Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Remise en état d'un FJ1200 3XW Belge

Démarré par eon56, 18 Janvier 2025 à 12:12:13

« précédent - suivant »

eon56

Et ....Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

eon56

Bon, Thierry, il y a aussi des photos sur la page 3  :D

Avant de parler carbus, je reviens sur l'échappement :
pas de problème sur les cylindres 1.3 et 4 : 5 euros le goujon chez Yam , je verrai si moins cher ailleurs
Sur le 2 : au démontage, au lieu de 2 goujons , je trouve 1 seule vis CHC, rien sur l'autre fixation
Raison : il y a du y avoir un problème sur la fixation basse droite, ça a été bouché puis un nouveau perçage, et taraudage a été fait, mais sans respecter l'entraxe initial, donc même si un trou de bride a été repercé plus grand, fixation impossible sur 2 points
Mon chef mécano est passé cet après midi, il me conseille de refixer de la même manière

Carbus :
boite à air enlevée, la rampe est sortie facilement
Loic a opéré et démonté la rampe presque entièrement (je donnerai des précisions après, une fois que j'aurai regardé sur la vue éclatée les temes exacts)
Tout est venu facile, sauf les vis des chapeaux et la vis de richesse du 4
Mauvaise surprise, les 4 membranes sont percées, j'ai un plan A, mais si vous avez un plan B soumettez le moi
Autrement tout était pas mal du tout, Loic attend que je me décide pour les membranes et ce sera remontage 

tcarpo

merci d'être précis, Marco, j'aime bien les images :D   APRES  :-*
échappement : ton chef mécano n'a pas tord, attention : j'en connais un qui a cherché longtemps un bruit "moteur", alors que c'était un joint d'échappement ...
carbus : c'est propre, les membranes chez "wemoto", ET UNE CARTE DE DECHETTERIE pour les remettre en place, la colle je n'y crois pas .... mais, c'est mon avis de novice.
bisous bécot  ;)

NB : une bride "maison" entre le un et le trois pour tenir la bride du deux ??
je peux faire un dessin, si-si, en aquarelle  ::) 
NB : 5 € le goujon, il est un or "massif" ? 

whitwolf

attention thierry y'a des photos carbus en page 4 ET EN PAGE 3 :P ....
pour les membrane aliexpress,
ici    ou    la   ou qulque autre encore... comme toi je n'aime pas trop les chinois (je préfère comme Bowie les "china girl" ;D ), mais "notre" shedon t'aurais que c'est les même produis qu"acheter ici mais avec qq intermédiaire de moins,
tu a aussi
ca, ou ca (tres certainement vendu par ce même sheldon.... produit aliexpresse avec intermédiaire???)

pour ce qui est de l'échappement, je donnerai raisont a thierry: une bride prise entre les deux autres, : "avant" le remontage "a l'identique" aurais étais plus simple, mais depuis le controltech (merde j'apporte de l'eau au moulin de ce même thierry... :P ) ils font la chasse au fuite a échappement... et si tu tombe sur un casse Oiuilles.....   perso je serais pour re-tarodage (idéalement avec insert) mais c'est un gros boulot et c'est toi qui vois si cela vaux le coup ou pas...
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

Yam3cx

pour le remplacement des goujons j'ai opté il y a quelques années par des modèles de XJR
avec les collecteur chromé (à l'époque) de XJR le montage était plus adapté
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

eon56

Pour les membranes
Chez Yam, 166 euros l'unité avec le diaphragme
Wemoto, près de 100 euros avec également le diaphragme, j'ai pas vu la membrane seule
Bon coin, 46 euros les 4 membranes ou possibilité d'envoyer ses 4 "nazes" et recevoir 4 "reconditionnées" sur les diaphragmes pour 85 euros
ou alors Aliexpress, beaucoup moins cher, 2 euros et quelques
Je pense que je vais essayer Ali
Thierry, tu peux expliquer ta méthode carte bleue ? Merci

tcarpo

tu repères ou est l'encoche sur la membrane, en orientation, sinon le boisseau est de travers.
tu vires l'ancienne, et "doucement" tu remets la neuve. un peu d'huile de machine à coudre aide au passage, 
la carte "rigide" aide à enquiller la lèvre entre la partie fixe et l'anneau.
il faut pousser doucement pour que ça rentre entre les deux. l'huile permet d'ajuster l'orientation.
certains coupe l'anneau, et le recolle, pour moi c'est barbare car la colle va partout et surtout sur la membrane, qui doit être libre dans son fonctionnement.

PS : tu te mets de la colle glue sur les doigts, et dis moi si ça ne te gêne pas ? ... ;)  la membrane bouge plus que des doigts qui glissent sur un clavier, derrière un écran.

c'est comme ça que j'ai fais, chacun fait comme il veut.

whitwolf

Citation de: eon56 le 27 Février 2025 à 20:28:05Bon coin, 46 euros les 4 membranes ou possibilité d'envoyer ses 4 "nazes" et recevoir 4 "reconditionnées" sur les diaphragmes pour 85 euros
ou alors Aliexpress, beaucoup moins cher, 2 euros et quelques
Je pense que je vais essayer Ali

b'en oui ça parais logique, tu n'est pas presser, tu essaye les ali, si ça marche pas (t'en que tu n'abime pas le boisseau), tu vois sur coincoin avec x/criss....  celle qu'il te propose son certainement des ali d'ailleurs, et faut voir dans les archive, mais x/criss avais du faire un post/tuto sur le montages de ces elements...
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

laurent59

Voila comment je fais, c'est du Tomcat mais je pense que ça doit pas être très différent sur FJ.

vieux motard que jamais.

eon56

Merci Laurent, il passe du temps à bien vérifier

Essaye sur la FJ, tu nous dis après  :)  :-*

laurent59

Avec un peu d'huile j'aurais peut-être mis moins de temps. 
vieux motard que jamais.

eon56

Bon, quelques nouvelles
Après quelques problèmes de carte bleue  :o
pas pour monter les membranes mais suite piratage, je fais le choix d'envoyer les boisseaux membranes chez Criss (qui n'est pas Xriss), 90 euros, mais au moins je suis sûr de ne pas les esquinter, et c'est financé par la vente de deux roues de remorque qui trainent dans le garage depuis cinq ans
Je récupère chez Mr Sous Marin (Loic) le carter de filtre à huile (hélicoil à mettre suite foirage petite vis de vidange)
Finalement il a taraudé plus fort, vis de 6
Aujourd'hui mission vidange (suite)
J'avais remis le bouchon du carter il y a quelques temps mais ça ne me paraissait pas étanche, un peu gras
Cet après midi j'enlève le bouchon, je change le joint , je resserre et, ça tourne, ça tourne, merde
Pas trop étonnant, au premier démontage, c'était étanchéifié avec du joint, ça devait déjà être foiré  :-[
Tel à Loic qui me dit , comme je m'y attendais, démontage du carter
Oui, sauf que pour démonter ce carter, il faut débrancher les durits du radiateur d'huile et la clé alen joue sérieusement dans les empreintes des 4 vis  :'(

alain28

le moteur des uns fait le malheur des autres!

eon56

en même temps, si c'est trop simple, c'est pas marrant  :o

tcarpo

j'ai un moteur + environnement dans le sous sol, si tu as besoin de pièces ...
la mécanique moto, ce n'est pas réparer les âneries d'un jojo le bricolo, :'(