencieux, et les choses suivantes ne vont pas :
1- Elle est formée de 2 parois soudées sur bords, comme celle d'origine, mais elle n'est pas entretoisée. Elle n'a pas la même épaisseur et elle touche le carter inférieur car elle est "gonflée" au milieu.
2- Les sorties ne sont pas identiques à l'origine, il manque 10 mm d'entraxe et les tubes sont trop courts.

La boîte d'origine possède 6 entretoises internes soudées sur chaque face ce qui l'empêche de se déformer avec la chaleur et lui permet d'avoir la bonne épaisseur.
Il faudrait donc ici percer 6 trous, l'écraser sur le dessus (les tôles sont mal embouties) pour lui donner la bonne épaisseur et ensuite souder les entretoises pour la maintenir en forme sinon elle va reprendre sa mauvaise forme avec la chaleur.
Ensuite, soit on prend les pots delkevic qui vont bien se monter, soit on refait les 2 sorties correctement et en fonction des silencieux.

Donc, attention en achetant du matériel prétendu adaptable, il peut y avoir des surprises.

J'ai déjà refait de la soudure au chalumeau sur la boîte d'origine, ça se fait bien et ça tient bien aussi.

eon56

Galère  :'(
Il me semble que Yam3cx a mis un ensemble Delkevic, et Scoatch une boîte à fumée mais peut être d'une autre origine 

whitwolf

Citation de: Xristof le 05 Décembre 2025 à 20:00:04Les difficultés ont commencé en montant la boîte, rien ne semblait aller et je n'arrivais pas à monter la vis de la boîte à l'arrière du cadre.

Je me suis aperçu que cette boîte ne va pas bien car elle est mal conçue.

2- Les sorties ne sont pas identiques à l'origine, il manque 10 mm d'entraxe et les tubes sont trop courts.
Attention, les pots des heighten , ne sont pas le meme que les mineten... sachant que dans les deux cas y'a du 3CX (et je ne parle pas des appellation des vrs grandebritonnes)... ton problème ne serai t'il pas la???

ensuite vu la dispot de pièces d'occase d'origine, est ce que ça vaut l'coup de chercher du (mal) adaptable??
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

alain28

Effectivement j'ai été embêté avec cette association Delkevic/Jama  :(
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Xristof

Le problème n'est pas là.
D'abord les sorties de la boite sont faites pour les silencieux de delkevic, on ne peut pas mettre une autre fabrication sinon le pot touche le bras de suspension.
Ensuite, c'est du travail bâclé, comme il n'y a pas les cloisons internes, le dessus est légèrement bombé, et donc ça force sur le carter sous le moteur.
Pour ça, avec un bon coup de maillet ça va se remettre en place et on peut faire un creux sur le dessus, mais ce n'est pas une façon de travailler, surtout qu'avec la chaleur ça va reprendre la forme de départ.
Pour les sorties, je vais souder des raccords souples tressés pour pot catalytique, ça se trouve au détail.
On voit à l'oeil nu que cette boîte est bombée, il faut un creux d'environ 5 mm, mais en attendant ça force.
J'imagine la galère pour celui qui investi dans ce genre de pièces et qui n'a pas l'outillage pour souder l'inox fin.

Quand on change un pneu, quelle que soit la marque ça se monte, et heureusement, le kit chaîne pareil, etc.

Yam3cx

de mon coté j'ai monté uniquement des silencieux Dominator 
sur le FJ j'ai des collecteurs de XJR et une boite à fumée de FJ1200
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

alain28

Citation de: Yam3cx le 06 Décembre 2025 à 11:14:26de mon coté j'ai monté uniquement des silencieux Dominator
C'est ce qu'on appelle du cosmopolite  :P
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Yam3cx

Citation de: alain28 le 07 Décembre 2025 à 00:54:24
Citation de: Yam3cx le 06 Décembre 2025 à 11:14:26de mon coté j'ai monté uniquement des silencieux Dominator
C'est ce qu'on appelle du cosmopolite  :P
c'est de l'optimisation nuance  ;D

Xristof

Si tu as une bonne bouteille de coté, dès que je vais voir mon frère je m'arrête voir tout ça de mes propres yeux...

eon56

Non, non.
Si Boris a une bonne bouteille,  il la garde pour le 2 mai 
Va falloir que je me remette à boire
Il fallait pas d'alcool 6 semaines avant l'opération,  pas de consignes pour après mais je tiens bon  :)
Noël va être décisif 

Yam3cx

Citation de: Xristof le 09 Décembre 2025 à 13:52:53Si tu as une bonne bouteille de coté, dès que je vais voir mon frère je m'arrête voir tout ça de mes propres yeux...
pour la bonne bouteille c'est raté je ne bois pas  ;)
si tu veux passer préviens moi avant ;)

whitwolf

tien Yam3cx, j'tais trouver une bouteille spécial mécano...
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

eon56

fifibreizh

raideurs on the storm(sexa breton)

eon56